Nous avons 1985 invités et 50 inscrits en ligne

Weingut Gunderloch

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Weingut Gunderloch a été créé par Jérôme Pérez

CR: Weingut Gunderloch Riesling Auslese 1997

Jsute ce qu'il fallait pour cette journée où on dépasse les 40 degrés ici.
La robe est dorée, très lumineuse avec une perle bien perceptible.
Le nez est entre les agrumes, citron confit, les fleurs, ça évoque l'aubépine pour moi, une légère minéralité qui apporte de la complexité.
La bouche est une dentelle délicieuse et rafraîchissante, ciselée, ciselée comme ces sculpture éphémère dans la glace. Le sucre résiduel assez important est entièrement équilibré par une acidité qui explose sur la finale en même temps que la perle ajoute à  la fraîcheur.
C'est très étonnant de voir comment ce vin qui ne titre que 9.5° est très puissant, mais jamais fatigant. La longueur est remarquable, portée par cette acidité.
J'aime beaucoup. Et comme c'est bon de se faire surprendre!
Je n'ai pas pu résister à  ce cadeau de Vincent. Merci encore. Je suis certain cependant qu'il ne sera pas déçu par le pendant de cet échange.

Jérôme Pérez
13 Juil 2003 17:34 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Weingut Gunderloch

Aà¯e… je voulais t'envoyer un mail pour te dire de carafer ce vin au moins 12 heures avant… mais je pensais que tu étais encore en vacances !

J'espère que tu en as gardé pour suivre l'évolution et tu verras que le lendemain c'est plus complexe.

Je sais que c'est dur quand on n'est pas habitué, mais tu aurais du écrire l'intitulé complet, car tu ne mentionnes pas le terroir… allez du courage !!
13 Juil 2003 19:05 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jérôme Pérez
  • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Weingut Gunderloch

Vincent,

c'est vrai qu'il a évolué avec plus de minéralité, mais en conservant cet aspect très vif, et très pur.

Pour le terroir, sur l'étiquette est écrit Nechenheim Rothenberg.
Tu peux nous en dire plus?

Jérôme Pérez
14 Juil 2003 07:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Weingut Gunderloch

Oh non !! Je ne connais pas d'autres exemples de vins issus de ce terroir, mais c'est le plaisir de te faire écrire des mots aussi barbares (bbb)

La pureté c'est ce qui me fait aimer les (trop peu nombreux) vins allemands du Rhin, Moselle, Nahe… etc que j'ai bus.

Nackenheim Rothenberg
14 Juil 2003 11:32 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Weingut Gunderloch

Nackenheim est, avec Nierstein, une perle du Rheinhessen, région qui par ailleurs n'est pas considérée comme faisant les vins les plus nobles d'Allemagne...

Nackenheim a eu la bonne idée de se jumeler avec Pommard. La première apporte ses vins blancs secs et liquoreux et la deuxième ses rouges.

Quant au terroir du Rothenberg, à  part que cela signifie montagne rouge et qu'il surplombe le Rhin, je n'en sais pas plus.

Nick
14 Juil 2003 12:27 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Weingut Gunderloch

Belle bouteille ouverte ce soir!

Riesling trocken Rheinhessen 2002 de ce producteur.

Joli nez sur des arômes de brioche, de pain frais!
Bouche fraîche et légèrement douce (du SR?...), très agréable.
Net et pur pendant toute la dégustation.
Le vin s'exprime bien après une ouverture anticipée de la bouteille.

PhR
12 Mar 2004 20:30 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 489
  • Remerciements reçus 1
RIESLING Nackenheim Rothenberg Auslese GK 1993 GUNDERLOCH
375 ml., 10 %, ap.19, 21 €, [size=small](12.12.10)[/size]
Bouchon imbibé à 2/3+.
Robe jaune pâle annonce une richesse considerable.
Nez le confirme - botrytisé à souhait, miel, agrumes confites.
J'avais l'intilegence cette fois-ci le mettre en carafe. (Seul bemol - bcp de jambes y sont restées :?)
En bouche un vin tout simplement magnifique - une telle richesse avec cette matière si légère et aérienne, soutenue par 'intensité et acidité hors normes,
l'ensemble est fantastiquement fondu, la liqueur est de rêve, et une finale multi-étagée et très-très persistante.
ENORME !!!
On est secoué le carafe, pour faire sortir les dernières gouttes, tellement il était gourmand!

Auslese 2002 était tout aussi formidable, ainsi que tout les vins de 2005 que j'ai eu la chance de boire, même le riesling générique.
___________________________________________________________________________________________________________________
15 Jan 2011 00:54 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 175
  • Remerciements reçus 0
Weingut Gunderloch 1994 Nackenheim Rothenberg Riesling Spatlese

Ce vin a une très joli couleur--entre orange, or, bronze--et foncé. Il a gravitas: grand, sérieux, important. La structure est gros gabarit, mais, il a également un excellent équilibre. Il gère la taille très bien. Les aromatiques sont propre--abricot, une minéralité que je associées à riesling, mais aussi avec un soupçon de fumée qui est très intrigante. Il y'a aussi un soupçon de kérosène (un goût que je trouve dans des rieslings dans le temps entre leur jeunesse et leur pleine maturité) qui est aussi subtle qu'il ajoute quelque chose au vin. (Il y'a trois ans, quand je l'ai déjà eu une bouteille de ce vin, le kérosène est plus present.) Je pense que maintenant ce vin commence à entrer dans sa maturité--et qu'il aura un grand avenir.

Il va très bien avec un repas simple: un potage aux carottes (épicé avec du gingembre et curry) et fromages variés.

Très cordialement,
Tom
25 Mai 2011 16:30 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94749
  • Remerciements reçus 24411

Réponse de oliv sur le sujet Décès de Fritz Hasselbach (Weingut Gunderloch)

Nécrologie
Fritz Hasselbach qui dirigeait le domaine Gunderloch depuis plus de 30 ans est décédé des complications d'un mélanome à l'âge de 70 ans.

www.winespectator.co...
www.jancisrobinson.c...
05 Oct 2016 19:40 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR: Weingut Gunderloch, Rheinhessen Riesling "Nackenheim" 2012

CR: Weingut Gunderloch, Rheinhessen Riesling "Nackenheim" 2012
Le nez est sur les agrumes, le citron bien mûr, des traces d'élevage et des terpènes, le tout est assez lisible.
La bouche est dotée d'un superbe équilibre, les agrumes se diversifient avec du citron vert et un léger pamplemousse, des fruits de la passion, l'élevage est présent mais très fondu, l'ensemble est franchement gourmand.
A j+1, les arômes s'affinent et gagnent en netteté, à j+3 le vin s'arrondit franchement et gagne encore en gourmandise, les agrumes se montrent plus confits.
Super vin épanoui aujourd'hui mais qui peut tranquillement se garder, et quel rapport qualité-prix!oo,

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pins
15 Avr 2021 22:19 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 4729

Réponse de tomy63 sur le sujet Weingut Gunderloch, Saar Riesling "Nackenheim" 2012

Merci pour le CR
Je pense que la région c'est plutôt Rheinhessen.
Qu'entends-tu par "élevage" ? Je serais surpris qu'un riesling allemand entrée/milieu de gamme voit la barrique, mais je connais mal Gunderloch.
15 Avr 2021 22:30 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet Weingut Gunderloch

Merci pour la région, je viens de corriger.
Je ne connais pas la vinif' et ne sais pas non plus si le vin voit le bois, c'est juste mon ressenti, j'ai perçu comme un élevage à la bourguignonne.

Raphaël

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: tomy63
15 Avr 2021 22:47 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck