Nous avons 1914 invités et 7 inscrits en ligne

CR: Degustation de deux Ribera del Duero d'age avancé

  • AgrippA
  • Portrait de AgrippA Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 861
  • Remerciements reçus 533
J'avais sorti de ma cave quelques bouteilles isolées et quelque peu oubliées. Les deux millésimes apercus sur les étiquettes m'ont vite inquiétés: 1999 et 2000, soit un age bien avancé. Les deux vins seront-ils passés, et même encore buvables ?

le premier CR: Pesquera Tinto Reserva 1999 me donne une frayeur à l'ouverture car le bouchon est imbibé aux deux tiers et surtout la bouteille exhale une odeur d'écurie, mais qui disparaît vite. Le nez est beau, sur les herbes séchées, les fleurs fanées. La bouche accuse plus les années, le fruit est compoté, tirant sur le pruneau. Et la matière donne des signes d'usure, la bouche est suave mais déséquilibrée car il n'y a plus d'acidité et les tanins sont totalement fondus. Il en résulte une structure molle, mais comme l'aromatique est agréable l'expérience reste un plaisir.

Ce vin était à boire d'urgence et son apogée est derrière lui.

le second CR: Tarsus Reserva 2000 a, pour seulement une seule année d'écart, un tout autre profil: la structure tannique et l'acidité lui ont permi de conserver un bel équilibre, il a aussi gardé de la fraicheur. Je l'ai préféré en l'état.

Conditions de conservation strictement identiques pour ces deux Ribera del Duero.
cordialement
06 Nov 2016 22:06 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck