Nous avons 2671 invités et 42 inscrits en ligne

Le "goût" allemand (vins de Mosel)

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Le "goût" allemand (vins de Mosel) a été créé par Jean-Bernard

Hello les experts,

quelques questions que je me pose concernant les vins de Mosel.

Première question: il semble conseillé un peu partout de boire les vins de Mosel sucrés ( genre tout ce qui n est pas "trocken" ) après les avoir attendus de dix à vingt ans? Pourquoi? J imagine que c est lié à la disparition des sucres; mais je voudrais comprendre les raisons culturelles (Pourquoi produire des vins sucrés si c est pour les boire secs? Est-ce un point de vue général ou seulement d amateurs pointus? ) . Quelles sont les modifications gustatives /organoleptiques liées à l évolution temporelle?

Deuxième question (liée à la première) : y a t-il une différence d équilibre, de goût recherché entre les Grosse Gewächse et les Kabinett, Spätlese et autres l o rsque les vins de ces deux groupes sont bus à maturité... (j exclue de ma question les BA et TBA). Bien sûr la solution pour moi serait de gouter, mais je ne dispose justement pas de vins à maturité; j essaie juste d orienter mes achats actuels.

Troisième question (suite à une lecture que je ne retrouve plus) : que s est-il passé en 1971 qui a (ou aurait) changé les canons de l équilibre des vins de Mosel (ou de certains type de vin de Mosel) ? A moins que ce ne soit qu au domaine Steinmetz? Quoi qu il en soit y a t il parmi les vins allemands, un équilibre ancien et un équilibre moderne et si oui quels sont ils?

Impatient de vous lire, merci d'avance
Désolé si tout ça n est pas très clair

JB
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Romain.V
29 Déc 2016 14:24 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20404
  • Remerciements reçus 1836

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Le "goût" allemand (vins de Mosel)

juste sur ta première question JB, il ne me semble pas que le but soit la perte de sucre (même si cela en perd un peu, ça ne goûte pas sec à 20 ans, même un kabinett), non le but est d’apporter de la complexité à des vins qui en manquent en jeunesse et qui sont souvent un peu bloqués aromatiquement chez certains, qui se comportent parfois comme des limonade sucrées un peu monolithiques. pour autant, on peu aimer aussi hein (c'est parfois mon cas car je ne les attends pas tous 15/20 ans). ;)
30 Déc 2016 19:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jean-Bernard
  • Portrait de Jean-Bernard Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 6574
  • Remerciements reçus 4334

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Le "goût" allemand (vins de Mosel)

Merci pour ton point de vue Laurent.
Je suis en train de traduire du David Rayer et Jean Fisch, y a du boulot!
J essaierai d en faire une petite synthèse si je tiens quelque chose.

JB
30 Déc 2016 23:01 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck