Nous avons 1953 invités et 57 inscrits en ligne

Cava vs Champagne confusion entretenue

  • rosebud
  • Portrait de rosebud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Cava vs Champagne confusion entretenue a été créé par rosebud

Apéro dinatoire de Paques à l’étranger chez un jeune binational en petit comité de famille de ma femme. Le jeune maitre de maison s’aprète à ouvrir une bouteille en claironnant‘Champagne’! Deux invités étrangers présents en entendant simplement le mot ‘Champagne’ s’écrient ‘oh, ah.. ! L’un d’eux entame une vieille chanson française en son honneur...Vous voyez l’attente suscitée, le plaisir convoité, l’appelation réputée...Ils en ont peut être jamais bu dans leur vie mais quand même c’est le luxe ‘français’ (peu importe la bouteille ou la maison) qui va leur être servi, d’où une certaine joyeuse et sympathique petite excitation de cette rare occasion qui leur est présenté d’en boire. Mais qu’en advint il ? Et bien en guise de ‘Champagne’ il s’avéra que ce fut un entrée de gamme ‘Cava’ espagnol de base à 6 euros que ce jeune ‘maitre’ des lieux osa ouvrir... Quelle ne fut pas ma stupéfaction et moquerie (que je gardai pour moi pour ne pas vexer ma femme et sa famille) en voyant ce pathétique numéro de pure stupidité. Tout était réuni, on fait croire à ses invités qu’on ouvre du ‘Champagne’, tout cela uniquement par snobisme, par inculture, par prétention et par ignorance. Il y avait de quoi être un petit peu ‘contrarié’...Mais le pire n’est pas là ...
Alors que tout le monde se trouva un peu bête et troublé devant sa supercherie et ne su comment réagir je pensais qu’il allait donc arranger et mettre cela sur le ton de la plaisanterie, de l’ironie Cava vs Champagne, et bien non...Il a aggravé son cas et ne calma pas leurs ardeurs ni leurs déceptions. En effet il osa affirmer sans se démonter et avec le soutien de sa jeune compagne (qui n’est pas française) que leur argument est que Champagne/Cava/Prosecco c’est en gros la même chose mais seulement le nom change d’un pays à l’autre ...Et point final. Des nuances ? Rien sur les cépages, sur les gouts, sur les arômes, sur les millésimes, sur l’élégance inégalée du vrai bon Champagne. Le champagne d’Italie c’est le prosecco, celui d’espagne c’est le Cava.. Donc pourquoi chercher plus loin et beaucoup plus cher?

Le ‘Cava’ de base '(en plus mauvais) désigné et présenté presque à la hauteur d’un Champagne! Si au moins ce fut un Cava Reserva ou Gran Reserva pourquoi pas car il y en a de vraiment très bons....
C’est un crime de gout et de décence de présenter à des novices et des incultes à l’étranger un Cava et de leur faire croire (par snobisme de pacotille) que c’est quasiment pareil qu’un Champagne français. Si j’étais producteur récoltant j’aurais demandé un duel à l’aube pour réparer l’affront, mais je ne peux pas car je ne sais pas tirer ni faire de l’escrime. Cela dit la méthode de fermentation du Cava est la même que celle du Champagne .. Donc allez faire comprendre à des novices pourquoi dépenser 100 alors qu’à 10 ils pourraient avoir des bulles ‘quasi’ identiques ?
J’étais tellement perplexe que je ne suis pas intervenu par pure hypocrisie et lacheté uniquement pour ne pas vexer ma femme publiquement et pour ne pas perturber la soirée. Mais mon silence a été compris. Pendant que je m’éloignais du salon ma femme leur a gentiment fait comprendre que je suis très exaspéré par ce genre de vantardise et de confusion snob entretenue à l'étranger. Mais pourquoi donc? Il s’agit que de questions d’appellations et on va pas mettre 200 dans une bouteille...alors qu’on a des bulles à 10. CQFD ?

Et que fit il avec ce Cava présenté comme digne d’un Champagne ? Un kir cassis pour tous.. sauf pour moi.
06 Avr 2016 03:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Pas sûr de ton but en postant ça dans deux forum :)

Pourtant, c'est facile, il suffit de garder son calme et de simplement dire que ce n'est pas un Champagne car ça ne vient pas de Champagne. Pour le Cava, certes, c'est la même méthode, c'est moins cher aussi car le coût du raisin est inférieur... par contre, si tu compares un cava à 6€ comme le Allegro de Gramona et des Champagnes à 30 comme Taittinger, pas photo, Gramona est meilleur.

Le Prosecco est une autre histoire car c'est une méthode de charmat/martinotti/cuve close, donc ça n'a rien à voir, d'ailleurs le goût et l'équilibre (de l'effervescence) est très nettement différent des champagnes/cava/franciacorta.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
06 Avr 2016 06:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363

Réponse de LoneWD sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

"Et que fit il avec ce Cava présenté comme digne d’un Champagne ? Un kir cassis pour tous.. sauf pour moi."

Si en plus il transforme son vin mousseux en vin tranquille pour en faire des kirs cassis, alors là il est fort.

Rémy
06 Avr 2016 09:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Je ne l'aurais pas fait, c'est sûr. Par contre, il doit y avoir un élément qui m'échappe car je ne saisis pas bien les raisons d'un tel emportement.

De là à réparer l'affront à l'aube, il faudrait que je trouve tous les champagnes à 15-30€ meilleurs que des top cavas à 6-10€.
Et sur les derniers dégustés et par rapport à des BSA de grandes maisons comme celle que cite Hyllos, il n'y avait pas match.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
06 Avr 2016 10:33 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Ricco sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Franchement, Rosebud, j'admire ton sang-froid parce que moi, si on ose me faire un coup pareil, le tarif c'est coup de boule direct, puis enchaînement low-kick/high-kick/ yoko geri.

Ensuite j’asperge les survivants d'acide sulfurique et je mets le feu à la maison en partant.

J'avais eu le coup une fois avec des gens qui avaient osé servir un Crozes-Hermitage en le faisant passer pour un Hermitage en cachant grossièrement le début du nom avec du scotch blanc.

Kamal
06 Avr 2016 10:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rosebud
  • Portrait de rosebud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Les raisons d'un tel emportement furent pourtant bien claires et posées. Légitimes quand on aime le bon vin et qu’on ne joue pas les snobs on présentant un mauvais Cava comme étant un Champagne avec bien entendu tout ce que cela sous entend vu de l’étranger où le Champagne a une réputation d’Excellence, de luxe .. Pour vous c’est ‘commun’ de boire du champagne mais pour beaucoup à l’étranger c’est encore une chose exceptionnelle voire jamais réalisée..Donc quand c’est le cas et qu’on leur annonce qu’ils vont en boire vous imaginez ce qu’ils s’imaginent... Et donc on les induit gravement en erreur en osant leur présenter un Cava entrée de gamme présenté avec orgueil initialement comme champagne puis en déclamant et faisant croire que c’est pas vraiment différent, que ce serait quasiment la même chose! Combien de braves gens se font enfumer? Je considère cela comme irrespectueux pour le travail des artisans de champagnes, mensonger, trompeur et abusif. Si vous pigez pas ces nuances et leurs conséquences inutile de poursuivre la lecture de ce post.
Cette confusion est entretenue à l’étranger où le champagne demeure Très cher pour une classe moyenne. A défaut combien de fois entend on ‘champagne’ pour fêter un truc mais en guise de ‘champ’ c’est un mousseux russe infâme. C’est folklorique. Mais de la part d’un binational ayant des racines françaises c’est impardonnable et minable d’entretenir cette amalgame mousseux/ champagne/pétillant...Mais aussi on rencontre le même problème avec le Cognac, le Cidre qui est ‘à la mode’ pour jeunes donc en cannettes, en petites bouteilles stylisées, mais qui est du jus light avec des bulles et à 5000 km du vrai gout de cidre normand ou breton...Si je présente à l’étranger à quelqu’un qui n’y a jamais gouté un paté d’oie en le faisant passer pour un vrai foie gras français et lui disant que c’est pratiquement le même gout vous me direz quoi ? C’est la même problématique qui m’agace hautement. Idem pour le chocolat, faire passer du Lindt pour du vrai chocolat?! Le vrai chocolat donc fait par un chocolatier qui doit être fait uniquement avec du beurre de cacao et non pas des graisses végétales ou animales....Des mauvais Champagnes présents en GD, 98% de mauvais vins fr importés via Auchan, Lidl, Carrefour, des marques en GD comme Deluxe, Reflet de France et autres avec des packaging dorés, logos bbrouges contribuent à faire croire que c’est le gout de France mais c’est uniquement du marketing, cela participe à détourner la réputation des qualités des vrais produits made in France. Cela fait 'genre'. Et après avoir 'mangé' un camembert en brique de cette marque ils se disent 'c'est ça le fameux fromage français? pas terrible finalement'...

Je n’ai rien de principe contre les Cava quand ils sont bons (j’ai d’ailleurs mentionné de très bons Reserva et Gran Reserva), je n’ai rien contre certains Prosecco, les bons crémants (certains remarquables notamment en Jura). Bien sur il y a des exceptions, des Cava qui sont meilleurs que de mauvais champagne. Ce n’est pas l’objet de ce post. Il suffit de garder son calme et de simplement dire que ce n'est pas un Champagne car ça ne vient pas de Champagne ? Non le mal est beaucoup plus profond, plus sournois et nuisible.La question est le mal que la snobisme peut faire, le préjudice vs le vrai champagne. Il y a un travail d’éducation énorme à faire et la GD entretient la médiocrité car pas cher, belles étiquettes de pseudo Chateaux et ils y connaissent pas grand chose. Combien de personnes à qui on a fait gouté un Cava/Prosecco/Roméo d’entrée de gamme présenté insidieusement quasiment comme un vrai Champagne avec toutes ses caractéristiques induites vont chercher à aller acheter un Vrai Champagne de qualité à 20 euros puisqu’on leur a dit qu’avec 5 euros c’est presque du pareil au même? Et ainsi de suite...

Vous n’avez jamais gouté de vrai whisly irlandais ou écossais et je vous présente une boisson d’Islande qui s’appele Royal Twisty avec bouteille copiée sur Talisker, des méthodes +/- inspirées du whisky mais produite avec tourbe de synthèse. Le vendeur vous dit que c’est à la mode, que c’est super cool, que c’est élu meilleure boisson sur internet par des clubbers. C’est buvable, cela en à la couleur, un petit peu le gout, c’est fort, parfumé à la tourbe... 10 euros contre 40 pour un vrai whisky irlandais. La super affaire. Ils sont fous ces étrangers d’acheter un whisky à 40 euros !
09 Avr 2016 00:27 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Quelle honte en effet ! Tu as certainement bien fait de leur pourrir leur soirée pour leur montrer à quel point ils manquent de savoir vivre, non mais !

8-)

O.
09 Avr 2016 10:37 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Pour les plus anciens qui ont connu

[/URL][/img]

Ludovic
09 Avr 2016 11:10 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Combien de personnes à qui on a fait gouté un Cava/Prosecco/Roméo d’entrée de gamme présenté insidieusement quasiment comme un vrai Champagne avec toutes ses caractéristiques induites vont chercher à aller acheter un Vrai Champagne de qualité à 20 euros puisqu’on leur a dit qu’avec 5 euros c’est presque du pareil au même?

Des mauvais Champagnes présents en GD, 98% de mauvais vins fr importés via Auchan, Lidl, Carrefour, des marques en GD comme Deluxe, Reflet de France et autres avec des packaging dorés, logos bbrouges contribuent à faire croire que c’est le gout de France mais c’est uniquement du marketing, cela participe à détourner la réputation des qualités des vrais produits made in France.


Pour moi tout est là en fait... Va acheter un champagne lambda et un cava alpha au supermarché et ce sera en gros une eau pétillante acide avec un peu d'alcool... Du coup qu'ils achètent l'un à 20 euros ou l'autre à 5 euros, le calcul est vite fait!

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
09 Avr 2016 11:42 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rosebud
  • Portrait de rosebud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

"Tu as certainement bien fait de leur pourrir leur soirée pour leur montrer à quel point ils manquent de savoir vivre"
Avant de vouloir écrire un 'bon mot' il faut savoir lire...ou avoir envie de saisir : "Quelle ne fut pas ma stupéfaction et moquerie (que je gardai pour moi pour ne pas vexer ma femme et sa famille) en voyant ce pathétique numéro de pure stupidité." "J’étais tellement perplexe que je ne suis pas intervenu par pure hypocrisie et lacheté"...

Des producteurs artisans champenois seraient beaucoup plus réceptifs et compréhensifs.
09 Avr 2016 11:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72

Réponse de o_g sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

... Mais mon silence a été compris ... c'est tellement mieux comme ça, avec une bonne vieille agressivité passive. Eh bé elle a du cran, ton épouse.

O.
09 Avr 2016 11:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rosebud
  • Portrait de rosebud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

'Va acheter un champagne lambda et un cava alpha au supermarché et ce sera en gros une eau pétillante acide avec un peu d'alcool... Du coup qu'ils achètent l'un à 20 euros ou l'autre à 5 euros, le calcul est vite fait'

Certes c'est une partie du gros problème. Et les importateurs sont les 1er coupables. D'ailleurs perso je préfere acheter de bons allemands ou Cava (vraiment pas évident en GD) et corrects Prosecco que de mauvais Champ.

L'autre problème est dans l'éducation, la confusion, la transmission = combien de personnes à qui on a fait gouté un Cava/Prosecco/Roméo d’entrée de gamme et basique présenté insidieusement quasiment comme un vrai Champagne avec toutes ses caractéristiques induites vont chercher à aller acheter un Vrai Champagne de qualité?
09 Avr 2016 11:52 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rosebud
  • Portrait de rosebud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Si c'est pour poster une telle psycho de monop à 50ct tu peux t'abstenir...
09 Avr 2016 11:55 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Quelle ne fut pas ma stupéfaction et moquerie (que je garderai pour moi pour ne pas te vexer) en voyant ce pathétique numéro de pure stupidité.

Pareil pour moi quand je lis ta prose. Je n'en dirai donc pas plus...

Luc
09 Avr 2016 12:01 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 707

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Si vous pigez pas ces nuances et leurs conséquences inutile de poursuivre la lecture de ce post.

Si tu le prends avec dédain et condescendance...
A la rigueur, mal le prendre sur le coup mais de façon plus mesurée, pourquoi pas si le mec en question en connaît un rayon... S'il n'y connaît rien, c'est sans doute simplement de l'ignorance.
Peut-être que si tu lui présentes ton huile d'olives d'un petit producteur du Latium à base du cultivar X, lui il est mort de rire.

Pour vous c’est ‘commun’ de boire du champagne

Ben non, je bois beaucoup plus souvent Cavas, Montlouis, Vouvray et autres. Pour la naissance de mes deux fils, Prosecco. Aucun Champagne en cave.
J'avoue avoir même servi une très bonne bouteille de Vouvray à une amie en lui ayant fait croire que c'était du champagne pour lui révéler à la vin qu'il ne s'agissait que d'un "simple" effervescent de Loire.
Certainement d'un prix équivalent au cava servi par ton hôte du soir. On est resté ami après la soirée.

Bien sur il y a des exceptions, des Cava qui sont meilleurs que de mauvais champagne.

C'est tout sauf une exception au vu des innombrables daubes de la GD.

Je pense que les producteurs de Champagne se remettront de cet affront.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
09 Avr 2016 12:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Ca me fait penser à ma belle famille (à l'étranger). Avec le temps j'ai appris à adapter mes attentes.
La première fois que j'ai amené du champagne pour le réveillon (un que je trouve plutôt bien) il l'ont trouvé trop sec et ont été déboucher un martini prosecco. Maintenant je ramène une bonne clairette de Die. Et je la présente comme un champagne, parce qu'en tant que français je suis censé ramener un champagne. Et on passe une très bonne soirée. Je préfère ma clairette au martini prosecco, eux préfèrent ma clairette au champagne brut donc tout le monde est content.
Mais ca fait bizarre au début :) (notamment, la première année, quand un invité a mis du coca et mon beau père un quartier de pomme dans le gigondas que j'avais ramené. Raison: on arrivait au dessert, et donc on préfère le vin sucré/fruité)
JD

JD | Lutèce
09 Avr 2016 13:40 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Rosebud, voici les termes que tu emploies pour parler d'une personne qui t'accueille chez lui et qui t'offre un verre: pathétique numéro de pure stupidité, inculture, prétention, ignorance, supercherie, crime de gout et de décence, incultes, snobisme de pacotille, vantardise, confusion snob, impardonnable, minable, nuisible.
En gros tu lui vomis dessus parce qu'il pense que son vin est aussi bon qu'un champagne.
Je pense que tu devrais plutôt t'interroger sur ce que signifie chez toi une telle violence verbale envers quelqu'un qui ne t'a rien fait d'autre que de ne pas être aussi connaisseur que toi.
Dans la même situation, je pense que beaucoup d'amateurs auraient engagé poliment la discussion en essayant de montrer en quoi le Champagne est différent d'un Cava, sans prononcer ce genre d'anathème, et pire, publiquement.
09 Avr 2016 17:09 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rosebud
  • Portrait de rosebud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

rabosodelpiave écrivait:
-
>" Si tu le prends avec dédain et condescendance..".Je le prends avant tout avec importance et entrain !
et je continue à revendiquer le droit légitime de m'énerver sur cette confusion snob ,ou la mauvaise éducation entretenue à l'étranger et qui dessert et fait du tort à notre patrimoine, aux vrais vins et champagnes français.Cela sans avoir à être raillé cyniquement et infantilement avec facilité primaire et risible de détourner l'attention sur le style de ma 'prose'...
Il y a qq jours à Reims avec excellents champagnes et manque de chance 2 bouteilles offertes par un RM contacté pour dégustations dans sa cave qui avait lu ce post et apprécié ma 'pathétique' tirade...et compris les contrariétés et enjeux évoqués.
26 Avr 2016 05:36 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rosebud
  • Portrait de rosebud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Le gars en question c'était pas de l'ignorance, (il est binational) et sait parfaitement la nuance de taille entre bons Champagne et l'effet que le 'Mot magique et rare' produit sur les autres qui eux ce soir là n'y connaissaient absolument Rien. C'était uniquement par pur snobisme et pour faire son petit effet devant sa belle famille. Qui s'est extasié du 'mot' puis appréciant la m... ( car en plus ce Cava était vraiment de la daube qui sentait le vin passé) qui leur avait été servi..; avec du sirop cassis...Mais c'est parfait et tout le monde prend son pied avec l'illusion d'avoir bu un truc sensas...Pathétique pour ceux qui acceptent ce genre de recels de m....
26 Avr 2016 05:47 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rosebud
  • Portrait de rosebud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

rabosodelpiave écrivait:
> [
> J'avoue avoir même servi une très bonne
> bouteille de Vouvray à une amie en lui ayant fait
> croire que c'était du champagne pour lui
> révéler à la vin qu'il ne s'agissait que d'un
> "simple" effervescent de Loire.
>
Et alors ? merci de nous rappeler qu'il y a évidemment de "simples' efferv de Loire ou autres (Jura++) qui sont très bons et pas chers..qui a dit et prétendu le contraire? je l'avais évoqué d'ailleurs dans ce post ...
Le cava ce soir là était en plus vraiment mauvais et en plus dilué noyé dans cassis..tu vois le genre...?

>
> Je pense que les producteurs de Champagne se
> remettront de cet affront = l'un d'eux m'a offert 2 bouteilles justement après s'en être remis...
26 Avr 2016 05:56 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rosebud
  • Portrait de rosebud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

J'ai connu la même (més)aventure... Mais j'ai pris Champagne plus dosé pour y remédier car il est vrai que le coté sec peut surprendre et déranger ceux qui sont habitués à vins (trop) sucrés..La faute à qui? Les saloperies de gammes Carlo Rossi qui ont fait un carton, les Martini prosecco, les vins blancs écoeurants chez Auchan signés Chaneau et dosés 80g/l.....
Un autre fois une Clairette de Dié consort avait été apportée et assez appréciée. Mais elle ne fut pas du tout présentée comme un Champagne.
Par contre la pomme dans le Gigondas...pas encore vécu. La pomme de la discorde a encore de beaux fruits devant elle...

jd-krasaki écrivait:
> Ca me fait penser à ma belle famille (à
> l'étranger). Avec le temps j'ai appris à adapter
> mes attentes.
> La première fois que j'ai amené du champagne
> pour le réveillon (un que je trouve plutôt bien)
> il l'ont trouvé trop sec et ont été déboucher
> un martini prosecco. Maintenant je ramène une
> bonne clairette de Die. Et je la présente comme
> un champagne, parce qu'en tant que français je
> suis censé ramener un champagne. Et on passe une
> très bonne soirée. Je préfère ma clairette au
> martini prosecco, eux préfèrent ma clairette au
> champagne brut donc tout le monde est content.
> Mais ca fait bizarre au début :) (notamment, la
> première année, quand un invité a mis du coca
> et mon beau père un quartier de pomme dans le
> gigondas que j'avais ramené. Raison: on arrivait
> au dessert, et donc on préfère le vin
> sucré/fruité)
> JD
26 Avr 2016 06:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rosebud
  • Portrait de rosebud Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 425
  • Remerciements reçus 0

Réponse de rosebud sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Ta réponse est absolument fausse, obsolète, abscon et risible de raccourcis.Ta petite morale à 20 ct est éloquente et poignante de facilités désarmantes (un peu comme les inepties éculées et récitations éventées de NuitDebout), en plus hors des propos et intentions de ce post.

La personne qui m'invita n'est pas du tout un inconnu, il est devenu membre famille de ma femme depuis 2 ans, on boit verres alcool quand il passe chez nous, je lui fait gouter des vins corrects. La dernière fois ce fut un vin remarquable d'un quarantaine d'années. Mais je signe et insiste du fait qu'il est snob et inculte et se comporte comme tel quand il apporte un Vin 'top' uniquement car il y a marqué St Emilion dessus, ou l'étiquette est belle et cela en jette sur l'assemblée...Et comme il a double nationalité française il fait genre qu'il s'y connait car il a des attaches françaises' donc s'il dit que c'est il doit peut etre avoir raison ..Et le St Emilion de GD à 4 euros passe quand même (je m'abstiens) sur la table malgré grimaces...Et pour pas le vexer ou son épouse qui est plutot fière de la bouteille apportée je lui dis simplement que le vin est un peu fort pour moi..ou que j'ai pris des médoc...Et ce manège est vraiment minable et ridicule.
La personne en question je ne lui ai jamais publiquement en famille vs la vérité sur ses bouteilles ...j'aurais pu le faire 10 fois. Je n'ai eu aucune violence verbale face à lui..
tu lui vomis dessus parce qu'il pense que son vin est aussi bon qu'un champagne ? consternant... t'es bien ridicule mon gars et complétement Hors Sujet.. visiblement t'as pas pris le temps de lire le post..juste à prioris gratuits.Il ne le pense pas du tout, ll savait bien que son Cava était pas terrible mais il voulait faire son show devant belle famille..Il voulait seulement le faire croire à son assemblée inculte et se glorifier d'une m... qu'il a noyé dans le sirop cassis ...Cool...
La question d'être ou ne pas être 'connaisseur' n'a évidemment aucune place dans ce post précisément ni dans mes propos ... Hors Sujet une fois de +

amateurs auraient engagé poliment la discussion en essayant de montrer en quoi le Champagne est différent d'un Cava merci pour le cours de 'bonne tenue', mais cela a été évidemment tenté d'être abordé mais très vite sa femme a commencé à essayé de le défendre (c'est quasi pareil, il y a des bulles plus grosses ou petites, qui cela interesse) car la famille écoutait et comprenait pas trop ce qu'il se passait car était restée sur l'annonce dorée et magique 'Champagne !'donc vu le topo et la mauvaise foi j'ai pas insisté 5 secondes pour pas plomber ou le discréditer direct...cela aurait été tellement aisé et facile de le faire.. tellement...tentant face aux snobs de bazars GD.
> et pire, publiquement? quoi publiquement ? devant lui? Nada...

Tu peux aller ouvrir une bouteille de lait ?

> Rosebud, voici les termes que tu emploies pour
> parler d'une personne qui t'accueille chez lui et
> qui t'offre un verre: pathétique numéro de pure
> stupidité, inculture, prétention, ignorance,
> supercherie, crime de gout et de décence,
> incultes, snobisme de pacotille, vantardise,
> confusion snob, impardonnable, minable, nuisible.
> En gros tu lui vomis dessus parce qu'il pense que
> son vin est aussi bon qu'un champagne.
> Je pense que tu devrais plutôt t'interroger sur
> ce que signifie chez toi une telle violence
> verbale envers quelqu'un qui ne t'a rien fait
> d'autre que de ne pas être aussi connaisseur que
> toi.
> Dans la même situation, je pense que beaucoup
> d'amateurs auraient engagé poliment la discussion
> en essayant de montrer en quoi le Champagne est
> différent d'un Cava, sans prononcer ce genre
> d'anathème, et pire, publiquement.
26 Avr 2016 06:54 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1819

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

26 Avr 2016 08:19 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Excellente réplique, excellent film! Rosebud, tu vas t'en remettre quand même, rassure-moi..? :D

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
26 Avr 2016 08:31 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 510
  • Remerciements reçus 759

Réponse de Hpesoj sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Je ne vais pas répondre sur le fond du "débat" (qui pourtant pourrait concerner des situations assez communément vécues), la forme ne s'y prête pas trop.

Mais quand-même je me demande... si un jour j'étais froissé par l'attitude snob ou ignorante du cousin de ma copine, ou du pote de mon collègue, ou de qui sais-je (qui m'aurait invité chez lui de surcroît mais passons) : est-ce que mon premier réflexe serait d'aller l'agonir d'insultes sur un forum public avec plusieurs centaines de visiteurs par jour ?

Pour ne pas vexer ma copine et sa famille bien sûr.

Joseph
26 Avr 2016 15:00 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Mais quand-même je me demande... si un jour j'étais froissé par l'attitude snob ou ignorante du cousin de ma copine, ou du pote de mon collègue, ou de qui sais-je (qui m'aurait invité chez lui de surcroît mais passons) : est-ce que mon premier réflexe serait d'aller l'agonir d'insultes sur un forum public avec plusieurs centaines de visiteurs par jour ?

Bien sûr que non, quand on est bien élevé on évite ce genre de choses.
Cela dit, de la part de quelqu'un qui choisit un plug anal comme pseudo, pouvait-on s'attendre à mieux ?

Luc
26 Avr 2016 15:30 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

:D

Ce n'est pas que cela non plus...

jlj
26 Avr 2016 15:37 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ludovic sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Luc écrit:
Cela dit, de la part de quelqu'un qui choisit un plug anal comme pseudo, pouvait-on s'attendre à mieux ?


Aucun lien avec le film d'Orson Welles ?:S
26 Avr 2016 15:39 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3471
  • Remerciements reçus 6652

Réponse de jd-krasaki sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

ludovic écrivait:
>

Luc écrit: >
> Cela dit, de la part de quelqu'un qui choisit un
> plug anal comme pseudo, pouvait-on s'attendre à
> mieux ?
>
>

>
> Aucun lien avec le film d'Orson Welles ?:S

wikipedia fait référence aux deux... :)

JD | Lutèce
26 Avr 2016 15:43 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8625
  • Remerciements reçus 1469

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Cava vs Champagne confusion entretenue

Dans le cas présent, le comportement de Rosebud se rapprochant de celui d'un trou du cul, je pense qu'on peut opter pour l'option plug anal : il y aurait une certaine logique :D

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Avr 2016 19:19 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck