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Soirée Jerez-Sherry-Xérès

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Soirée Jerez-Sherry-Xérès a été créé par Guest

Voici les notes de dégustation de la Jerez Party qui s'est déroulée voici un peu moins d'un mois à  mon domicile. Dans l'ordre de service. Après dégustation des vins, un repas avec moults tapas puis fromages et dessert au chocolat a permis de redéguster certains vins (ou tous pour les Obelix de service).

Une conclusion suivra sous peu.

Un document * sur les vins de Jerez et réalisé par mes soins -offert gracieusement aux participants de cette soirée- est vendu à  chaque personne qui m'en fera la demande.
D'origine bordelaise ou plutôt cadurcienne ascendance Grand Cru, j'ai fixé son prix à  quelques modestes 25 €, trombonne ou agrafe au choix du demandeur (mais avec un timbre helvétique "Heidi" de collection sur l'enveloppe !).

*© copyright réservé y compris les USA et l'ex-URSS,

Place aux vins et à  leurs CR :

Mais veuillez trouver tout d'abord le nom commercial du vin, son type, le nom du producteur, le titrage alcoolique puis le CR.
Les vins ont été dégustés dans cet ordre. Les tirets vous indiquant les groupes de dégustations.

La Ina.
Fino Seco
Pedro Domecq
15.5° Robe jaune claire, dorée, limpide.
Au nez, des notes de noix et d'amande amère très nettes. Bouche ample et riche de belle longueur, belle amertume en fin de bouche.
Un bon fino seco, typique.

Tio Pepe,
Fino Seco
Gonzalez Byass
15° Robe d'un jaune très clair, limpide.
Nez très discret (vagues notes d'amande). La bouche est souple (trop), sans grande persistance. L'amertume de fin de bouche est bien marquée néanmoins. Très quelconque.

Fino Seco,
Jarana
E. Lustau
15.5° Robe plus dorée que les deux vins précédents, mais restant claire. Le nez apparait immédiatement plus complexe (citron, amande et noix). La bouche est assez souple d'une belle finesse, mais équilibrée et d'une fort belle longueur.
Bien apprécié donc. Le vin de type Fino le plus complet de la série.
Dégusté une deuxième fois avec les Manzanillas pour offrir un point de comparaison entre ces deux types de vins très très proches l'un de l'autre.


Manzanilla Papirusa
E. Lustau
15.5° Comme souvent, la robe -limpide-est plus claire que celle des Finos. Nez très fin, distingué, avec une note iodée identifiée par tous. Certains retrouvent le citron et le pomelos. La bouche est la plus fine des quatre vins présentés jusque ici, très équilibrée, d'une belle vivacité, très légèrement salée en fin de bouche.

Manzanilla Elegante
Gonzalez Byass
15.5° Robe d'un jaune très clair. Nez d'amande et de noix très marqué. La bouche est d'une belle richesse, de bonne persistance, mais sa finesse est en retrait par rapport au vin précédent. Belle bouteille si l'on considère qu'il s'agit d'une Manzanilla de grande production


Amontillado
del Puerto 1/10
J.L. Gonzales
18.5° La robe évoque celle du Cognac. Le nez est riche, complexe (noisette, noix, raisins secs, réglisse et amande). La bouche est à  l'avenant : riche, complexe, longue et équilibrée, note citronnée à  la rétro-olfaction. Très beau vin. Coup de coeur général.

Amontillado Fino
1/75
A.L. Piaget
17.5° La robe est légèrement plus claire que celle du vin précédent. Le nez est très caramélisé. La bouche est vive, riche et de belle intensité. Ce vin ne rivalise pas avec le précédent qui lui est supérieur. Les dégustateurs s'interrogent sur une éventuelle origine genevoise de ce producteur andalou...

Amontillado Fino
1/47
M.F. Florida
17.5° La robe Cognac est très avenante, limpide. Le nez ne paraît pas net. Une lourdeur qui n'est pas définie par les dégustateurs. Elle fait penser à  un défaut rédhibitoire et ce d'autant plus que la bouche confirme cette impression. Mais après carafage une amélioration est observée. Le nez est citronné, la bouche semble plus vive. redégusté trois jours plus tard, le vin apparait transfiguré. Il est quasiment au niveau qualitatif de celui de Gonzales.


Palo Cortado
1/50
Vides
19° Robe Cognac très brillante. Le nez est fin, on retrouve des notes d'amande, de citron, de fruits confits , de noix. La bouche est en retrait, manquant de profondeur, de corps. La longueur est moyenne.
Le plus initié d'entre nous est franchement déçu par ce vin. Moi aussi.

Oloroso de Jerez
De Pata de Gallina,
J.G. Garana
19.5° La robe est plus sombre que celle du Palo Cortado (servi avec les deux Olorosos). Le nez est riche et d'une belle finesse. Les arômes retrouvés sont l'amande et la noix surtout. La bouche est riche, la sensation alcoolique de ce vin puissant s'amenuise à  l'aération. Léger manque d'équilibre en bouche donc.

Oloroso
Reserva de Nuno,
E. Lustau
19° La robe est d'un acajou sombre, évoquant le caramel. Au nez, fruits confits, noisette et noix. La bouche possède une très belle persistance, sans aucune agressivité à  l'attaque. Un vin complet et équilibré apprécié par tous. Redégusté trois jours plus tard, ce vin se révèle superbe.


Pedro Ximenez
Reserva
E. Lustau
17° D'un acajou très sombre, la robe reste brillante. Le nez est explosif tant il est expressif : figue très mûre, pruneau, fruits confits, la violette même pour l'un d'entre nous. La bouche est très liquoreuse, quasi huileuse, mais équilibrée. Un vin qui apparaît toutefois un peu lourd pour certains, voire monolithique. Original, mais d'un bon niveau tout de même.

Moscatel,
Reserva
E. Lustau
17° Acajou très sombre mais brillant. Le nez tranche avec le précédent par sa note de citron qui apporte de la fraicheur, ainsi que des notes de figue et de raisins secs. La bouche est très liquoreuse, mais la structure acide du vin le rend immédiatement plus agréable que le précédent. Excellent équilibre. Très bon vin pour chacun.

East India Solera
E. Lustau
19.5° La robe est acajou, elle est la plus claire des trois vins doux. Le nez est discret, évoquant le citron, l'eucalyptus, la noix. La bouche est beaucoup moins liquoreuse que celle des deux autres vins doux présentés. L'acidité du vin lui confère une bonne fraicheur A table, avec des fromages de caractère, il est davantage valorisé que lors de la dégustation. Trois jours plus tard, ce vin servi avant les deux "monstres précédemment cités" a révélé une réelle classe.

bien cordialement,
et en vous remerciant pour votre $ et £ ou € intéret,...

laurentprobst
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08 Jan 2003 23:59 #1

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Soirée Jerez-Sherry-Xérès

Et après avoir dégusté tous ces vins titrant au minimum 15,5°, on se sent comment? ;-)
Surtout que les meilleurs (ou les plus appréciés) semblent être ceux dont le degré alcoolique avoisine 19°!

Le Languedoc avec ses 14° de moyenne est encore petit petit!

Comme Jérôme, je ne connais pour ainsi dire pas la production de vins de Jerez et ce côté eau de vie me déroute un peu. Je suppose que l'helvète C. Abbet s'inspire de ce type de vin pour produire sa petite arvine sèche "L'air du temps" dont le souvenir que j'en ai me rappelle la description que tu fais de ces Xéres, Laurent.

Olif
09 Jan 2003 08:27 #2

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Soirée Jerez-Sherry-Xérès

Je crois que finalement, je vais me lancer à  la chasse aux Jerez!...
Pas évident de trouver de tels flacons dans nos belles provinces!...
Mais, je CR de Laurent est incitateur.
Vous avez des pistes?... A Paris ou ailleurs?...

PhR
10 Jan 2003 14:28 #3

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Réponse de Guest sur le sujet dénicher les Jerez-Sherry-Xérès

Salut Laurent,

Peux-tu nous dire où tu as pu trouver pareil assortiment de Jerez ? Si je ne me trompe pas, quelques-uns proviennent de divo (divo.ch). Et les autres ?

Merci

Olivier
10 Jan 2003 16:08 #4

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Réponse de michelD sur le sujet Re: Soirée Jerez-Sherry-Xérès

Philippe, chez Lavinia à  Paris, lorsque nous y sommes allés, les ceusses de lpdv, début décembre, ils avaient des Lustau, parce que j'ai fait attention à  ce nom-là .

Dans le train qui m'amenait à  Paris, j'avais lu avec beaucoup d'intérêt le petit dossier introductif au monde des Jerez, que Laurent m'avait envoyé par courriel : donc c'était encore tout frais dans ma mémoire.

Il est sans doute possible d'en trouver ailleurs dans vos belles provinces françaises, à  des prix plus raisonnables.

Michel.
10 Jan 2003 16:20 #5

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Soirée Jerez-Sherry-Xérès

OK Michel,

J'ai une, voire deux visites éclair à  Paris qui se profilent. Je vais tacher de faire un détour chez Lavinia... Merci.

PhR
10 Jan 2003 20:21 #6

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Soirée Jerez-Sherry-Xérès

Lustau : importé en France par Europvin (SA) 05 57 87 43 21
65 cours St Louis 33300 BORDEAUX
et en vente chez certains cavistes (demandez la liste par téléphone…)
10 Jan 2003 21:33 #7

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Soirée Jerez-Sherry-Xérès

10 Jan 2003 22:51 #8

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Soirée Jerez-Sherry-Xérès

Ouf, beaucoup de questions. Je vais essayer d'y répondre.

Non, la dégustation n'a pas été fatiguante. Nous avions pris le temps pour cela il est vrai.
Je crois que ce genre de vin dont le titrage alcoolique est de 15 à  20° (ils sont mutés ou vinés) ne fatigue certainement pas plus qu'une grande dégustation de vins liquoreux, ou (surtout !) de vins rouges charpentés et noyés dans une décoction de chêne.

La plupart des vins provenaient effectivement de chez DIVO (11 sur 14).
A noter -encore une fois, l'excellence des prestations de ce Club, puisque son responsable a répondu avec une célérité impressionnante à  mes questions.
Les autres vins ont été achetés à  Bern, chez Loeb et chez Globus.
Le Tio Pepe se trouve un peu partout, je l'ai vu dans un Pick Pay (à  noter que ce magasin vend un autre Fino presque trois fois moins cher et de meilleure qualité).
La Mà¼nsterkellerei de Bern vend aussi des Jerez. La sélection est moins riche que celle de DIVO, les prix moins tendres. Mais je crois que la qualité est là .
CAVE SA (à  Gland), vend aussi 4 ou 5 vins de Jerez, dont un Palo Cortado issu d'une solera débutée en 1850 si je me souvient bien.

Le coût des vins de chez DIVO :
De 13.5.- à  18.- CHF pour les Finos et Manzanilla
Les Amontillados et les Olorosos coutaient 26.-
Les vins doux 18.-CHF

Pour l'aspect conclusif de cette dégustation (autant y venir de suite) : des vins originaux, de qualité pour la plupart, qui demandent néanmoins un minimum d'approche d'un point de vue culturel (*) et naturellement sensitif pour mieux les appréhender.
En outre, ils offrent un remarquable rapport qualité-prix.
En dehors des vins de Finos et de Manzanillas qui ne doivent surtout pas être attendus quinze dans un frigo pour être terminés, les autres vins peuvent patienter sans problème une semaine voire deux (leur mode d'élevage qui recherche l'oxydation le leur permet).
Les associations de ces vins avec les mets présentés ont été très heureuses. Les mets proposés pour l'occasion : tartare de saumon, tortilla bien sûr, crevettes et plusieus sauces maison, osso bucco, plateau de fromages affinés, gateau de chocolat.

Laurent Probst
11 Jan 2003 08:40 #9

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Soirée Jerez-Sherry-Xérès

En France que diable…!
11 Jan 2003 22:23 #10

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Soirée Jerez-Sherry-Xérès

Bonjour,

Pour le East India Solera
E. Lustau

Quelle est la date de mise en bouteille ?

Avez vous des infos sur les vins doux de la région de Tarragone ?
Bodega De Muller
Aureo Semi Dulce Muy Viejo Solera 1954 ?
17 Jan 2003 14:00 #11

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Réponse de Guest sur le sujet Re: Soirée Jerez-Sherry-Xérès

Terrisse,
la mise en bouteille a été faite en 2000, sans autre info sur le flacon.

Vincent,
pour les vins de Jerez en France, je ne sais pas.

www.vinigauds.fr peut-être ? ;-)
18 Jan 2003 17:22 #12

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Jerez-Sherry-Xérès

East India Solera est un assemblage de 85% d'Olorosso et 15% de Pedro Ximenez.
Normalement, les différentes mises ne doivent pas donner des goûts différents.C'est tout l'art des maîtres de chais. LA solera est un art difficile.

Le East India Solera s'inspire beaucoup d'un Madère, même la bouteille s'en inspire.

Au 16ème siècle, les marins partant vers les Indes embarquaient à  leur bord des fûts de Xérès pour leurs comptoirs et leur trajet. Ils remarquèrent qu'au cours du voyage vers les tropiques, traversant l'Océan Atlantique, la chaleur et l'humidité donnaient au vin un superbe caractère moelleux et une grande complexité. L'East India Solera d'Emilio Lustau est un hommage à  ces vins fabuleux et ressemble fort à  un Madère.

Enfin pour entrer dans le monde magique de Jerez, je vous conseille ce magnifique site qui je crois est incontournable:

Jérôme Pérez
28 Oct 2003 10:33 #13

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