Nous avons 2342 invités et 71 inscrits en ligne

Bodegas Jiménez-Landi, D.O. Mentrida

  • mauri
  • Portrait de mauri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Bodegas Jiménez-Landi, D.O. Mentrida a été créé par mauri

Bodegas Jiménez-Landi

Av. Solana, 39
45930 Méntrida, Toledo
Tél : +34 918 17 82 13

 

jimenezlandi.com/





CR: Jiménez-Landi, "Mentrida" Pielago 2007
domaine crée en 2004 sur 27 hectares cultivés en bio (en conversion biodynamie); altitude de 700-850 m.; sol mixte de sable, argile et granite ; vignes âgées entre 40 et 70 ans ; 100% grenache; élevage de 14 mois en fûts de chêne français de 500 litres; 50mg/l de SO2 /// Robe noire. Nez puissant sur des notes de mures sauvages et myrtilles, suivies par des arômes qui rappellent les herbes médicales et par une pointe de terre. Bouche sur les fruits noirs mûres, chaleureuse mais capable aussi de garder une certaine finesse. Belle longueur. A décanter. Un vin qui donne envie d’en savoir un peu plus.(26,5/30).Bu avec des mignonettes d’agneau au pesto d’herbes

Mauri
mon BLOG
23 Fév 2011 21:56 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Perlan
  • Portrait de Perlan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Perlan sur le sujet Re: Jiménez-Landi, D.O. Mentrida

Un des domaines les plus intéressants dans la renaissance des vins de terroir dans l'immense Castille-La Mancha (plus Madrid). Grosse personnalité, beaucoup de terroir. Dans la même veine: Ponce (Manchuela), Canopy (Méntrida), Marañones (Madrid). Et Dani Jiménez-Landi s'est allié avec Raúl Pérez pour faire un grenache assez époustouflant sur les schistes de Cebreros, le Reventón, juste au nord de la cordillère centrale, qui sépare Castille-La Mancha de Castille et Léon.
23 Fév 2011 23:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mauri
  • Portrait de mauri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mauri sur le sujet Re: Jiménez-Landi, D.O. Mentrida

Salut Perlan,
As-tu goûté les cuvées « Cantos del Diablo » et « The End » ? Je suis assez curieux mais avant d’y mettre 40 Euro j’aurais envie d’un avis, aussi sur la garde….
Merci,
Mauri
mon BLOG
24 Fév 2011 10:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Perlan
  • Portrait de Perlan
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Perlan sur le sujet Re: Jiménez-Landi, D.O. Mentrida

La garde, c'est une question un peu difficile: il n'y a pas d'histoire derrière ces vins, qui ne sont faits que depuis peu d'années, et les vins de grenache ne sont pas ceux à la plus longue vie du monde... Ceci dit, The End et Cantos del Diablo ont la matière et l'équilibre pour soutenir la comparaison avec Château Rayas (nous l'avons fait), et donc...

El Reventón et La Viña Escondida, celui-ci de Canopy, sont aussi dans la même classe.
24 Fév 2011 17:15 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mauri
  • Portrait de mauri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0
CR: Jiménez-Landi “Mentrida Sotorrondero” 2008
Rubis foncé. Notes de mure et de pruneau suivies par des arômes de buisson et de lard fumé. Touche de boite à épices à l’aération. Bouche sur les fruits noirs cuits, à la fois chaleureuse et à la fois dotée d'une certaine vivacité et finesse. Un vin de plaisir. (25/30)
Bu avec brochettes de porc mariné aux sept épices
Mauri
mon BLOG
16 Mai 2011 00:25 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 110
  • Remerciements reçus 0

Réponse de AntoineM sur le sujet CR: Bodega Jiménez-Landi Sotorrondero 2009

CR: Bodega Jiménez-Landi Sotorrondero 2009
Cerise et pruneaux au nez, avec des notes d'élevage.
Toucher de bouche "guigalien", pulpeux, presque crémeux ; beaucoup n'aiment pas, moi j'adore quand c'est bien fait !
Bon équilibre, longueur honorable.
En revanche, il résiste mal à l'aération et se présente nettement moins bien le lendemain.

Les 2 bouteilles que j'ai bues dans ce millésime 2009 m'ont donné autant de plaisir que les 4 bouteilles bues l'an dernier dans le millésime 2008.
Un vin peut-être un peu facile, mais tellement bon !
29 Sep 2011 20:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 220
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jeremie sur le sujet CR: Mentrida Sotorrondero 2008

CR: Mentrida Sotorrondero 2008

Je me retrouve dans les commentaires de Mauri; c'est tout simplement bon.
Pas très long, mais réussi car le côté pruneau n'est pas brouillon ou sucré; et comme il y a une bonne acidité on se ressert.
A boire à table.

Amicalement,
Jeremie
02 Juil 2012 23:16 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mauri
  • Portrait de mauri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0
CR: Las Uvas de la Ira Vino del Pueblo "Mentrida" 2012
Robe rubis, pâle. Nez fin sur des arômes de griotte et de fraises de bois, puis une touche balsamique. La bouche est également fine, longue, soyeuse, sans lourdeur, peut être pas très complexe mais vraiment élégante. En bouche, comme au nez, il y a un côté féminin qui fait penser au pinot noir, ce qui est assez surprenant pour ces vielles grenaches mûries au soleil de Castille. Un vin qui me séduit.
Bu avec filet de Pata Negra à la sauce au vin

Mauri
mon BLOG
21 Déc 2014 21:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 27
  • Remerciements reçus 1

Réponse de thocha sur le sujet CR: Jiménez-Landi, "bajondillo", D.O. Mentrida

CR: Jimenez-Landi, cuvée "Bajondillo", 2013
75% grenache, 25% syrah

une cuvée simple, de début de gamme 6-7 euros, très agréable, avec un nez très parfumé (figue, rose, humus) et un poil animal à l'ouverture, avec un jus avenant, frais et bien mûr à la fois, équilivré, sans impression d'excès alcoolique ou aromatique. Une sorte de Beaujolais sudiste, il m'évoque des souvenirs de glou-glou de primeurs de 2003.

thomas
27 Mar 2015 13:14 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet CR: Jiménez-Landi, Bajondillo 2014, D.O. Mentrida

CR: Jiménez-Landi, Bajondillo 2014, D.O. Mentrida
Non carafé, dégusté en Zalto Universal

Après un remarquable 2013 dont je pensais avoir posté la note de dégustation, je retente ma chance sur 2014.

Couleur très peu intense, rappelant un Domaine des Tours 2011. Mais tout à fait limpide. Rouge sang à reflets nettement violacés.

Le nez ouvre sur la fraise écrasée et le poivre. L'agitation renforce les épices. Apparaît alors plutôt la cerise rouge et un trait fumé se renouvelle, type poivre fumé. En bouche, l'attaque est nette, très fraîche et développe sur la framboise, la fraise de bois et une dominante très nette, poivrée. L'épice s'allonge en bouche jusqu'en finale. Explosion à ce moment sur des épices plus complexes et des fruits rouges mûrs.

C'est franchement superbe, d'une complexité moyenne. Difficile à situer, pour moi, ça se rapproche assez nettement d'un Domaine des Tours en un peu moins fin et un peu moins complexe. Une bien belle réussite, mais j'ai préféré 2013. 80+/100 ou approchant. Et pour un vin qui sort à 6,5€, c'est sacrément impressionnant.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Avr 2016 14:35 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Jiménez-Landi, DO Castilla y Leon, Cerebros, "Reventon" 2012

Après avoir découvert ce domaine avec les "Uvas de la ira" 2013 qui m'ont apporté plus de plaisir que de colère, j'ai investi pour goûter une des grandes cuvées parcellaires de ce vigneron.

Cette cuvée est un 100% grenache avec des sols "ardoiso-quartzeux". Vinification en vendanges entières.

Le nez est très élégant me rappelle les vins de Reynaud avec le fruité frais (fraise écrasée) et les notes florales. En bouche, le vin est très fruité et gras mais paraît plutôt fin et léger malgré les 14,5% d'alcool. Acidité vibrante et finale saline à la Roc des Anges. TB/EXC

Un beau vin mais dont le prix (j'ai payé une cinquante d'euro) n'en fait pas une affaire pour autant. Je ne vois pas trop comment il pourrait s'améliorer au vieillissement car l'équilibre semble déjà atteint. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne tiendra pas cinq ou dix ans de plus. De toute façon, bien sûr, je n'ai aucun recul en matière de vieux Garnachas de Gredos... En tout cas, une belle découverte !

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
25 Juil 2017 17:08 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752
CR: Daniel Jimenez Landi - DO Mentrida Las Uvas de la Ira 2017 : (grenache. En foudre. 800-900m d'altitude Sierra de Gredos)  Couleur ultra claire, pas très loin du rosé, avec des contours orangés, couleur "Anglore". Nez plein de fruits rouges, framboise, très floral, pivoine, touche de grappe entière. Bouche qui semble d'abord légère, pleine de fruit, pas de tannins, assez ronde, très juteuse, un peu sucrée, en se réchauffant l'alcool se sent un peu, une chaleur plus sudiste apparait. L'équilibre reste bon grâce à une finale légèrement amère/grappe entière pas trop sucrée. Belle alternative à la nouvelle génération du Rhône sud, en un peu moins "nature". TB+.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, sebus
01 Nov 2022 17:27 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1939
  • Remerciements reçus 1288
CR: Daniel Jimenez Landi - DO Mentrida Las Uvas de la Ira 2015

Un vin chaméléon qui se présente à l'ouverture tout en douceur, sur le fruité subtil d'un Grenache frais, avec douceur et légèreté en bouche. Mais avec l'aération il s'affirme, montrant des notes fumées au nez et en bouche. Le vin devient plus corsé, avec l'alcool (14,5%) et les tannins serrés plus présents. Complexe et original mais un peu charactériel. B

Bon accord avec du porc à l'ananas et à la sauce saté (plat plutôt casse-gueule en termes de vin). Je le vois bien aussi avec un osso bucco.

C'est un 100% grenache sur granite. Je pense que c'est assez rare en France. Je n'en connais qu'en Corse (par exemple la cuvée "Elegante" de Sant Armettu).

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier_26, bertou
17 Jan 2023 13:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 1420
CR: Daniel Jimenez Landi - DO Mentrida - Las Uvas de la Ira 2020

La robe est translucide.
Très beau vin au fruit redoutable, la bouche est superbe sur l'écrasée de fraise avec une finale bien poivrée.
Longue empreinte épicée en bouche, toujours sur le poivre effervescent.
Cela manque un peu de complexité et de puissance au nez pour hurler au grand grenache mais on s'en approche.
A l'aveugle, je pense qu'on peut facilement le confondre avec certains millésimes du chateau des tours.

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, Olivier Mottard, La Vie est une Fête, sebus, leteckel, Fred1200
22 Jui 2023 22:20 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
CR: Daniel Jimenez Landi - DO Mentrida - Las Uvas de la Ira 2020

J'aime aussi beaucoup ce vin dans ce millésime, je le trouve même supérieur à son demi-frère Bruja de las Rosas ...
plus grande et intense panoplie aromatique, encore plus abouti ...
Un champion rela qualité prix ...
je m'étonne de ne pas avoir mis de cr sur LPV 
l'air de famille avec les vins de l'écurie Reynaud est effectivement bien là 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, La Vie est une Fête, breizhmanu, DUROCHER, Chaccz
22 Jui 2023 22:37 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 436
  • Remerciements reçus 1420
CR: Daniel Jimenez Landi - DO Mentrida - El Mentridano 2021

L'entrée de gamme du domaine.
On a un vin dans le même esprit, avec une couleur très claire et un jus fluide et joliment fruité.
Bu frais, c'est parfait pour patienter pendant que la boustifaille cuit sur la plancha ou le barbecue mais c'est quand même beaucoup moins intéressant que l'autre cuvée (Las Uvas) qui me parait bien supérieure en tout point pour juste quelques euros de plus.
Un peu plus chaud, on sent les 14,5 volts et les visages deviennent un peu rouge, surement à cause du soleil...

Charles, simple buveur
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, La Vie est une Fête, DUROCHER
02 Juil 2023 11:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3119
  • Remerciements reçus 4752

Réponse de tomy63 sur le sujet Daniel Jimenez Landi

Attention que sont regroupés dans ce fil deux domaines distincts :
- le "vieux" domaine familial Jimenez-Landi, qui est dans le lien du premier message.
- le domaine du fils Daniel Jimenez-Landi : Daniel a travaillé sur le domaine de ses parents de 2007 à 2012 avant de voler de ses propres ailes et de créer les cuvées Uvas de la Ira, Iruelas, Cantos del diablo, Reventon...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER, ysildur
04 Nov 2023 22:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1111
  • Remerciements reçus 2295

Réponse de ysildur sur le sujet CR: Jiménez-Landi, Ataulfos, D.O. Méntrida, 2018

CR: Jiménez-Landi, Ataulfos, D.O. Méntrida, 2018

dégusté ici

100% grenache noir

 Robe moyennement pâle. Nez plus mats sur les épices douces, les fruits noirs, cerise du nord. Plus marqué par l’élevage, mais le nez reste élégant.
En bouche, le vin possède une belle matière, ronde, un peu juteuse et profonde avant que le vin ne se resserre un poil trop sur la finale.
Un joli vin, mais à attendre sereinement.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63, Ilroulegalet
24 Avr 2024 10:43 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck