Nous avons 6171 invités et 62 inscrits en ligne

Bodega Pintia (Toro)

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Pintia 2007

Bodega Pintia - Toro - 2007

La robe est pourpre, presque violacée.
Son nez est froufroutant, sur des notes évidentes de fruits rouges très mûrs et un boisé puissant, limite entêtant.
Là, aucun doute, on n'est pas en France.
Le nez me laissait craindre un déséquilibre certain... qui n'est jamais venu.
Si le vin est d'évidence solaire, il sait rester équilibré et frais, sur une matière douce à l'extraction bien maitrisée et qui possède de la gourmandise.
La finale est encore un peu marquée par le bois à mon goût mais le vin n'est excessif dans aucune de ses qualités, si ce n'est ce nez peut être un peu écœurant.
12 Déc 2011 19:12 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 130
  • Remerciements reçus 0

Réponse de BrunoFrançois sur le sujet Pintia 2007

Bodega Pintia (propriété de Vega Sicilia) - Toro - 2007
+/- 25 € au domaine.

Bouteille dégustée lors d'un dejeuner familial pour l'anniversaire de notre fille née en 2007.

Couleur très sombre, presque noir. Au nez fruits rouge intense, fraicheur. Manque de finesse peut être mais très belle structure.
En bouche les fruits rouges sont toujours la, les tanis présents et pas encore fondus. Impression d'un vin tres bien fait mais manque un peu de compléxité. Très belle longueur. Degré alcollique élevé, rançon du soleil espagnol.

Beau vin, vinifié avec le même soin que tous les vins des Bodegas Vega Sicilia mais n'atteignant pas la complexité des Alion ou Valbuena.

A regouter dans un an ???

Bruno

Boire c'esst bien, partager c'est mieux
18 Mai 2012 10:20 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 860
  • Remerciements reçus 112

Réponse de ppezet sur le sujet Re: Pintia 2007

Pintia 2007
Tout à fait d'accord avec cette description. Ce vin est en dessous des autres productions de Vega Sicilia.
Cordialement
25 Mai 2012 09:32 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 533
  • Remerciements reçus 670

Réponse de podyak sur le sujet CR: domaine Pintia, Toro, « Cosecha » 2004

CR: domaine Pintia, Toro, « Cosecha » 2004
[size=x-small] cépage : Tinto de Toro
Prix approx. : > 25€ ( ?)[/size]

Vin bu dans le cadre d’une dégustation LPV75 . Dégusté face à un “Vieilles Vignes” 2005 du Clos des Fées.

Tuukka (podyak) :
Là, pour le coup, on repart vers des vins plus “costauds”.
Le premier a un nez sur les fruits très mûrs, voire cuits, avec des notes chocolatées, des épices. La Matière est imposante, riche et tapisse allègrement la bouche. On retrouve un peu de sucres en bouche. Tannins encore un peu présents, avec de petits amers en finale.
Dans un style un peu « gros bras », le vin me plaît bien, même s’il semble en avoir encore sous la pédale.
A noter que je n'avais pas du tout vu arriver le pirate que j'aurais même inversé avec le suivant... Ce n'est pas demain que je m'inscrirai pour un concours à l'aveugle 8-)
B+ [size=x-small](14.5)[/size]

Super-Pingouin :
Un nez faible. Un boisé encore prégnant, le vin dénote immédiatement du reste de la série. Difficile mais avec une longue aération, il ne démérite pas. Beaucoup de matière qui vont le faire durer au fil des années.
AB-

Tuukka
16 Oct 2013 15:59 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413

Réponse de daniel popp sur le sujet Pintia 2008 (Toro).

Pintia 2008 (Toro).
[size=x-small] cr tiré de Catarina chi chi y los chicos visitan Espana !!! [/size]

Daniel
Nez profond, plein, sur une veine aromatique très harmonieuse ; un vrai concentré de fruits noirs auquel des parfums de figue sèche, des senteurs de garrigue, un mélange d’ épices (curry, pointe de cannelle) et des touches de vanille, donnent du relief et de la complexité à une identité un peu “sèche” et subtile, rappelant certains crus du Languedoc.
La bouche large, étayée par des tannins imposants mais fins, décline un jeu de saveurs généreuses, où le fruit porté par l’ alcool bien intégré malgré ses 15°, se détache de son manteau d’ épices et de garrigue, animé d’ une fraicheur revigorante, sur fonds d’ amers inspirant la mâche.

Catherine
Un rien austère, peut-être ce que Daniel appelle "une identité un peu sèche", un peu jeune encore certainement, ce n'est pas celui que j'ai le plus apprécié.

Daniel
ce que j'appelle identité un peu sèche fait plutôt référence aux arômes de garrigue quand les plantes aromatiques sèches (thym, romarin, laurier) se mêlent à
l' odeur des cailloux brulés par le soleil.
18 Déc 2013 22:54 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Pintia Cosecha 2008 (Toro).

Bonjour,

Ouvert hier un CR: Pintia Cosecha 2008, DO Toro.
15 degrés.

Ouvert une heure avant le service et mis au frais avant.

Œil : très, très sombre, quasiment noir avec des reflets violines en bord de verre.
Nez : un poil discret au début mais au fil du temps, le nez s'ouvre très agréablement sur des notes de fruits des bois (mûres, myrtilles) relevées de cassis, d'une pointe vanillée.
Bouche : idem, au fil du temps, la bouche se bonifie pour finir sur une belle gourmandise au fil des verres. Souple et puissant à la fois. Les tannins sont fort agréables un peu crémeux et ronds. Il y a une très belle amplitude, un beau volume. Une légère amertume en milieu de bouche lui confère encore une garde certaine. Les fruits noirs sont joliment ressentis comme une légère note d'élevage. Le vin est civilisé, maîtrisé (rien d'ostentatoire mais dans une subtilité bien présente). Belle finale fraîche, correctement longue et gourmande. Les derniers verres deviennent de plus en plus succulents.

Très belle bouteille à laisser reposer encore une paire d'année pour que l'élevage se fonde encore plus.

remarque : Les 15 degrés ne sont pas ressentis du tout sauf quand la bouteille est vidée.

Cordialement,

Sylvain
08 Aoû 2014 10:06 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet CR:Pintia 2005

Bonjour,

Bu ce samedi une bouteille de Pintia 2005. Pas de note prise, mais grosse déception au final. Un vin certe avec beaucoup de corps, mais un peu trop de bois au nez. La bouche était plus que rugueuse et dure, ce qui pour moi est étonnant pour un vin de 10 ans... On aurait dit que le vin était vraiment très (trop) jeune.

Le vin a été acheté il y a de nombreuses années et conservé en cave climatisée. Serait-il possible que la cave climatisée ait bloqué l'évolution du vin ?

Il me reste un fonds que je goutterai ce soir.

Serge
29 Jui 2015 14:02 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Pintia 2005

Bonjour Serge,

j'ai un Pintia 2004 et un 2005 en cave... Je compte ouvrir le 2004 cet automne...

l'avais-tu carafé ?

Merci

Thierry
30 Jui 2015 09:34 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122

Réponse de Tinome sur le sujet Re: Pintia 2005

Bonjour Thierry

Non pas de carafage.

Le reste de la bouteille s'est ensuite rapidement oxydé, donc pas d'amélioration au bout de deux jours (gardé avec vide d'air).

Serge
02 Juil 2015 06:52 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 486
  • Remerciements reçus 57

Réponse de Robert75 sur le sujet Re: Pintia 2005

Merci pour le retour Serge.

Peut-être qu'un carafage en douceur lui aurait fait du bien, c'est souvent le cas avec ces vins charnus, puissants et fortement boisés...

Thierry
02 Juil 2015 18:04 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3829
  • Remerciements reçus 4022

Réponse de Alex sur le sujet CR: Pintia 2010

Découverte ce soir avec Pintia 2010 de la région Toro.

A l'ouverture celà pourrait faire penser en similitude aux vins de l'écurie des Perse / Magrez (Fombrauge / Pavie / Pape clément).
Comprendre un nez assez torréfié, sur des arômes chocolatés, un élevage bien solide avec peut être une sensation de barrique trop chauffée...
En bouche l'attaque est assez fraîche et équilibré sur des arômes de fruits noirs (cassis, mûre) et des tannins solides mais intégrés.
La finale est vive mais un peu asséchante même si cela s'estompe après quelques heures d'ouverture.
C'est quand même diablement puissant et correct, sophistiqué mais pas transcendant.

Cà me ferait penser à un bandol, surtout à du mourvèdre mais apparemment il n'y en a pas.

Alex
27 Oct 2015 20:29 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1196
  • Remerciements reçus 2463

Réponse de david84 sur le sujet CR: Pintia 2010 - Toro

Robe grenat avec un liseré tirant sur l'orangé.
Nez sur les fruits noirs macérés, des notes animales, truffe, civette, pain.
Bouche sur les fruits à l'eau de vie et le chocolat.
Belle structure tannique.

David
LPV Vaucluse
16 Jan 2016 09:31 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1471
  • Remerciements reçus 2268

Réponse de Agnès C sur le sujet CR:Pintia 2010 - Toro

Bonsoir
Nous avons découvert ce vin lors d'une séance de notre petit club oeonologique.
Dernier vin servi, la robe est de couleur très sombre, opaque, les larmes sont grasses.
Le nez est très puissant sur les fruits mûrs, un peu d'épices, de fumé...
En bouche la matière emporte tout sur son passage, le vin est massif, très mûr, pas alcooleux pour autant. Je pensais à un Cahors... très mauvaise pioche.
Il a beaucoup plu, mais à 33€, ça peut dissuader de se faire connaître ( ce n'est pas parce que c'est dans la galaxie Vega Sicilia?).
C'est bon, j'aimerais bien en encaver, j'en ai revu ce jour en GMS mais ... non... un peu cher.
Agnès, raisonnable
20 Oct 2016 22:42 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Pintia 2010 - Toro

En Espagne il est autour des 26-28 euros.

Cordialement

Sylvain
20 Oct 2016 22:47 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck