Nous avons 2472 invités et 64 inscrits en ligne

Bodegas Lustau, Xérès

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Bodegas Lustau, Xérès a été créé par Jérôme Pérez

Bodegas Lustau



Calle Arcos, 53
11402 Jerez de la Frontera, Cádiz
Tél. : 956 34 15 97
Mail : lustau@lustau. es

www.lustau.es

* Facebook Bodega Lustau

* Instagram Bodega Lustau

* Twitter Bodega Lustau

* Youtube chaîne Bodega Lustau




Cette marque date de la fin du 19e siècle, mais ne vit sous ce nom que depuis 1950.
Dynamisme et prospérité la caractérisent et aujourd'hui, 170 hectares sur d'excellents terroirs, les plus riches en carbonate de calcium, albarizas ainsi que 130 autres hectares dans des zones moins prestigieuses, mais néanmoins dans le fameux marco de Jerez, le triangle entre Guadalquivir, Guadalete et Océan.
Palomino et Pedro ximenez avec un peu de moscatel, voilà  les cépages de ce fabuleux terroir qui se déclinent en de nombreux types en fonction de leur degré de vinage et de leur cépage, bien que tous connaissant le système de solera.

Jérôme Pérez
01 Nov 2003 21:14 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Emilio Lustau SA Xérès East India solera

CR: East India solera
Un cream: assemblage de Olorosso et de Pedro ximenez.
Ce vin est vraiment envoûtant.
brun, très foncé, café.
Nez où se retrouvent la noisette le café et le pruneau.
On retrouve tout cela dans une bouche onctueuse, et plus encore, griotte, figue. Belle liqueur, belle fraîcheur. La longueur est éblouissante.
Une très grande solera et une expérience de dégustation inoubliable. Un peu moins de classe que le Vin de méditation de La Tour Vieille, mais plus de gourmandise. C'est un grand.

Jérôme Pérez
01 Nov 2003 21:21 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Jérôme,

J'avais acheté il y a quelques années 3 bouteilles de cette très belle cuvée, et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un vin superbe, qui n'a malheureusement pas survécu plus de 6 mois dans ma cave. Ton post me donne d'ailleurs une furieuse envie d'en racheter...

Luc
01 Nov 2003 21:45 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet CR: Sherry Emilio Lustau Superior Solera Rare Cream

J'ai acheté deux vins de Jerez ou Sherry comme il est indiqué sur la bouteille.

Sherry Emilio Lustau Jarana Fino Light, pas encore goûté, mais cela ne saurait tarder et

CR: Sherry Emilio Lustau Superior Solera Rare Cream !! 20 % vol.

j'ai goûté hier . Wow

(hhh)

La robe est caramel dense, le vin colle au verre en créant de superbes larmes.
Le nez est marqué par les fruits secs, prunes, dattes, figues très mûres et très sucrées.
Le vin remplit la bouche, décline les arômes cités avant de terminer sur une petite pointe de noix. C'est très doux, tout en gardant un peu de fraîcheur, et très long. Les senteurs persistent longtemps dans le verre.

A boire avec modération
(aaa)

Michel.
07 Nov 2003 16:18 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

C'est vrai que la noix est omniprésente sur ces vins, mais elle l'est aussi sur d'autres vins d'Andalousie comme les Malaga, moins prestigieux.
Les creams sont des assemblages de Pedro Ximenez (liquoreux élaborés à  partir du cépage éponyme) et d'Olorosso ( à  base de Palomino).
Je crois que chez Lustau, les vins sont élevés séparément en Solera.

Jérôme Pérez
07 Nov 2003 21:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Essayer de trouver le sheery rare cream 1988 de la même maison, c'est un monument de finesse et d'équilibre, tout en étant riche et puissant.
IL n'y en a malheureusement plus pour l'instant au PE...(jjj)
Olivier.
16 Nov 2003 11:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Emilio Lustau SA Xérès East India Solera

CR: East India Solera version europeenne (j'entends dire qu'une autre version existe peut-etre pour le marche US).

Superbe robe, mais l'attrait commence vraiment des que l'on plonge son nez dans les effluves de ce nectar. La noix est bien sur presente, mais pas envahissante. Noisette, fruits secs, raisins de corynthe, un touche de cafe et un bouquet de grande complexite, voila ce a quoi on a droit.

La bouche est superbe. Grand equilibre, jamais lours ou domine par la noix. Suprenant de fraicheur, probablement amene par ce cote fruits secs qui prend toute son ampleur. La finale est radicalement sur l'abricot sec de Turquie avec peut-etre une pointe d'agrumes non definie. La longueur est immense et le verre vide degage ces aromes pendant encore quelques heures.

Premier essai serieux avec ce type de vin, et un essai concluant. Pour le prix de cette bouteilel (moins de 20 FS en Suisse), je ne peux que vous conseiller d'en acquerir.

Anthony
07 Fév 2004 12:18 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Emilio Lustau SA Xérès

CR: Lustau, Solera Reserva, Rare Cream « Solera superior »

Nez sur le chocolat et la liqueur de café, avec des notes de papaye, de noix et de figue.
Bouche sur la douceur, équilibrée, suave, qui se répand en saveurs sans la lourdeur que l’on retrouve parfois sur certain PX. De volume moyen, elle ne nous prépare pas à cette magnifique finale sur l’acidité, tendue, tonique, vive et longue. Bref, que du plaisir !

CR: Lustau, solera gran Reserva, Imperatriz Eugenia, Very Rare Oloroso

Nez complexe, tout en nuances : fruits secs, oranges amères, miel, mine de crayon, cèdre, beurre ou plutôt caramel au beurre. Bouche sèche, avec du gras, de la densité, de la noblesse. Notes oxydatives de résine. Finale très longue, avec une acidité au laser et une noble pointe d’amertume. Un vin très racé, nerveux, tendu, très très persistant, superbe !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Mai 2005 22:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Dans mon expérience, la gamme Lustau compte parmi les plus belles prestations oenologiques au monde. Cuvées différenciées, toutes typées Andalousie, gamme étendue, précision diabolique à chaque niveau de sucre, sur le Palomino, le Pedro ou la Tintilla :

CR: Emilio Lustau – Tintilla de Rota
PC : 17 DS : 16,5 VM : 17 RT : 15-15,5 EF : 16 GL 17. Note moyenne : 16,5
Robe noire comme du mazout, même les larmes sur les parois du verre sont colorées. Nez étonnamment frais, pur et vibrant, floral, chocolat, framboise, caramel… Très, très riche, superbement dense et long, saveur propre, nette, acidité salvatrice.

CR: Jerez – Emilio Lustau – Tintilla de Rota :
PP18 – LG18
- Bienvenue dans le monde baroque des vins de Jerez. La profusion de senteurs enivre : café, tabac, orange confite, réglisse, épices, cerise burlat, le tout véhiculé par une volatile discrète.
- Le taux de sucre est conséquent mais toute lourdeur est évitée, dans ce vin construit et présentant une structure certaine (un peu à la manière des grands porto vintage), grâce à sa fraîcheur aromatique : agrumes (kumquat) confits, épices, …, la liste est longue. Il arrive à conjuguer exubérance et retenue altière. L’alcool est très bien maîtrisé. Encore un grand vin de la maison Lustau qui n’en est pas avare.

CR: Lustau East India Sherry : 17,5/18
Nez clairement rancioté, pour des notes salines, de whisky, de cachou, de raisin sec, de fumé. Intensité et caractère andalou remarquables. La bouche développe longuement une liqueur typée, cacaotée complexe (notes du nez encore complétées par des notes de banane sèche, de figue, de café, …). Le vin présente de plus l’avantage à mon goût d’être bâti sur une structure alcoolique totalement au service de l’expression aromatique et structurelle (ce qui à mon avis est moins souvent vrai à Porto, tant en vintage qu’en Tawny). J’adore ce mélange d’austérité et de gourmandise. On déguste et on voyage …

CR: Lustau very rare Oloroso Princesa Eugenia : superbe de précision typée, littoral, sans sucre - une présence incroyable, comme souvent

Lustau – Oloroso del Tonel 100 anos
et les 3 autres cuvées du 100ème anniversaire :
Fino
Moscatel
Pedro Las Cruces

Les Almacenista sont également admirables.

Et le tout reste très abordable, y compris pour des millésimes vénérables.
24 Mai 2005 15:19 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

J'ai entendu dire que la richesse du East India varait selon les destinations. Est-ce possible?
Quoiqu'il en soit, j'adore ce vin. Complexité et richesse, mais je préfère quand même la très grande classe du "Vin de méditation", certes moins riches mais sur les mêmes tonalités aromatiques. Toujours pas goûté Laurent?

Jérôme Pérez
27 Mai 2005 18:10 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Gouté en avril lors du formidable salon des vins naturels, vini circus, avec quasiment tous les domaines sans soufre de France.

Mais goûté un peu vite et un peu chaud sur le stand : le vin m'a paru bon sans plus.

Je le goûterai plus attentivement dès que l'occasion se présente.
30 Mai 2005 18:56 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Lustau Sherry East India : 16,5/17 - 21/2/06
Arômes somptueux, andalous : café, zeste, banana séchée, cachou, …
Ce soir, la bouche semble juste manquer d’un peu de percussion en finale mais la finesse, la complexité, l’équilibre (alcool modéré) sont au rendez-vous.

CR: Banyuls – Domaine La Tour Vieille – Vin de Méditation : août 2005
VM15,5/16 – JP15,5 - PP15 – LG14,5/15

- Nez herbacé (foin), amabilisé par de la noix fraîche et de la poudre de cacao.
- On trouve de la réglisse, du bouillon de poule et toujours cette noix fraîche, conférant une légère astringence. L’équilibre est bon même si quelques personnes se plaignent de la sensation chaleureuse ou d’un déficit de puissance. Vin sympathique mais un brin monolithique et en tout cas trop juste pour espérer talonner ces modèles andalous.
22 Fév 2006 13:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès - Esat India (+ méditation)

Laurent,

alors là, il faut que tu m'expliques la démarche: en mettant ces deux cr, tu veux sans doute provoquer quelque chose, mais je ne sais pas quoi.
Deux CR distants de 6 mois pour deux vins qui n'ont rien à voir ensemble. Leur seul point commun, c'est le système de la Solera, encore que chez Cantier Campadieu, c'est une solera perpétuelle, un système moins complexe que les solera espagnole. Le premier est un cream sherry, même léger, c'est à dire qu'il y a adjonction de pedro ximenez pour sucrer encore plus le vin , lui donner plus de rondeur, alors que dans le cas du second, on recherche un côté plus sec et plus rancio. Ta dernière phrase sur les modèles andalous ne tient pas. Tu iras expliquer à Cantier qu'il cherche des modèles andalous...
J'attends donc tes explications.

Jérôme Pérez
24 Fév 2006 07:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Jérôme,

OK. Il faut lire effectivement :
Vin sympathique mais un brin monolithique et en tout cas trop juste pour espérer talonner ces modèles andalous.
24 Fév 2006 11:41 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767
est-ce le but de Campadieu, celui de produire un vin andaloux en France???
24 Fév 2006 12:09 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès - Esat India (+ méditation)

Laurent,

J'ai bien lu. Mon problème ne se situe pas sur le déterminant et sur sa nature démonstrative ou possessive, mais sur le substantif.

tu n'as pas répondu à ma question. Pourquoi mettre ces deux cr de deux vins qui n'ont rien de commun? et surtout à des dates si éloignées?

Claude: le rancio est un goût typiquement banyulenc que l'on retrouve aussi à Porto, Madeire ou Xeres, sans pour autant qu'il y ait des liens entre ces vins. Un peu comme le voile de Xeres, Arbois ou Gaillac. C'est une culture.

Jérôme Pérez
24 Fév 2006 12:16 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

Les amis,

Je parlais, en Andalousie, de Palo Cortado, Amontillado, Oloroso, ...

Quant au Roussillon et ses innombrables approches, je veux dire que ce vin, que j'ai goûté 2 fois (la première au salon de Dingé en Bretagne - les sans soufre français) ne m'a pas paru particulièrement méditatif.
24 Fév 2006 13:01 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet East India Solera et un doute

Reouvert cette semaine une bouteille d'CR: East India Solera. Quel plaisir et je n'ai que peu a rajouter a mon CR d'il y a 2 ans.

Ce qui me marque dans ce vin, c'est sa longueur et sa persistance en bouche. On a l'impression d'un soliste au souffle infini et a la voix sans faille.

Mais j'ai un doute: la capsule a un ruban qui indique "Manzanilla". Je croyais que c'etait un Cream.

Anthony
15 Mar 2006 03:55 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Lustau, East India Solera

CR: Lustau, East India Solera
Bu une nouvelle fois ce vin de grand plaisir, liqueur riche et arômes intenses de fruits secs, pour une finale ultra typée sur la noisette et la morille.
C'est bon, voire très bon, mais ce vin joue clairement sur le registre de la puissance et du plaisir intense. Il lui manque la finesse et surtout la complexité qui ferait de lui un très grand vin.

Jérôme Pérez
15 Mar 2006 08:43 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: East India Solera et un doute

Je termine tranquillement cette bouteille. Il y a quand meme un bemol qui ne m'avait pas marque, ni a l'ouverture de celle-ci ou sur la precedente il y a 2 ans: un gout de champignon de paris sur la finale. C'est pas terrible, mais comme les saveurs plus caracteristiques de ce vin reprennent le dessus assez rapidement, cela reste tres bon. Peut-etre un probleme de bouteille.

Anthony
23 Mar 2006 04:03 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: East India Solera et un doute

j'appelle ça morille, mais c'est vrai que cet arôme est présent. En apparté, sais tu à quoi est souvent comparé l'arôme de morille?

Jérôme Pérez
23 Mar 2006 19:52 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: East India Solera et un doute

serait-ce sexuel ?

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
23 Mar 2006 20:19 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19589
  • Remerciements reçus 4661

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: East India Solera et un doute

oui

Jérôme Pérez
23 Mar 2006 20:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès

J'adore les morilles, mais la j'avais quand meme plus l'impression de champignons plus "ordinaires", pour ne pas dire "bas de classe". Il m'en reste un fond de bouteille. Je vais donc penser aux morilles et te dire ce que j'en pense ... pour ceci et cela

Anthony
24 Mar 2006 09:18 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Oloroso Pata de Gallina Lustau Almacenista Juan Garda Jarana 1/38 : 17,5/20
Festival aromatique typé en diable : caramel léger, salin (littoral), zan, zeste d’orange, abricot confit, fumé (un peu comme un Islay), raisin de corinthe. Peu sucré. Pur, équilibre, très prégnant. Net, évident comme quasiment tous les vins bichonnés par cette belle maison andalouse. Très belle amertume finale, entre la suze et le grand-marnier.
03 Nov 2006 18:46 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
CR: Lustau - Almacenista Pilar Aranda y Latorre Xérès Oloroso (sec) Solera 1918 : 15,/20
• Très belle robe ambrée, brillante, brune aux reflets verts.
• Une dominante oxydative et de belles notes caractéristiques complexes : noix, fruits secs, café, fumé, kumquat, champignon sec.
• Le degré en sucre, faible, rappelle l'expression des amontillado. Mais il s'agit ici d'un oloroso sec. La bouche est assez longue, austère. Elle exprime une agréable rétro-olfaction sur des notes de tabac et de cachou. Complexité moyenne et il manque un peu de gras.
01 Déc 2006 16:54 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1795
  • Remerciements reçus 67

Réponse de Perronnet sur le sujet Lustau East India

Bonjour,

j'ai acheté récemment quelques vins différents de Lustau.

J'ai ouvert pour le repas de Noël un East India, pour accompagner une vieille mimolette et un vieux Gouda. L'accord entre les deux (le vin ambré est suave, dominé par les pruneaux et le raisin sec - les fromages, secs, sont légèrement salés au goût prononcé) fonctionne parfaitement.

Par contre, j'ai une question :
Contrairement aux vintages de Porto qui sont fermés au bouchon comme nos vins, ce vin de Lustau est fermé par un petit bouchon comme ceux que l'on rencontre sur les portos de base, ou même les wiskhies.

Peut-on conserver ce vin plusieurs années, couché comme des vins normaux, ou bien faut-il le stocker debout et le boire relativement vit ?

Hervé

"La beauté intérieure est sans doute importante pour les personnes, mais plus encore pour les bouteilles de vin…" (Le Chat… Philippe Geluck)
26 Déc 2007 09:26 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 338
  • Remerciements reçus 247

Réponse de Olivier_26 sur le sujet Re: Lustau East India

Bonjour,

La présence du gran oloroso dans le mélange me laissait imaginer une possibilité de (petite) garde. Pourtant, 2 bouteilles d'East India bues récemment et environ 2 ans après leur achat avaient perdu de leur superbe. Je ne garderais pas ce superbe vin au delà d'1 an, dans la mesure du possible, pour profiter de sa complexité et de son incroyable longueur.

Olivier MANSOT

Nous n'avons qu'un foie, il ne faut pas le punir avec des vins médiocres. Gorak le gorille
01 Jan 2008 18:24 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 972
  • Remerciements reçus 277

Réponse de Gilles T sur le sujet Re: Lustau East India

Bonjour,
J'ai dans ma cave une bouteille dont l'étiquette annonce exactement ceci :
Sherry Amontillado Lustau Single Cask
J'ai dû l'acheter il y a un an ou deux chez un caviste barcelonais.
Qui peut me dire à quoi je dois m'attendre, de quel type de vin il s'agit et avec quoi (comme solide) le déguster ?
Merci beaucoup pour vos éclairages car sur le coup, je suis un peu (bcp) paumé...
Gilles
05 Jui 2008 19:27 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 55
  • Remerciements reçus 0

Réponse de batman69 sur le sujet Re: Emilio Lustau SA Xérès différente bouteille

Bonjour,

Je souhaite m'acheter des bouteilles d'Emilio Lustau East India Solera apres avoir lu sur ce forum ce qui se disait sur ce produit , l'envie d'y goutter m'a envahi.
Mais, j'ai une petite question en effet en fouinant sur le net j'ai pu remarquer qu'il existe pour ce produit 2 bouteilles (totalement différente).

- La première bouteille est celle que l'on retrouve sur wine an co.
www.wineandco.com/em...
à 15,9€

- La seconde bouteille on peut la trouver sur:

+ des sites Allemands à 22,9€:
www.genussreich.de/a...
www.tempranillo-und-...

+ sur sur un site de vente en ligne français à 24€
www.mesvendanges.com...

+ sur le site Web de Lustau
www.emilio-lustau.co...

Donc j'en viens à me demander puisqu'il existe 2 bouteilles et 2 prix également totalement differents 15,9€ pour l'un et près de 23-24€ pour l'autre), si le contenant de chacune de ces bouteilles ne serait pas également différent???

et laquelle faut-il acheter??
13 Jui 2008 13:29 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck