Nous avons 2390 invités et 68 inscrits en ligne

Terroir Al Limit, Priorat

  • Firmin Ming
  • Portrait de Firmin Ming Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Terroir Al Limit, Priorat a été créé par Firmin Ming

Terroir Al Limit

Carrer de Baixà Font, 12,
43737 Torroja del Priorat
Tarragona,
Tél : +34 977 83 93 91

www.terroir-al-limit...




Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai dégusté récemment à Barcelone une bouteille de Torroja 2009 et Arbossar 2008 de ce domaine "Terroir Al Limit"

Je peine à trouver des infos car le site internet du domaine est plutot discret

Connaissez vous cette production apparemment confidentielle

D'avance merci

Firmin Ming
08 Nov 2011 22:32 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de laurent saura sur le sujet CR: Terroir Al Limit, Dits del Terra 2006

On a bu un DITS DEL TERRA 2006 hier soir,une autre cuvée.
Ce sont des vins vinifiés à "l'ancienne",en vendanges entières.Ça apporte de l'acidité,davantage de fraîcheur,au détriment d'un fruité explosif immédiat,avec une sensation de "finesse"...moins de puissance,mais peut-être plus de longueur au final lors d'un vieillissement adéquat?

Laurent
14 Jan 2012 21:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Nous avions une petite dégustations avec les importateurs norvégiens mercredi dernier et j'ai pu déguster Arbossar et Dits del Terra sur le millésime 2009. Je suis du même avis que Laurent, des vins qui jouent sur la finesse, de la fraîcheur en bouche comme au niveau de l'aromatique. Élevages où le fût neuf est minoritaire, la pureté du fruit est de mise.

J'ai préféré Dits del Terra un peu plus concentré et volumineux qu' Arbossar.
Ce sont souvent les premiers à vendanger dans le village. Leur cave est situé en face de celle de Trio Infernal. A noter qu'il sont subit un affreux acte de vandalisme avec ouverture de cuves, eau de Javel ajouté à de nombreuses barriques : source .

Par contre les prix en France, Suisse sont assez hallucinants. Près de 100€ pour ces deux vins. On les trouve à 60 € en Norvège qui n'est pas réputée pour ses bas prix ;)
15 Jan 2012 12:14 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet CR: Terroir Al Limit, 2011 à la Cugnette 2014

[size=x-small]Dégusté à Bron au salon de la Cugnette 2014[/size]

CR: Terroir Al Limit / Dominik HUBER (Priorat)
Torroja 2011 : Carignan / Grenache / Syrah. Un joli vin gourmand avec un peu de SR et une belle persistance. Bien+
Arbossar 2011 : 100% Carignan. Une matière magnifique de souplesse, de la fraicheur et un max de fruit. Sans aucun doute le meilleur vin goûté sur le salon. (50€) Très Bien.

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
19 Jan 2014 11:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Terroir Al Limit, Priorat 2011 à la Cugnette 2014

CR: Terroir Al Limit. Priorat. Dégustés au salon de la Cugnette 2014. Coup de cœur pour le domaine en général. Des jus d'une fraicheur et une finesse bienvenue pour la fin de parcours!

Terra de Cuques, priorat 2011 (vin blanc à base de muscat et de PX) : nez de raisin, minéral, attaque ronde mais bouche élancée. Laisse le palais frais.

Pedra de Guix 2011, priorat 2011 (vin blanc à base de grenache blanc, PX, maccabeu) : jolie structure et fraicheur. Très joli blanc.

Torroja rouge 2011 (vi de la villa) : vin juteux, pas encore fondu mais belle fraîcheur.

Arbossar 2011, 100% carignan : juteux et fin. Du fruit++ et de la fraîcheur. Bravo !

Un style étonnant et enthousiasmant, loin de la richesse des autres priorat dégustés jusqu'à présent.

JB
02 Fév 2014 17:09 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210

Réponse de bertou sur le sujet Terroir Al Limit - dégustation avec Dominik Huber

Un coup de cœur pour ce domaine que je connaissais et cette dégustation a été une nouvelle révélation de l'excellence des vins de ce domaine.
Malheureusement les vins sont dans une gamme de prix haute et très haute pour certaines cuvées.

Les notes sont assez succinctes :

CR: Terra de Cuques 2013 banc
Nez fin et muscaté, notes oxydatives très fines, floral. Bouche fine et délicate avec de la tension et à la fois une sensation à peine ronde. Belle finale saline avec une pointe phénolique et de bonne longueur. Très bien -.

CR: Pedra de Guix 2013 blanc
Nez citronné et mûr avec des herbes sèches, miel, iodé d'une très belle profondeur. Bouche fine et délicate à la fois crémeuse et tendue. Très salin et d'une excellente longueur.
Excellent.

CR: Torrroja Vi de Vila 2013 Rouge
Nez fin et fruité. Délicat entre fruits rouges et noirs avec une pointe solaire comme un soleil d'hiver. Bouche fraîche et fruité mais avec une bonne profondeur. Très bonne longueur. Très bien.

CR:Dits del Terra 2013 Rouge
Délicat et floral avec beaucoup de finesse. Fruit rouge et fruits des bois frais. Notes d'épices. Bouche fine et délicate en tension avec une trame tannique fine mais qui donne une certaine austérité. Excellent.

CR: Arbossar 2013 Rouge
Mûr et noir avec beaucoup d'épices, oriental, herbes sèches. Beaucoup de profondeur et précision. Bouche puissante et masculine avec de l'énergie. Structuré. Excellente longueur. Excellent.

CR:Les Manyes 2013 Rouge
Énorme, fin et délicat, profond sur des épices fruits mûr rouge, floral. Très profond. Intensité remarquable. Bouche à la fois fine et puissante avec de l'épaisseur. Tanins magistraux en harmonie. Longueur énorme. Grand vin.

CR:Les Tosses 2013 Rouge
Énorme, noir et épicé, parfumé et chaleureux. Profondeur superbe. Bouche superbe entre finesse, puissance retenue et énergie monstrueuse. Tanins de rêve d'un grain soyeux superbe et d'une très bonne présence. Longueur monstrueuse. Grand vin. Mon plus beau carignan.

Une excellente série avec des vins élégants, assez différents de pas mal de vin de la région au profil solaire et masculin. Une confirmation pour ma part.
28 Nov 2015 21:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Terroir Al Limit - dégustation avec Dominik Huber

T'es tu rendu au domaine Bertrand?

Rencontré ce producteur lors du dernier VDEWS et je dois dire que l'ensemble de la gamme m'a réellement impressionné (oui les prix, cela fait mal, mais après tout...).

Nous avons eu Les Manyes 2013 lors d'un repas, et le vin était, je pense, encore trop jeune pour être vraiment apprécié à table...et le 2012 gouté en salle de dégustation était d'un tel niveau que le bébé 2013 en est ressorti un peu plus petit...mais tout est là!!! Et avec un peu de temps, sans aucun doute une superbe quille.

Je plussoie sur Les Tosses: c'est également le meilleur carignan que j'ai pu croisé, et de très très loin.

Pureté, fraîcheur, finesse.
28 Nov 2015 22:38 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Merci Thomas,
Huber était en visite en Norvège, je l'ai rencontré à ce moment là. Du coup cela me donne une envie folle de descendre là-bas.

Cordialement,
28 Nov 2015 23:15 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94455
  • Remerciements reçus 23972

Réponse de oliv sur le sujet CR: Terroir al Limit, Priorat, Les Manyes, 2013

Bu lors du VDEWS 015

CR: Terroir al Limit, Priorat, Les Manyes, 2013



Robe grenat sombre et brillante.
Nez riche, sur les fruits noirs frais, des notes de thym et de laurier, pas mal d'alcool également.
Léger perlant en attaque. Bouche puissante et droite à la fois, construite autour d'une acidité très haute et d'une matière imposante.
Je n'arrive pas à entrer dans le vin, perturbé par sa jeunesse et par une somme d'éléments qui partent dans tous les sens et qui manquent d'harmonie pour présenter une lisibilité, en particulier à table, en l'état.
A revoir car impossible de me faire un avis. Y'a quelque chose mais aussi comme un mais.
Et là encore, j'ai mieux goûté les vins sur le salon qu'à table où la jeunesse des vins détonnent parfois face à une cuisine si délicate.
26 Déc 2015 15:21 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 137
  • Remerciements reçus 1
Dégustation impressionnante, prix impressionnants, textures impressionnantes.

Sur salon OFF en fin de matinée, salle calme, bouteilles ouverte de la journée. Dur d'aller ailleurs après.

Malheureusement les millésimes sont sur la contre et je n'ai pris que la faciale donc je pense que les vins sont 12 et 13.

Terra de Cuques 20e
- Pedroximenez 70 muscat 30
18 mois d'élevage
Belle fraicheur mais un peu réduit, belle texture avec une pointe d'oxydation

Preda de Guix 60e
24 mois d'élevage
- Predroximene grenache blanc macabeo 33% de chaque
Fraicheur précise et superbe matière assez impressionnante

Torroja 60e
- 50/50 grenache carignan
Belle fraicheur aucune réduction de souffrance chaude, épaisseur dans le liquide, très net.

Arbossar 60e
- 100% carignan nord
Belle finesse belle matiere et acidité naturelle toujours une pointe d'oxydation mais qui reste ouvert

Dits del Terra 60e
- 100% carignan manque de netteté sur le nez mais pas que de la réduction, très mur et agréable en bouche belle fraicheur

Les Tosses 150e
- 100% carignan
Belle matiere belle texture mur fondu fort mais frais, un peu réduit mais complexe sur schistes. (coup de coeur)

Les Manyes 150e
- 100% grenache argile
Grenache ouvert belle matiere mais manque de so2 texture très interessante.

Je suis définitivement impressionné.

--
Charles PEREZ - www.masbecha.com
23 Fév 2016 15:02 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 77
  • Remerciements reçus 0
Les terroirs de Porera-Torroja sont excellents pour le carignan et la relative fraîcheur des vins sur vendange précoce. Je rejoins l'avis soulignant l'excès des prix, d'autant en regard de vins du même calibre --fraîcheur et finesse du carignan en particulier-- produits sur Porrera et Poboleda par exemple.
01 Mar 2016 23:43 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet CR: Terroir al Limit, Priorat, Arbossar 2011

CR: Terroir al Limit, Priorat, Arbossar 2011

Après Torroja 2011 il y a deux ans, je redécouvre le domaine avec ce cru de carignan.

Je n'ai pas très bien compris ce vin : à midi (malgré une heure de carafe), le vin était raffiné mais fermé aromatiquement et assez tannique. La combinaison carignan et schistes (je suppose) donne un fruit très sérieux un peu amer. Il est vrai que ce vin est bien équilibré, très loin de la lourdeur solaire ou de la puissance fougueuse que l'on peut trouver parfois dans la région.
Le soir (moitié de la bouteille) le vin est plus charnu et plus fruité mais une pointe d'acétate me dérange au nez.

Je suis sans doute passé à côté de ce vin qui était peut-être parfait à 16h. Je le regoûterais bien dans d'autres circonstances ou dans quelques années, mais, vu le prix, je ne pense pas que j'en rachèterai.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
14 Juil 2016 21:55 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet CR: Terroir al Limit, Priorat, "Vi de la Vila" 2014

CR: Terroir al Limit, Priorat, "Vi de la Vila" 2014

Bu sur plusieurs jours.

Nez bien ouvert et gourmand, sur les fruits rouges et des notes balsamiques.
Bouche d'une étonnante fraîcheur, juteuse, soyeuse, portée par une volatile qui semble maitrisée.
Manque d'allonge et de profondeur mais on est déjà dans la catégorie "vins fins" grace au beau toucher de bouche.
Jolie bouteille, à 15€ ça ferait un très bon RQP, mais ça coûte le double...

... c'est un caviste allemand qui me l'a offerte, je n'ai donc pas boudé mon plaisir.

JB
25 Mar 2017 08:41 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282

Réponse de rkrk sur le sujet Terroir al Limit, Priorat, "Vi de la Vila" 2014

On voit dans ces vins toute la difficulté d'atteindre un équilibre parfait dans le Priorat et j'ai l'impression que ce domaine a tendance à errer du côté de la fraîcheur, au risque de manque de corps...

Cela reste très bon mais, aussi, plutôt cher, preuve, peut-être, que d'autres apprécient ces vins plus que nous...

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
27 Mar 2017 17:18 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8629
  • Remerciements reçus 1482

Réponse de hyllos sur le sujet Terroir al Limit, Priorat, "Vi de la Vila" 2014

Le Priorat est une des régions les plus chères d'Espagne. Et je dois dire que j'ai quand même goûte beaucoup de choses superbes dans le coin...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
27 Mar 2017 18:19 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10197
  • Remerciements reçus 3767

Réponse de claudius sur le sujet Terroir al Limit, Priorat, "Vi de la Vila" 2014

j'ai l'impression que ce domaine a tendance à errer du côté de la fraîcheur, au risque de manque de corps...


le comble pour un Priorat ! autrefois appelé le vin noir / vin negre, dont la 1ère fonction était celle de requinquer les vins Français pour leur donner quelques couleurs et vitamines ;)

Le Priorat est une des régions les plus chères d'Espagne. Et je dois dire que j'ai quand même goûte beaucoup de choses superbes dans le coin...


oh oui, moi aussi, il suffit de taper dans le rayon classique Clos Mogador, Clos Martinet, Clos Erasmus, Finca Dofi etc qui au début étaient tous vinifiés par René Barbier qui travaillait alors encore pour Viña Tondonia
29 Mar 2017 14:10 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Terroir al Limit - Priorat "Torroja" 2012

CR: Terroir al Limit - Priorat "Torroja" 2012 : (grenache et carignan) Couleur rubis foncé, nez expressif avec unpeu d'alcool à l'ouverture de la bouteille, mieux après un bon carafage, sur la mûre, les fruits des bois, un peu floral, plutôt frais et fin, pas très marqué vin sudiste. Ca se confirme en bouche avec un vin frais, belle acidité, beaucoup de fruit, cerise, mûre, un peu de minéralité, voire graphite dans le fond, peu de tannins. Par contre le vin manque un peu d'épaisseur. La finale n'est pas très longue, on retrouve une petite pointe d'alcool.
30 Mai 2018 15:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16582
CR: Terroir Al Limit – Catalunya – Priorat – Dits del Terra – 2015



Bue lors d'une dégustation intéressante sur les vins espagnols

Un vin 100 % carignan bichonné (sélection grain par grain, non filtré, non clarifié, élevé en foudres).

La robe est sombre et jeune.
Le nez affiche une belle intensité et un côté très classieux : des fruits noirs se combinent à des épices douces et l’émergence de précieuses notes florales vient complexifier le tout.
En bouche la matière imposante est très bien mobilisée par une acidité bien présente. Les tanins denses impressionnent, comme la grande persistance, mais on sent que le vin peut aller encore plus loin en termes d’accomplissement.
Très Bien ++

Jean-Loup
21 Déc 2018 15:22 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Terroir al Limit, Terroir Historic Negre 2018, Priorat
75% Grenache, 25% Carignan / vignes de 35 à 50 ans (altitude de 350 à 800 m) / alc. : 14%

Robe : violine, aux reflets rubis, assez sombre mais moyennement dense.

Nez : fruits très mûrs (cerise, fraise écrasée, mûre), notes chocolatées, épices, légère torréfaction.

Bouche : du point de vue aromatique, on retrouve les fruits bien mûrs ainsi que les notes chocolatées et épicées du nez. Mais ce que je retiens surtout, c’est la finesse de l’entrée de bouche, la grande fraîcheur qui traverse tout le vin et la belle acidité finale qui permet de contrebalancer une fin de bouche un peu (trop ?) sucrailleuse. La longueur est moyenne et le vin s’est montré très stable sur 3 jours.

Pas un tout grand vin (pour cela, il lui manque notamment de la complexité), mais j’en ai apprécié la finesse, la fraîcheur et la gourmandise. Très bien : 15,5/20.

Fred
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Bernard, Jean-Loup Guerrin, sebus
16 Jui 2020 22:19 #19
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1764
  • Remerciements reçus 4186
CR: Terroir Al Limit, Priorat Terroir Historic 2017 blanc
75% Grenache blanc, 25% Macabeu / Vignes âgées de 35 à 50 ans, situées entre 350 et 800 mètres d’altitude, sur des parcelles dispersées entre 9 villages / Sols de schiste, argile et granite / Élevage de 6 mois en cuve ciment / alc. : 13%

J’avais bien aimé l’équivalent de cette cuvée en rouge, cela me disait donc bien de tenter le blanc.

  

Robe : légèrement dorée déjà, mais plutôt limpide.

Nez : pas très expressif … l’on décèle toutefois quelques notes de fruits blancs mûrs et d’agrumes, doublées d’arômes fumés et « levurés », d’encaustique et même de quelques notes oxydatives.

Bouche : attaque sympa sur un joli petit grillé minéral, relayé par le fruité du nez (pomme tapée, agrumes confits) … finale sur un mélange de notes fumées, salines et légèrement oxydatives. Assez frais mais pas très long … on se ressert toutefois facilement.

Au final, un vin pas désagréable du tout sur le coup, doté d’une belle fraîcheur pour un vin de cette latitude … c’est toutefois un vin qu’on oublie assez vite par après. Pas au niveau du rouge en tout cas d’après ma petite expérience.  
Bien mais sans plus : 14/20

Fred
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Bernard, bertou, Jean-Loup Guerrin, sebus, samgriz
20 Avr 2021 23:29 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12752
  • Remerciements reçus 3602

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet CR: Terroir Al Limit Pedra de Guix 2014 (Priorat, Espagne)

www.lapassionduvin.c...

CR: Terroir Al Limit Pedra de Guix 2014 (Priorat, Espagne)

peterka:
Assemblage de 33% grenache blanc, 34% maccabeu et 33% pedro ximenez. Vignes de 45 à 75 ans. Terroir de calcaire blanc (gypse) à une altitude 400 à 600m. Vinification en cuve ciment ménageant une courte macération. Une légère oxydation contrôlée du pedro jimenez, laissé à part, est recherchée avant assemblage. Elevage en foudre de 500 et 1200 litres pendant 2 ans dont 1 an sur lie.
Robe cuivrée. Bouquet évanescent, pâtiné voire un peu fatigué sans ressenti oxydatif. On perçoit des senteurs de fruits cuits épicés, de jus d’artichaut, de laurier et de feuille morte. La bouche est stricte mais assez juteuse. La matière reste légère et en surface mais c’est bien équilibré. Finale sévère presque tannique mais assez persistante. Globalement, l’ensemble manque de charme direct pour accrocher mais aucunement de personnalité.

jlj:
Un vin quelque peu intrigant mais très intéressant.
La robe est d'un brun clair légèrement orangé, cela fait très évolué,,,
Le nez est très discret au départ, un peu de pomme, des notes d'oxydation, des épices et des herbes aromatiques furtives,
La bouche est plutôt stricte, avec quelques tanins, une acidité bien présente et aucune perception d'alcool,
C'est un beau vin, fin, pur, profond, salin ; plus riche au réchauffement

jlj
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, Ilroulegalet
09 Mar 2023 10:12 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck