Nous avons 2271 invités et 29 inscrits en ligne

Weingut Heymann-Löwenstein

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Weingut Heymann-Löwenstein a été créé par Luc Javaux

WEINGUT HEYMANN-LOWENSTEIN




Weingut Heymann-Lowenstein
Bahnoffstrasse 10
D-56333 Winningen
Mosel
Tél. : +49 2606 1919
Mail : info@hlweb. de

www.heymann-loewenst...

* Facebook Weingut Heymann-Löwenstein

Horaires d'ouverture :
Vendredi et samedi de 11h à 18h.
En dehors de ces horaires sur rendez-vous uniquement.





Première rencontre en ce qui me concerne avec un vin de ce producteur réputé de la Moselle Allemande.

CR: Weingut Heymann-Lowenstein - Riesling Winninger Uhlen 1999

Robe jaune assez pâle.

Nez sur le citron confit, le gingembre, les fleurs blanches et une fine minéralité.

Léger excès de CO2 en bouche, qui s'estompe en grande partie à l'aération, quelques grammes de sucre résiduel perceptibles mais l'esprit est résolument sec, du gras, du volume, mais un léger manque de tension que le CO2 ne parvient pas à  masquer complètement. Finale de longueur moyenne sur la minéralité, petite amertume en fin de bouche.
Pas mal, mais j'en espérais bien plus.

Je rejoins donc complètement l'avis qu'en a donné Vincent.

Cordialement,
Luc
26 Sep 2004 18:17 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Weingut Heymann-Löwenstein

Petit rappel de ma déception du réveillon 2003 :

CR: Mosel-Saar-Ruwer - Heymann-Lowenstein Uhlen B - Blaufusser Lay 2001 QbA :
LG11 - PP12,5
- Très joli nez minéral, avec des notes de fruits exotiques, de citron, de citron vert.
- Malheureusement, la bouche n'est pas au niveau : elle déçoit pas son côté « collant », avec un sucre résiduel (QbA – vin chaptalisé - oblige ?) peu noble et mal intégré. On n'a vraiment pas envie d'en reprendre.

Laurent
27 Sep 2004 17:30 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Weingut Heymann-Löwenstein

Bonjour,

Tous les QBA ne sont pas chaptalisé, au contraire.
Chez Heymann - Löwenstein ca m'étonnerais que ce soit le cas.
Ceci étant, c'est un des producteurs de la moselle allemande qui a les vins les "plus compliqués". Moi j'aime énormément, mais je ne connais pas les deux vins cités.
J'aurais bien voulu dire un peu plus, mais malheureusement je n'ai pas pu aller à  la dégustation qu'un ami a organisé récemment, dédié uniquement à  ce producteur.

Jan
30 Sep 2004 12:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Weingut Heymann-Löwenstein

j' essaierai de me procurer une bouteille d'un millésime plus favorable pour comparer

MAis c'est cette cuvée dans ce millésime qui s'est vu attribuer ***** et un commentaire plus qu'élogieux de la part de M.B.… aussi je m'étonne un peu !!
30 Sep 2004 13:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Weingut Heymann-Löwenstein

Ce qui est sûr c'est que de tels vinsconnaissent des phases où ils sont moins accessibles. Et en plus ces phases - là , on ne peut pas les calculer.
Mais en tout cas je te conseille de regouter (et pourquoi pas une autre cuvée), sa production est très regulière.
Pour plus d'infos:
www.heymann-loewenst...

jan
30 Sep 2004 16:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386
CR: Riesling Winninger Uhlen 1999

Un fond de bouteille oublié au réfrigérateur depuis dimanche, je trouve que c'est souvent un bon test à  faire passer à  certains vins qu'on a eu du mal à  comprendre au premier abord.

La robe a gagné en intensité ; elle est maintenant d'un beau jaune doré. Le nez s'est complètement transformé, et manifestement dans le bon sens, sans le moindre signe d'oxydation. Le fruité me semble étonnamment plus mûr, plus ample, la minéralité s'affirme davantage, tout comme le côté épicé. Un peu comme si la disparition du gaz carbonique en excès avait permis à  ces arômes de sortir de la gangue dans laquelle il les avait enfermés. En bouche, le gras, assez imposant en attaque, s'efface ensuite pour laisser place à  une longue finale minérale, sans aucune lourdeur. Un vin qui se révèle, après cette très longue aération, bien meilleur que ce que j'avais initialement annoncé.
J'en conclus donc qu'il s'agit d'une bouteille à  obligatoirement carafer pendant de longues heures ou à  attendre encore au moins cinq ans.

Cordialement,

Luc
30 Sep 2004 22:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Bonjour à  tous,

Je ne dirais pas que Heymann-Là¶wenstein est le plus complexe de la Moselle. J'ai impression que les producteurs J.J. Prà¼mm, F. Haag ou Schloss Lieser jouent nettement dans une catégorie plus haute. Mais je comprends très bien que c'est un peu déroutant pour les Français de trouver des bouteilles au riesling Allemands avec des résiduels en sucre importants. Il faut voir/déguster sans préjugés et au début c'est pas facile. Même encore maintenant, j'ai des problèmes. Il faut essayer de comprendre le jeu fabuleux entre le sucre, l'acidité et l'alcool. Et il y a des acidités là -bas. Les acidités en 2001/2002 sont les plus fins que j'ai dégustés jusque maintenant. Il faut un jour faire une dégustation et commencer par le Kabinet, puis le Spà¤tlese, Auslese, Trockenbeeren Auslese et le Eiswein. Les "Grosse Gewà¤chse" et les "Goldkapsel" et "Lange Goldkapsel". Goûtez la différence entre une "Samstag" et une "Montag" chez Dà¶nhoff. Et si tu trouve une bouteille avec la mention " Versteigerung"… Bon il a un monde de différence… Et tout ce monde est très étrange et compliqué pour un novice et un éclairé.
Bon, mais pour ce qui est Heymann-Là¶wenstein il faut goûter les "Laubach" et certainement "Roth-Lay" avant de se faire une opinion définitive. C'est une domaine serieux avec très bons terrains. Voir aussi:
www.heymann-loewenst...

cordialement,
Marc

Message edité (11-10-2004 14:06)

cordialement,
Marc
30 Sep 2004 23:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Marc,

J'ai posté il y a peu une longue série de commentaire sur les vins mosellans.
Et aujourd'hui sur les vins de Molitor (BA, Eiswein et TBA inclus).

Je pense commencer à  connaître les équilibres chez les plus grands producteurs (Muller en tête).
Non, ce qui est en cause, c'est la nature du sucre résiduel.

Cela dit : je pense que QmP interdit toute chaptalisation.
Pour moi, QbA l'implique forcément, mais il y a peut-être des exceptions ...

Je ne connais pas le terme de "Grosse Gewà¤chse".

Laurent
01 Oct 2004 13:05 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Marc,

Ce vin est sec, gras, et titre 12° d'alcool. On se trouve donc dans un équilibre qui dans ce cas précis, ne me semble pas très différent de celui qu'on retrouve en Alsace.

Luc
01 Oct 2004 15:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Luc,

Je n'ai pas goûté le 1999 ni maintenant ni quand il était mis en bouteille. Un vin jeune peut avoir du sucre résiduel qui est bouffé avec le temps. J'ai eu ça avec un Schoffit. Donc peut être que c'est le cas avec le Blaufusser Lay 2001. Et j'était surpris que le Blaufusser à  la mention QbA et pas QmP (QUALITà„TSWEIN MIT PRà„DIKAT). Je plonge dans la cave pour voir les miennes. Les QbA peuvent être chaptalisés. Les QmP non. Bon mais pour revenir au vin sec, un vin sec en Allemagnel peut en contenir au maximum 9 gr SR!!! Tout dépendant des acidités. Sur les fiches techniques on trouve la mention RS = Restsà¤ure.
En Rheingau, on a créé une mention "1ste Gewà¤chs" pour les meilleurs sec.
Alors le VDP (Verband Deutscher Prà¤dikatsweingà¼ter) lui a créé le terme "Grosse Gewà¤chs" pour tous ses grand vins sec. Donc pas une AOC qui a créé une mention de qualité mais une assosiation des meilleurs producteurs allemands. Sauf que la mention n'est pas mis sur les étiquettes je crois. Jan, c'est juste?? Et il y a une semaine j'ai vu une bouteille de Rheinhessen avec la mention "Grand Cru" (= Spà¤tlese Trocken) et en Moselle "1ste Lage" qui sont des Trocken, Spà¤tlese, Auslese!!! Il existe aussi la mention "Classic" et "Selection". Pfff, ils sont compliqués ces Allemands.

Les meilleurs producteurs des vins blanc sec allemands pour moi sont PJ Kà¼hn, Wittmann, A Christmann, Breuer, Keller et le vrai maître Frans Kà¼nstler.

cordialement,
Marc

Message edité (11-10-2004 14:11)

cordialement,
Marc
01 Oct 2004 22:17 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Bonjour,

Tout à  fait ça. Ils sont tous en QbA. Après renseignement le QmP est pour les Spà¤tlese, Auslese, BA, TBA et Eiswein. Il n'y a donc pas de label de qualité pour les sec. Regardez sur l'étiquette pour voir la mention "1ste Lage". Ils l'ont fait par le ciffre 1 et une grappe!! Donc leur façon de mettre une mention sur l'étiquette. Sur la capsule il y a le VDP.

cordialement,
Marc

cordialement,
Marc
02 Oct 2004 19:01 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein


Marc,

C'est vraiment trop compliqué pour moi l'Allemagne...
Il faudra que tu me donnes des cours particuliers ! (bbb)

Amitiés,

Luc
02 Oct 2004 19:44 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Mais non c'est pas compliqué du tout (jjj)(jjj)
03 Oct 2004 10:06 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Bonsoir Marc,

Je ne suis certainement pas le meilleur pour t'expiquer les Grosse Gewà¤chse, mais je vais essayer.
Cette notion est , je pense, limité à  la région de la Pfalz. Elle n'a pas été crée par une loi ou un décret, mais par le VDP (une association qui a la vocation de regrouper les meilleurs vignerons de chaque région). Comme tu l'as jéjà  écrit.
Pour prétendre à  la notion de Grosses Gewà¤chs, il faut accepter plusieurs impératifs, relatifs au rendement, le terroir, les cépages, etc (et aussi, mais ce n'est pas officiel, par rapport au prix de vente)
Effectivement je n'ai jamais lu la notion de Grosses Gewà¤chs sur l'étiquette, mais c'est peut être du au fait que ce n'est pas une notion légale (au sens: qui repose sur une loi).

Mais sinon, je suis d'accord avec vous, le système est trop compliqué, c'est quelque chose pour les amateurs de Bourgogne, seuls eux pourront s'y retrouver!

Et pour les Heymann Là¶wenstein, peut être qu'on aura un jour une contribution de Robert (celui qui, selon certains, n'aime pas les équilibres septentrionnaux), qui devrait avoir quelques bouteilles en cave.

Bonne soirée
Jan
03 Oct 2004 21:16 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Luc Javaux
  • Portrait de Luc Javaux Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Administrateur
  • Messages : 26207
  • Remerciements reçus 1386

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

"Mais sinon, je suis d'accord avec vous, le système est trop compliqué, c'est quelque chose pour les amateurs de Bourgogne, seuls eux pourront s'y retrouver!"

Ah bon, je comprends mieux maintenant... (aaa)

Luc
03 Oct 2004 21:33 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Volontiers Luc, volontiers... mais je ne suis qu'au stade d'un éclairé pour l'instant. Donc en 2006 peut-être tout les secrets des étiquettes, Oechsle, Restsaure et que sais je encore, seront dévoilés. Il y a deux semaines une commerciale m'a raconté qu'USA une bonne femme demandait au caviste une "Weingut"... parce que c'était la mention principale sur l'étiquette.

Jan,
Je sais que Robert à  des H-L en cave, mais il ne les touche pas, je crois... comme moi. [;o)

bien cordialement,
Marc

cordialement,
Marc
04 Oct 2004 12:53 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0
CR: Weingut Heymann-Löwenstein, Riesling Winninger Uhlen 1999

Couleur or, limpide et brillante avec des reflets jaunes.
Nez avant agitation assez soyeux (je veux dire par là  qu'il délivre les arômes de façon douce et intégrée, ils ne sont pas dissociés et l'amateur doit faire l'effort de les trouver) de citron vert, un peu de rose et acacias
à  l'agitation le minéral apparaît plus sur des notes finement pétrolées et de cailloux le CO2 arrive et emporte avec lui des notes de menthe
Miam
Par contre la bouche démarre plate et ronde un peu mouligasse pas d'éclat ni d'éveil par l'acidité par contre on y trouve des notes de fourrure. Longueur moyenne et amertume en fin de bouche.
Ce n'est pas le sucre résiduel qui me dérange (j'en ai bu de très bons chez Prum, Kinder et witman) mais la constitution de la bouche.
C'était le résultat du premier jour.
Suite demain
07 Oct 2004 09:34 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Bonjour Robert,

en attendant le résultat de ta dégustation sur plusieurs jours, juste quelques petites informations:
- la fermentation est faite avec les levures indigènes.
- vendanges le plus tard possible
- en général les vins restent un an sur lie

Ces vins ont donc besoin d'aération. Et puis, comme tous les grands blancs, ne pas servir trop froid!

En espérant que mes conseils ne viennent pas trop tard

Jan
08 Oct 2004 12:04 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de robert sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Non pas trop tard.
Deuxième jour (vin toujours en bouteille et rebouchée)
L'acidité gagne un peu. C'est à  dire que le temps de latence entre l'aspect mou et l'apparition de l'acidité est plus court.
Le CO² est toujours présents et l'amertume devient plus envahissante.
Demain je passe à  la carafe.
Je le redis les vins de Kinder et Witman sont plus immédiatemment très bons.
Mais ne pas juger sur une bouteille !!! la qualité d'un producteur. SVP.
08 Oct 2004 14:27 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

En fait, tu as ouvert lequel de ses vins?

Les vins de HL ne sont pas évident d'accès. La culture est faite en terrasses et le sol est composé de schistes.
Et puis il y a l'élevage, en milieu réducteur et sur lies.

Jan
08 Oct 2004 15:09 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1343
  • Remerciements reçus 71

Réponse de marc de wolf sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Robert & Jan,

Je viens de goûter les 2003 de Kà¼nstler et de Christmann il y a 2 semaines. Impossible de dire quelle que chose de sérieux. Tous fermés aux triple clé.

cordialement,
Marc

cordialement,
Marc
08 Oct 2004 15:34 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de robert sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Riesling Winninger Uhlen 1999
celui dont il est question.
mais il m'en reste d'autres (mais pas du Riesling Winninger Uhlen 1999).
Attention je crois le gars sérieux et ne m'arrête pas à  la première bouteille bue.
08 Oct 2004 16:05 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 552
  • Remerciements reçus 0

Réponse de robert sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Voilà  au bout de 4 jours (vin conservé en bouteille)
le vin est parfait, l'acidité à  repris sa place.
l'amertume n'est plus là  et elle est remplacé par des arômes de thé.
Très beau vin.
Quelqu'un a une explication SVP ?
11 Oct 2004 12:00 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Cher Robert,

l'élevage sur lies d'un an en combinaison avec l'élevage en cuves (donc pas "arrondi" dans les barriques ?

C'est la réponse qui me vient à  l'esprit. Mais je poserais la question à  un ami qui est aficionado.

Jan
12 Oct 2004 20:14 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Me revoilà , avec quelques précisions:

élevage en cuve inox, mais avec un apport en oxygène (battonnage?)

raisins généralement très botrytisés (surtout en 2000)

Même ses vins les plus simples (Vom blauen Schiefer) ont un bon potentiel de vieillissement.

Le 99 Uhlen, cet ami l'a eu dans une dégustation il y a 4 mois et parmi tous les vins de HL c'est celui qui a polarisé le plus.

A l'époque, celui qui était le plus accessible, c'était le 98 Uhlen, que le vigneron lui même juge bon à  boire, mais aussi le 01 Uhlen B.

En ce qui concerne les notes d'amertume, je penche maintenant pour le Botrytis comme responsable ? Et aussi phase de fermeture ?

Mais ce ne sont que des hypothèses

Bien amicalement
Jan
17 Oct 2004 20:31 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Weingut Heymann-Là¶wenstein

Bâtonnage en cuve inox je ne crois pas… plutôt des remontages.
18 Oct 2004 12:00 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 525
  • Remerciements reçus 1
CR: Weingut Heymann-Lowenstein - Uhlen 2007 R, Schieferformation "Roth Lay"

Robe très claire.
Un nez magnifique, sur les fleurs et les fruits blanc.
En bouche un vin très frais, avec encore un peu de CO2 et une grosse minéralisé. Un vin très tendu, vrai "jus de pierre" mais que la construction élégante et la finesse me rendent très agréable (alors qu'il est à préciser que je suis d'habitude plutôt réfractaire aux vins très minéraux).

Un bon vin qui m'a surpris et qui, je le pense, dois vieillir encore quelques années pour vraiment libérer ses arômes.

15,5/20

Cordialement

Raoul
28 Nov 2010 18:49 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Riesling Winningen Uhlen 2007 (Moselle), Heymann-Löwenstein.

Aromatique un peu discrète, fruitée. En bouche en revanche il y a une belle ampleur, et de la densité. L’ensemble restant fin et très équilibré. Un peu monolithique. Effet de séquence (soirée riesling) ou fermeture ?

JB
13 Avr 2012 07:26 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6566
  • Remerciements reçus 4287
CR: Uhlen Roth Lay Riesling Auslese 2010 du domaine Heymann-Löwenstein.

Nico/Whogshrog43: Le dernier vin (ouf ) présente un nez explosif mais monolithique sur les fruits exotiques. La bouche, marquée par un CO2 un peu trop présent à mon gout et qui masque en partie une belle pureté, présente une fraicheur et un équilibre redoutables et une énergie fantastique. L'aération fera disparaitre en grande partie le CO2 mais fera ressortir une sensation de sucre que je qualifierai de "paresseuse" donnant une impression de sucre un peu "trainant" en bouche et perturbant en partie l'équilibre. Bref une sensation en demie teinte : un panel aromatique "simpliste", une belle énergie mais du CO2 qui perturbe un peu la bouche et sans CO2 un coté un peu "sucrailleux" qui ressort. Je ne suis pas emballé : 12,5/20.

JB: Bilan mitigé sur ce vin, Nico l'a encore très bien décrit. J'étais de toute façon bien fatigué.

JB
21 Avr 2012 11:32 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 316
  • Remerciements reçus 2

Réponse de julien dubertret sur le sujet Re: Uhlen Riesling Auslese 2010 du domaine Heymann-Löwenstein.

Il s'agissait du Uhlen Roth Lay, en Auslese Goldkaspel.
Pour moi il s'agit d'un très grand liquoreux . si David Rayer passe dans les parages, je serai curieux d'avoir son sentiment sur ce vin.

Amitiés

Julien
23 Avr 2012 16:17 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck