Nous avons 2402 invités et 39 inscrits en ligne

Weingut Egon Müller, Mosel-Saar-Ruwer

  • Messages : 12766
  • Remerciements reçus 3613

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Egon Müller

Des zappeurs de première...

jlj
14 Déc 2011 16:00 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Egon Müller

Sachant que Gogos II écrit en moyenne 12,1 messages par jour, et Luc Javaux 6,1 messages par jour, que le premier a 157 messages et le second 14993, dans combien de temps Gogos II aura rattrapé Luc? ;)
14 Déc 2011 16:13 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de El Bingo sur le sujet Re: Egon Müller

Pourquoi nous associer toujours et chercher la provoc' , c'est hallucinant !!!. C'est en ce moment un fil majeur, rien d'anormal à nous voir sur celui-ci. As-tu l'exclusivité des fils enzo? Je me fais assassiner de l'autre côté, qu'on me gniak les mollets ici! Je peux encore dire merci à un lpvien qui me donne matière à nourrir ma passion ?

En général, je vanne, pour mon plaisir, François, cette fois, j'abonde dans son sens et lui dis merci pour son cr. point /
14 Déc 2011 16:13 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Egon Müller

Fred B. écrivait:
> Sachant que Gogos II écrit en moyenne 12,1
> messages par jour, et Luc Javaux 6,1 messages par
> jour, que le premier a 157 messages et le second
> 14993, dans combien de temps Gogos II aura
> rattrapé Luc? ;)

Sachant que le compteur de gogos est remis à 0 tous les 2.000 la réponse est jamais X(
14 Déc 2011 16:26 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Egon Müller

enzo d'aviolo écrivait:
> :S mais ils sévissent partout les deux là....

Tu veux parler de martinez et Perez?
14 Déc 2011 16:37 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Franz1979 sur le sujet Re: Egon Müller

Très beau compte-rendu, merci à Francois Audouze de nous faire partager des expériences hors du commun.

Habitant le Rheingau, je confirme que l'on peut y trouver des vins assez étonnants, même si personnellement je préfère le Riesling de Moselle.

Je suis passé récemment chez un vigneron du coin (Günther Mehrlein à Oestrich-Winkel) : on peut encore se procurer des Auslese de 1992-1993.
Curieusement le taux d'alcool était aux alentours de 10% alors que la moyenne actuelle tourne autour de 7-7,5% (Ausles de 2003).

Les deux Auslese ont une couleur jaune-orange et un goût rappelant la pomme avec une pointe de miel. Très concentré au niveau du goût.

Egalement à la vente un Spätlese de 1983 dans un flacon de 0,7 litre. Moins impressionnant au niveau du goût que les Auslese, mais surprenant
de voir qu'il manque 5cl par rapport à la contenance habituelle.

Là, les prix sont très abordables (7-8 Euros le flacon).

Ce qui m'a frappé, c'est l'âge des vins en stock à l'achat.
14 Déc 2011 23:13 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1815
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DamienH sur le sujet Re: Egon Müller

Etranges vins, et étrange découverte pour moi que ce délire tarifaire... bon, faut dire que je ne connais pas du tout la région de production, donc merci pour l'éclairage, François.
Et merci pour ces vibrants échanges, autour du style et du ton employé par l'auteur... et cela sur pas moins de deux sujets. Ca m'éclaire moins, mais ça fait partie des incontournables gauloiseries LPViennes : le barde accroché à un arbre, et une bonne baston pour s'ouvrir l'appétit. Ridicule comique de répétition, qui finit à l'usure, par devenir amusant pour le lecteur (de BD ou d'LPV).

"Damien pour ce soir, va nous chercher une bouteille de précision à la cave."
Ma grand mère, 89 ans.
15 Déc 2011 09:44 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1049
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Fred B. sur le sujet Re: Egon Müller

D'ailleurs, désolé de remettre le couvert, mais ce n'est pas plutôt le Clos d'Ambonnay de Krug, le vin le plus cher du monde?
15 Déc 2011 11:14 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El Bingo
  • Portrait de El Bingo
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de El Bingo sur le sujet Re: Egon Müller

Franz1979 écrivait:

> Habitant le Rheingau, je confirme que l'on peut y
> trouver des vins assez étonnants, même si
> personnellement je préfère le Riesling de
> Moselle.

Si, tu as le temps, l'envie et les références, je serais enchanté que tu nous donnes ta petite liste personnelle, des incontournables domaines de Moselle et du Rheingau. Des domaines de grandes qualités à des tarifs abordables ( 10-40 euros par ex ).

sympathiquement
seb
15 Déc 2011 11:25 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Egon Müller

il ne me semble pas :
Clos d'Ambonnay:
www.wine-searcher.co...
Egon Müller
www.wine-searcher.co...
Romanée Conti 2008
www.wine-searcher.co...

mais bon à ce prix là on ne compte plus, et tout cas moi. j'en prends une cuillère à café tous les matins au lever, c'est très bon pour l'équilibre !
Julien
15 Déc 2011 11:29 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Egon Müller

Sachant que Gogos II écrit en moyenne 12,1 messages par jour, et Luc Javaux 6,1 messages par jour, que le premier a 157 messages et le second 14993, dans combien de temps Gogos II aura rattrapé Luc? winking smiley

Il y a un peu de temps.... 2472 jours soit presque 7 ans......
15 Déc 2011 11:39 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162

Réponse de totolouga sur le sujet Re: Egon Müller

A priori, à compter de 2010 il n'y a plus que des demies bouteilles pour le Trockenbeerauslese alors que dans les millésimes précedents on trouvait des 75cl.
Je n'ai jamais bu ce vin (et je ne le boirai sans doute jamais) mais pour "comparer" avec un vin que j'adore, Folie Pure de Causses Marines, la contenance de 37,5cl semble plus adaptée à moins d'être plus de 4 personnes à déguster. Ce type de vin peut rester ouvert plusieurs jours et en général il ne fait que s'améliorer....
15 Déc 2011 11:51 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Franz1979 sur le sujet Re: Egon Müller

El Bingo écrivait:
>
> Si, tu as le temps, l'envie et les références, je
> serais enchanté que tu nous donnes ta petite liste
> personnelle, des incontournables domaines de
> Moselle et du Rheingau. Des domaines de grandes
> qualités à des tarifs abordables ( 10-40 euros par
> ex ).
>
> sympathiquement
> seb

Je ne connais malheureusement pas tous les domaines des environs, mais j'ai 2-3 adresses pour ceux qui seraient intéressés :

- Günther Mehrlein à Oestrich-Winkel : Stadtteil Mittelheim - Weinheimer Strasse, 8 - Tél: +49 (0) 67 23 24 33
Il est prudent de téléphoner pour être sûr qu'il y ait quelqu'un. Sur ce domaine, j'ai essentiellement testé des Spätlese et Auslese.
Mittelheimer Edelmann Spätlese 1983 (0,7l) : 5,50
Mittelheimer Edelmann Auslese 1992 (0,75l) : 7,80
Mittelheimer St. Nikolaus Auslese 1993 (0,5l) : 5,50
Mittelheimer St. Nikolaus Beerenauslese (0,5l) : 25

- Felix Arnet à Walluf : Mühlstrasse, 94 - Tél: +49 (0) 170 666 89 60. Découvert sur la foire aux vins de Wiesbaden qui a lieu tous les ans au mois
d'août durant 10 jours.

- Robert Weil à Kiedrich (www.weingut-robert-w...), un domaine très connu ici; prix plutôt dans la fourchette haute. J'ai eu l'occasion de goûter un Kabinett il y a 2-3 ans.

- Sinon, du côté de la Moselle, j'ai découvert le Riesling trocken Forstmeister Geltz Zilliken (domaine connu par certains d'entre vous ici d'après ce que j'ai pu voir sur le site).

Salutations.
16 Déc 2011 22:31 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Egon Müller

Mittelheimer St. Nikolaus Auslese 1993 (0,5l) : 5,50

5.50, c'est le prix ? C'est sûr que ça vaut le coup de tenter, même si l'on se demande comment il peut avoir encore des vins aussi vieux en stock en vendant si bon marché ? Les gens se méfient (pas assez cher, mon fils, pour reprendre une célèbre pub) ?

Eric
Mon blog
16 Déc 2011 22:41 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2729
  • Remerciements reçus 40

Réponse de Go6s sur le sujet Re: Egon Müller

Les rares domaines allemands cités sur le site, sont les plus réputés, et également ceux aux tarifs les plus élevés.
Mais la très grande majorité des producteurs vendent à des prix qui nous semblent peu chers, d'autant plus que ce sont souvent des vins à maturité avancée.
J'avais acheté des BA (37,5 cl) de plus de 10 ans, bien faits, agréables dans les 6-7€ !

Gaultier (62)......................Amateur de vins liquoreux rares ou hors-normes !
17 Déc 2011 18:16 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 65
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Franz1979 sur le sujet Re: Egon Müller

Ce qui est curieux, c'est que le prix ne semble pas avoir évolué avec l'âge du vin. Comme si le coût de stockage ou l'inflation n'avait pas été répercutés.
Garder un vin environ 20 ans en stock a quand même un certain coût. Il aurait été intéressant de voir à combien ces vins étaient proposé lorsqu'ils ont été mis sur le marché.
22 Déc 2011 00:39 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
Egon Müller - Scharzhofberger Riesling Kabinett 2009

La couleur est d'un jaune pâle, très brillant.

Au nez, tout d'abord, je lui trouve des notes végétales. Ensuite viennent les agrumes, la poire mais aussi de beaux arômes pétrolés. Ca sent très bon et autour de la table tout le monde apprécie.

En bouche, c'est superbe.
C'est tout en légèreté, aérien...
Le vin possède une belle acidité qui lui confère une belle fraîcheur.
La longueur est impressionnante, se terminant par des fruits jaunes (et un léger sucre résiduel).
Je trouve ça très, très bon...

Cédric
Le blog du Flacon (Photos)

Cédric
Le Blog du Flacon
06 Jan 2012 08:43 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
CR: Egon Müller, Riesling Spätlese Scharzhofberger, 1991

Oliv
La robe est jeune, sur un joli jaune paille aux reflets gris verts.
Le nez est superbe, sur d'évidentes notes de citron vert et de menthol et un ensemble complexe très riesling.
La bouche est aérienne, d'une grande élégance, présentant un beau compromis entre fraicheur et concentration.
Le vin répond remarquablement aux différentes entrées, en particulier au roulé de saumon fumé.
Très beau vin.

Enzo
Très beau nez pur de citron vert, mentholé, avec une touche pétrolée très fine à l’aération et des arômes d’orange, de fumé, dans un ensemble très frais.
La bouche est svelte, aérienne, elle possède une superbe acidité, le sucre génère de la gourmandise sans obérer la fraicheur dans un beau volume et une belle tenue. Longue finale sur les agrumes, ultra salivante. Une pure gourmandise.
Très Bien +.
09 Jan 2012 18:59 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jace sur le sujet Re: Egon Müller

Bonjour à tous,
ayant lu plus haut que egon müller ne produisait plus de riesling secs, je souhaiterai savoir de quel millésime date les derniers "kabinett" secs.

Sinon, un caviste proposant diverses cuvées et millésimes de egon müller, je souhaiterai savoir

quel est le meilleur millésime/le plus typique entre 2008 et 2010 pour les "schwarhof riesling"

Cordialement
J.
19 Jan 2012 19:45 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 0

Réponse de prororoca sur le sujet Re: Egon Müller

Bonjour à tous,
ayant lu plus haut que egon müller ne produisait plus de riesling secs,

Cette affirmation me laisse très perplexe !!
Pouvez-vous fournir des explications ?

Merci

________________________________________________________
Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
04 Fév 2012 10:55 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Egon Müller

Comme le dit Egon Müller, il suffit de goûter des vins avec un peu de sucre résiduel (son Scharzhof QbA ou ses Kabinetts) pour se rendre compte qu'ils sont tellement meilleurs que les vins sans sucre résiduel...

Rappelons ici que les vins de la région de la Saar ont une acidité assez importante (plus qu'en Middle Mosel par exemple) et un peu de sucre résiduel permet de parfaitement équilibrer cette composante. Qui plus est, Egon Müller produit ses "entrées de gamme", si on peut les nommer ainsi car la qualité peut être déjà très impressionnante, avec un peu plus d'alcool acquis que nombreux autres domaines de la région. Il n'est en effet pas rare de voir des Kabinett d'Egon Müller à 9,5 ou 10,5° d'alcool alors qu'ils sont plus souvent entre 8 et 9°. Les vins sont donc plus "secs" gustativement parlant car les sucres résiduels sont plus bas (environ 30 g/l) et les acidités plus hautes.

Cordialement.
David Rayer
05 Fév 2012 19:21 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 0
Egon Müller - Scharzhofberger Riesling Kabinett 2009
Très belle palette aromatique : beaucoup de race et de classe !
Fin et très bien structuré par une superbe acidité, finale longue et salivante.
Très très peu de notes d’hydrocarbure (ou pas décelé par moi) alors que j’en attendais plus !
Très beau vin
18

________________________________________________________
Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
06 Fév 2012 19:39 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Sébastien, aurais-tu noté l'AP?

A priori aucune raison d'avoir des notes d'hydrocarbure... par contre tu ne fais aucune remarque sur le sucre résiduel B)...
06 Fév 2012 19:43 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 25
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Jace sur le sujet Re: Egon Müller

Merci de ces informations, j'associai sucre résiduel uniquement avec liquoreux ( a tort).

Cordialement
J.
06 Fév 2012 20:23 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 0
Sucre résiduel bien présent !! nous nous attendions à quelque chose de plus sec !!
Par contre ils sont très bien intégrés !

Nous avons retrouvés, durant la dégustation, principalement sur les rieslings allemands cette présence de sucre. Une constance des vins allemand ? évitons les jugements hatifs, en tout les cas, ce signe distinctif nous a permis de reconnaitre l'origine allemande des rieslings dégustés à l'aveugle !

Malheureusement je n'ai pas pensé à noter l'AP !!

Seb

________________________________________________________
Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
06 Fév 2012 22:17 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3801
  • Remerciements reçus 7276
Non, la présence de sucres résiduels n'est absolument pas une caractéristique des vins allemands.

L'Allemagne possède de nombreuses régions qui sont différentes les unes des autres. Et la présence de sucre résiduel, peu d'alcool, acidité bien présente est surtout l'apanage de la Mosel - Saar - Ruwer. On trouve certes, ce style dans d'autres régions mais les régions rhénanes proposent plus souvent des vins secs plus puissants.

Je trouve que la règlementation allemande concernant l'étiquettage est relativement précise. Certes c'est compliqué mais au moins quand on la connait et que l'on connait aussi un peu les différentes régions on sait quel style on a dans la bouteille.
En Alsace je trouve que c'est beaucoup plus compliqué. Il y a aucune info. Zind Humbrecht avec son échelle de 1 à 5 concernant le sucre ressenti est superbe.
07 Fév 2012 08:29 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir Bertou,

Comme je l'ai écrit : "Une constance des vins allemand ? évitons les jugements hatifs, en tout les cas, ce signe distinctif nous a permis de reconnaitre l'origine allemande des rieslings dégustés à l'aveugle ! "

J'ai déjà gouté des rieslings allemands très secs (et très bon) mais sur cette dégustation (et uniquement celle-ci) il y avait, pour moi, cette constance !

Par contre je te rejoind pleinement sur l'aspect plus compliqué en Alsace ou savoir le taux de SR peut être plus qu'aléatoire !

________________________________________________________
Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
07 Fév 2012 19:43 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Egon Müller

davidr écrivait:
> Comme le dit Egon Müller, il suffit de goûter des
> vins avec un peu de sucre résiduel (son Scharzhof
> QbA ou ses Kabinetts) pour se rendre compte qu'ils
> sont tellement meilleurs que les vins sans sucre
> résiduel...
>
>
> Cordialement.
> David Rayer

Ca c'est bien vrai et sur un millésime comme 2010, c'était flagrant. Ce qui est intéressant c'est que souvent les domaines ont plusieurs versions (en particulier du Kabinett) qui peut être normal ou feinherb ou sec. Ca permet d'intéressantes comparaisons.

Ceci dit, un Kabinett, sans autre précision, c'est quand même toujours dans les 30g/l, donc avec un sucre perceptible... enfin... presque toujours perceptible ;) Mais juste pour être clair : si c'est sec, c'est marqué sur la bouteille (trocken).

Quand aux hydrocarbures, je dois dire que je ne l'ai rencontré de manière prononcée pratiquement que sur des 2003.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
08 Fév 2012 07:08 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 178
  • Remerciements reçus 0

Réponse de prororoca sur le sujet Re: Egon Müller

Bonjour davidr,

Pourriez-vous s'il vous plait expliquer le terme AP ?

Cordialement
Sébastien

________________________________________________________
Ce n'est pas l'homme qui fait le vin.... mais le vin qui fait l'homme.
08 Fév 2012 19:27 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Egon Müller

Bonsoir Sébastien,

J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, et tu trouveras notamment une explication en page 1 de ce fil (ou directement ici : lapassionduvin.com/p...).
Ce numéro est d'autant plus important chez Egon Müller que les différences peuvent être assez importantes entre deux lots d'une même cuvée. En plus il y a eu de nombreux "Scharzhofberger Riesling Kabinett" en 2009. Les "derniers" numéros étaient particulièrement intéressants, surtout la 16 dénommée "Alte Reben" et vendue aux enchères de Trèves. Pour information j'ai eu d'une source française la 02, et en Allemagne la 13 et la 14. Nous aurons peut être l'occasion de les comparer... ;)... à l'aveugle bien sûr!

Cordialement.
David
08 Fév 2012 19:43 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck