Nous avons 2373 invités et 59 inscrits en ligne

Marqués de Riscal

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Marqués de Riscal 2005

... (Destruction du message SVP)

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
16 Déc 2010 20:58 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330

Réponse de dfried sur le sujet Re: Marqués de Riscal

Bonjour Kalmah,

Désolé de mettre ce message en ligne, mais puisque tu ne sembles pas consulter tes MP je me répète ici :

Merci de bien vouloir modifier le titre de ton CR en ne te contentant pas de celui automatiquement généré.

Tu as publié ton avis sur une cuvée précise, dès lors le titre de ton message comportant le CR doit être le nom de ce vin, ici : Marqués de Riscal Reserva 2005 (Sans "Re : " ).

En modifiant ton message, tu pourras en profiter pour ajouter au nom de ce vin dûment repris dans le corps de ton intervention (c'est bien), le "Reserva" qui permettra de préciser la cuvée dont tu parles.

Cordialement,
dfried

NB : Comme tu le vois ce n'est pas un caprice puisqu'un LPVien vient de te montrer par sa question qu'il ne savait pas de quel vin tu traitais dans ton CR.
Lorsque les modifications seront effectuées, son message, le mien, ainsi que ta réponse juste au dessus où plutôt que de simplement préciser le nom du vin tu préfères perdre du temps à insérer un lien commercial-publicitaire qui n'a pas sa place sur ce forum - en tout cas certainement pas en lieu et place d'écrire le mot "Reserva" - seront évidemment effacés.
16 Déc 2010 21:11 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Marqués de Riscal

OUI, j'essaie de faire des éfforts, mais des fois j'oublie parce que je suis d'autre forum ou une précision (justifié dans ce forum) est moindre.
J'ai corrigé...et pouvez-vous détruire le message de lien publicitaire que j'ai édité par ...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
16 Déc 2010 22:52 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 1

Réponse de el padre27 sur le sujet Re: Marqués de Riscal Reserva 2004

La bouteille est dégagé aux épaules 2h avant.

La robe est d'un beau rouge rubis accompagné d'une belle brillance.
Le nez est très plaisant, sur les fruits noirs confiturés, le boisé discret.
La bouche est très jolie également,bien fraiche, très gouteuse, aucune trace d'alcool, les tannins sont bien fondus et une légère acidité équilibre le tout, très bien.

Vraiment très agréablement surpris par cette bouteille au vu des derniers commentaires que j'avais pus lire.
je vais surement essayer d'en trouver sur d'autres millésimes !:)
09 Mar 2011 10:11 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Marqués de Riscal Reserva 2004

bonjour el padre, quand pense-tu qu'il sera à son top? J'avais ramené deux bouteilles d'espagne, je préfère les boire à leurs apogées

Xavier L.
09 Mar 2011 10:29 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 1

Réponse de el padre27 sur le sujet Re: Marqués de Riscal

Salut Xavier, c'est mon premier Marques de Riscal donc mon expérience sur cette bouteille est plus que limité et donc je ne sais pas ce que l'on peut attendre de ce Rioja mais pour moi il est vraiment très bon maintenant et tu ne prend vraiment pas de risque a les ouvrir en ce moment,à l'ouverture de la bouteille le nez été déjà expressif, je pense qu'il est dans une très bonne période ! Si il me restait 2 bouteilles elle partiraient sur cette année !
09 Mar 2011 13:17 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Marqués de Riscal Reserva 2004

Coup de chance ou mise différente ?

Je ne parierais pas que d'autres bouteilles soient du même acabit (ou alors vous êtes tolérant au boisé). J'en ai pour ma part bu plusieurs sur différents millésimes et je n'ai jamais trouvé un vin acceptable.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
09 Mar 2011 17:17 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 104
  • Remerciements reçus 1

Réponse de el padre27 sur le sujet Re: Marqués de Riscal Reserva 2004

Bonsoir, je ne suis pas encore ultra expérimenté mais une chose est sur lorsqu' un vin est beaucoup trop boisé je le percoit et là c'était loin d'être le cas. Peut être un coup de chance, c'est pourquoi je vais très bientôt retenter l'expérience !
09 Mar 2011 21:30 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Marqués de Riscal Reserva 2004

J'en ouvrirai une rapidement, je vous dirai quoi.... si je percçois un boiser outrancier...

Xavier L.
09 Mar 2011 22:58 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Marqués de Riscal

De toute façon, on peut aussi penser le problème sous un autre angle :

1- le boisé séché, démesuré, étouffant fait partie de la typicité du Reserva de Rioja :D
2- le Tempranillo n'a un goût que s'il est assaisonné au fût US re-:D

Et donc, un vrai Tempranillo Reserva, doit sentir le bois. CQFD (ceci dit, vu les règlementations en Rioja, c'est à peine de l'humour... on est à quoi ? 5 ans en fût pour un Reserva, 7 pour un GR non?)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
10 Mar 2011 08:30 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Re: Marqués de Riscal

pas faux non plus comme remarque mathieu.....

Xavier L.
10 Mar 2011 08:33 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Perlan
  • Portrait de Perlan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Perlan sur le sujet Re: Marqués de Riscal

hyllos écrivait:
on est à quoi
> ? 5 ans en fût pour un Reserva, 7 pour un GR
> non?)

Eh bien, non. Douze mois pour un Reserva (plus 24 mois en bouteille), 24 mois pour un Gran Reserva (plus 36 mois en bouteille).
10 Mar 2011 21:59 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AlainD sur le sujet Re: Marqués de Riscal

Un bon rioja sans un beau boisé n'est pas un bon rioja!

AlainD
11 Mar 2011 14:12 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Marqués de Riscal

Perlan écrivait:
> hyllos écrivait:
>
>
> on est à quoi
> > ? 5 ans en fût pour un Reserva, 7 pour un GR
> > non?)
>
> Eh bien, non. Douze mois pour un Reserva (plus 24
> mois en bouteille), 24 mois pour un Gran Reserva
> (plus 36 mois en bouteille).

Exact, ce sont bien les minimums. Je me demande pourquoi on nous a dit plus que ça quand on a visité l'usine de Campo Viejo... Ceci dit Le Reserva de Maques de Riscal fait plus que ça : minimum 24 mois en barriques (américaines).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
11 Mar 2011 19:33 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Perlan
  • Portrait de Perlan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Perlan sur le sujet Re: Marqués de Riscal

Il est évident que qui peut le plus peut le moins... Personne, qsuaf peut-être La Rioja Alta pour le 890 et López de Heredia pour le Viña Tondonia Gran Reserva, ne laisse le vin cinq ans en fût de nous jours.
11 Mar 2011 19:43 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Re: Marqués de Riscal Gran reserva 2002

Marqués de Riscal Gran reserva 2002
Dégusté au restaurant accompagné d'une parrillada de carne(presa iberique, chuleton de avila, chuletilla de cordero...etc)
La robe commence a prendre des accents tuilés.
En nez, le pruneau domine ainsi que les fruits murs et des notes de sous bois se revellent discrêtement.. C'est élégant et le vin enbaume nos verres ainsi que la carafe(2heures).
En bouche, c'est ample et soyeux a souhait, le boisé est parfaitement intégré au fruit. C'est riche, la matière est bien présente et il peut encore vieillir encore très bien, bien qu'il soit déja très appréciable. Autrement dit le vin est déjà a maturité, mais son potentiel est grand. J'aime ce coté très classique de la Rioja.
Au final, un très bon et"grand" vin qui peut facilement jouer avec pas mal de bordelais et qui m'a reconcilier quelque peu avec le domaine.

17,5/20

Mickey
28 Aoû 2011 01:21 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Marqués de Riscal reserva 2006

Marqués de Riscal reserva 2006

Nez de cuir. En bouche c'est pas mal du tout avec une bouche puissante avec du cuir, des pruneaux sec et un boisé un peu présent. Le fruit est un peu en retrait. La finale avec des tanins fondus. À 7euros la bouteille en promo, joli rapport q/p

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
13 Déc 2011 21:33 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svin sur le sujet Re: Marqués de Riscal 2005

Quelqu'un a déjà testé la rioja marques de riscal 2005 ?
04 Jan 2012 11:18 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Marqués de Riscal 2005

Moi

Fonction rechercher... ou google avec les mots clé
Marquès de Riscal 2005 lapassionduvin

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
04 Jan 2012 20:25 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • anto33800
  • Portrait de anto33800
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de anto33800 sur le sujet Re: Marqués de Riscal

Je recommande le reserva 2004 et le gran reserva 2000 et 2001, merveilleux !!!!
10 Jan 2012 01:56 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 0

Réponse de svin sur le sujet Re: Marqués de Riscal 2006

Tésté aujourd'hui Marques de riscal 2006 reserva.
Un classique de la maison : j'adore !!!
Et devinez avec quoi il s'est sublimé ?
Un Camembert !!! oups...un Coulommiers pardon. Association magnifique en fin de repas.
12 Jan 2012 17:18 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Marquès de Riscal Rioja Reserva 1992

Marquès de Riscal Rioja Reserva 1992 qui titre 12,5°.
Le niveau est dans le goulot.
Alors que le haut du bouchon est d'une propreté parfaite, le bouchon se brise à la levée. Il n'est pas de belle qualité.

Le vin est d'une couleur déjà tuilée ce qui n'est pas normal. Il sent très bon, d'un parfum franc et prometteur. La déception est en bouche. On sent que le vin pourrait avoir du potentiel, mais le vin a vieilli trop vite. On lui donnerait facilement vingt ans de plus. Il a le désagrément des vins fatigués. Le vin est plat, sans véritable final. Le jambon espagnol lui convient et le fouette, car ils sont des "pays", et le foie gras le domestique. Mais ce n'est pas folichon du tout. C'est plus que certainement un problème de bouteille, et probablement un coup de chaud.


Cordialement,
François Audouze
25 Mai 2012 00:08 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Marquès de Riscal Rioja Reserva 1992

Salut François,
1992 est une année moyenne voire pire...Cette bouteille aurait de toutes façons du être consommée il y a longtemps...
Amitiés
25 Mai 2012 09:30 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Marquès de Riscal Rioja Reserva 1992

Les Riojas vieillissent très bien. J'ai bu d'excellents 1928.
Et j'essaie de faire comprendre que les idées toutes faites ne sont parfois pas justifiés.
Il se peut que tu aies raison pour ce vin et cette année. Mais la généralisation de ces idées se trouve assez souvent démentie dans les faits.
En l'occurrence, cette bouteille est mauvaise et probablement les autres que j'ai seront du même tonneau, puisqu'elles ont probablement eu le même coup de chaud.
Mais généraliser sur 1992, je ne le ferais pas d'une façon aussi nette.

Pour une précédente, la performance a été différente car elle paraissait moins vieille mais n'a pas beaucoup tenu :

A l’ouverture, nous sommes saisis par le nez du vin espagnol, d’une fraîcheur rare, et par le côté opulent et frais qu’il a en bouche. C’est un vin agréable, qui n’a pas la complexité du bordelais, mais dont la joie de vivre est charmante. Ce que j’aime, c’est que sous la puissance certaine, il y a une expression de fraîcheur et de gracilité.
Cédric est le premier à signaler que le vin se referme. Il aura suffi de moins de dix minutes pour que la fraîcheur aérienne se transforme en rigidité, le vin perdant de son charme, tout en ayant un niveau qui n’entraînerait que des approbations dans d’autres contextes.
(1)

(1) parce qu'il se buvait après Mission 1978

Tu as raison sur un point : je n'ai pas grand chose à attendre de ces vins dans cette année. Les revendre, je ne le ferai pas, car ce n'est pas dans ma philosophie de passer la patate chaude à un autre. Et les jeter à l'évier, ce n'est pas dans ma philosophie non plus. Alors, nous sommes mariés pour le meilleur et pour le pire. ;)


Cordialement,
François Audouze
25 Mai 2012 10:56 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Marquès de Riscal Rioja Reserva 1992

J'ai le souvenir d'un Reserva 1993 de Pesquera en magnum: il a été magnifique au nez pendant 10 mn et en bouche pendant 5 mn puis s'est éteint !
Ce millésime a été vraiment catastrophique en Ribera del Duero et je n'ai que des souvenirs tristes des bt bues...
Plus le millésime est grand et statistiquement moins j'ai de déception en les gardant. Pour les Rioja les 64 me régalent toujours depuis 30 ans et je pense que les 2001 vont suivre la même voie.
Santé!:)o
Amicalement
25 Mai 2012 22:52 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1633
  • Remerciements reçus 711

Réponse de docadn sur le sujet Marquès de Riscal Rioja Reserva 06

Marqués de Riscal - Rioja - Reserva 06

Nez prononcé de "boisé bordelais", avec l'impression d'un élevage relativement soigné. Quelques notes de rafle clôturent le générique du nez. Une attaque plutôt soyeuse, aux épices ménagées, à la fine amertume finale. Pas si mal au bout du compte. **(*)
07 Oct 2012 19:25 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 128
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AlainD sur le sujet Re: Marqués de Riscal

ppezet écrit: Plus le millésime est grand et statistiquement moins j'ai de déception en les gardant. Pour les Rioja les 64 me régalent toujours depuis 30 ans et je pense que les 2001 vont suivre la même voie.


Je suis tout à fait d'accord avec cette affirmation! Le Ijalba reserva est tout simplement fantastique en ce moment et sera sur son plateau pour un bout de temps encore. Le Especial est encore une jeunesse. J'ai bein hâte de goûter au Tondonia, Castillo Ygay et autres!

AlainD
09 Oct 2012 15:24 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 448
  • Remerciements reçus 0

Réponse de estephane sur le sujet Re: Marquès de Riscal Rioja Reserva 06

Marqués de Riscal Rioja Reserva 06
Bouchon en très bon état, robe tirant sur le brun et beau nez sur le cuir sont les premières caractéristiques de ce vin ibérique.
En bouche, c'est assez soyeux avec une certaine acidité et une légère amertume pas désagréable. On retrouve les arômes de cuir et de pruneau avec un boisé qui ne me dérange pas. Assez bonne persistance en finale.
Je me retrouve donc bien dans les différents compte-rendus sur ce vin que je qualifierai de bon.

Cordialement,

Stéphane

Cordialement,
08 Déc 2012 12:38 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Capitaine Haddock sur le sujet Re: Marqués de Riscal

Quelqu'un a-t-il goûté le reserva 2007? Qu'en est-il?
19 Déc 2012 14:21 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21871
  • Remerciements reçus 6100

Réponse de mgtusi sur le sujet CR: Marqués de Riscal Rueda verdejo 2011

CR: Marqués de Riscal Rueda verdejo 2011

Cette bouteille a eu l'honneur d'être mon blanc d'apéritf du week-end. C'est un joli vin plaisant aux arômes de pêche blanche, d'acacia et d'agrumes.

Au delà de l'aromatique, il y a tout de même du fond qui rend le vin extrêmement plaisant et qui évite la lassitude due au déséquilibre.

Michel
30 Déc 2012 19:27 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck