Nous avons 2831 invités et 66 inscrits en ligne

Du nouveau en Espagne!

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Du nouveau en Espagne! a été créé par Guest

La réglementation quant aux appellations évolue en Espagne, avec notamment l'apparition d'une nouvelle dénomination au sommet de la pyramide, au dessus des DOCa, dénomination d'origine qualifiée :

les "Vino de pago"!...

En clair et en français : vin de terroir issu d'un vignoble appartenant au producteur, donc sans raisins achetés à  d'autres vignerons!...(eee)

On imagine assez l'apparition d'une telle dénomination dans la viticulture française, s'il prenait à  l'Europe de vouloir harmoniser tout ça!..(bbb) En Champagne notamment, mais pas seulement!

Et notre sacro-sainte AOC!... Bigre!

PhR
31 Oct 2003 20:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19592
  • Remerciements reçus 4668

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Du nouveau en Espagne!

à‡a veut dire quoi? Qu'il vont classer les domaines à  la façon de Sassicaia?

Jérôme Pérez
31 Oct 2003 21:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Du nouveau en Espagne!

voici quelques informations que j'ai trouvées dans le numéro de Vinum de novembre 2003 :

Cette nouvelle réglementation a été adoptée par le Parlement espagnol. elle comprend des changements très importants.

Les vins seront classé comme suit (par ordre de qualité) :

1) Les "vino da pago" (nouveau) Ce sont des vins de terroir issus d'un vignoble appartenant au producteur et sans raisins achetés à  d'autres vignerons

2) les vins "D.O.Ca" Denominacion de Origen Calificada

3) les DO Denominacion de Origen

4) les VICG vino de Calidad con Indicacion Geografica (nouveau), que l'on peut comparer aux IGT italiennes. En principe, cette dénomination sera utilisée pour lds vins de moindre qualité ne bénéficiant pas de la DO ou DOCa.

Autre nouveautés :

Les contrôles ne seraont plus effectués par des conseils de régulations des DO, qui se contenteront d'édicter des règlements, mais par l'Etat ou des entreprises privées.

Les dénominations de qualité "reserva" et gran reserva" et les mentions d'âge "anejo" ou "viejo" seront unifiées dans toutes les aires de production.

L'Etat espagnol va organiser et financer des campagnes de promotion des vins espagnols.

Yves Z

Yves Zermatten
01 Nov 2003 09:56 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Du nouveau en Espagne!

En effet, Yves, nous avons les mêmes saines lectures!... (bbb)

Il faut y voir là , sans doute, une volonté d'améliorer encore la qualité des meilleurs vins, certes, mais surement aussi pouvoir mieux communiquer vers l'extérieur.

Les pratiques en vigueur en Espagne devaient laisser perplexes les importateurs de différents pays et comme il semble que beaucoup de pays veuillent adopter le système d'AOC français, sans vraiment le copier, parce qu'en France, justement, certains suggèrent qu'on devrait le dépoussiérer, du fait que les "vins de pays" laissent plus de libertés et bénéficient des plus grands soins dans certaines régions... Suivez mon regard! (bbb)

Je n'ose imaginer le débat en France s'il fallait adopter une dénomination pour le sommet de la pyramide!...

Vin de terroir?... Problème pour les anglo-saxons qui ne savent traduire ce mot! Wine of terroir?...

Peut-être faut-il envisager en France une AOCG (garantie) ou une AOCC (certifiée), mais en aurons-nous le courage un jour?...(jjj)

PhR
01 Nov 2003 10:34 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Du nouveau en Espagne!

"Vino da pago" pour indiquer que les raisins n'ont pas ete achete alors que le mot pago signifie paiement en espagnol .....

Ils auraient voulu faire moins clair et plus complique qu'ils auraient pas reussi (eee)

Anthony
01 Nov 2003 14:55 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Du nouveau en Espagne!

Vamos anthony
Pago = aussi Domaine ou terre
for example Pago de caraoveja
03 Nov 2003 11:02 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Du nouveau en Espagne!

Je suis un nouveau arrivée au Forum , mais j'ai suivi un peau cette loi et a mon avis je peux vous dire qu' elle pretend:

1.- Armoniser les noms "crianza, reserva et gran reserva" car les delais était differents entre les D.O, et cela était confondant pour le consomateur.

2.- Avec la creation du nom "vià±os de pago" établir une sorte de categorie diferente a celle des DO, car plusiers producteurs, étaient contraints par la regulation des DO et esseyaient de les éviter ; comme ça il paraît qu'ils auront les mains libres ( s'ils reunissent les conditions bien sur)

3.- Reglamenter le marche par la partie inferieur queque chose como les Taffelwine ou Q.B.A. allemands.

4.- Il y a pas beaucuop d' accord sur la bonté et besoin de cette loi et il me semble qu'elle a éte contesté même devant les Tribunaux.

Aussi dire que “pago” sinonime de “hacienda” “propiedad” “terreno”, en français c'est : Domaine, Propieté, ou mème “Terroir”; pas “peyement”

Salutations

Federico Vidal .
05 Nov 2003 17:25 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Du nouveau en Espagne!

Merci pour ce complément d'infos!

Si je comprends bien, la logique est la suivante :

La réglementation est trop contraignante, mais nous acceptons d'harmoniser les mentions "crianza", "reserva"... et en créant des "Vins de domaine", vous pourrez faire ce que vous voulez (à  propos des cépages notamment...) si vous nous garentissez certaines choses quant à  l'origine de la vendange et aux méthodes de vinification.

Moins de contrôles, mais plus de promotion! (L'Etat s'en occupe!...)

Est-ce vraiment étonnant qu'il y ait de la contestation?...(bbb)

PhR
05 Nov 2003 19:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Du nouveau en Espagne!

Oui , je crois que vous avez très bien compris.

La contestation procede de ceux que ne purront pas acceder a "vinos de pago", donc la plupart.... c'est un peau triste.

Salutations

Federico Vidal.
05 Nov 2003 20:03 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck