Nous avons 2190 invités et 47 inscrits en ligne

"Vins de Femmes" en Espagne

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

"Vins de Femmes" en Espagne a été créé par Thierry Debaisieux

Hier soir, j'ai participé à  un repas-dégustation au Pégasus (cf. Cavistes-FAV-Restaurants).

Le thème en était les « Vins de Femmes » espagnols, c'est-à -dire produits par des femmes.
Mr. Olivier Fonteyne, 2ème sommelier de Belgique 98, avait organisé la dégustation.

Je me permets de signaler l'entreprise d'import de vins espagnols, dont il est co-gérant : La Buena Vida. Leur catalogue est une somme de documents sur les vins d' Espagne . Je n'ai jamais vu un document de ce type si complet et enrichissant L'adresse du Site peut intéresser nos lecteurs et intervenants belges : www.labuenavida.be

Je ne connais rien aux vins espagnols et je vous livre mes notes, prises avant tout échange avec monsieur Fonteyne.

-José Pariente, Dos Victorias, Rueda, Verdejo 2002 :

Nez floral et fruité (pomme verte), vif, donnant une impression de fraîcheur.
Bouche un peu marquée par une pointe de gaz, mais manquant de vivacité et même d'un peu d'équilibre. Le vin est à  la fois acide et un peu mou en milieu de bouche.
La finale, relativement courte, laisse une impression chimique de bonbon acidulé.

Le nez est très plaisant, mais la bouche déçoit un peu les espoirs qu'il fait naître.

-Maité Fernandez, Bogedas Mendoza, Rioja, Viura 2002 :

Le nez évoque la noisette verte et le chêne neuf, sur fond floral et épicé (anis étoilé).
La bouche est aussi plaisante que le nez : vive et aromatique, bien marquée par le bois, elle offre un bel équilibre entre l'acidité et le gras. La finale laisse une agréable impression de fraîcheur.

Un beau vin, à  mon avis…

-El Quinta, Carmen Ferrer, Barbara Forès, Terra Alta, Garnacha i Viognier 2001

Nez séducteur de poire cuite, de cannelle et de violette… Avec un peu de caramel..
La bouche est « évoluée » mais très plaisante : un peu chaude, ronde, pleine, elle impose sa matière tout en gardant beaucoup d'élégance. La finale est longue et laisse une impression d'écale de noix..

Un vin qui m'a donné du plaisir…

-Vinas Elias Mora, Dos Victorias, Toro, Tinta de Toro 2002 :

Nez sur la cerise, les épices (poivre gris) et les feuilles vertes froissées.
Bouche fraîche et aromatique (cerise et noyau). La matière se caractérise par des tannins fins. On note une petite touche de verdeur . L'impression de bonne concentration et d'équilibre s'impose, avec une acidité qui sert d'ossature.
La longueur est très satisfaisante.

Une agréable bouteille, elle aussi…

-Maduresa, Sarah Peres, Celler de Roure, Valencia, Monastrell i Cabernet 2000 :

Nez explosif et séducteur, complexe, de mûre, de cassis, de laurier et d'épices.
Bouche fraîche, pleine et aromatique, faite de tannins fins et mûrs, donnant une impression de velouté et d'élégance.
Finale longue, très marquée par les fruits.

Une bouteille « charmeuse »

-Seleccion Personal, Maité Fernandez, Bogedas Mendoza, Rioja, Tinto del Pais 2001 :

Nez élégant de cassis, de cerise et de feuilles de cassis, sur fond boisé neuf . Il est puissant, il donne une impression de distinction qu'on espère retrouver en bouche, et on n'est pas déçu :
La bouche est un modèle d'équilibre : pleine, fruitée et discrètement boisée, elle donne une impression de volume, mais tout en gardant beaucoup de fraîcheur. Les tannins fins épousent l'acidité. La finale est longue et aromatique.

Un vrai moment de plaisir….

Une soirée qui me laisse un excellent souvenir,
Cordialement,
Thierry
05 Nov 2003 20:14 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Vins de Femmes en Espagne

Merci Thierry pour les notes à  la découverte de vins peu ou mal connus et pour l'adresse du site.

Les passionnés belges ne manqueront pas d'y aller faire "un petit tour".

Amicalement, Michel.
06 Nov 2003 10:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Vins de Femmes en Espagne

Thierry, je me permet de dire que Sara Perez(fille d'un des foundateurs des vins de la AOC Priorato avec René Barbier parmi autres) est une des meilleures oenologues en Espagne.
Elle est derrière une demi-douzaine de vins espagnols comme: Venus(sa meilleure reussite), Eneas, Maduresa, etc...
Elle cherche dans ses vins du corps et de l'extraction de la couleur(c'est plutôt le style des vins que j'aime bien).
Bientôt elle va sortir des nouveaux vins comme El Vuit(le numéro 8, en catalan).
Elle est bien une femme à  suivre.
salut
06 Nov 2003 19:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck