Nous avons 2191 invités et 59 inscrits en ligne

Bischöfliche Weingüter Trier

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964

Bischöfliche Weingüter Trier a été créé par oliv

Bischöfliche Weingüter Trier
Gervasiusstr. 1
54290 Trier

Phone: +49 (0)651 14576-0
Fax: +49 (0)651 14 576-630
Email: info(at)bischoeflicheweingueter.de

 
www.bischoeflichewei...
25 Nov 2014 21:02 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94448
  • Remerciements reçus 23964
Bu lors du VDEWS 2014

CR: Bischöfliches Priesterseminar, Trier Kaseler Nies'chen Riesling Kabinett Trocken, 2008
AP 3 561 012 112 09



Robe très claire.
Joli frais et fin, très précis, sur le zeste d'agrumes, la pêche blanche et un délicat pétrole.
Bouche vive, tonique et guillerette, sur une matière délicate et une vive acidité qui lui donne beaucoup d'allant.
Goûts francs, tout en finesse, sur les agrumes.
Finale désaltérante mais sans grande persistance toutefois.
Joli vin très apéritif.
25 Nov 2014 21:04 #2
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370
Bu ce soir un CR: Erderner Treppchen Auslese 1990 du Bischöfliches Priesterseminar Trier :
Robe : or, brillante, pleine d'énergie
Nez : nez de cire, de miel, d'écorces de citrons confites, de crème, d'encaustique, un pétrôle... Le nez est cohérent avec un âge entre 20 et 30 ans, prévisible certes mais aucunement fatigué,
Bouche : Attaque à a fois moelleuse et tendue par l'acidité, il ne reste plus beaucoup de sucre résiduel (impression de 15g/L?) mais on a l'impression que le vin a gagné en moelleux ce qu'il a perdu en sucre ce qui donne ce bel équilibre. Finale avec de très légers amers, une rétroolfaction sur le miel,
Conclusion : Très bien. J'en avais acheté 12 bouteilles à 10€ en 1995 en goûtant les 1975. Je rajeunis de 20 ans et retrouve la même impression d'équilibre, de maturité sereine que dans mes souvenirs.
David Chapot.
14 Oct 2015 20:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Bischöfliche Weingüter Trier

C'est une maison un peu oublié en effet.
Je me souviens très bien de quelques bouteilles de Scharzhofberg Riesling Auslese 2003 et 1997, achetés pour un croute de pain (6 Euros environ) qui ont fait le bonheur de toute ma famille.
L'équilibre sucré/acidité y était excellent et les vins d'une étonnante fraîcheur.
15 Oct 2015 11:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet Re: Bischöfliche Weingüter Trier

Bonjour,
Il est tellement oublié que je n'ai pas retrouvé le topic.
Il me reste du Scharzhofberger 1989 Auslese qui est dans la même lignée.
Ce qui détonne, c'est que le vin est à mon sens supérieur à la Spätlese 1990 et l'Auslese 1997 #06 de Haag goûtés en juin trop sveltes et aromatiquement moins complexe.
De bonnes affaires en tout cas!
David.
17 Oct 2015 13:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Bischöfliche Weingüter Trier Scharzhofberger Kabinett 2018

Très bon Kabinett, légèrement perlant à l'ouverture. Sur des arômes de fleurs blanches, aubépine et de fruits blancs.
Très bien
Gaëtan
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
03 Mai 2021 15:52 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 735
  • Remerciements reçus 2656

Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Bischöfliche Weinguter Trier

CR: Bischöfliche Weingüter Trier Canzemer Altenberg Riesling Auslese 1975 AP 3 561 012 105 76
Kanzemer est un lieu de Saar à très forte pente. Il y a peu d'infos sur la bouteille mais je dirais que l'équilibre était sur un moelleux à environ 8% et probablement au-delà du moelleux pour les sucres résiduels (entre 50 et 80 g/L). Bouteille achetée aux enchères, offerte à ma tante en clin d'oeil de son année de naissance.

Il se trouve que la tante a voulu tester la bouteille tout de suite et j'ai eu le coeur net quant à la capacité de garde des vins blancs allemands. David R pourra peut-être apporter plus d'infos si jamais il passe mais il ne me semble pas que le producteur appartienne au VDP, ni que le pedigree du producteur soit particulièrement prestigieux.
C'était également ma toute première bouteille de riesling allemand âgé et j'étais curieux.

Bouchon friable et émietté au contact du tire-bouchon. 2 filtrations à travers le chinois ont été nécessaire pour enlever l'essentiel des particules.

Oeil: une très belle couleur cuivrée, légérement capiteux.

Nez: Mutique mais pas d'odeur de pomme blette (logique vu les conditions d'aération).

Bouche: matière en demi-corps, cristallin, de la dentelle très fine - ce serait caractéristique du terroir de Saar en général - sur une aromatique d'oranges et d'agrume. Magnifique finale sur une fine amertume d'orange confite qui fusionne le sucre résiduel sous-jacent avec une acidité très élevée qui fait claquer la langue. C'était très bon!

Conclusion: Le vin n'était absolument pas mort, le SR était parfaitement digérés et l'équilibre était divin. Je pense que la complexité et la longueur en bouche n'étaient pas remarquables (et que les plus grands vins de la région associent une minéralité supplémentaire en bouche et de la longueur) mais ce que le vin avait à proposer apportait le bonheur aux dégustateurs. Le RQP était bon dans le sens où le prix payé était nettement inférieur à son âge. Cette expérience confirme mon appétence pour ce style de vin et je vais continuer à chasser les GG, Spätlese et Auslese parce que c'est addictif .

TB

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, DUROCHER, Papé
10 Oct 2021 19:41 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Piesporter Goldtropfchen Kabinett 2017
acidité 8,3g/l et sucre 62,1 g/l

De mémoire léger pétillant le 1er jour sur une robe jaune claire. Apres 2 jours passés au frigo sous vide d'air, le vin prend plus de volume, plus de rondeur et de douceur.
c'est très bon 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Papé, Ilroulegalet
31 Mai 2022 20:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652
CR: Bischöfliche Weingüter Trier, Piesporter Goldtröpfchen Riesling Kabinett 2020

Joli nez délicat et épuré sur le citron, le fruit de la passion et la chlorophylle, agrémenté de petites fleurs blanches parfumées. 
En bouche, équilibre parfait délicieux et immédiatement addictif de demi sec léger et hyper acidulé, aérien, digeste, l'acidité est mûre et d'une grande précision. 
Finale pas très longue, mais qui laisse la bouche saliver comme après un fruit de la passion. 
Parfait pour les apéro sous les arbres en ce moment. Et en bonus 1) la bouteille est jolie, et 2) les esprits désoeuvrés peuvent tenter de déchiffrer l'étiquette.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, denaire, Papé, Kiravi, Ilroulegalet
11 Juil 2022 21:23 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3472
  • Remerciements reçus 6652
CR: Bischöfliche Weingüter Trier, Kaseler Riesling Kabinett trocken 2020

Nez simple et efficace, légèrement végétal (coriandre fraiche), fleurs blanches, citron.
Bouche fraiche, sans creux, acidité plaisante et mûre, milieu de bouche salin et printanier.
Finale pas très longue. 
Ca se boit trèèès facilement, et ça fait bien le travail prévu sur le tartare de saumon maison.

JD | Lutèce
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, denaire, GAET, Ilroulegalet
20 Mai 2023 15:30 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 949
  • Remerciements reçus 1503
A la bonne franquette avec JL75


CR: Bischöfliche Weingüter Trier Priesterseminar, Trittenheimer Apotheke Riesling Spätlese, 1989

 

Le nez jaillit du verre, très puissant, exotique sur le safran, la fleur d’orangé, les agrumes confits, la cannelle, les épices douces. Sublime nez, cependant la bouche est à son opposé.
Une aromatique pataud, lourde de fruits tropicaux, d’abricot rôti, de cannelle. L'attaque est belle mais dès le milieu de bouche cela devient pataud.
Cela manque d’acidité et de finesse.
Longueur honorable.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jd-krasaki, Ilroulegalet
01 Aoû 2023 19:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck