Nous avons 2319 invités et 39 inscrits en ligne

Chivite "Collecion 125" - Navarra

  • marc de wolf
  • Portrait de marc de wolf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Chivite "Collecion 125" - Navarra a été créé par marc de wolf

Bonjour,

bu ce weekend un "Coleccion 125" 1997 du Domaine Chivite du Navarra.
Un vin assez speciale que j'ai découvert à  l'instant. Robe un peu évolué. En bouche la première touche me fait pensé au pinot noir. Puis des fruits sur l'alcool et une acidité remarquable. Pas génant mais haut.... mais surtout une longeur incroyable. Quelqu'un connais le vin ou le domaine?

Marc

cordialement,
Marc
04 Oct 2004 13:29 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chivite "Collecion 125" - Navarra

Chivite est une des plus vieilles bodegas espagnoles et les "125" correspondent au top de la gamme .
Le blanc a déjà  été commenté sur le forum et est constitué à  100% de chardonnay .Il en existe une version liquoreuse,en fait un muscat botrytisé,elle aussi superbe .
Quant au rouge,il est constitué au 3/4 de tempranillo ( qui peut faire penser à  du pinot ),le restant cabernet,merlot .
Je te rejoins dans tes commentaires, le rouge tranche dans la production espagnole avec cette acidité presque "atlantique" .
Gilles
04 Oct 2004 17:17 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Chivite "Collecion 125" - Navarra

Je retrouve cette rubrique et je me souviens avoir bu Chivite colleccion 125
rouge 95 absolument remarquable tranchant par sa finesse sans faiblesse , son elegance , sa fraicheur (acidité ?), et même sa classe , avec les vins espagnols que je connais.

Raymond
14 Nov 2004 21:40 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR: Chivite "Collecion 125" - Reserva 1997

CR:Chivite "collection" 125 " Reserva 1997

Je suis tombé sur cette bouteille à la boutique du Savour Club de Lyon.
Je l'ai achetée en raison du bon souvenir du 1995 dont je parle plus haut ( en 2004 déjà :pas beaucoup de curiosité pour cet excellent domaine ).

1995 était à l'époque ( vers 2000 ) une superbe bouteille dans son plateau de maturité .

1997 se montre carrément évolué . Robe nettement tuilée . Nez sur des aromes tertiaires: fourrure , terre , gibier .

En bouche le vin est encore bien vivant : là encore gibier ( un modèle pour ce type d'aromes !) , fruits à l'eau de vie ,de la finesse, belle acidité . le vin est savoureux et présente une belle longueur.
Agréable bouteille pour ceux qui ne craignent pas un peu d'évolution dans les vins .
13 Déc 2008 14:50 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dimarts sur le sujet Re: Chivite "Collecion 125" - Navarra

G.VIVES écrivait:
> Chivite est une des plus vieilles bodegas
> espagnoles et les "125" correspondent au top de la
> gamme .
> Le blanc a déjà  été commenté sur le forum et est
> constitué à  100% de chardonnay .Il en existe une
> version liquoreuse,en fait un muscat
> botrytisé,elle aussi superbe .
> Quant au rouge,il est constitué au 3/4 de
> tempranillo ( qui peut faire penser à  du pinot
> ),le restant cabernet,merlot .
> Je te rejoins dans tes commentaires, le rouge
> tranche dans la production espagnole avec cette
> acidité presque "atlantique" .
> Gilles
>
>
Bon jour

L´acidité est atlantique parce que l´influence climatique que reçois la sub-région ou elle est Señorio d´Arinzano est l´Atlantique .
Comme curiosité le Domaine est un "Vino de Pago" une A.O.C par lui meme
15 Déc 2008 16:38 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Navarra, Chivite, "Collecion 125" - 1990

retrouvé cette vieille bouteille, parmi mes premiers achats comme amateur de vin.

Aspect : rouge grenat, évolué, bonne densité, limpide. Nez : trés évolué, mais de loin pas "éteint", impression boisée, graphite, nuance de fruits rouges, note animale, évoquant la fourrure, un côté viandé. Bouche : attaque souple, très belle évolution, un bon équilibre ou tout est fondu, un beau gras, des tanins fins, une fine acidité, la finale est longue, complexe et fraîche. Très bien, un vin qui ne fait pas ses vingt ans. Un superbe vieillard, fin, élégant, dense, complexe, mais bien évidemment à boire sans tarder.

Si ce vin existe toujours en assemblage tempranillo, merlo et cabernet sauvignon, 14 mois en barrique de chêne français, il était à l'époque, à en croire la contre-étiquette, pur tempranillo et 24 mois en barrique de chêne, français déjà.

Hervé

HK
26 Sep 2010 18:05 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 0

Réponse de G.VIVES sur le sujet Re: Navarra, Chivite, "Collecion 125" - 1990

Bonjour,

il existe deux cuvées rouges " Collecion 125", le reserva (cab sauv, maelot et tempranillo) et le gran reserva (100% tempranillo)

Gilles
28 Sep 2010 15:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Re: Chivite "Collecion 125" - Navarra

Il serait peu être interessant que l'on parle du blanc qui est a mon avis le plus connu de cette maison.

J'ai d'ailleurs acquis cette été 2 boueilles, je crois 2004, pourrais-ton m'en dire plus sur ce vin et avec quoi l'accompagner.

D'avnec merci.

Cordialement.

Mickey
02 Oct 2010 23:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Chivite "Collecion 125" - Navarra

Mickey, je l'ai bu à de nombreuses reprises sur quelques millésimes (et j'ai d'ailleurs bu le 2004): c'est un vin très puissant, gras, avec un élevage présent mais qui me plait assez. On le place assez souvent en Bourgogne à l'aveugle. C'est un plat à boire à table, sur des St Jacques poêlées par exemple.

Arnaud.
03 Oct 2010 09:15 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 397
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Mickey sur le sujet Re: Chivite "Collecion 125" - Navarra

Merci Aquablue, effectivement l'on m'a deja parler ce cette ressamblance avec les bourgognes. Visiblement le rouge serait-egalement dans le même registre.

La maison a donc des accents bougnignon...

Mickey

PS: Pense tu qu'une volaille en sauce pourrait aller sur le blanc ?
03 Oct 2010 14:21 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Chivite "Collecion 125" - Navarra

Oui sans problème
03 Oct 2010 20:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 0
Bonjour Disfraz,

quelques pistes, différentes, pour comprendre comment un français peut acheter et aimer ce vin :

- aimer l'endroit, aimer se balader dans ces parcelles d'arinzano, en gouter un peu le raisin, penser que le cépage y est adapté
- apprécier la famille Chivite
- et enfin aimer le vin, le connaitre depuis longtemps, savoir le consommer(temp, age idéal, accords...)
et effectivement, peut être un peu par snobisme, s'amuser à le voir éclipser un clos des perrières de grivault (en 05).

Gilles
27 Nov 2010 10:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Chivite " Colección 125 " Navarra - blanco

DisFraz, juste un rebond sur tes remarques sur le Chivite. La première fois que je l'ai bu, c'était à l'aveugle, il y a 6 7 ans (je pense que c'était le 2001), sur une bonne table du Sud et je connaissais le sommelier: j'ai vraiment aimé, malgré l'élevage présent comme je le dis plus haut..

A l'époque il n'était pas vendu aussi cher, (j'ai du le payer 60 Euros sur Table dans un étoilé michelin) et j'en ai acheté via le distributeur en France. Depuis les prix ont singulièrement montés et je n'en achète plus.. Mais pour les Français, (dont moi) qui ne connaissent pas énormément les vins blancs espagnols, c'est quand même pas mal ..

Arnaud.
27 Nov 2010 18:37 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4667
  • Remerciements reçus 279

Réponse de aquablue sur le sujet Re: Chivite " Colección 125 " Navarra - blanco

Disfraz,

Je ne remets pas en cause ce que tu dis, loins de la. Et je serai ravi de connaitre les vins dont tu parles, ce qui n'est pas le cas, et encore plus de les trouver en France. Si tu as des adresses, n'hésites pas. ;)

Arnaud.
28 Nov 2010 00:37 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 135
  • Remerciements reçus 0

Réponse de G.VIVES sur le sujet Re: Chivite "Collecion 125" - Navarra

Pour revenir sur Chivite, leur tort semble t il est de proposer des vins adaptés à tous les segments.
Disfraz pourrait aussi remplir sa twingo de jolis vins à prix doux de chez eux.
Baluarte, leur nouveau vin de Rueda est impeccable et bien moins cher que Pariente par ex.
La gamme Gran Feudo propose de jolis vins, équilibrés, très à l'aise à table, parfois superbes (vinas viejas) au rapport Q/P imbattable.
A noter dans le sens contraire le nouveau Pago de Arinzano à près de 80 euros...

Gilles
28 Nov 2010 10:25 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR:Chivite "Coleccion 125" Vendimia Tardia 2010

CR:Chivite "Coleccion 125" Vendimia Tardia 2010

[img]http://[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=612048DSC2084.jpg][IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/612048DSC2084.jpg[/img][/URL][/img]
Nez pas très expressif, un peu crème brulée, crème pâtissière (naturellement pas la même que sur le Perrières Lafon 2007 bu juste avant !). Pas vraiment de fruit discernable. Bonne acidité sans splendeur (très loin de ce que je connais du tokaji par exemple). Sans chaleur particulière, joli gras. Peu de sucre. Assez court. Agréable, sans plus.

Pas très intéressant.

PASSABLE +

[img]http://[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=606503DSC2077.jpg][img]http://img15.hostingpics.net/pics/606503DSC2077.jpg[/img][/url][/img]
06 Sep 2015 18:00 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Colleccion 125 2012 Navarre Chivite Family Estates

CR:Colleccion 125 2012 Navarre Chivite Family Estates
Un Chardonnay aux accents sudistes, sur le pamplemousse, le citron confit, la fleur blanche, la vanille et un petit côté fromage et beurre en vin de nez.
La bouche est moins en place, un peu dissociée, grosse acidité, un bois encore trop présent et une finale discrète. Bien+

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
01 Mar 2016 13:32 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1097
  • Remerciements reçus 2258
CR: Chivite, Colección 125 Blanco, D.O. Navarre, 2020

dégusté ici

 Chardonnay 

Robe d’un beau jaune avec des reflets verts.
Le nez se montre assez exubérant sur d’étonnante notes d’élevages sur le poivre de Sichuan, des fruits exotiques, agrumes.
En bouche, le vin développe une belle matière à la fois ample et crayeuse. Le boisé reste un peu démonstratif à mon goût, mais c’est le blanc qui aura le plus plu à l’ensemble du groupe.
Par contre, le prix laisse un peu dubitatif en l’état. 

Laurent
19 Jan 2024 10:01 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck