Nous avons 2514 invités et 42 inscrits en ligne

Sao del coster priorat (Fredi Torres)

  • LEGOFFE
  • Portrait de LEGOFFE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Sao del coster priorat (Fredi Torres) a été créé par LEGOFFE

Bonjour,
en villégiature sur la costa brava, j'ai mené une expédition éclair dans ce petit village de Gratallops sans avoir pris rendez vous mais avec le secret espoir de rencontrer Fredi Torres avec qui j'avais un peu échangé via Facebook; passage à l'hôtel Ca Llops(remarquable accueil soit dit en passant) qui a téléphoné pour savoir si Fredi était présent ; par pure chance il se trouvait à sa maison et nous avons pu aller un copain et moi le rencontrer...
immédiatement nous avons pris place dans son 4x4 direction les vignes de vieux carignan agées de plus de 85 ans; "escalade" en 4 roues motrices sur un petit chemin dans le coteau pour admirer les vieux ceps qui ne produisent guère plus que 2 ou 3 hectolitres... à l'hectare(sur une magnifique parcelle de 1ha 60 travaillée avec une mule); après avoir devisé sur cet eldorado du vin qu'est devenu le priorat, nous avons regagné la cuverie et le chai à barrique liliputien mais superbe; et là quelle dégustation nous a offert ce fantastique viticulteur(venu de suisse où il était un DJ célèbre)!
toutes les cuvées sont superbes du simple priorat en achat de raisin(qui ne voit pas le fût) jusqu'aux plus belles cuvées envoûtantes de sincérité de fruit et au boisé superbement intégré dans les cuvées Terram et surtout Planassos(les plus vieilles vignes) qui montrent une réelle profondeur mais aussi beaucoup de finesse et de fraicheur, au grain très fin; vraiment superbe! les prix sont très raisonnables vu la qualité du vin produit( en biodynamie) et nous sommes repartis en ayant fait de belles emplettes avec en cadeau une superbe bouteille d'huile d'olive du domaine.
au final superbe rencontre; Fredi extrèmement accueillant, ne comptant pas le temps passé à nous expliquer son engagement dans ce projet qui l'a fait changé de vie; merci encore Fredi! et certainement à bientôt
comme il nous l'avait préconisé nous sommes allés déjeuner à l'Aspic restaurant à Falset où nous avons copieusement et délicieusement mangé pour 3 sous en descendant une bouteille de mas perinet priorat2005(malgré ce nom peu avenant ce vin avait un joli bouquet...)16 euros sur table(ça fait rêver!)
amitiés
Bertrand
17 Aoû 2011 18:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredi sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)

milles merci Bertrand pour ces honneurs, le plaisir fut plus que partagé et c'est toujours un plaisir que d'acceuillir et d'offrir du temps a des passionnés qui en plus ont fait des centaines de kilometres pour assouvir leurs soif de culture.
j'espere de tout coeur que les bouteilles seront a la hauteur et n'hesite pas a me le dire afin que je puisse faire reparer l'erreur s'il y en a.
je reste a ta disposition si besoin et t'envoie mes salutations, amicalement,

Fredi
30 Oct 2011 01:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LEGOFFE
  • Portrait de LEGOFFE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53
bu très récemment la cuvée priorat Terram 2007 du domaine sur un boeuf bourguigon(après une randonnée en VTT) et le vin a été salué pour sa finesse, sa profondeur de fruit, son équilibre, bref un très grand plaisir à table, qui a dominé de toute son élégance un carmenere chilien pourtant bien fait lui aussi; vraiment une superbe révélation; et c'est encore mieux quand c'est associé à une rencontre avec un vigneron passionné et disponible, et aussi une rencontre avec un lieu aussi magique que les collines arides de cette région de Gratallops!
amitiés
Bertrand
30 Oct 2011 21:52 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredi sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)

bonjour Bertrand, voici un link qui devrait te faire plaisir, toutes me salutions.
Fredi

www.rocowines.net/20...
21 Avr 2012 10:25 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LEGOFFE
  • Portrait de LEGOFFE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53
dégustation de ce Planassos 2005 dont les vignes de Carignan en coteaux abrupts sont très agées et après une taille sévère ont produit un rendement lilliputien
la robe est sombre et le nez retrouve des épices douces; en bouche, c'est consistant sans être massif ; on est sur un fruit bien mûr mais non compoté, avec au contraire une très belle fraicheur
l'élevage ne se sent pas du tout et la colonne vertèbrale minérale(schisteuse) est bien là, signature des vins du Priorat de haute volée.
une côte rotie 1999 de Jamet a bien souffert(trop animal) face à cette magnifique cuvée qui accompagnait des magrets de canard grillés au barbecue= TOP!!!
hélas je crois qu'il n'y a plus de 2005 au domaine; attendre l'arrivée du 2007 qui me semble être une prior(a)té d'achat!
amitiés
Bertrand
22 Aoû 2012 13:22 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredi sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)

bonjour Bertrand,
j'adore le style de Jamet sur le long therme et j'en buvais un 97 somptueux il y a pas si longtemps, je suis resté scotché ! maintenant je ne sais pas comment evolutionnera le Planassos sur 10-15 ans et je me rejouis de voir ca.
je suis en train d'organiser une grande degustation de pur Carignans Espagnols et Français pour le mois de Mai a Gratallops afin de voir ce qu'il en sort concretement.
en attendant, je te passe un link qui devrait te plaire, salutations cordiales.

Fredi

elmundovino.elmundo....
30 Nov 2012 07:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LEGOFFE
  • Portrait de LEGOFFE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)Terram 2007

bu encore récemment terram 2007 fidèle à mes premières impressions= puissant, équilibré, fraicheur, superbe fruité, pas de bois dominant
= un grand Priorat= un grand d'Espagne!
amitiés
Bertrand
01 Déc 2012 19:48 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0
merci Bertrand, bien que nous sommes deja sur le 2008, je t'ai gardé une vingtaine de bt de ce TRM 07.
et pour ta curiosité alors que tu le disais il y a depuis un moment, je te passe un autre link qui devrait te plaire

salutations,
F.

elmundovino.elmundo....
03 Déc 2012 17:42 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24419

Réponse de oliv sur le sujet CR: Sao Del Coster, Priorat, Terram, 2007

Bu lors du WWS 2012 (coucou, Fredi ! :)-D)

CR: Sao Del Coster, Priorat, Terram, 2007



La robe est sur un beau grenat brillant.
Le nez est précis, ouvert, sur de belles notes de fruits rouges qui tirent sur le noir.
La bouche est construite sur une belle acidité qui rafraichit et élance un beau jus sudiste et plein.
Les goûts sont fruités et épicés et les tanins sont bien intégrés.
Un vin d'un beau volume mais qui sait rester frais.
Très beau !
05 Déc 2012 18:49 #9
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LEGOFFE
  • Portrait de LEGOFFE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)Terram 2007

bonjour Oliv,
je me retrouve complètement dans la description que tu fais de ce Terram 2007= c'est exactement ce que tu as écrit!
(heureusement Fredi m'en a gardé quelques exemplaires!!)
amitiés
Bertrand
05 Déc 2012 20:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 36
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredi sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)

hello Oliv et merci pour ta note de degustation, je suis content que cela te plaise, souvent les gens se font une idee des vins du sud comme les Priorats en pensant qu'il est impossible de faire des vins frais .
ce mois ci sortira une degustation dans le RVF ou ils parlent justement de tout ca avec les vins Catalans ( Españols et Francais ) pour exemple.
salutations

Fredi
06 Mar 2013 21:59 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LEGOFFE
  • Portrait de LEGOFFE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)

bu la cuvee Pim Pam Poom 2012 toujours en appellation Priorat. un petit bijou sur le fruit qu on ne se lasse pas de siroter, quasiment un air de pinot.Une vinification vraiment maitrisee, un vrai plaisir a table au superbe hotel restaurant Sport a Falset.
amities
Bertrand
31 Juil 2013 23:51 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)

Bonnes vacs Bertrand !
01 Aoû 2013 07:16 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • LEGOFFE
  • Portrait de LEGOFFE Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)

bu nouvelle bouteille de Terram 2007 superbe tout en élégance sur fond graphité; magnifique matière sans aucun signe d'élevage; gros potentiel de garde, et je ne m'étonne nullement que l'on parle en bien des vins de Fredi Torres dans le dernier numéro de la RVF...
Bertrand
03 Mar 2014 19:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredi torres sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)

merci beaucoup Bertrand,

il est vrai que l'article de la RVF me fait plaisir et surtout vis a vis de mes clients qui me font confiance.
je profite de ce message pour dire que depuis novembre dernier, je ne suis plus dans Sao del Coster et que j'ai pris la decision de d'abandonner ce projet que j'avais creer il y a dix ans,
c'est avec joie que j'ai recommencé un projet plus personnel au Priorat ainsi que divers autres petites collaborations sur d'autres appellations .
merci pour le soutien et a bientot,

Fredi
07 Mar 2014 16:45 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Sao Del Coster - Priorat - 2009

CR: Sao Del Coster - Priorat - 2009

Lors d'un super WE à Madrid, j'ai bu un verre de ce beau vin espagnol.

Robe noire et jeune.
Nez puissant sur un fruité très pur, plutôt sur les fruits noirs, agrémenté de quelques touches de cuir, de fumé et de réglisse.
L'attaque est large, puis un bel équilibre se fait entre densité et et finesse. La finale ne se fait pas remarquer par sa longueur mais par sa sapidité, sur la fraise.
Je parierais bien sur une majorité de grenache.

Très Bien

Jean-Loup
13 Mai 2014 21:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredi torres sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)

bonjour Jean Loup,

merci pour votre commentaire, je vous confirme que vous avez vu juste, la base du Terram est tooujours une dominante de Grenache ( 45 a 50% approx ), 30 a 35% de carignan, environ 10 a 15% de Syrah et un zeste de Cabernet.
2009 et le dernier millesime que j'ai embouteillé chez Sao del Coster avant mon depart ( novembre dernier ) car je realisais des elevages de plus de 4 ans avec la moitié en fut neuf.
mais depuis j'ai quité Sao et monté mon propre projet personnel afin de pouvoir realiser des vins a mon image !

salutations,

fredi
15 Mai 2014 00:03 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)

Mais depuis j'ai quité Sao et monté mon propre projet personnel afin de pouvoir realiser des vins à mon image !

Eh bien bonne chance Fredi ! Vu la qualité de ce Sao Del Coster - Priorat - 2009 je ne me fais pas de souci.

Jean-Loup
16 Mai 2014 19:05 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chrismor sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)

fredi torres écrivait:
> mais depuis j'ai quité Sao et monté mon propre projet personnel afin de pouvoir realiser des vins a mon image !
> fredi

Et est-il possible de connaitre ce projet ? Je me rends en Catalogne cet été et aimerais profiter de l'occasion pour découvrir quelques vins locaux.
Et tant qu'on y est, des conseils pour découvrir quelques beaux vins catalans (plutôt grenache ou belles cuvées de carignan...) à prix accessible (< 40 €)

Merci
Christophe
13 Jui 2014 10:13 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fredi torres sur le sujet Re: Sao del coster priorat (Fredi Torres)

bonjour Christophe,

c'est evidement avec plaisir que je vous recevrais au Priorat, contactez moi sufr mon mail personnel " Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ".
je vous passerais aussi une liste de vin Catalans fort interessants.
salutations

F.
22 Jui 2014 09:57 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Sao Del Coster, Priorat, Pim Pam Poum

Bonjour

Découvert dans un bar à tapas le Pim Pam Poum.
Une bombe de gourmandise.

Il faut que je puisse m'en procurer.

Cordialement

Sylvain
10 Juil 2016 19:19 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Sao del coster, priorat, S 2014

Bonjour

Ouvert hier un S de Sao del Coster 2014. CR:
Grenache, CS, Merlot et Syrah

Œil : Burlat.
Nez : notes de grillées, de fruits bien mûrs de type fraise et groseille relevé d'une pointe épicé
Bouche : encore trop jeune mais prometteur. encore un poil serré. Le fruité et les épices sont ressentis. Les tannins sont souples et assez fins. assez ample. L'élevage est encore ressenti même si je crois que cela voit que du foudre après une cuve. belle finale fraîche.

Je pense que le vin a eu un problème de séquençace avec la bouteille Vinas Viejas 2010 de la bodega Vega Moragona La Magdalena qui a été bue avant celle-ci.

A revoir plus tard.

Cordialement,

Sylvain
29 Juil 2016 15:05 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Sao del coster, priorat, Pim Pam Poum 2015

Bonjour,

Dégusté sur 2 repas une bouteille de Pim Pam Poum 2015 du domaine Sao del coster. CR:
100% grenache
Prix autour de 12-13 euros.
14.5 degré d'alcool

Vieilli en cuve inox avec ses lies durant 4 mois.

Il semblerait que cela soit en biodynamie.

Œil : sombre dans les rubis avec quelques reflets violines
Nez : Très expressif sur des fruits bien murs et comme si fraichement cueillis relevé d'une note florale
Bouche : au premier repas, le vin avait une présence de note pétillante un peu gênante. Le reste du ressenti est donc sur le 2ième repas : Très gourmand, savoureux et concentré de fruits biens murs. Les tanins sont ronds et assez gras. Belle acidité rendant le vin peu lourd voir aérien malgré cette concentration et densité. Tout au long de la bouche, c'est très gourmand. Belle finale fraîche et fruitée.

Lors du 2ième repas, le vin était assez succulent mais concentré.

C'est donc un vin plus facile que le S 2014 bu récemment.

PS: un petit secouage pour enlever le côté pétillant est donc nécessaire pour en profiter au mieux.

Cordialement,

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: YOC
11 Aoû 2016 11:21 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck