Nous avons 3425 invités et 13 inscrits en ligne

Clos Martinet

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Clos Martinet a été créé par Yves Zermatten

CR: Clos Martinet 2000, Priorato

Bu à  côté des 3 Terre Inconnue de Robert, le Clos Martinet 2000 a impressionné par sa profondeur et sa complexité.

Le nez est déjà  ouvert, bien qu'encore jeune, la matière est saine et bien mûre, le fruit explosif. On perçoit à  peine l'élevage et la matière est suave, riche et irrésistible. C'est assurément le meilleur Clos Martinet que j'aie bu à  ce jour. Une très belle bouteille, qui illustre bien le potentiel de cette région.

Yves Z

Yves Zermatten
09 Fév 2003 15:04 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Clos Martinet

CR: Clos Martinet 92, Priorat

Assemblage de carignan (dominante), grenache et cabernet-sauvignon

Robe bordeaux sombre, encore peu marquée par l'évolution

A l'ouverture, le bouquet est moyen, mais joliment complexe. On trouve des arômes d'évolution mais pas de notes foxées ou animales ni de réduction. Il me semble aussi retrouver des airs de Languedoc et la typicité variétale du carignan, encore très reconnaissable malgré l'âge de cette bouteille, sur des notes de goudron, de mûres et de fruits noirs.

La bouche est un peu décevante, de volume moyen, elle manque de plénitude. Elle est quand même séductrice, même si elle est moins riche et fruitée que par le passé, avec un léger déséquilibre, un manque d'harmonie et un peu de sécheresse dans les tannins. La finale moyenne, n'est pas fantastique. Le tout manque de volume.

Ce vin fut très bon. Maintenant, il a dépassé son apogée et est en net déclin, amha. A boire.

Yves Z

Yves Zermatten
09 Fév 2003 17:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos Martinet 2000 et 1998

merci Yves pour le superbe CR: Clos Martinet 2000

j'ai été très surpris de constater la grande discrétion du boisé, déjà  fondu dans le fruit, alors que le 1998 exhibe encore aujourd'hui les marques de son élevage de luxe.

Un superbe Clos Martinet à  l'équilibre étonnant...un grand vin!
09 Fév 2003 21:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Clos Martinet

Claude

J'ai eu la même impression avec le 92 dans sa jeunesse, beaucoup plus boisé-toasté.

Dans le 2000, je ne sais pas si c'est le boisé qui est plus discret qu'à  l'accoutumée ou la matière et le fruit beaucoup qui sont plus importants.

Je me réjouis de regoûter cette bouteille en solo, parce qu'après toutes ces bouteilles, j'avais les papilles un peu émoussées ... et l'esprit un peu embrumé...;-)

amitiés

Yves

Yves Zermatten
10 Fév 2003 22:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Clos Martinet 2000

pour me remettre des émotions de la verticale Mogador il fallait un bon programme pour ce soir.

Clos Martinet avec Parsifal de Wagner et ensuite la 6ème Symphonie de Tchaikovsky par Furtwà¤ngler

CR: Clos Martinet 2000 ne déçoit pas, bien au contraire, c'est d'une beauté sublime et çela l'est même plus depuis que je connais l'histoire du Priorat de la bouche de René Barbier...une très belle histoire, presque un conte de fée post-moderne...en fin bref, pour en revenir au Clos Martinet 2000 il est superbe! voulez-vous vraiment que je vous dise que la robe est pourpre-noir, qu'il y a une myriade d'arômes dans le bouquet, que la bouche est somptueuse et crèmeuse, que les tanins malgré leur jeune âge blablabla....

c'est très très bon, très très spécial...évitez seulement de le boire trop chaud, ouvrez la bt à  16° et essayez d'éviter de lui faire passer la barrière des 20°, avec celà  vous savez tout pour partir à  la découverte...

et puis pendant que nous y sommes un CD édité par Naxos, un enregistrement historique (1938) de la 6ème de Tchaikovsky par Furtwà¤ngler étonnant de modernité et d'intensité...ne pas hésiter
28 Nov 2003 20:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Clos Martinet 2000

CR: Clos Martinet 2000

Après carafage de 24 heures : nez sur les petits fruit noirs (mûre, cassis, myrtille, prune) écrasés. C'est épicé, presque oriental, avec ces notes typiques et indéfinissables des vins du Priorat. On trouve aussi de la minéralité. Aucune note animale. S'il fallait vraiment chercher quelque chose, je me demanderais s'il n'y a pas une pointe de volatile en trop.

Très fine pointe de CO2 à  l'ouverture, elle déséquilibre le vin. Après 12 heures de carafage, le gaz n'est plus perceptible. La bouche est pleine, avec un fruit très mûr, qui apporte de la chair et une sensation de douceur, sur une acidité marquée en finale. L'équilibre est audacieux ; ce n'est pas un vin académique mais un vin d'hédoniste, avec des saveurs, du fruit et de l' originalité. La bouche est très expressive, avec du velouté mais une acidité un peu trop en relief qui cache un peu la structure du vin. Les tannins sont marqués, un peu rugueux, et demandent encore à  se fondre. Finale très vive sur la liqueur de mûre. Après plus de 24 heures d'aération, le vin est plus compact, les tannins plus doux et mieux intégrés mais l'ensemble n'est pas aussi harmonieux qu'après la mise.

Ce vin n'a pas cette rondeur concentrée des classiques, ce n'est pas un vin académique mais je ne trouve pas qu il fait de l'épate. J'avoue que j'ai toujours préféré les minijupes et les dessous affriolants au hijab et à  la burka.

Si j'ai été un peu déçu hier soir à  l'ouverture (par rapport au souvenir que j'en avais, le vin est différent actuellement, moins homogène et équilibré), il m'a séduit ce midi avec Anthony. Ce soir, après 24 heures de carafage, les dernières gouttes de cette liqueur acidulée sont encore parvenues à  émouvoir le yuppie que je ne suis pas. Le vin m'a à  ce moment paru encore bien supérieur à  ce midi.

conclusion : je m'attendais à  mieux mais c'est pas aussi grave qu'annoncé par certains ! (aaa)

Moralité : Carafer deux jours ou, mieux, attendre 4-5 ans !

Cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
24 Jan 2004 20:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Clos Martinet 2000

CR: Clos Martinet 2000

Je n'ai pas eu l'occasion comme Yves de le boire sur 3 jours(aaa) alors voici une impression spontanee pour ce vin que je degustais pour la 1e fois. Servi a l'aveugle, je ne savais pas ou le mettre tant le 1er nez etait insignifiant. Il n'etait carafe que depuis 24h, voici la raison ....

A l'aeration, le climat Priorat fait son apparition. Robe tres foncee qui n'est pas sans rappeler la couleur des burkas de Jeddah(aaa). Nez sur les petits fruits et sur ce cote "suave" qui me plait tant. Ce vin n'est pas un monstre de concours et encore moins une fille de plaisir aus attributs gonfles. Il m'a en fait etonne par sa finesse. Il faut dire que je le comparais au seul Priorat 2000 que j'ai bu - Clos Mogador.

En bouche, cette belle acidite directrice et cette structure a tout epreuve me fait penser que l'on a affaire a une excellente bouteille. Peut-etre un ton au-dessous de Mogador, mais neanmoins un tres beau vin qui a tout pour palire.

Reste ensuite l'eternel debat de savoir s'il va se bonifier en bouteille ou simplement "tenir" sans s'ameliorer ...

Anthony
27 Jan 2004 11:06 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Martinet

CR du 21.12.03:
CR: Clos Martinet 2000
Botella abierta 12 horas antes
Pàºrpura con tendencia morada hacia los bordes, que siguen translucidos. Capa muy alta. Lagrima delgada de caà­da parsimoniosa y tranquila.
Aroma muy complejo, potente y profundo. Muy pleno de fruta y mineral: humus, hojarasca, tierra, piedras unidos a fruta negra en confitura, bombones de chocolate, finà­sima madera , tostados , frutos secos. Hay un equilibrio olfativo sensacional y desconcertante
En boca sensacional equilibrio y estructura, sedoso y aterciopelado, no falta el punto de dulzor caracterà­stico, sensaciones de fruta roja con fondo mineral; excelente retroolor, largo con nuevas sensaciones minerales y un poco secante.

Il faut pas chercher dans ce vin la puissance ou un corps très fort. Il faut chercher l'élegance, la proportion et l'émotion.

Le Martinet j'ai pris l'habitude de le garrafer 12 heures avants la consomation, à  mon avis c'est son meilleur delai.
Federico
01 Fév 2004 02:17 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Clos Martinet

Quel millesime Federico, le 2000 ?

Anthony
01 Fév 2004 12:26 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Martinet

Oui, je fais reference au 2000.
Saludos

Federico
02 Fév 2004 23:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Clos Martinet

Federico

merci de nous faire partager tes impressions.

As-tu goûté le 2001 ? Je reçois les miens la semaine prochaine et je suis curieux de découvrir ce millésime, après Mogador et Cims, tous deux très beaux.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
03 Fév 2004 00:20 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Martinet

Merci à  vous pour votre accueil et gentilesse.

J'ai toute une caisse de Martinet 2001 qui m'attend mais je ne l'ouvre pas éncore ¡¡.
Demain je le gouterai à  une comparative Ribera del Duero - Priorato.

Par Ribera del Duero: Malleolus 2000 et Valderiz 2001
Par Priorato: Clos Martinet 2001 et Cims de Porrera 2001.

Je vous dirai.

Federico
04 Fév 2004 19:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Clos Martinet 2001

CR: Clos Martinet 2001

après Mogador et Cims de Porrera 2001, ce Martinet confirme la grandeur du millésime dans le Priorato.
Robe dense, bouche large, riche, grosse matière onctueuse, ça regorge de fruit, le boisé ne domine pas et une structure minérale tonique sous-tend l'ensemble ert apporte fraîcheur et race. Magnifique.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
14 Mar 2004 21:00 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Martinet

Vin magnifique. Je vous joins mon CR du 14.03.04 sur le CR: Clos Martinet 2001:

"Pàºrpura muy oscuro de capa muy alta.Aroma impresionante por su nitidez, calidad y profundidad. Hay de todo y todo està¡ muy integrado y harmà³nico. Fruta roja y negra; cedro, guindas , iglesia, incienso, resina, especies, bosque mediterrà¡neo en tarde primaveral, tabaco rubio, fondo mineral discreto; en definitiva un aroma sublime , amplio,En boca es exquisito y expresivo, cuerpo ligero, gran recorrido, muy amplio, redondo , excelente retrooolor ( fruta negra roja , maderas finas), boca muy frutal donde la madera juega un discretà­simo papel bajo un delicado fondo mineral. Vino que aporta frescor, carà¡cter y placer. Hedonismo en estado puro. Por otra parte vino elegante donde los haya . Un poco de botella lo harà¡ crecer aàºn mà¡s.9,4 "

Salutations
Federico
22 Mar 2004 18:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos Martinet

Hola Federico,

lo tuvimos el sabato por la noche en el "Zà¼rich wine tasting" (rubrica de la dégustation) a ciegas...me quede el culo por tierra, perdoname la expression. Creo que es el mejor Martinet que he tomado hasta la hora....simplemente i-m-p-r-e-s-i-o-n-a-n-t-e

un saludo muy cordial
22 Mar 2004 23:42 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Martinet

Ouvert CR: Martinet Bru 2000 (second vin) .
Nez typique priorat, entre fruits noirs et minéralité, élevage adapté et à  peine perceptible, bouche fraiche et un poil moins concentré que son grand frère .
Joli bouteile à  moins de 15 Euros .
15 Avr 2004 10:07 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos Martinet

eh oui cela vous le saviez aussi(aaa)

26.04.04 Parker 96/100

Clos Martinet 2001
28 Avr 2004 00:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Clos Martinet 2001

CR: Clos Martinet 2001

plop!...mmmhhh quelle robe et quel nez explosif et sauvage...et ceci en passant après Taylor's late bottled Vintage Port 1997 !

un vin pour tout amateur de pur sang...

décapant! ébouriffant!

à  boire frais

(hhh)
03 Mai 2004 00:14 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Clos Martinet 2001

CR: Clos Martinet 2001

Robe de Priorat !

Le nez ne trahit pas son origine. C'est puissant et distingué tout en n reniant pas une certaine subtilité. Les Priorats ont leur style et si on aime (ce qui est mon cas), on prend son pied !

La bouche impressione par son équlibre et ses notes de fruit, d'animal, de fourrure, de cacao et une touche torréfiée. La longueur est interminable.

C'est un infanticide de boire cette bouteille aujourd'hui,mais tellement délicieux ! Je ne me fais pas de souçi sur les possibilités de garde et d'épanouissement avec le temps.

Anthony
09 Jui 2004 23:40 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos Martinet 2001

Le CR: Clos Martinet 2001 bu hier soir était fermé, un long carafage ne l'a pas aidé à  sortir de sa réserve. Les tanins dominent à  ce stade et le fruit reste en retrait...attendre
04 Oct 2004 08:15 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Martinet

J'ai gouté samedi martinet bru 2002 .
La faiblesse relative du millésime ne se sent pas .
Des aromes d'encre,de la cerise noire,des tannins présents mais bien enrobés,un superbe velouté .
Du meme niveau que 2000 et 2001 avec toujours ce très beau rapport qualité prix (une dizaine d'euros) .
Gilles
04 Oct 2004 17:25 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Clos Martinet 92

après avoir relu les discussions sur Mogador 1992, j'ai ouvert un CR: Clos Martinet 1992.

Si mes impressions rejoignent dans l'ensemble celles d'une précédente dégustation de ce vin (cf CR ci-dessus), le vin m'a paru cette fois meilleur et moins marqué par les années. Toujours pas de notes animales - contrairement à  ce que j'avais pu observer sur les vieux millésimes de Mogador lors de la verticale - mais des nuances de cuir, sur le fruit encore intense et cette minéralité caractéristique. La bouche est pleine à  l'attaque, avec ce caractère épais des vins de priorato, l'ensemble est dense, sapide, le bois est digéré et à  peine perceptible. En milieu de bouche, le vin devient plus aérien, l'acidité ressort et les tannins s'affirment, dévoilant une pointe de sécheresse. La finale est persistante, mais un peu fuyante.

Finalement, ce vin a bien résisté aux années, même si je l'ai préféré plus jeune, il se boit encore avec plaisir.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
05 Oct 2004 19:55 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Martinet 92

Pour moi Erasmus et Mogador sont les meilleurs PRIORAT en 1992 sans aucune sécheresse.
Je viens de découvrir à  quel vin m'a fait penser Mogador 1992: Da Capo 2000 de Pégau... Le même nez!
René Barbier va souvent déguster les meilleurs vins de grenache avec André Roméro du Domaine de la Soumade...
Vive les échanges"culturels" franco-espagnols(et catalans...)!
05 Oct 2004 21:26 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Martinet

je viens de passer une semaine en ESPAGNE région de GRENADE ...je reviens un peu attristé devant la disponibilité réduite des grands vins ....pas un seul CLOS MARTINET ni un seul CLOS MOGADOR ...bon ce n"est pas la région mais on retrouve beaucoup de vins de la RIOJA ....et RIBERA DEL DUERO .....Je vous conseille une tès bonne table à  RONDA :"PEDRO ROMERO "un accueil de première classe ..merci le"ROUTARD"...la sélection des vins au top ....nous avons dégusté un très beau "VILLACRECES"2000...un vin soyeux élégant...une confirmation après le 96 dégusté en FRANCE .
Le lendemain soir méme plaisir avec un vin d"HACIENDA MONASTERO reserva 98 vinifié par PETER SISSECK ..et .barrique française .....ces vins sont distribués par VINS DU MONDE .....
Nous avons dégusté notre premier DON PX .. 1927 ...un verre offert par la maison ...J'ai eu une petite pensée pour les membres du LPG ....merci à  THIERRY pour ses notes sur les PX 72 75 ...
AMICALEMENT ..... longue vie à  LPV.
06 Oct 2004 21:11 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Re: Clos Martinet

je connais da Capo 2000 (nous en avons descendu une bt avec Yves) et Clos Mogador 1992

vous trouvez un parallèle entre Mogador 92 lorsqu'il était jeune et Da Capo 2000 aujourd'hui ou ...

(bbb)
07 Oct 2004 00:39 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Martinet

le caractère grenache de Clos Mogador s'accentue avec le temps le 92 a été bu la semaine dernière...
07 Oct 2004 13:22 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Martinet

Bonjour

J'ai du Clos Martinet 1995 en cave ; ayant des connaissances assez rudimentaires sur le Priorat , pourriez-vous me dire à  quel stade d'évolution ce vin devrait se trouver , une idée de son apogée et un conseil sur le service ( carafer , ... ) .

Merci bien

Bernard
10 Nov 2004 16:40 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Martinet

CR: Clos Martinet 1995 m'est toujours apparu comme difficile à  cerner,avec une évolution jamais linéaire .
Explosif jeune mais ensuite terriblement dur et fermé avec parfois des périodes d'ouverture .
Toutefois,les bouteilles agréables ont toujours été le fruit d'une très longue aération (4/5 heures)
Gilles
10 Nov 2004 19:54 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Clos Martinet

Merci pour ces précisions , Gilles .

Bernard
26 Nov 2004 16:24 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Clos Martinet 2001

CR: Clos Martinet 2001

diner vendredi soir au restaurant "L'Alchimie à Pontarlier" (excellente cuisine, à recommender chaudement) Clos Martinet a été servi à l'aveugle à un groupe de LPViens comprenant Olif & épouse, Yves, Benoit, Luc, François & épouse ainsi que votre serviteur. Nous avons reconnu le vin et avons tous été subjugués. Les deux dames présentes se sont exclamées "mais qu'est ce qu'il est bon!" et ne voulaient plus lacher leur verre, de peur qu'il s'envole sans doute ;)

un vin absolument superbe où tous les éléments sont parfaitement intégrés et harmonieux. Pas de trace boisé dominant ni d'alcool. Le Bourgogne du millésime 2003 qui a suivi (que nous avons pris pour un grenache !! tant il est atypique) et qui ne tirait qu'à 13,5° semblait bien plus alcoleux...
bref, un vin noir, très puissant mais sachant rester élégant, aux aromes de fruit parfaitemernt mûr (mais pas sur-mûr), cacao et autres épices magiques ... un grand vin en pleine forme actuellement

un merci à Benoit qui avait apporté cette petite merveille et un grand merci à Olif qui avait tout organisé et qui nous a sorti une ribambelle de spécialités étonnantes (qques vins de Viret réalisés en cosmoculture dont un renaissance en particulier m'a bcp plu, une horizontale de Gevrey Chambertin, qqes vins du Jura dont un rouge très étonnant et un test (sans prévenir) de l'ovarius...
14 Aoû 2005 10:50 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck