Nous avons 2990 invités et 31 inscrits en ligne

CVNE Compañía Vinícola del Norte de España, Rioja

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Cune 2007, Reserva, Rioja

Bonjour,

Suite à la dégustation suivante : CR: Cune 2007, Reserva, Rioja voici le petit CR :
Cune 2007, Reserva
Oeil : Sombre mais moins marqué que le Lan, peut être plus dans le grenat
Nez : joli nez gourmand sur les fruits noirs (mûres, cassis) et une note légère de torréfier.
Bouche : Attaque gourmande, souple tout en ayant une certaine puissance. Plus dans la gourmandise et la souplesse vs le Lan précédent. Des tannins souples mais présents. Longueur sympathique mais un poil moins que le Lan avec une belle fraicheur réglissée.
En bref, le cune semble avoir une structure moins sérieuse que le lan mais un fruit sympa, gourmand et mur.
Le Cune me semble à point.

Cordialement,

Sylvain
02 Sep 2013 14:20 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Cune 2004, Gran reserva Imperial

Cune 2004, Gran reserva Imperial

Le nez à l'ouverture est discret. La bouche se montre d'un autre niveau. Le toucher de palais est très doux pour arriver à un volume correct et une joli complexité arômatique. Suit ensuite tout en harmonie une finale très persistante avec un joli fruité type bordelais rive droite, une belle complexité. Avec l'aération, la bouche est toujours aussi magique, mais le nez commence à s'ouvrir sur le cassis. C'est très beau. 17/20.

Seul reproche: Ca fait un peu trop Pomerol à mon gout... :P

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
20 Déc 2013 22:30 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fba sur le sujet Re: Cune, Rioja

-
08 Avr 2014 12:30 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: CVNE, Rioja, Vina Real, Gran Reserva 1986

CR: Viña Real Gran Reserva 1986
Puisque mon autre bouteille ouverte il y a des années était très sur le cuir, j'avais laissé celle-ci en cave et voila que c'est un vin de 27 ans.

Quelques données : 13 % - 36 mois en barriques de chêne américain - puis et 3 ans en bouteilles dans leurs caves. Enzo d'aviolo avait repéré ce boisé exotique.
Sur cette bouteille, je trouve le vin vanillé grave ! Je n'y reviendrai pas x fois .....
Couleur grenat dense et profonde, frange à peine rouge brique, bonne limpidité.

Impressions du 1er et 2e jour : Mais ça pue !! Surtout animal, avec du cuir de Russie. Mais les brett !!!! Et on perçoit du fruit, plutôt fraise. OK , je la laisse jusqu'au lendemain. Toujours le même nez, et après m'être servi un verre, je le transvase 4 fois d'un verre à l'autre, et au bout de 2 h, c'est mieux, encore réduit, cuir. Le vin est encore magnifiquement fruité tannique, pas d'arômes tertiaires comme dans le 73 de ppezet. Un vin de grand corps, peu acide, les tanins sont fondus, le boisé ne laisse apparaître que la vanille, un bel équilibre en bouche.

Je compléterai lorsque je goûterai ce vin transféré en petites bouteilles et laissé au frigo jusqu'au prochain mets de viande, rosbif ou autre.
13 Jui 2014 20:57 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Re: CVNE, Rioja, Vina Real, Gran Reserva 1986

C'est le parcours du combattant pour que le vin soit bu?!

:)

Sylvain
14 Jui 2014 09:45 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Cune, Crianza 2010, Rioja

Bonsoir

Ouvert un CR: Cune Crianza 2010 au fin fond de l'andalousie.
Besoin de le mettre au frais au vu de la chaleur.

Oeil : sombre dans les grenats un poil acajou.
Nez : fruits noirs compotes, un poil toasté et une note poivrée.
Bouche : très belle souplesse. Puissant. Facile à boire mais à servir frais. Finale tout de même fraîche

pour le prix, 6,25 euros en el supermercado. C'est quand même pas mal.
Certes pas un grand vin mais un vin bien fait. Pour comparer c'est comme un Guigal CDR ou équivalent.
C'est comme une jeep.

Cordialement

Sylvain
16 Juil 2014 22:14 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Cune, Crianza 2011, Rioja

Bonsoir

Ouvert ce soir un CR: Cune Crianza 2011. (Moins cher que le 2010 : 6,15).

Oeil : dans les grenats
Nez : fruits noirs, pointe de reglisse, une légère note vanillée et toastée
bouche : assez rond avec des tannins souples. Jolie amertume qui lui confère une à 2-3 ans de répit en cave. Finale fraîche un poil poivrée

Plus facile à boire que les autres années et peut être un poil moins concentré, compoté.

Cordialement

Sylvain
22 Juil 2014 23:05 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Cune, Rioja

CR: Viña Real Gran Reserva 1986

Après ce long séjour de 8 semaines au frigo en petites bouteilles, voila que je déguste la dernière, ce 10 août.
effluve de cuir au remplissage du verre.

Au nez et en bouche : cuir agréable, pêche, prune, évoque une Sangria plutôt qu'un Rumtopf, des fruits compotés, dans la direction prune-vanille, avec du cuir, par ex. une glace avec des pruneaux au sirop, un peu de fraise, un soupçon d'épice côté coriandre, ou une pâtisserie au chocolat avec une couche de confiture de petits fruits rouges, une liqueur d'autrefois. C'est très bon, mais le vin ne sort pas de ce cadre, ce qui lui aurait donnée plus de complexité.
Aucune restriction du côté de la bouche : quel équilibre ! les tanins sont polis, tout est intégré, l'attaque, le milieu de bouche et la finale sont homogènes, c'est très buvable et très bon.

J'ai vu sur le site qu'ils avaient fait "pro domo" une verticale (2004 - 1938) de ce vin de garde de la CVNE ICI pour qui lit l'espagnol , et actuellement ils le vinifient pour moitié en barriques de chêne français et pour moitié en chêne américain.

Les grandes années sont comme plus au centre de l'Europe: 45, 49, 59. 1986 était un millésime 3* (sur un max de 5*).
10 Aoû 2014 18:53 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160

Réponse de Cristobal sur le sujet CR: Cvne Imperial Reserva 2001

DO Rioja
Vol: 13,5%
Cépages: 85% Tempranillo, 5% Mazuelo et 10% Graciano


CR: Cvne Imperial Reserva 2001

Bouchon parfait, ouvert trois heures avant le service
Robe: Comme une cerise bien mûre au centre, un beau rubis sur les bords. Belle brillance, limpide
Nez: le premier nez est prenant, légèrement vanillé et poivré. Belle amplification au 2e nez. Le tout sur la douceur, la suavité.
Bouche: ample, velouté et sapide. Le vin prend la bouche, sur les mêmes sensations que le nez. Belle longueur. Les tannins sont fondus.
Un très joli Rioja, qui, sur ce millésime, reste à un très bon niveau plus de deux ans après ma dernière bouteille dégustée. Je pense (souhaite) qu'il demeurera à ce niveau encore quelques années. Bu en parallèle à un Vina Pomal Reserva du même millésime, à qui il a montré qui était le plus séduisant.

Salutations
Christophe
14 Jui 2015 23:19 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432
Rioja
Une synthèse sur les vins de la CVNE.

socialvignerons.com/...
09 Mai 2016 19:59 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Cune 2005, Reserva, Rioja

Bonjour

Ouvert ce midi un CR: Cune 2005 Reserva

Oeil : sombre avec un léger reflet acajou
Nez : joli nez simple sur les fruits noirs, une note légère de cacao.
Bouche : belle bouche ample et dense avec de super tannins rond, souple. Le fruité est ressenti sur les fruits noirs et un début de feuille morte. Belle acidité et finale plus que correcte.

Bien agréable et à point.
Bon RQP
Cordialement
30 Aoû 2017 15:35 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: Cvne Imperial Reserva 2001

Bouchon parfait. Bouteille ouverte deux bonnes heures avant le service
Robe: Sombre, légères traces d'évolution sur les bords.
Nez: Fruits noirs (cassis) et finement épicée. Jolie intensité au deuxième nez.
Bouche: Attaque ample et suave. Tannins bien intégrés et belle longueur. La tablée de six (très hispanique faut avouer aussi) a unanimement apprécié. La bouteille a vite été séchée.

Je pense que ce 2001 est à parfaite maturité. Au moins aussi bon qu'il y a deux ans et demi (cf CR précédents). A suivre sur les deux-trois années à venir...

Salutations
Christophe
24 Fév 2018 16:08 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Imperial Reserva 2011, CVNE Compañía Vinícola del Norte de España, Rioja

Nez plutôt discret sur le cassis. La bouche est fine au début avec un creux au début, puis la bouche arrive avec un beau fruité. La finale est très belle avec un beau grain et une belle tension. Pas mal, mais trop jeune (mais je le soupçonnais un poil)



Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
26 Sep 2018 21:27 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
Cr provenant de cette balade

CR: Compañía Vinícola del Norte de España, Cune, Rioja Reserva 2014

Tempranillo majoritaire , Mazuelo, Grenache et Graciano, 2 ans de fûts puis 1 an de bouteille

Robe grenat sombre
Nez assez sympa, des épices, un boisé pas trop marqué, des fruits rouges et des notes mentholées. Je trouve que le nez me rappelle un style médocain.
Bouche à la matière fine sans être diluée, à l'équilibre confortable et à l'astringence très discrète en finale sur les saveurs du nez.
Un rioja qui joue la carte de la finesse, sans tabasser côté bois et qui me séduit bien.

Sébastien
26 Aoû 2019 20:11 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 415
  • Remerciements reçus 160
CR: CVNE Compañía Vinícola del Norte de España - Rioja - Imperial Reserva 2001

Bouteille ouverte une heure avant le service.
Bue sur du chevreuil et de la biche. Excellent accord.

De légers signes d'évolution sur les bord au niveau de la robe, qui reste sombre.

Au nez, c'est fruits noirs (mûres, cassis) et épices. Très classique. Expressif sans être trop lourd.

En bouche, le vin est ample, velouté sans être massif. Et d'une belle longueur, avec des arômes d'épices nobles. C'est équilibré et très bon.

Au moins aussi bien goûté qu'en février 2018 (voir posts précédents), ce vin était encore très bon à J+2. Peut se garder encore deux-trois ans sans problème à mon avis.

Salutations
Christophe
30 Déc 2019 00:23 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4325
bu ici

CR: Compañía Vinícola del Norte de España, Rioja Reserva Imperial 1988
Notes prises après 24h d'aération; cette dernière lui a fait du bien.

Le bouchon est complètement imbibé et viendra en deux fois malgré le secours d'un bilame. 
Robe grenat tuilée
Nez franc sur des notes tertiaires, du tabac, du sous bois, des fruits rouges compotés sont encore présents, une touche d'épices chaudes, des notes de champignons. Joli !
Bouche souple et soyeuse qui récite en douceur sa gamme tertiaire, une fine acidité s'installe en deuxième partie de bouche et apporte fraîcheur et tonus, l'alcool semble quasi imperceptible, finale d'une belle longueur qui derrière son registre tertiaire laisse transparaître encore un peu de fruité. Voilà un joli rioja qui a séduit les amateurs de vieux vins dans lesquels je m'inscris.
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Axone35, bertou, sly14, Cristobal
19 Oct 2022 16:18 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck