Nous avons 7033 invités et 70 inscrits en ligne

Bodegas Barbadillo

  • Bebert
  • Portrait de Bebert Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1785
  • Remerciements reçus 0

Bodegas Barbadillo a été créé par Bebert

BODEGAS BARBADILLO




Bodegas Barbadillo
Luis de Eguilaz, 11
11540 Sanlúcar de Barrameda, Cádiz
Tél. : +34 956 38 55 00
Fax : +34 956 38 55 01
Mail : infobarbadillo@barbadillo. com

www.barbadillo.com

* Facebook Bodegas Barbadillo

* Instagram Bodegas Barbadillo

* Twitter Bodegas Barbadillo

* Youtube chaîne des Bodegas Barbadillo

* Linkedin Bodegas Barbadillo





CR: Bodegas Antonio Bardadillo - Manzanilla Muyfina San Lucar de Barrameda
âge inconnu

On a eut beau se creuser la cervelle, aucun moyen de se souvenir depuis combien de temps cette bouteille trainait dans la cave dont elle est sortie fort sale... Entre 5 et 20 ans, sans doutes... En bouche elle semblait très jeune et on supposera donc plutôt 5 ans.

Ce vin très sec a des arômes de paille, de tabac blond et brun très savoureux, un fruité semblable à un alcool de prune. Pas trop oxydatif il est bien agréable, a gardé du mordant amer (salade frisée?) qui le fait sembler très jeune, et il accompagne ainsi fort bien l'ananas en dessert. (on est parfois assez expérimentaux à la maison...)

L'épouvantable suffisant. (c) PatrickEssa
14 Mai 2007 15:59 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Barbadillo - Jerez et San Lucar de Barrameda

Je suis surpris de trouver si peu de message sur cette maison. J'espère ne pas avoir mal cherché.

CR: Barbadillo, Sanlucar de Barrameda Solear Manzanilla
Robe très pâle. Le nez est iodé, coquillages, herbacé, fumé/lardé, une point d'alcool. La bouche est légère, fluide, amère et vraiment spéciale avec une aromatique sur l’alcool de mirabelle. La finale est bien persistante sur l’alcool de fruit et les épices.



CR: Barbadillo, Jerez Principe de Barbadillo, Amontillado
Robe acajou clair, de belles larmes longues descendent sur les parois du verre. Le nez est puissant, sur la figue, la vanille, le cognac et la noix. La bouche se présente par une attaque douce et amère à la fois, une légère sucrosité ressentie étant contrebalancée par une belle acidité.



CR: Barbadillo, Jerez San Rafael Medium
base Oloroso avec PX
Robe auburn, le nez est très expressif sur les raisins secs, la figue, le miel de châtaignier, le chocolat noir amer, la noix sèche. La bouche est grasse, huileuse, épaisse, large; aromatique fumée et poire très mûre. Equilibre moelleux. agréable.



CR: Barbadillo, Jerez La Cilla PX
Robe brune foncée, très épaisse. Nez sur le raisin sec, la figue, la liqueur de châtaigne, le thé fumé. On y trouve également de la confiture de mûre et du caramel. La bouche est extrêmement liquoreuse, sirupeuse, tapissante. Je frise l’écoeurement malgré une légère fraîcheur perceptible derrière tout ce sucre qui se matérialise à travers une touche métallique. Très bonne longueur.



CR: Barbadillo, Brandy Solera Gran Reserva
Nez iodé, épices, poivre, ronce, fin boisé intégré. L’attaque est puissante, alcooleuse, la bouche est très finement vanillé, c’est subtil ; l’équilibre en bouche est très sec. Bien.


JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
26 Fév 2017 22:41 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
CR: Barbadillo, Solear, Manzanilla Sanlúcar de Barrameda (mise 2015)

Œil : très pâle, à reflets vert olive.

Nez : joli nez d’oxydatif, sur la noix fraîche, l’olive verte et les fruits secs. On sent également une fraîcheur marine et saline.

Bouche : texture peut-être un peu légère, j’aurais aimé un peu plus de densité. Mais c’est frais, salin, très bien pour un apéro avec des olives et des fruits à coque. Il manque peut-être un peu d’acidité pour porter le vin et tendre l’ensemble, mais en le rafraîchissant on retrouve un peu de vivacité.

Assez Bien (++)/Bien. Pas de quoi se relever la nuit, mais à l’apéro, sur des tapas, pour cuisiner, ou sur une paëlla aux fruits de mer, ça conviendra parfaitement.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
07 Mar 2017 21:09 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Sur une paella?! Comme tu y vas! :)
Quel degré d'alcool cette manzanilla?

JB
07 Mar 2017 21:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
Et pourquoi pas ? J'admets que c'est une idée et pas une expérience passée mais si je teste un de ces jours, j'y reviendrai.
Pour l'alcool : 15°. Rien de bien méchant.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
08 Mar 2017 02:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
Aromatiquement ça ne me choque pas, au contraire, mais après une gorgée je pense que j'aurais envie de quelque chose de beaucoup plus léger. Le "parfaitement" me parait de trop, à mon goût.

Bonne journée

JB
08 Mar 2017 09:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 550
  • Remerciements reçus 540
J'ai peut-être été un peu optimiste. Ceci dit, de mes quelques expériences, les Manzanilla sont plutôt des vins « légers » malgré le 15º, en ce sens que l'alcool est bien intégré et le vin pas capiteux.

JB
"Qu'est-ce que vous regardez ? C'est la carte routière ? - Non ! C'est la carte des vins. C'est pour éviter les bouchons !" Raymond Devos
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Bernard
08 Mar 2017 14:51 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 99
  • Remerciements reçus 158

Réponse de magobei sur le sujet CR: Antonio Barbadillo - Cuco (Oloroso 12 ans)

CR: Antonio Barbadillo - Cuco (Oloroso 12 ans)

Dégusté en Zalto Vin blanc

Préambule pour les aficionados de verrerie, je crois avoir décidément trouvé avec le Zalto vin blanc le verre idéal pour les liquoreux, les Jerez et les vins de voile. le verre leur apporte le support d'un peu de nervosité et de "fraîcheur", bref...

Robe caramel, nez de raisin de Corinthe, figue et abricot. C'est déjà joli.

La bouche est remarquable, délicate, légère et d'une longueur colossale. C'est cacaoté, torréfié et encore cette figue séchée qui vient fruiter le palais.
Texture ronde et sensuelle, le vin est un support sublime aux fromages, au dessert chocolatés, au café....
C'est superbe, me voici conquis.

Excellent
28 Juil 2019 17:08 #8
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3474
  • Remerciements reçus 6655

Réponse de jd-krasaki sur le sujet CR: Barbadillo, Manzanilla Sanlúcar de Barrameda Solear

Ce soir c'est sushi mais j'ai aussi envie de grignoter mon comté 24 mois.
Du coup, pourquoi ne pas tenter ce CR: Barbadillo, Manzanilla Sanlúcar de Barrameda Solear, dernier exemplaire perdu sur un rayonnage chez un caviste.

Robe pale
Nez sur la tourbe, le coquillage, la noix, encaustique, amande amère, quelque chose d'un peu paradoxal comme un quartier d'orange salé. Ma compagne m'a abandonné immédiatement en criant Jura.
La bouche offre un fruité intéressant, un peu sûri, "pickled", à nouveau sur une indétermination entre puissance (aromatique sucrée) et tension (salinité) digne du chat de Schrödinger. L'équilibre n'en est pas affecté : on conserve une belle fraicheur, et l'ensemble est en demi puisssance. La finale est plutôt courte.
Pendant que je philosophe et cherche à restituer les qualités propres du vin, il me faut aussi admettre que la bouteille rempli son office avec un accord sushi assez intéressant (on ne sent pas les 15°, aucune opposition malvenue entre iode et puissance alcooleuse, accord de raison) et avec le comté (mais bon on n'est pas sur un jaune non plus). Ce vin semble vraiment intéressant en termes d'accords.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Olivier_26, Jean-Bernard, Gibus, bertou, sebus
07 Déc 2020 21:32 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989
Génial CR qui décrit parfaitement comment certains vins ouvrent des horizons inconnus ! (tu)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, jd-krasaki
07 Déc 2020 22:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Bodega Barbadillo, Solear Bicentenario

Bu chez Julien


CR: Bodega Barbadillo, Solear Bicentenario

 

Oliv
Robe jaune paille.
Nez léger, à l'oxydation légère, sur la noix verte qui porte de jolies notes citronnées et florales.
Bouche facile, fluide, sur une matière sans grosse concentration ni impact mais sans creux non plus et qui livre un équilibre simple et frais entre rondeur et acidité.
Finale efficace, toute en évidence simple de buvabilité.
Joli bouteille pas prétentieuse.

Zapata
La Manzanilla est une introduction en douceur, elle part sur un lactique élégant, et accompagne parfaitement la partition des frometons. Elle sera vite éclipsé par le Château-Chalon de Butin.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zapata, Olivier Mottard
02 Mar 2022 20:10 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet CR: Bodega Barbadillo, Arboledilla Palo Cortado

Bu chez Julien


CR: Bodega Barbadillo, Arboledilla Palo Cortado

 

Oliv
Robe entre l'ambre et le café.
Nez magnifique de complexité et d'ampleur, sur le caramel, le brou de noix, les fruits secs, un compromis fruits secs et oxydation enroulé dans des senteurs balsamiques et minérales. C'est énorme de puissance et de diversité !
Bouche passionnante, avec un petit côté spiritueux par la présence ardente de son alcool mais qui porte en volutes une complexité aromatique extrême.
Finale intransigeante pour mes fragilités mais gigantesque de persistance.
Passionnant !

Zapata
La claque, nous allons la prendre juste après sur la série limitée du Palo Cortado. 22.5% d'alcool, mutage à la clé. Nous sommes, Olivier et moi, des passionnés d'oxydatifs et ce genre de vin nous agrandit le référentiel.
Car là, c'est le tour de manège assuré...forcément la puissance alcooleuse du liquide lui donne cette énergie tellurique phénoménale, mais quelle complexité ! On a toutes les déclinaisons possibles du caramel, jusqu'à l'empyreumatique...ça donne un peu des frissons de boire ça.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Zapata, Olivier Mottard, bertou, tomy63, ysildur
02 Mar 2022 20:12 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 744
  • Remerciements reçus 375

Réponse de Zapata sur le sujet Bodega Barbadillo, Arboledilla Palo Cortado

Je complète nos notes avec quelques éléments contextuels que je traduis de l'espagnol avec les informations reçues de Contubierno.

"Dans la bodega, il existe un dicton que la seule personne à vraiment savoir ce qui vieillit, c'est le transvaseur. A n'en pas douter, cette idée très libertaire tient aussi de justifications historiques. 
(...)Montserrat Molina détient donc la presque pleine connaissance de ce qui se passe chez Barbadillo. J'adore ce mot "presque".
Il y a toujours un tonneau dépareillé, trop à l'écart pour être transvasé. (...) Un jour, parlant de l'humain et du divin, au croisement de la troisième allée du chai en forme de cathédrale, Paco Vasquez, au beau milieu de son travail de soutirage, nous demanda si nous avions goûté "ça" en faisant référence au tonneau 1/48 de Balbaina. Nous nous sommes dirigés alors vers lui avec un mélange de doute et d'illusions.
A 50 mètres, sous la paroi imposante de cette bodegua biologique de 4 000 tonneaux, il y avait un foudre de 2 000 litres qui d'aspect n'avait pas été touché depuis 30 ans.
A l'intérieur se trouvait un vin incroyable et effronté, concentré à l'extrême, mais ayant conservé toute son élégance d'origine. Dans un contexte d'élevage impossible à resituer car sans continuité technique, ce tonneau a été entièrement vidé, et 1 950 demi-bouteilles de 37.5 cl en ont été tirées..."

C'est l'une de ces 1 950 demi-bouteilles de 37.5 cl que nous avons débouchée avec l'ami Oliv...
Notez la part des anges, de 2 000 litres à 1 950 * 37.5 cl soit une perte de 64%
Le vin fait 22%, il a 6.5 gr d'acidité et 1.1gr d'acidité volatile !

Caramba !
Zapata

 

JMN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
03 Mar 2022 12:23 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1872
  • Remerciements reçus 4242

Réponse de sebus sur le sujet CR: Toto Barbadillo, Espumoso de Albariza, 2019

bu ici

Découverte d'un vin effervescent expérimental produit à 3400 unités par les Bodegas Barbadillo
CR: Toto Barbadillo, Espumoso de Albariza, 2019
cosecha 2019, assemblage de palomino et de chardonnay sur sol d'albariza
brut (inf à 1g/L) dégorgé en avril 2022


Robe claire laissant apparaître une bulle moyenne
Nez pas si simple à décrire, il m'évoque la fraîcheur par ses notes d'herbes fraîchement coupées et d'herbes sèchées, un peu de fruits jaunes et une note solaire
Bouche qui me semble être l'antithèse de la bulle vineuse, c'est très gouleyant, la bulle est moyenne, le vin goûte bien sec, une finale qui délivre une fine amertume et se fait moyennement intense plutot persistante sur le bouquet nasal. C'est bon, relativement facile et ça fonctionne assez bien sur la Cecina de Leon. Le fond de bouteille bu en fin de journée était moins intéressant, l'aromatique plus discrète et l'amertume finale un peu plus soutenue. 
 
Fichier attaché :

Sébastien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: denaire, bertou
19 Oct 2022 16:13 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2825
  • Remerciements reçus 3976
CR: Bodegas Barbadillo, Manzanilla en Rama "Nave Trinidad"

 

Robe vieil or, assez soutenue pour ce type de vin

Le nez est un peu étrange, on y retrouve le traditionnel côté oxydatif (noix, céleri), mais aussi des notes d'eau de vie de mirabelle et de gentiane (côté terreux). Servi très frais ça passe, au réchauffement il y a un côté pomme blette et gaz de ville (oui je sais, ça fait beaucoup) qui s'affirme. Pas ouf.

La bouche est assez large, c'est plus suave et moins sec que ce que j'ai goûté jusqu'ici sur ce type de vin. L'aromatique est similaire au ressenti du nez, avec beaucoup de bizarreries aromatiques. La finale est plus conventionnelle, sur la noix. L'alcool est sensible.

Curieux vin, particulièrement foutraque, ça part dans tous les sens. De deux choses l'une : soit on le boit très frais pour anesthésier les arômes bizarres, soit on accepte que ce soit le bordel dans sa bouche. Je n'ai toujours pas choisi.

Assez bien +

Mathieu
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, tomy63, Blog, jd-krasaki
14 Mai 2023 12:52 #15
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1095
  • Remerciements reçus 2257
CR: Bodegas Barbadillo, Manzanilla en Rama "Nave Trinidad".

Etant amateur de fino et manzanilla, celle-ci est un bel exemple.

D'une robe jaune paille claire; son nez, puissant développe des arômes fumés, un brin tourbé (presque whisky), salin et des fruits secs.

En bouche, l'attaque enrobe le palais qui s'image recevoir un vin gras, ample et puissant. Il va vite comprendre que ce vin possède une fraîcheur saline qui va le dégraisser et lui offrir une longue finale sur des amers fins et salin. Bref du plaisir à l'état pur.

A boire pour lui même; sur des fruits de mer;  des petits poissons  frits  pour venir, dans un premier temps pour épouser le gras du beignet et dans un second temps rafraichir la bouche; sur des fromages plus secs aussi.

Laurent
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, denaire, sebus, leteckel, jd-krasaki
06 Oct 2023 14:32 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck