Nous avons 2054 invités et 52 inscrits en ligne

Weingut Heymann-Löwenstein

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89
Bonjour Julien,

Je n'ai goûté que l'AP05, qui a été vendue aux enchères de Trèves. Je pense que la bouteille dont il est question ici est la régulière. Les vins liquoreux du domaine en 2010 étaient très bons, sans atteindre un niveau exceptionnel (comme c'est en général le cas).

Amitiés.
David
24 Avr 2012 13:41 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 163
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Heymann Lowestein – Rottgen – Kabinett – 2006

Robe : Belle robe, soutenue, limpide et très brillante. Couleur jaune citron avec des reflets or blanc

Nez : Nez agréable (+), aromatique et fin. Sur les fruits mûrs et légèrement boisé. Arômes de fruits exotiques (mangue et noix de coco), d’agrumes (citron), lactiques (beurre frais), notes balsamiques de cire et pointe d’hydrocarbures.

Bouche : La bouche est très agréable, l’attaque est droite. C’est hyper tendu et nerveux ! Jolie matière, ample et soyeuse appuyée par une vivacité et fraicheur hors norme. Malgré tout, il n’y a pas un surplus d’acidité. On a même une sensation « huileuse ». Le vin est très élégant et l’alcool est bien intégré. La finale est très très longue, minérale et fraiche avec un côté salin salivant et de beaux amers. C’est top !

Conclusion : Wahou, quelle claque ! J’avais en tête quelques à priori quand j’ai dégusté cette bouteille de riesling 2006 « Röttgen » du domaine Heymann Lowestein. D’abord des blancs secs très acides, sans sucre résiduel et possédant une tension hors norme. Ensuite une grande minéralité, genre cailloux salivant. Eh bien cette quille m’a conforté dans mes à priori, et c’est tant mieux. Car j’aime beaucoup ce genre de quille. Tout en tension et profondeur. Le nez est riche, mais frais et élégant. La bouche est nerveuse, mais sans jamais être incisive. La longueur laisse baba, tout en pureté, avec cette finale minérale et saline. Bref, une très très belle bouteille ! Par contre j’ai quelques problèmes de compréhension sur le système de classification des vins allemands. Je suis donc preneur d’informations supplémentaires sur ce vin et plus généralement sur les vins de nos voisins allemands

Sylvain
Blog vin : Décalé - Esthète et épicurien
01 Jui 2012 11:18 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Weingut Heymann-Löwenstein, Riesling "Röttgen" 2001

J'adore les 2001 d'Heymann Löwenstein. Les simples schieferterrassen ou von blauem schifer sont excellents sur ce millésime et toujours en bonne forme. Avec ce Röttgen, on passe un cap. Un vin plus dense, plus complexe et toujours autant d'équilibre.
Beaucoup de fruit, aucune note d'hydrocarbures mais de la pureté : amande, frangipane, pamplemousse, nèfle... Bouche pleine, remarquable concentration, équilibre acide idéal, belle longueur.
Rien ne presse mais c'est drôlement bon dès maintenant:)-D.
Excellent.

Denis

Denis
17 Nov 2012 21:55 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet CR: Riesling Schiefer 2011 - Domaine Heymann Löwenstein

CR: Riesling Schiefer 2011 - Domaine Heymann Löwenstein

Nez expressif sur les fruits blancs, les fleurs Blanches...
La bouche présente un léger perlant et s'exprime sur une belle aromatique toute en rondeur principalement aux notes de fruits blancs (poire) et jaunes (pêche),..
Une belle acidité contrebalance cette ample aromatique d'approche demi-sec, laissant à ce vin une bonne buvabilité...

Une approche du riesling que je connaissais pas.. merci Julien ;) A l'aveugle, j'aurais mis une pièce sur un viognier à l'équilibre froid..

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
04 Fév 2013 21:07 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Bu lors d'un petit repas entre amis

CR: Heymann-Löwenstein - Röttgen Riesling Auslese 2003
Belle intensité au nez sur des notes d'hydrocarbures, citron, mandarine et un côté plus mûr sur la mangue, abricot, pêche jaune. Belles notes fumées. Sensation de fraîcheur malgré le côté mûr qui se dégage. En tout cas, c'est net et un plaisir.
En bouche le vin est peu puissant, beaucoup de finesse et une acidité qui demande à s'intégrer car elle apparaît un peu en décalage. Par contre je trouve que le sucre résiduel est bien intégré. Il y a plein de finesse et presque une certaine légèreté. La longueur est très bonne et salivante.
Excellent.
16 Avr 2013 11:52 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Weingut Heymann-Löwenstein, Riesling "Von blauem schiefer" 2001
Cette cuvée, une "entrée de gamme" je le rappelle, est bien moins dense que les röttgen et autres Uhlen mais n'en reste pas moins très intéressante. Je goûte même cette bouteille mieux que la précédente il y a quelques mois.
Robe paille. Le vin ne fait absolument pas fatigué. Au nez, c'est un mélange de feuilles sèches, d'encaustique, de pralin ou de nèfle. Bouche ronde et grasse, équilibre parfait de grand vin sec. Le gaz encore perceptible à sans doute aidé à la conservation du vin qui me semble à parfaite maturité. Seul bémol, sa longueur modeste.
Bien +

Denis

Denis
25 Jui 2013 21:50 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930
Bouteille dégustée par LPVLyon2 lors d’une soirée Allemagne / Sud-Ouest, le 14 Mai

CR: Heymann-Löwenstein, Allemagne, Mosel, Riesling Schieferterrassen, 2007


Benoit-lbb
Couleur paille claire. Le nez est sur les agrumes avec un boisé qui le rend un peu lourdaud comparé à son voisin (Haag 2011). La bouche est bien acide aussi, sur les fruits exotiques. La finale est cependant un peu dérangeante avec une amertume et un goût un peu désagréable, animale ou caoutchouteuse c’est dur à définir, peut-être l’apparition des terpènes d’agrumes ? La longueur est appréciable. A noter que ce vin souffre peut-être d’être servi un peu trop chaud. Bien

Nolwenn
La robe est plus intense. Au nez, de l'élevage, un peu de réduction dans un premier temps. Ensuite, ça part plus sur la pâte d'amande, les agrumes et des notes de fruits exotiques. En bouche c'est gras et rond mais le vin est un poil lourdaud. La température de service jouant contre lui néanmoins la longueur est bonne et le vin a une bonne persistance.

Nicolas
Robe plus foncée que son voisin. Le nez, fruité, reste très marqué par le bois. Bouche là aussi très portée sur l’acidité (perso, j’aime bien). Je retrouve une légère sucrosité en bouche, et un côté un peu lourdaud. On a, par contre, une très belle longueur. Bien +

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
02 Jui 2014 20:46 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 717
  • Remerciements reçus 11

Réponse de psykopat sur le sujet CR:Heymann-Löwenstein Riesling Uhlen "L" Laubach 2007

CR: Heymann-Löwenstein Riesling Uhlen "L" Laubach 2007
Robe jaune citron. Superbe et intense nez de fruits exotiques, de pêche, d'amande, de brioche (ferment) et de pierre sèche.
La bouche est ample, grasse, mais la ligne acide équilibre parfaitement l'ensemble, la minéralité est impressionnante, le vin garde beaucoup de finesse, d'élégance.
Sur la finale, des notes de fruits secs viennent apporter de la complexité. Très bien

CénoSillicaphobe approuvé
www.leverasoif.com
www.australian-rarit...
Ni Dieu ni maître, même buveur....
26 Avr 2015 17:30 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23961
CR: Weingut Heymann-Löwenstein, Riesling, Uhlen Laubach QbA, 2008



Bouchon moche, très imbibé et qui tend à se désagréger un peu.
Robe jaune paille très claire, à peine teintée.
Joli nez franc, complexe et généreux, qui ne laisse aucun doute sur son origine, sur les fruits jaunes bien mûrs, la peau d'agrumes et de belles senteurs mentholées.
L'attaque en bouche est marquée d'un très fort perlant, presque pétillant puis offre un équilibre sympathique entre une douceur certaine et une acidité bien intégrée, sur des goûts d'agrumes et de menthe fraiche.
Les choses se gâtent ensuite avec l'apparition d'une amertume végétale peu noble qui bride vraiment le plaisir en étriquant le vin.
La finale en sort appauvrie, comme durcie.

Déçu.
13 Déc 2015 13:37 #39
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR: Weingut Heymann-Löwenstein, Riesling Winningen, Uhlen "B" 2007
Nez assez fermé, pétrolé, citron jaune.
Bouche perlante en attaque, forte acidité et comprimé.
Assurément trop jeune et fermé.
A attendre!

julien
27 Déc 2015 12:03 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1928
  • Remerciements reçus 1282
CR: Weingut Heymann-Löwenstein, Mosel, Riesling, Uhlen L (Laubach) GG 2013

Comme plusieurs fois j'ai apprécié les vins de ce domaine dans leur jeunesse, comme le Röttgen 2012 l'année dernière, et comme je n'en ai pas de plus anciens, je goûte ce vin qui est issu d'un des meilleurs terroirs du domaine.

Tout de suite, je suis étonné par le fruité intense du vin (ananas) et sa douceur en bouche. Le nez est un peu gâté par une minéralité piquante (soufre?) qui ne part pas vraiment à l'aération (en tout cas, sur une demi-journée). En bouche, le vin est très rond et plein, toujours très fruité, avec une fine acidité qui arrive tout juste à apporter l'équilibre nécessaire.

C'est joli mais je préfère les vins plus secs. Pour moi donc B/TB.

Pas vraiment sûr que le vin se gardera longtemps - j'aurais peur qu'il se ramollisse.

Ralf

Amateur depuis 30 ans, sur LPV depuis 16 ans, caviste depuis 3 ans
19 Fév 2016 19:30 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567
CR: Heymann-Löwenstein - Riesling Röttgen Auslese 2007 1/2bt (AP 04 08) : couleur dorée, foncée pour du riesling, nez particulièrement mûr et confit par rapport aux autres Riesling Auslese bus récemment, sur la mirabelle, la pêche, l'abricot, l'ananas, quelques notes florales également. Bouche vive, pas vraiment perlante, très légère à 7,5%, avec une très belle acidité, sur les fruits du nez avec aussi un peu de miel et de pierre-à-fusil. Finale de longueur moyenne, très fraîche, fruitée, quelques épices. Encore un excellent riesling de Moselle, très facile à boire.
19 Juil 2016 14:53 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Heymann-Löwenstein - Riesling Winninger Uhlen 1999



Robe jaune-or de belle intensité. Nez qui montre des signes d'évolution sur de légères notes encaustiques, citron confit, agrumes, floral, terpénique, fumé. En bouche, on perçoit une légère sucrosité en attaque, avec une belle fraîcheur, puissance moyenne, équilibre remarquable, finale longue et salivante. Une très belle bouteille, qu'il ne faut désormais plus attendre. Très bien

Luc
19 Juil 2016 15:19 #43
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581
CR: Weingut Heymann-Löwenstein - Mosel - Winninger Röttgen - Riesling GG - 2012

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur les vins allemands relatée ICI

Jean-Loup
La robe est d’un or assez intense.
Bien ouvert, le nez dévoile des arômes finement pétrolés sur un fond se fruits jaunes et même légèrement exotique.
La bouche possède un léger perlant et un léger sucre résiduel mais n’est pas légère dans son aromatique très pétrolée et sa nette amertume. Un vin de caractère, assez austère.
Bien +

Ralf
J’ai préféré ce vin au Van Volxem - Saar - Riesling Kabinett Rotschiefer 2007.
Il était plus sec, plus minéral (au point que les notes fumées ont gêné certains) avec un fruité plus frais. Je lui a trouvé plus de caractère.
Très Bien

Vivien
La robe est or.
Le nez pétrole, puis évolue citron vert, pierre mouillée, fumé.
La bouche est un peu perlante, c’est salivant, avec des notes fumées et de pamplemousse, un petit trait d’essence (Benzin), bon équilibre amers/acidité. Le vin demeure néanmoins assez austère et droit en l’état. Il est totalement sec pour moi.
Bien +

Jean-Loup
31 Mar 2019 12:04 #44
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
CR:
Weingut Heymann-Löwenstein Riesling Grosses Gewächs Winninger Uhlen Rothlay 2008
Bouquet bien ouvert et complexe sur le miel, les fleurs blanches, les agrumes confits, la pierre à fusil et un peu de cire. On perçoit également des notes plus végétales évoquant le sauge, le thym et le tabac blond. Plus salin que terpénique.
La bouche est ample, riche et très structurée, presque compacte avec malgré tout une rondeur enveloppante et une grande fraîcheur. C’est mûr et presque crémeux avec une équilibre superbe et un gros fruit en milieu et fin de bouche.
Grande persistance sur des amers de classe.
C’est excellent, voire grand, à point actuellement et sans doute pour un bon moment. On est évidemment assez loin des standards du riesling mosellan fin et cristallin mais qu’importe.

Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, oliv, Jean-Paul B., bertou, Jean-Loup Guerrin, Kiravi, Ilroulegalet
21 Juil 2020 21:57 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 866
  • Remerciements reçus 1363
CR: Weingut Heymann-Lowenstein - Uhlen Roth Lay Riesling 2011
Bouteille achetée il y a quelques mois à Arbois, à la boutique de Stéphane Tissot pour 18/19euros.

Nez assez surprenant, à l'aveugle je serais probablement parti sur un Quart de Chaume, fruits confits avec d'intenses arômes de miel et de poire. La bouche est pourtant relativement sèche, seules quelques notes sucrées en finale rappellent le nez, jolie concentration sur les fruits jaunes murs. Bel équilibre également avec une acidité haute, parfaitement contrebalancée par quelques amers en finale.
Pour résumer ; un nez qui fait très sucré, une bouche qui l'est beaucoup moins mais ne manque pas d'équilibre. C'est très bon et surprenant ! Peut vieillir tranquillement.



Rémy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Jean-Paul B., Jean-Loup Guerrin
08 Nov 2020 17:37 #46
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

LoneWD écrit: Weingut Heymann-Lowenstein - Uhlen Roth Lay Riesling 2011
Bouteille achetée [...] pour 18/19euros.

Il y a une erreur de prix (soit mal noté de votre côté, soit une erreur du caviste, dans ce cas il faut soit le prévenir ou lui acheter tout son stock :) ).
11 Nov 2020 22:23 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6933
  • Remerciements reçus 6091
CR: Weingut Heymann-Lowenstein, Riesling Sekt « Fantasie der Schiefferterrassen » 2016

Bue lors d'un duo de soirée à Chomette

Dégorgement 10 / 2020
Tartare de Bœuf & Huître Gilardeau, boutons de marguerite façon câpre
Pistade Sétoise
Ecume d’Oursin et son caviar osciètre d’Aquitaine

JB: Un mot sur l’espuma d’oursin, qui nous a juste donné envie d’en commander une soupière ! Le dosage de l’oursin tout en subtilité était juste parfait, et quand on sale un plat au caviar en principe ça se passe bien. Grande mise en bouche ! Les deux autres n’ont pas démérité.Le vin servi est une bulle. Le nez est fruité, pâtissier avec un voile minéral. On sent l’abricot, le zeste de citron vert. La bouche est croquante, déliée mais avec une certaine consistance. C’est plein de naturel et très équilibré. La finale est propre, tout juste portée par une légère amertume. C’est très bon. Accord neutre avec les mises en route.

Flo: La robe est jaune claire, avec une bulle d‘une finesse exemplaire. La bouche paraît plus vineuse, dans un registre finement oxydatif parfaitement maîtrisé. L’aromatique est complexe, dans laquelle figure du raisin vert, de la prune, un fond de rancio, un peu de champignon, de la noix fraîche…C’est long et tranchant, tendu et porté par une amertume de peau de pêche et d’agrumes mûrs. La bulle est quasi inexistante et parfaitement intégrée dans une matière riche, charnue, mûre et équilibrée. Le dosage est parfait confortant cette impression d’équilibre. J’étais sur un gros nom champenois, imaginant Selosse. Exceptionnel – (17,75/20). Ce vin, c’est un conquérant, façon George Clémenceau (ce qui ne manque pas de sel quand on sait ensuite qu’il s’agit d’un vin allemand…).
Accord assez classique et standard avec les mises en bouches, dont le meilleur accord me semble aller sur le terre/mer. 

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bertou, Jean-Loup Guerrin, Docluisitus
08 Juil 2021 15:41 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567
CR: Heymann Löwenstein - Riesling Uhlen Roth Lay Erste Lage 2011 : (AP 01 13. Désormais "Grosse Lage". Sols d'ardoises rouges)
Couleur dorée, nez plein de miel, fruits jaunes, fruits exotiques, pointe résine et pétrole, très typé riesling un peu évolué, on se dit qu'il va y avoir un peu de sucres. L'attaque en bouche a gardé un peu de sucre (6-7 gr ?), léger perlant, riche, sur les arômes du nez puis en allant vers la finale le vin se tend, il finit très caillou, sec, très minéral, grosse acidité, pas mal d'amertume, très long, complexe. Superbe vin, de gastronomie. TB++.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, peterka, bertou, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, Papé
14 Aoû 2021 17:10 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 105
  • Remerciements reçus 120
CR: Heymann Löwenstein - Riesling vom Blauen Schiefer 2016

Le nez commence bien, complexe avec mélon, peche, un peu de citron, hidrocarbures et une jolie mineralité En bouche le vin est assez puissant, intense avec cette jolie mélange de fruits et de mineralité et une jolie fraicheur. Le vin titre 13,5 %  d'alcohol ce qui est énorme pour un vin de cette région, l'alcohol ne se fait pas ressentir mais il donne de la puissance. Enfin, c'est très different au riesling moselan fin tout en dentelle mais je le trouve superbe vraiment. J'ai beaucoup aimé. Très bien ++
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, peterka, bertou, Jean-Loup Guerrin, Papé, Garfield
22 Aoû 2021 20:04 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 2652

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Heymann-Lowenstein 'B' Uhlen Blaufusser Lay 1er Gewachs 2007

Test du domaine en vue d'une dégustation autour du riesling à venir en décembre. Bouteille âgée trouvée via Jahrgangsweine et apportée d'Allemagne. J'ai peu d'information sur le millésime et les données techniques.

CR: Heymann-Löwenstein Uhlen "B" Blaufüsser Lay 2007 1er Gewächs
Parcelle à sol d'ardoise au sein du vignoble d'Uhlen à Winningen directement attenant au contreversé pont de Winningen. Plus d'information  ici.

Oeil: Robe or foncé, évolution perceptible.

Nez: fruits blancs, champignons, pierre mouillée. Il se dégage une impressionnante sensation de volume également, comme s'il y avait eu élevage sur lies, même si le marqueurs "traditionnels" (torréfaction, pain, beurre ou brioche) ne se perçoivent pas.

Bouche: C'est sec mais avec le fruit présent à l'attaque avec un corps assez volumineux (plutôt plus que le Brand VV de Zind-Humbrecht du même millésime goûté plus tôt cette année) puis on goûte bien l'ardoise en finale avec une amertume apparenté au pamplemousse qui persiste longtemps mezzo-voce. J'aime!

La bouteille a été ouverte et carafée 1h. A voir l'évolution ce soir.

Conclusion: TB. Certes, je n'ai pas retrouvé les notes terpéniques que j'avais adoré lors de ma découverte des rieslings allemands mais c'est délicieux. Le riesling est d'une grande flexibilité car c'est sous un nouveau jour que je le découvre cette fois-ci: d'une grande minéralité qui transcende un élevage sur lies important, plus dans la puissance mais toujours magnifique.

Mes hôtes se régaleront avec ce genre de quilles, même si ce n'est pas oeucuménique, c'est indéniablement super bien fait!

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, denaire, Jean-Loup Guerrin, tomy63, Kiravi
27 Oct 2021 12:23 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2930
  • Remerciements reçus 9533
CR: Heymann-Lowenstein - Riesling Schieferterrassen 2013

Robe or jaune.
Nez qui pétrole peut-être un poil trop, caillou, coquille.
Bouche sapide sur les fruits jaunes, une touche de gras, une fine amertume, encore des terpènes. Assez longue finale bâtie autour d'une fine amertume.
C'est très bon.

Marc, assez vieux débutant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, Jean-Loup Guerrin, Papé, Garfield
08 Jan 2022 00:32 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1136
  • Remerciements reçus 3898

Réponse de vvigne sur le sujet Weingut Heymann-Lowenstein

LPV Beaune #35 : Les Grands Jours Soirs de Bourgogne 2022

CR: Weingut Heymann-Löwenstein Riesling Fantasie der Schieferterrassen 2016
Riesling



VVIGNE
Une bulle "amusante" et plutôt bien faite comme son nom laisse l'imaginer.
C'est fruitée, bien typé riesling Allemand, assez dosé, la bulle est plutôt fine.
Mais cela n'apporte pas néanmoins l'équilibre, la profondeur ou la complexité d'un bon champagne.
Assez Bien

KRABB
Bulle rapidement identifiée comme un riesling, avec une bulle légère et crémeuse type "frizzante".
Aromatique exotique, bouche ronde, pas mal de sucre.
Agréable mais vite lassant.

OLIV
Robe nettement dorée.
Nez pétrolée, sur les fruits jaunes, une certaine richesse.
Confirmation de la richesse en bouche avec une perception un bancale de sucrosité un peu positionnée à côté d'une acidité ferme.
La bulle est trop faible et creuse pour accélérer vraiment l'ensemble.
Finale pas très convaincante, manquant d'harmonie.

LEGUI
Je passe sur la première bulle, Weingut Heymann-Löwenstein, Riesling Fantasie der Schieferterrassen, 2016, qui m'a parue bien dissociée, entre l'acidité dantesque du cépage et le sucre (rajouté ?).
 

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, peterka, Jean-Loup Guerrin
30 Mar 2022 18:31 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
CR: Weingut Heymann-Löwenstein - Uhlen L Schieferformation Laubach Riesling 2007
Nez de bonne intensité, précis sur un joli mélange de fruits jaunes, pêche jaune, mirabelle fraîche et de notes d'agrumes sur le citron, mandarine. Il y a aussi des notes de pétrôle, mais bien intégrées. Quelques notes florales du plus bel effet complètes.
Bouche pas très puissante avec un très léger sucre résiduel qui donne du confort, de la gourmandise. L'acidité donne ensuite la mesure et la matière l'enrobe. Belle intensité aromatique similaire au nez. Fin de bouche avec un trait salin. Longueur bonne.
Très bien.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Jean-Bernard, peterka, Jean-Loup Guerrin, tomy63
20 Nov 2022 15:03 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2348
  • Remerciements reçus 4098
CR: Riesling "Uhlen L" (Laubach) 2001 - Weingut Heymann-Löwenstein (Mosel)

Beaucoup de plaisir avec ce riesling évolué mais pas trop. Il délivre de jolies notes de sucre d'orge et d'agrumes. Les notes pétrolées sont toutefois un peu insistantes. En bouche, c'est confortable et il devait y avoir un peu de SR à la mise. Tout s'est fondu. L'impression globale est très bonne. Grosse longueur.
Très bien +

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, Jean-Bernard, bertou, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, tomy63, Oyaji-sama, Papé, Garfield
04 Déc 2022 10:59 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9207
  • Remerciements reçus 16581

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Weingut Heymann-Lowenstein

CR: Weingut Heymann-Löwenstein – Mosel – Uhlen L Terroir Laubach – Riesling  Grosses Gewächs – 2013
 
Fichier attaché :


Bue lors d'une dégustation de  grands Riesling français, allemands et autrichiens

L’or de la robe est bien dense.
Très intense, le nez est marqué par une réduction grillée complétée par une touche de pop-corn, qui s’appuie sur une aromatique riche de fruits jaunes teintés d’exotisme.
La bouche est extravertie, ne faisant pas dans la demi-mesure, d’un volume hors-norme et d‘une maturité cossue. Son sillon acide et sa fougue s’allient pour lui donner une persistance impressionnante.
Excellent

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, rafalecjb
13 Jan 2023 19:15 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20631
  • Remerciements reçus 7689
Dégusté  ICI

CR: Weingut Heymann-Lowenstein - Riesling Grosse Lage Kirchberg 2013

La robe est d'un or intense.

Le nez confine au sublime, sur le lemon curd, la verveine, la mangue et l'ananas (et plein, plein d'autres choses).

La bouche est élancée, alliant une acidité tranchante à une matière riche, confite, et offrant une fraîcheur aromatique ébouriffante.

La finale magnifique monte encore d'un cran dans la puissance et la complexité, sur les agrumes confits, l'ananas et le combava. Grand vin. Et grand accord, mais cette fois dans le multi-contraste, et non la fusion. 

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, rafalecjb, Ilroulegalet
06 Aoû 2023 07:44 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 734
  • Remerciements reçus 2652
CR: Weingut Heymann-Lowenstein - Riesling (Winninger) Röttgen 2015 GG
Immenses terrasses sur la Moselle. Plus d'information  ici . Mélange d'ardoises bleues et jaunes/rouges, vielles vignes dont beaucoup franches de pied, exposition sud-est. 13°, fermentation et élevage sur lies en vieux fûts. Bue sur un carassin au four & sauce beurre blanc.

La robe est d'or plein, encore éclatante.

Nez expressif de pierre frottés et brûlées : fumée, huiles essentielles d'agrumes, pétrichor (odeur de la pluie sur une tourbière). 

En bouche, c'est à la fois large et puissant par ce mélange d'acidité très élevée et d'arômes intenses entrelacés (famille des agrumes avec du café, du nougat et des arômes d'évolution comme le miel) et en même temps étirés dans un corset (probablement) par l'apport de l'autolyse des lies qui arrondit la texture du vin ainsi qu'une trame saline qui apporte de la fraîcheur. La poigne du vin ne se relâche pas dans une longue finale tenue par l'amertume de citron jaune mûr.

C'est tout ce que j'aime énormément dans les rieslings sur schistes, le style Heymann-Löwenstein me convient tout à fait. Mes 2 compagnons de table y sont moins sensibles même s'ils n'ont aucune difficultés à reconnaître la qualité du vin.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, bertou, Jean-Loup Guerrin, choubi38
01 Oct 2023 10:18 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1595
  • Remerciements reçus 3142
Dégusté à cette occasion
CR:
Weingut Heymann-Löwenstein Riesling GG Uhlen Laubach 2012
Terrassen Mosel (Winningen). Vieilles vignes, en grande partie franches de pied, plantées sur un coteau sablo-schisteux à forte teneur en calcaire et en très forte pente (alt. 75-240m). Orientation SSO. Vinification et élevage sur lies en foudres pendant 18 mois
Bouquet puissant et complexe avec des notes terpéniques puis fumées, rôties et lardées originales. Derrière, dominent les fruits exotiques, les agrumes (surtout pamplemousse), l’abricot et quelques senteurs plus légères évoquant les litchis. L’arrière plan est, quant à lui, clairement minéral. La bouche est dense et volumineuse avec une grosse énergie interne mais aussi de la subtilité et de l’élégance. Persistance finale intense sur le pamplemousse rose et des amers de grande classe. Grand riesling sec dans la force de l’âge
Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: denaire, Jean-Loup Guerrin, DUROCHER, tomy63, Ilroulegalet
08 Nov 2023 08:48 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck