Publicité slide

Emilio Lustau SA Xérès

• Remerciements reçus 367

mgtusi a répondu au sujet : CR: Emilio Lustau, Manzanilla, Papirussa

CR: Emilio Lustau, Manzanilla, Papirusa

Bouteille ouverte ce soir en guise de digestif, servi très frais (chilled)

Pétard que c'est bon ! Ca pète la noix fraîche, c'est gras et c'est très long.

Le commentaire négatif d'Oliv me surprend.

Michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 113

Jean-Bernard a répondu au sujet : CR: Emilio Lustau "los arcos", dry amontillado sherry.

CR: Emilio Lustau "los arcos", dry amontillado sherry.

Première rencontre avec un dry amontillado, je précise que je ne connais de cette maison que la manzanilla papirusa (6 bouteilles) et l'east indian solera (2 bouteilles).

Sur des arômes de fruits secs (noix, noisette, raisin) la bouche est grasse, telle celle d'un liquoreux.
    Sensation de grosse maturité mais l'ensemble est sec, et très équilibré puisque on ne sent pas vraiment les 19° d'alcool.
    C'est moins tendu qu'une papirusa mais plus suave.
    Finale qui rappelle le nez, avec une petite note chamignoneuse en plus.
    Bu autour de 13° ça passe très bien.
    Essayé plus frais autour de 7° ça durcit un peu la bouche.

Top sur des anchois frais marinés, bien sur du vieux gouda, pas terrible sur des chipolatas au curry.
    Une belle découverte et une nouvelle fois je ne suis pas déçu par cette maison!

JB

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : CR: Emilio Lustau SA Xérès: East India

CR: J'étais chez des amis, samedi dernier, sur le littoral belge.
    En faisant les courses, je tombe sur des bouteilles d'East India, ils ne connaissaient pas.
    J'en ai pris une pour la boire après le dessert.
    Ils ont été séduits: nous étions six et la bouteille a été bue en totalité très rapidement.
    Je me souviens avoir retrouvé avec plaisir les épices, les fruits secs. La figue, la datte, la réglisse dominaient.
    La concentration et le volume donnaient une sensation de douceur mais sans lourdeur, sur fond de fraîcheur.

• Remerciements reçus 57

bertou a répondu au sujet : CR: Emilio Lustau - Palo Cortado VORS 30 Years Old

CR: Emilio Lustau - Palo Cortado VORS 30 Years Old
    Nez d'une rare intensité, il y en a plein le salon ! On ressent pèle-mêle, dans un tourbillon, des amandes grillées, caramel, embruns, huile de bois, fruit sec, caramel, rancio. Le tout est très net. Il faut faire attention de ne pas mettre le nez trop dans le verre sinon cela fait presque mal.
    En bouche c'est puissant et cela ne fait pas dans la dentelle. C'est extrêmement concentré, c'est violent tellement c'est concentré en fait. Cela fait, une fois de plus, presque mal. Faible acidité mais équilibre sur la concentration, une sensation tannique bien présente, très salin. La longueur est tout simplement monstrueuse. Même après le brossage de dents, on le sentais encore !!

Après que dire pour conclure. Je n'ai pas pris de plaisir car c'est trop violent, il manque de buvabilité pourtant il présente des qualités rarement rencontrés. Je vais le mettre dans ma catégorie "curiosité".

Bertrand

• Remerciements reçus 0

Olivier_26 a répondu au sujet : CR: Emilio Lustau - East India

CR: Emilio Lustau - East India
    Nos chemins se sont croisés de nouveau, et c'est tant mieux : toujours ce mélange d'Oloroso et de Pedro Ximenez avec vieillissement spécial, type "retour des Indes".
    L'équilibre est moins liquoreux que lors de notre dernière rencontre (qui commence à dater...), il gagne en amabilité ce qu'il a perdu en intransigeance, le côté Oloroso étant plus présent que dans mon souvenir, et sa sensibilité à la température est moindre (il reste très bon entre 12 et 18°C). L'accord avec les flans et autres crêmes brûlées est très réussi, et c'est avec le gâteau opéra que nous avons réussi le meilleur accord. La longueur reste superlative. TB pour terminer le repas en apothéose.

Olivier

• Remerciements reçus 45

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Re: Emilio Lustau SA Xérès

Olivier,

Merci pour cette très belle note sur une cuvée que j'aime tant :)

• Remerciements reçus 3

psykopat a répondu au sujet : CR:Emilio Lustau Manzanilla Pasada de Sanlucar

CR:Sherry Manzanilla Pasada de Sanlucar Solera Emilio Lustau
    Un nez sur la noix, les amandes, les épices et l'orange amère. Parfaitement sec en bouche, léger rancio, petite douceur, c’est net, élégant, précis. Une bouche qui appelle le belotta. Belle finale typique où le goût du vin reste très longtemps en bouche.

CénoSillicaphobe approuvé
    www.leverasoif.com
    www.australian-rarit...
    Ni Dieu ni maître, même buveur....

• Remerciements reçus 1479

oliv a répondu au sujet : CR: Emilio Lustau - Palo Cortado Dry VOS

Emilio Lustau - Palo Cortado Dry VOS

images.glop.fr/OlivL...
    Bouchon à tête sans défaut.
    Robe assez trouble aux reflets ambrés tirant sur l'acajou.
    Premier nez puissant et très complexe donnant une immédiate impression de sucrosité, sur le raisin de corinthe, la figue, les fruits secs, des notes d'épices très puissantes (curry, paprika, coriandre,), de peaux d'agrumes (orange, citron), de café etc etc... jusqu'à des senteurs incroyablement proches du duvet de poulet que les plus de 40 ans ont sûrement un jour eu à passer sur la flamme.
    Le voisin du dessus de mon pdf, son homologue tout aussi fragile dit pif de fillette ne voit arriver avec soulagement aucunes des vapeurs alcooleuses tant redoutées !
    Alors que le nez pourrait laisser craindre une attaque en bouche alourdie de sucrosité, il n'en est rien ! Le vin est parfaitement sec, enrobé dans un toucher gras qui parvient à ne jamais verser dans la lourdeur. L'acidité est remarquablement intégrée à une matière à la fois généreuse et d'un nerf certain, sur un ensemble sérieux, presque tannique qui fait saliver et apporte ainsi de la fraicheur..
    Le point d'équilibre rend le vin d'une totale lisibilité et gourmandise alors que sa complexité aromatique remarquable déroule sa myriade de goûts orientaux jusque dans une finale assez géniale de persistance et de générosité.
    Il y a du danger dans l'air car les 20° d'alcool sont imperceptibles... jusqu'au moment où, après un service résolument goulu, on se met à ricaner aussi niaisement que sa démarche en devient chaloupée...
    Euh, chérie, la vaisselle, on la fera demain, hein, je crois que c'est sage ?!

Un vin absolument régalant, par son style baroque parfaitement bien assumé dans un équilibre d'école qui ne verse jamais dans l'excès.

Superbe !! (tu)(tu)

[size=x-small]Raph', merciiiiiiiiii ! (:D[/size]

• Remerciements reçus 0

coachfabio a répondu au sujet : Emilio Lustau East India Solera - Où acheter ?

Où peut-on dénicher ce vin sur Paris ou en Bretagne ? J'ai cherché sur internet sans succès...

Merci d'avance,

Fabio

oliv a répondu au sujet : Re: Emilio Lustau East India Solera - Où acheter ?

Essaie chez Bossetti.

• Remerciements reçus 0

coachfabio a répondu au sujet : Re: Emilio Lustau East India Solera - Où acheter ?

Je vais tenter... Merci Oliv

Fabio

• Remerciements reçus 0

coachfabio a répondu au sujet : Re: Emilio Lustau East India Solera - Où acheter ?

Bien vu Oliv... Il en vend à 18.90 € la bouteille de 50 cl;)

Fabio

oliv a répondu au sujet : Décès de Manuel Lozano

Nécrologie
    Manuel Lozano, l'oenologue de la maison Lustau, est décédé à l'âge de 61 ans.

www.diariodejerez.es...

• Remerciements reçus 93

Raisin breton a répondu au sujet : CR: Lustau, Puerto Fino Solera Reserva

CR: Lustau, Puerto Fino Solera Reserva

Nez : intensité moyenne, noix/amande, olive verte, algues, prunes salées, fruits secs. C’est bien oxydatif mais pas trop violent.

Bouche : un peu austère peut-être mais une finesse certaine et une belle longueur. Toucher caressant, bel équilibre du début à la fin, si ce n’est une amertume un peu marquée dans une finale sur l’essence d’agrumes.

Bien(+). La bouteille a été ouverte pour cuisiner un poulet aux morilles et à la crème, mais le vin peut faire autre chose qu’une sauce !

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

• Remerciements reçus 125

jd-krasaki a répondu au sujet : CR: Lustau La Ina Jerez Fino muy seco

CR: Lustau La Ina Jerez Fino muy seco
    Robe or pâle. Le nez est sur la noix fraîche, le foin, avec une légère animalité. La bouche est puissante, riche, légèrement alcooleuse mais avec néanmoins une belle fraicheur. L’aromatique est un peu sur l’étable. Finale longue avec une bonne amertume. J’aime bien.

JD - Lutèce

• Remerciements reçus 93

Raisin breton a répondu au sujet : CR: Lustau, Almacenista Jose Luis González Obregon, Fino del Puerto

CR: Lustau, Almacenista Jose Luis González Obregon, Fino del Puerto

Œil : or marqué mais brillant, viscosité moyenne (-).

Nez : intensité forte. Très beau nez d’oydatif sur la marmelade, la tapenade, le caramel au beurre, l’amande grillée et une note chaude évoquant la plage en fin de journée.

Bouche
    : attaque cristalline sur les agrumes confits, milieu bien sec avec de la présence (puissance) mais en maîtrise (texture fine). Longue finale lancée sur des amers un peu marqués, avec des retours successifs des arômes évoqués. Salin et salivant, on se ressert avec hâte, surtout quand c’est accompagné d’olives, de fromage et de magret séché.

Très Bien.

JB
    "Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.177 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 69
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,895
    • Invités: 1,501

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.