Nous avons 1927 invités et 15 inscrits en ligne

Priorat

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Priorat

Mas Alta (Artigas), cela vous dit-il quelque chose ?

Anthony
21 Sep 2007 22:10 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 0

Réponse de georges sur le sujet Re: Priorat

Ne confondez jamais le Priorat stricte terre du Prieuré de la Grande Chartreuse de Scala Dei et la comarca du Priorat anciennement dans l appelation Tarragonna et maintenant appelation Montsant !
21 Sep 2007 22:36 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart vanholder sur le sujet Re: Priorat

Mas alta est le nouveau nom de Mas Romani.
Ils ont du changer le nom, je croix 2003-2004. Diablement difficile de trouver une bouteille, je n'en ai trouvé qu'un seul pendant mes vancances, pas encore dégusté.. En plus c'est un belge qui s'occupe ...
25 Sep 2007 15:42 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 0

Réponse de G.VIVES sur le sujet Re: Priorat

Avec je crois les conseils de Tardieu.
Pas bu encore
Gilles
25 Sep 2007 16:00 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 0

Réponse de georges sur le sujet Re: Priorat

Les Priorat étais utilisés pour les coupages Bourgogne Bordeau et pour les apéros Bartisol Byrr dans les années 70 n étais même pas mentioné dans les livres des vins espagnols l arrachage de la vigne avait été ordonée par l Etat espagnol et le pays étais un pays à l abandon il ne restais plus que Scala dei Masia barril des coopératives et tout est partit avec clos de l Obrac mais coome vous le savez avec l appelation Costers del Siurana tellement le mal étais acmoplit¨!
Et pourtant mes Grands parents disaient que s était un des meilleures vins du monde à l époque on le connaisait exclusivenent en vrac¨

Cordialement !
25 Sep 2007 19:28 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 0

Réponse de georges sur le sujet Re: Priorat

PS. se sont des chartreux venus du Jura qui ont planté la vigne à la reconquête du sud de la Catalogne sur les musulmans!
25 Sep 2007 19:35 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Priorat

Bonjour,

J’avais lancé un thème « priorat » il y a deux mois environ, ne connaissant pas celui-ci... Peut-être pourrions nous les faire se rejoindre non ?

Pour revenir au débat, je fus conquis par cette appellation il y a peu, par la qualité des vins, les paysages et la mentalité.
Les plus belles bouteilles selon moi sont les moins connues cependant... TANT MIEUX ! ! !

Cordialement,
JU
25 Sep 2007 20:03 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 0

Réponse de georges sur le sujet Re: Priorat

Je vous remercie de votre gentillesse!

Votre vil serviteur.

Georges
25 Sep 2007 20:41 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart vanholder sur le sujet Re: Le Priorat

Eric

Rene Barbier (de Clos Mogador, mais qui conseille aussi par example Marge, et aussi dans le Monsant) est d'origine de Gigondas... Il parle français !
J'ai visité également Closa Batllet, qui parle suffisemment l'anglais, même chose à Vall Llach. En Costers de Siurana (Clos de l'Obac) on parle français/anglais. Glorian Daphne (Clos Erasmus) est marié un américain (qui lui importe Clos Erasmus)....inutile de demandez rendez-vous là...

Mais dans les rues c'est l'espagnol...
25 Sep 2007 22:34 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Le Priorat

Mais dans les rues cest lespagnol... écrit:


ou le catalan... ;)

JU
26 Sep 2007 17:32 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 0

Réponse de georges sur le sujet Re: Le Priorat

Et n oubliez pas de gouter l huile d olive qui est trés trés bon!
26 Sep 2007 21:29 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Priorat

georges vas faire un tour chez Divo.ch, ils ont du Clos Martinet 2004 excellent!
27 Sep 2007 10:53 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Priorat

Félicitations JU pour cette belle présentation.
J'appuyerais juste un poil sur le début de ton texte, sur la particularité qui m'a toujours fait sourire tant l'idée de base était géniale !!
Au tout début, bien sur sur un magnifique terroir, UN SEUL VIN fut réalisé par Barbier and co...( tu l'as bien écris JU !!)diffusé sous differentes étiquettes auprés de la presse internationale et des grands dégustateurs gourous...ce qui ammena tout ce petit monde a en déduire que le niveau moyen de la production de cette nouvelle appellation était extraordinairement élevé !!!8-) et lanca sa carrière à travers le monde... Coup de génie et petit coup de filou quand même !! BRAVO LA BELLE PROMO !!
Ce qui n'enlève rien au succés justifié depuis et qui n'entache pas le travail réalisé par tous le monde...et qui confirme le trés bon niveeau de qualité (et de prix:P) des Priorat ...
a+

John Fourmi- CAVISTE
27 Sep 2007 18:21 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Priorat

Merci John,

A mon avis, ces vins sont à acheter assez rapidement, tant le rapport Q/P est bon. Peu connue encore cette appellation va rapidement percer je pense, mais pas forcément (je me répète) grâce aux grands noms...
Nous en reparlerons dans 10 ou 15 ans, quand les prix auront triplé... 8-)

Merci aux « LPV master » d’avoir réunis les deux bouts de ce thème ! :)

Cordialement,
JU
27 Sep 2007 18:43 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Priorat

Coup de génie et petit coup de filou quand même !! BRAVO LA BELLE PROMO !!

j'ai rencontré René Barbier et il m'a dit que personne d'autre que lui n'avait d'installation pour faire du vin, il s'en est donc occupé ... "coup de filou" me semble très inaproprié

Avant 1989, Barbier et le petit groupe venaient passer leurs vacances dans le Priorat dans des conditions très simples (il a utilisé le mot hippie). Il faisaient un peu de vin pour leur propre consommation. C'est un dégustateur français dont je ne me souviens plus du nom, qui a donné le coup d'envoi en publiant une critique superlative sur une bt antérieure à 1989, le 1er millésime officiel.

Bravo JU, je découvre ce reportage à l'instant ... une région que j'ai aussi visitée et dont j'apprécie les vins. Je te trouve cependant très sévère avec Clos Mogador 01 qui est l'un des plus grand de l'appellation.
27 Sep 2007 21:00 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Priorat

Claudius,

Oui, j’ai été sévère... Il m’est apparu plus « passe partout » que les autres Priorat. Le vin est fin, moins « baroque » (si je peux me permettre l’expression), dans un style plus discret donc.
Comparativement parlant, je trouve que ce Clos Mogador 2001 se laisse dominer par l’expression envoûtante de ses voisins.
C’est l’éternel combat entre finesse et force... Question de goût donc...
Noté 15,5 c’est tout de même une bonne note, mais j’ai préféré « Roquers de Porrera » ou « Clos Severi »... Deux vins fabuleux (Et au moins moitiés prix...) !

NB : Aucun de ces vins n’a été dégusté à l’aveugle, Clos Mogador a été dégusté vers la fin du séjour, peut-être attendais-je trop de cette bouteille (mais les trois personnes à ma table ce soir là, ont tenu le même discours).

Il serait très intéressant de lancer une dégustation à l’aveugle de différents Priorat, incluant « Dofi », « Clos Mogador » et ceux qui m’ont marqué. Pourquoi pas une prochaine LPV33... 8-)
La difficulté étant de dénicher une dizaine de vins différents dans un même millésime...

A voir !

Cordialement,
JU
27 Sep 2007 21:57 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10203
  • Remerciements reçus 3800

Réponse de claudius sur le sujet Re: Priorat

JU,

j'ai bu tous les millésimes de Clos Mogador et au moins 6 bt de Mogador 2001, je crois que vous avez du "l'attraper" au mauvais moment .. pers. je l'associe à une orgie baroque dans un marché d'épices :D ...
les 95, 98, 99, 00 et 01 sont tout simplement grands.

J'ai bu qqs millésimes de Finca Dofi que je trouve en comparaison plus retenu et dur.

Martinet n'est pas à délaisser, loin de là ... le 2000 est proprement hallucinant.

Le Erasmus de Daphné Glorian est dans un style assez différent moins profond en bouche, plus grenache.

Cims de Porreira aussi, complètement différent, plus carignan.

Clos de l'Obac est aussi très intéressant mais a tendance à se refermer, il faut que je regoute le 1995.

Val Llach est ... échevelé sauvage, bien catalan ;)

L'Ermita? ... malh. jamais gouté :(

Scala Dei ... souvent décevant

voilà pour les classiques de l'appellation, ensuite il y a eu l'engouement, la construction de la route d'accès et tous les nouveaux ... Dits de Terra et bcp d'autres ... je ne connais pas les 2 que tu mentionnes,je vais essayer de les trouver par ici.

amicalement

PS alors que Erasmus a pété les plombs question prix, logique le mari de Daphné Glorian n'est autre que le négociant US, Mr. Solomon, qui spécule habilement avec les notes Parker pour raréfier l'offre et faire exploser les prix.
Le fils Palacios ... René Barbier travaille (ait?) pour son père dans la Rioja, c'est lui qui a amené le fiston dans le Priorat ... a aussi placé son l'Eremita sur orbite stratosphérique question prix, mais ici personne n'en veut dans les ventes aux enchères ...
Val LLach toujours très cher aussi ...
donc les 2 rescapés encore abordables: Clos Martinet, Mogador et de l'Obac et tes 2 candidats mais malh. difficiles à trouver.
28 Sep 2007 00:00 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart vanholder sur le sujet Re: Priorat

Cette dégustation Priorate à l' aveugle ? On peut pas faire cela en Belgique ?
J'en peux procurer pas mal de bts 2001 et verticales de qq années Clos Mogador, Martinet, Vall llach et al...
On a fait déjà 2-3 fois fait des dégustations à l'aveugle entre autres 2001.
Martinet y est sorti avec Mogador comme top avant Cims de Porreira. Vall llach et Rottlan Tirant avant Lo Givot et Gran Clos.
Mai attention, toujours les bouteilles décanté pendant au moins 4-5 heures! En ouvrant Mogador, il y parfois un odeur réductive, même décévant, la Garnatcha !
Je décante même Mogador 99 encore maintenant.

Finca Dofi je ne comprends pas toujours. J'ai eu le 1996 pas comme je l'aime et de nouveau 2004 ne m'a pas emballé. Les meilleurs 2004 pendant mes vacances etaient:
Clos Mogador, Clos Martinet, Clos Erasmus ; se trouvait en Catalonia encore pour la somme modeste de €110... il y a 2 mois, c'est fini maintenant. Apparament les notes Parker arrivent avec 3 mois de retard en Calaunya :D

Parmi les bonnes QPR: Closa Batllett 04, Laurel 04 (deuzième vin de Erasmus), Mas d'encompte Planots 04, Les terasses 04.

J'amais eu Eremita, mais pour cette argent je préfére un caisse de vin !(:D
28 Sep 2007 11:49 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Priorat

Cette dégustation Priorate à l' aveugle ? On peut pas faire cela en Belgique ?

Bien sûr qu'on peut... ;)

Luc
28 Sep 2007 16:04 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 0

Réponse de georges sur le sujet Re: Priorat

Il y a une appelation qui commence à castagner c est la Terra Alta toute proche du Priorat !La connaissez-vous?
28 Sep 2007 17:12 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 125
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bart vanholder sur le sujet Re: Priorat

... comme Montsant and Tarragona. 2 regions en progrès.
29 Sep 2007 10:01 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Priorat

[size=medium]Les Terrasses[/size] (Alvaro Palacios)
Priorat 2004
Cépages: grenache 60%, carignan 30%, cabernet sauvignon 10 %

- Jolie robe grena, profonde.
- Le nez présente du cassis, des herbes séchées et des épices. Le fruit paraît bien mûr, limite confituré.
- Bouche : Belle concentration, toucher agréable. Le cassis annoncé par le nez s’exprime avec de la cerise pour offrir des fruits bien mûrs à l’ensemble, c’est joli, minéral, avec beaucoup de fraîcheur, mais on peut noter un léger déséquilibre vers l’alcool. Dommage.

Une jolie bouteille que la garde saura je pense assouplir.

Noté 15,5/20

Cordialement,
JU
03 Oct 2007 17:07 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 0

Réponse de john fourmi sur le sujet Re: Priorat

...dégusté la semaine dernière un "nouveau" Priorat : Los800
...que j'ai adoré : malgré le millésime 2003, aucun signe de surmaturité, d'alcool prééminent , NON, du fruit, de la fraîcheur...un Priorat presque féminin dans l'âme...
L'un des LPViens connait-il ?

John Fourmi- CAVISTE
15 Oct 2007 14:33 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Priorat

[size=medium]El trio infernal[/size]
Cuvée « 1/3 »
2004

Carafé deux bonnes heures

- Belle robe, assez profonde, aux larmes bien présentes.
- Nez d’expression modeste sur les fruits noirs. Décevant.
- Bouche déséquilibrée vers l’acidité et l’alcool. Les tanins sont soyeux en attaque puis plus rustique. Très décevant.

Noté 12,5/20


Cordialement,
JU
18 Oct 2007 17:53 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Priorat

Le 1 est pas terrible. C'est le 2 qui arrache (pur Carignan vieilles vignes). Mais il est deux fois plus cher.

Eric
Mon blog
19 Oct 2007 06:58 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 96
  • Remerciements reçus 0

Réponse de georges sur le sujet Re: Priorat

Je viens de boire un Gran Cartoixa Scala Dei 1987 avec un pintade Il pouvait venir un tremblemant de terre avec ma tête j aurais tenu le plafond! Du velours !C es vins ont été bu beaucoups trop jeunes !

Cordialement!
21 Oct 2007 14:08 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Priorat

tout dépend comment on les aime...

JU
23 Oct 2007 15:52 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 458
  • Remerciements reçus 0

Réponse de jean sur le sujet Re: Priorat

Connaissez-vous ce vin proposé par la Cavesa : Celler de l'Encastell, Marge, 2005 (priorat 60% grenache) ??
merci
28 Jan 2008 13:21 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Priorat

Bonjour Jean.

Je connais assez bien ce vin dans ce millésime. J’ai rencontré Raimon Castellví (le viticulteur) dans ses chais où il nous a présenté ses deux vins, à savoir : « Marge » et « Roquers de Porrera ».

Ta question porte sur le Marge.
C’est un Priorat à majorité grenache noir qui selon moi représente un excellent rapport qualité/prix. Il s’agit d’un vin profond, flatteur, élégant et séducteur, bref j’adore !
Plus haut (page 2), il y a des commentaires de dégustation sur ce vin...

Cordialement,
JU
31 Jan 2008 23:15 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Priorat

Anthony écrivait:
> Mas Alta (Artigas), cela vous dit-il quelque chose
> ?
C'est Michel Tardieu qui s'occupe de ce domaine acheté par des Belges. Produit 3 cuvées
Artigas: Grenache 70 %, Carinena 20 %, Cabernet sauvignon 10 % Vignes d'une dixaine d'années et de 70 ans, barrique
La Basseta: grenache 80 %, Carinena 15 %, Merlot 5 %. Vignes de 80 ans et plus; barrique
Creu Alta: grenacha 90 % , carinena 10 %, barrique. Vignes de 100 ans et plus. rendement de 3 hl/hectare (!).
Je viens de commander la cuvée "de base" (Artigas) chez un des propriétaires belges
13 Avr 2008 08:24 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck