Nous avons 1428 invités et 9 inscrits en ligne

Les offs de LPV75 : Escapade teutonne!!!

  • vivienladuche
  • Portrait de vivienladuche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Les offs de LPV75 : Escapade teutonne!!! a été créé par vivienladuche

[size=small]Depuis le temps que je l'attendais celle-ci!!![/size]


LPV75 présente


[size=x-large]
"Eine Teutone Reise"
[/size]

Alors comment expliquer...
Il sont deux personnages dans ce groupe à dresser les louanges des vins d'au-delà du Rhin ou de la Moselle, avec des dents et des gencives solides capables d'endurer les plus hautes acidités retrouvées dans certains rieslings, à apprécier des vins de cépages aux noms parfois inconnus, parfois issus de croisements et de créations dignes de films de science-fiction, à comprendre l'éthymologie d'une étiquette aux consonnances barbares, où deux voire trois lignes de textes sont nécessaires pour décrire rien que l'intitulé du vin... et enfin à baigner dedans depuis des lustres (presque 20 années pour ma part).
Malheureusement, ce soir là, un des deux compères a abandonné l'autre car il avait mieux à faire en fêtant son anniversaire (c'est indigne de toi Matthieu!!!).

Je restais donc seul maître à bord afin d'initier quelques uns de mes camarades aux plaisirs (non feints) des vins germaniques (en y incluant néanmoins quelques pirates).

Cette soirée tourna autour de 12 vins (2 rouges pour 10 blancs), le tout pour 6 convives (excellent ratio, tout n'y est pas passé, ce qui m'a permis de pouvoir compléter mes notes à tête reposée heureusement!!!).

Paire n°1 : les vins rouges!!!

Vin n°1 :

Belle robe rubis brillante, nez griottant, kirschant même, un peu de gelée de framboise, un peu vanillé. La bouche est douce, de belle densité, avec de jolies épices, une belle acidité, de la cerise, de la mûre, de la groseille mûre, du poivre et une légère touche vanillée. C'est un vin présentant une jolie largeur, bien équilibré, assez fin, digeste, croquant, gourmand, avec un petit côté bonbon acidulé. Un fort bon vin, de bon coefficient de torchabilité!!! :) Très bien -
Il s'agit de : Weingut Martin Wassmer - Baden Markgräflerland - Spätburgunder trocken - 2010 AP11-12

Vin n°2 :

La robe est brunie. Le nez est d'abord assez déviant, animal, puis devient tertiaire, évolué, avec des fruits à l'eau de vie. La bouche est sur le pruneau, les fruits à l'eau de vie, demi-longueur, mais assez opulente, avec des notes certaines de surmaturité, presque une sensation sucrée voire sucrailleuse sur un vin pourtant sec (il me semble qu'il n'y a que 4 grammes de SR dans mes souvenirs). Le vin a dépassé son pic d'apogée mais reste tout à fait buvable même si ce n'est pas totalement génial, avec une matière qui peut apparaître surprenante pour un amateur (de pinot noir, hé oui car cela en est un) traditionnel, avec ce côté très mûr et ce pruneau à l'eau de vie très dominant. Moyen +
Il s'agit de : Weingut der Stadt Stuttgart - Württemberg - Stuttgarter Mönchhalde - Spätburgunder Auslese trocken - 1997 AP13-98

Les blancs maintenant...

Triplette n°1 : les vins blancs secs

Vin n°3 :

La robe est très pâle. Le nez allie des notes d'agrumes, de pomme granny smith, de pêche, de poire. Il y a beaucoup de gaz, de perlant, c'est un vin de grande fraîcheur, avec de la finesse, une très jolie acidité, c'est salivant, juteux, facile à boire, parfait frappé à l'apéritif sur des tapas par exemple, avec une très fine amertume sur la finale. C'est gouleyant, frais, désaltérant, agréable, simple, évident et efficace!!! Joli vin. Bien ++
Il s'agit de : Weingut Bernhard Huber - Baden - Malterdinger - Auxerrois Kabinett trocken - 2013 AP06-14
Un si joli vin du très regretté Bernhard Huber disparu il y a une année... :(

Vin n°4 :

La robe est couleur or. Le nez est peu avenant, sur le caoutchouc et le pneu brûlé. On ressent un léger gaz. La bouche est grasse, ample, avec beaucoup d'amertume, c'est peu avenant toujours, austère, strict. L'ouverture et l'oxygénation n'y feront rien, le vin restera austère et caoutchouteux. Pas bon
Il s'agit de : Weingut Johann Ruck - Franken - Iphöfer Julius-Echter-Berg - Silvaner GG trocken - 2006 AP014-07
Et pourtant qu'est ce que ce terroir peut produire comme grands Silvaners... C'est l'un des plus beaux de toute la Franconie, je l'ai déjà mentionné ici

Vin n°5 :

La robe est d'un or brillant. Le nez est très intense, très floral (jasmin +++), miel, citron très mûr, quel parfum!!! La bouche est suave, de superbe équilibre, elle tapisse le palais, un grand volume, du citron crémeux, un côté pierreux, minéral, granitique même, une grande longueur. La trame est longue, longiligne et harmonieuse. A l'ouverture, le nez deviendra encore plus époustouflant mais la bouche va perdre un peu de son aromatique pour devenir plus aérienne, avec un superbe toucher de bouche. Quel beau vin!!! Très bien + / Excellent
Il s'agit de : Weingut Siener - Pfalz - Birkweiler Kastanienbusch "Taschberch" - Riesling trocken - 2007 AP014-08

Triplette n°2 : les vins blancs moelleux

Vin n°6 :

La robe est or intense et évoluée. Le nez est granitique, puis sur la pêche, le cédrat et la clémentine. La bouche manque d'un brin de peps, le vin présente une jolie texture, de la pêche, c'est juteux, presque sur l'orange, le pamplemousse très mûr. A l'ouverture, l'acidité devient plus tranchante et ressentie, le vin présente des notes de pâte de fruits, de citron confit, avec un peu de sucre d'orge. C'est salivant et minéral. Un très joli vin sur un équilibre semi-liquoreux. Bien + sur le moment. Très bien à J+2
Il s'agit de : Weingut Sankt Urbans-Hof - Mosel Saar Ruwer - Ockfener Bockstein - Riesling Spätlese - 2006 AP023-07

Vin n°7 :

La robe est or clair. Le nez est floral, sur les fruits blancs, avec un peu de silex, du pamplemousse, un peu de cédrat. La bouche est sur une base de cédrat confit juteux, elle est granitique, salivante, avec un poil de gaz, des notes de pamplemousse, de la finesse, beaucoup d'élégance, cela s'étire en dentelle. Les sucres sont parfaitement équilibrés et sont légèrement moins ressentis que sur le vin précédent. Superbe vin, j'aime beaucoup. Très bien +
Il s'agit de : Weingut Karthaüserhof - Mosel Saar Ruwer - Eitelsbacher Karthaüserhofberg - Riesling Spätlese - 2003 AP11-04
Que j'aime les vins de ce domaine!!! Et que voici un beau 2003 avec de l'acidité!!!

Vin n°8 :

La robe est d'un bel or un peu plus soutenu. Le nez est très intense, assez exhubérant même très fruité, très floral, très différent aussi des deux précédents rieslings, on n'y ressent pas ce côté minéral granitique ou silex. La bouche présente un poil de gaz, mais quel volume!!! Un vin présentant à la fois du gras, une immense corbeille de fruits : brugnon, pêche, poire, mais aussi un panier de fleurs de jasmin et de chèvrefeuille, et de magnifiques épices (curry +++). C'est tellement juteux qu'on a plus l'impression de croquer dedans que de le boire. Un superbe côté salivant, une très belle longueur et un sucre pas trop présent. C'est un magnifique vin de gastronomie à mon goût. Très bien ++ / Excellent
Il s'agit de : Weingut Josef Leitz - Rheingau - Rüdesheimer Berg Schlossberg - Riesling Spätlese 2004 AP015-05
Il est à noter que ce vin a été classé par le Gault-Millau meilleur Riesling Spätlese sur le millésime 2004 devant tous les plus grands noms...

Paire n°2 : les vins blancs moelleux à liquoreux

Vin n°9 :

La robe est d'un bel or brillant. Le nez est axé sur le ccédrat, le le kumquat puis les fleurs. La bouche est assez tranchante, d'un très bel équilibre acides/amers. C'est salivant, juteux, avec de belles épices. On y retrouve un peu d'ananas rôti, du citron en crème glacée, une petite note d'abricot. Ce vin présente un grand volume et ça claque sur la langue!!! Une très belle amertume en finale. La balance générale sucres/acidité/amertume est très juste. C'est très très bon!!! Très bien (+)
Il s'agit de : Weingut Reinhard und Beate Knebel - Mosel Saar Ruwer - Winninger Röttgen - Riesling Auslese 2003 AP13-04
Et encore un 2003 parfaitement équilibré avec de la fraîcheur en Mosel!!! (tu)

Vin n°10 :

La robe est caramel. Le nez est sur le café, le caramel, la noix, les noisettes grillées, avec des notes torréfiées. Cela apparaît légèrement oxydatif (et pas oxydé pour un cheveu!!!). La bouche est toujours sur ces notes de noix, de caramel, avec un peu de raisin de corinthe, toujours des notes torréfiées, de noix caramélisée, de café, un peu de noix de muscade. C'est parfaitement équilibré, de grand volume et les sucres sont bien digérés. C'est un très beau vin. Très bien (+)
Il s'agit de : Château Pajzos - Tokaji - Harslevelü - Late Harvest - 2000
Et un premier pirate qui a été ressenti par l'assemblée.

Paire n°3 : les vins blancs liquoreux

Vin n°11 :

La robe est d'un bel or très soutenu. Le nez est d'abord très floral, sur la rose, le fruit, le raisin de corinthe puis il évolue sur des notes médicinales, d'herboristerie, avant de tourner sur des notes de foins, de tisane d'artichaud. La bouche est fraîche, herbacée (pas au mauvais sens du terme), médicinale. J'insiste sur cette fraîcheur, c'est très digeste, avec une jolie saveur sucrée, une belle amertume, un petit côté bonbon, quelques notes de thé. C'est très fin, finement acidulé, avec une jolie longueur. On se croirait presque dans un préparatoire d'officine (non je ne fais pas pour autant la promotion de ma profession!!!). C'est très bon. Très bien
Il s'agit de : Weingut Ochs - Burgenland - Weiden am See - Grüner Veltliner Beerenauslese - 2002
Et un autre pirate en Autriche...

Vin n°12 :

La robe est caramel, presque avec des teintes roses. Le nez est sur des notes de caramel au beurre salé, de sucre d'orge, de sucre roux, de cannelle, de gingembre, de gelée de coings. En bouche, les sucres sont partiellement digérés, la bouche semble partiellement dissociée. Après ouverture à J+1, l'aromatique s'est restructurée sur une structure finement savoureuse autour de la pomme au four, la pomme caramélisée, la gelée de coings, des pâtes de fruits au coing, avec une petite note de rose. Ce n'est pas d'une infinie longueur mais la texture est parfaitement homogène. C'est salivant et fin. C'est un très beau vin de méditation. Bien sur le moment. Très bien (+) à J+1
Il s'agit de : Weingut Volker Wolf - Rheinhessen - Sulzheimer Schildberg - Ortega Trockenbeerenauslese - 1992 AP001-95

Voilà, c'est fini pour cette fois ci...
Quelle bien bonne soirée passée en agréable compagnie. Un petit comité est propice aux échanges et à la discussion en toute convivialité.

Je retiendrai tout particulièrement les deux Riesling Spälesen de Leitz en 2004 et Karthaüserhof en 2003 ainsi que le Riesling sec parcellaire de Siener en 2007 : trois forts belles bouteilles!!!

En fin de soirée, on se sent bien et dispos.

On a envie de pouvoir goûter longtemps encore ces délicieux breuvages allemands...

Et de toute façon, même les prélats lèvent leur verre en Mosel!!! ;)

Vivien
22 Juil 2015 16:57 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1596
  • Remerciements reçus 2132

Réponse de Super-Pingouin sur le sujet Les offs de LPV75 : Escapade teutonne!!!

Merci pour ce retour. Je n'ai rien raté à ce que je vois :D.
Je suis toujours épaté par tes connaissances Outre-Rhin.

HD
23 Juil 2015 16:24 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vivienladuche
  • Portrait de vivienladuche Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Les offs de LPV75 : Escapade teutonne!!!

Il n'y avait pourtant pas tant de sucre que ça cher ami. Et je pense qu'en évaluation superpingouinesque, le Taschberch 2007 de Siener aurait pu mériter un bon B+ voire qui sait un TB-... ;) B)
23 Juil 2015 19:04 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9256
  • Remerciements reçus 16835

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Les offs de LPV75 : Escapade teutonne!!!

Je suis moi-même un "off" de LPV75, mais j'ai été gentilment invité par Vivien. Et cela valait bien de rester un jour de plus en région parisienne avant de retrouver mon Berry d'adoption.
Cela date maintenant d'un bon mois mais j'avais préparé mes notes en attendant le CR de Vivien, notamment pour la dénomination des vins... ;)

Weingut Martin Wassmer - Baden Markgräflerland - Spätburgunder trocken - 2010
Robe assez claire, présentant un début d’évolution.
Nez assez intense, de petits fruits rouges (cerise), vanille, légèrement poivré et finement épicé.
Belle fraicheur en bouche, au fruité acidulé et friand, sans manquer de matière, texture assez serrée.
Bien +(+)

Weingut der Stadt Stuttgart - Württemberg - Stuttgarter Mönchhalde - Spätburgunder Auslese trocken - 1997
Robe assez claire et nettement cuivrée.
Nez ouvert, sur des épices, du caramel, avec une touche viandée.
Bouche encore charpentée, aux arômes tertiaires marqués, comportant du gaz, à la finale à l’acidité prononcée.
A largement dépassé son apogée, a dû être intéressant par son côté surmûri.
Assez Bien

Weingut Bernhard Huber - Baden - Malterdinger - Auxerrois Kabinett trocken - 2013
Robe paille clair.
Nez ouvert et fin, aux arômes de fruits blancs (pomme) et de bourgeon de cassis rappelant le sauvignon.
Bouche perlante à l’attaque, bien aromatique, d’une belle élégance, toute en longueur.
Bien ++

Weingut Johann Ruck - Franken - Iphöfer Julius-Echter-Berg - Silvaner GG trocken - 2006
Robe or clair.
Nez très intense mais dominé par le caoutchouc et un pétrole pas très noble.
Chair généreuse en bouche, avec du gras, finale persistante sur une amertume un peu trop marquée.
Assez Bien +

Weingut Siener - Pfalz - Birkweiler Kastanienbusch "Taschberch" - Riesling trocken - 2007
Robe d’un or bien marqué.
Nez très intense dévoilant une belle minéralité, agrémenté de citron et de fruits bien mûrs.
Bouche au léger perlant en attaque puis d’un superbe équilibre entre gras, sapidité et acidité, au profil à la fois volumineux et long.
Très bien

Weingut Sankt Urbans-Hof - Mosel Saar Ruwer - Ockfener Bockstein - Riesling Spätlese - 2006
Robe d’un or soutenu.
Nez bien ouvert, développant des senteurs de fruits blancs, de pétrole noble et de miel.
Belle liqueur en bouche, qui est charnue, ample et volumineuse, mais à qui il manque un peu de nervosité pour atteindre l’harmonie.
Bien ++

Weingut Karthaüserhof - Mosel Saar Ruwer - Eitelsbacher Karthaüserhofberg - Riesling Spätlese - 2003
Robe hésitant entre paille et or (à moins que ce soit moi qui hésite !).
Nez très intense, démonstratif, presque envoutant, sur une aromatique très mûre : fruits exotiques, réglisse, anis, nuances minérales.
Si le millésime transparaît au nez, impossible de penser à 2003 (pourtant canicule également en Allemagne) en bouche : très bel équilibre, grande fraîcheur, sucre fondu, longue persistance sur la finale sapide où une minéralité de classe ressort.
Très Bien +

Weingut Josef Leitz - Rheingau - Rüdesheimer Berg Schlossberg - Riesling Spätlese 2004
Robe d’un or brillant.
Nez intense et harmonieux, où beau fruité et pétrole noble se disputent la dominance, bien complétés par une touche florale.
Ici encore l’attaque est perlante sans que cela gêne car très vite la bouche dévoile une amplitude, un gras et une belle liqueur qui ravissent. L’ensemble se conjugue avec une élégance jusque dans la belle finale dotée d’un fruit très pur.
Très Bien +(+)

Weingut Reinhard und Beate Knebel - Mosel Saar Ruwer - Winninger Röttgen - Riesling Auslese 2003
Robe d’un or assez clair.
Nez expressif et complexe, aux très beaux arômes miellés, finement minéraux et nuancés de fleurs.
Attaque toute en délicatesse qui gagne en ampleur. L’équilibre est réussi sur une sucrosité ressentie égale à celle d’un spâtlese.
Encore un 2003 sur la finesse.
Très Bien +

Château Pajzos - Tokaji - Harslevelü - Late Harvest - 2000
Robe très ambrée.
Nez puissant, très oxydatif, avec des fruits secs et du miel.
Bouche sapide, riche, onctueuse, sur la même gamme aromatique qu’au nez.
Bien ++

Weingut Ochs - Burgenland - Weiden am See - Grüner Veltliner Beerenauslese - 2002
Robe claire et ambrée.
Nez très intense dévoilant une belle complexité, avec tour à tour des raisins secs, de la pomme, du miel, du poivre, du thé ! A l’aération se rajoutent des plantes médicinales (clou de girofle).
L’harmonie en bouche est remarquable car elle conjugue liqueur, acidité structurante et fruité magnifique. La persistance superlative parachève cette belle œuvre.
Très Bien ++ / Excellent

Weingut Volker Wolf - Rheinhessen - Sulzheimer Schildberg - Ortega Trockenbeerenauslese - 1992
Robe profonde acajou.
Nez très intense et riche proposant des fruits cuits, du miel et du caramel.
La bouche possède tout ce qu’il faut : grande maturité du fruit, liqueur importante, belle vivacité, superbe volume, mais le tout paraît un peu dissocié pour en faire un grand vin. La finale sapide et salivante termine sur une bonne note.
Très Bien +

Un grand merci à Vivien pour ce très beau tour en Allemagne et au-delà.
Mon trio de tête est légèrement différent : le Grüner Veltliner Beerenauslese 2002 autrichien de Ochs (j'aime les sucres quand ils sont bien équilibrés !), puis effectivement les Riesling Spätlese de Leitz en 2004 et de Karthaüserhof en 2003, mais ce dernier ex-aequo avec le Rieling Auslese 2003 de Knebel et le TBA de Volker Wolf 1992 (j'aime même les hyper sucrés !).

Merci aussi aux autres LPV 75iens pour cet excellent moment de partage et de convivialité.

Jean-Loup
25 Juil 2015 15:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 999
  • Remerciements reçus 209

Réponse de mauss.th sur le sujet Les offs de LPV75 : Escapade teutonne!!!

Belle escapade Vivien!

Merci pour vos CR
27 Juil 2015 13:23 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck