Nous avons 3344 invités et 67 inscrits en ligne

appellation rias baixas

  • mauri
  • Portrait de mauri Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 232
  • Remerciements reçus 0

appellation rias baixas a été créé par mauri

NORA da NEVE “Rias Baixas” 2006

Espagne, Galicia; 14 hectares entièrement plantés en albariño sur sol de graves d’origine alluvionnée et granit ; vin fermenté en barriques de chêne français, puis élevage de 7 mois dans les mêmes barriques.

Jaune paille intense et brillant, aux reflets gris. Notes de citrus et d’ananas, atténuées par les arômes fins d’élevage (vanille, beurre de cacao). L’aération souligne une belle minéralité et des senteurs florales. Attaque vive, puis on retrouve de la rondeur grâce à un boisé élégant (mais qui à mon avis voile la personnalité crispée du cépage). Un albariño dompté.

Bu avec du dos de cabillaud à la crème de câpres et tomates séchés

Mauri
mon blog
30 Mai 2010 22:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet appellation rias baixas : Compania de vino Tricó 2011

Compania de vino Tricó 2011
Rías Baixas

Espagne
14,40 euros

Ouvert juste avant le service

100 % albariño. Elevage de 12 mois en cuve inox

Robe jaune avec des reflets gris, assez profonde et assez grasse

Nez sur le citron, la noisette avec des arômes floraux

Bouche sur les fruits blancs, avec un bel équilibre, une belle vivacité, un côté minéral. Le tout dégage une belle impression de pureté

Note: 8/10, un bel albariño, sans l’amertume que l'on rencontre parfois avec ce cépage

Dégusté avec sushis

Mon blog
06 Aoû 2014 16:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57
Bodegas Viña Nora cuvée Nora da Neve 2010
Rias Baixas

Espagne
20 euros

Servi après avoir été épaulé à mi-hauteur pendant 2 heures

100 % albariño, fermenté et élévé 7 mois en barriques de chêne français avec bâtonnage. Vignes de 20 ans plantées à 600 mètres d'altitude

Robe d'un beau jaune tirant vers le doré, assez profond et assez gras

Nez floral sur le tilleul, le jasmin, les fruits blancs et de belles notes minérales

Bouche puissante en accord avec le nez, ample, grasse, d'une belle longueur et qui se termine par une jolie finale citronnée

Note : 8/10, un beau vin dont ont sent l'élevage mais qui a conservé la pureté du fruit

Dégusté avec un turbot au four

Mon blog
15 Fév 2016 10:49 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4572

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Albamar - Rias Baixas 2013

CR: Albamar - Rias Baixas 2013 : (100% albarino) Couleur or pâle, nez expressif, très fruité avec de la fraise et des fruits très mûrs, voire presque trop (coing, papaye, goyave...). Bouche assez vive à l'attaque, fruité un peu moins mûr, plus d'agrumes, assez légère et très fruitée, facile à boire, il manque un brin de minéralité et de tension sur la fin de bouche à mon goût. Finale de longueur moyenne, toujours sur les fruits exotiques, la fraise, les agrumes. Un vin efficace, très consensuel, d'ailleurs la bouteille ne fait pas un pli.
28 Fév 2017 10:17 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet appellation rias baixas, Santiago Ruiz, 2021

Bonjour,  j'essaye d'explorer cette appellation lors de mon passage en Galice. J'espère que l'ensemble aidera de futurs voyageurs dans la région. 

 

CR: Rias Baixas, Santiago Ruiz, 2021

Gros domaine bien distribué tant en grande surface que sur le net. 
84% Albarino, loureiro 6%
Robe très claire. 
Nez s'ouvrant avec l'élévation de température de ka bouteille.  Ensemble d'agrumes et de pêche de vigne tout juste mure. 
En bouche belle acidité     les arômes de pêches/pomme se développent bien. Très frais,  la bouteille descend vite avec des gambas grillées vendues à des prix très raisonnables localement. L'allonge est bonne.  Une bouteille de plaisir. 
  Le lendemain l'acidité est un peu dérangeante,  des arômes de citrons trop predominants. Un peu cher du Muscadet.  Moyen en l'état. 
  A boire pas trop frtrop immédiatement après ouverture.

Cordialement 

Manu 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, Papé, sebus
24 Juil 2022 21:14 #5
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 720
  • Remerciements reçus 1400

Réponse de breizhmanu sur le sujet appellation rias baixas

Poursuite en Rias Baixas. Périple plus familial qu'oenologique. Des CRs plus dans des  petits retaus, campings, bouteilles de supermarché. Bref pas facile avec trois enfants, la vraie vie un peu frustrante d'un amateur père de famille. 

CR: Beira Aral, Roland Feiticera, Rias Baixas 2021
Robe claire, frais, floral, pomme , melon. Facile et efficace   il y en a pour son argent. 

CR: Adegas Galegas, Amarelo 2021
Probablement le moins bon du séjour.  Frais, un poil minéral et c'est tout.  Assez neutre en fait.

CR: Outon ,  Rias Baixas Albarino 2021
Toujours la fraîcheur du cépage,  belle aromatique séductrice  de melon, pomme, pêche de vigne. Tient bien le réchauffement  et fine longueur honnête. Bien.

CR: Quinta di Couselo, Rias Baixas 2020
Aurait mérité un peu de cave. Élevage ee plus d'un an. Nez presque varietal, voir menthe discrète.  Grosse mineralite en bouche, saline et calcaire. Aromatique sur le retrait.  Probablement à revoir.

Au vu des prix qui vont de 4 à 12 euros pas de réelle mauvaise surprise. Ils sont souvent plus plaisants et faciles que les autres blancs goûtés. 

Je n'ai malheureusement pas trouvé de bon plan où acheter du vin. J'ai trouvé les supermarchés plutôt attrayants niveau vin en Rias Baixas et Ribeira Sacra principalement. 
je n'ai flashé sur aucune bière locale souvent trop légères à mon goût.  En particulier l'Estrella Galicia qui est la Kronenbourg locale en plus fraiche et moins aromatique. 

Cordialement 

Manu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Olivier_26, Gibus, DUROCHER, POP, Kiravi
01 Aoû 2022 17:42 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck