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    file Weingut Peter Jakob Kühn

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    H. Seldon a créé le sujet : Weingut Peter Jakob Kühn

    Weingut Peter Jakob Kühn

    Mühlstraße 70
    65375 Oestrich-Winkel
    Tel: +49 6723-2299
    fax: +49 6723-87788
    info(at)weingutpjkuehn.de



    www.weingutpjkuehn.de/




    CR: Peter Jakob Kühn Riesling Trocken Quarzit 2010

    Bu au restaurant, pas de carafage, servi frais (10°).

    Très floral au nez, beaucoup plus fruité en bouche ; légère pointe acide en milieu et fin de bouche : ça finit sur les fruits blancs et les agrumes (pamplemousse), c’est relativement puissant et complexe, c’est très digeste et c’est bien bon.

    Bien +,

    Seb
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    #1

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    Cornalin a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn

    Intéressant de lire un CR sur ce domaine, que j'avais visité en 1993 ou 94 et qui m'avait déjà fait très bonne impression. As-tu d'autres vins de ce producteur ? Je lirais volontiers d'autres CR.... Peux-tu nous donner un peu plus de détail sur l'appellation où le vignoble d'où est issu le raisin de cette bouteille, la photo étant partiellement illisible. Merci.

    Hervé

    HK
    #2

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    H. Seldon a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn

    Bonjour Hervé,
    non, pas d'autres infos plus précises sur l'appellation, j'ai découvert ce vin au restaurant la semaine dernière : le domaine est bioD, le vin est élevé dans des amphores, voici le lien :
    www.weingutpjkuehn.d...

    On peut s'approvisionner en france à St. Cyr sur loire je crois.
    En tout cas, très très bon rapport Q/P (pas trop au restaurant, bouteille aux alentours de 30 euros, mais 12 euros dans le commerce).

    Cordialement,

    Seb.
    #3

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    peterka a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn

    Attention, tous les vins de P.J. Kühn ne sont pas vinifié en amphores et sûrement pas celui que tu as dégusté...
    A ma connaissance, une seule cuvée en riesling sec est vinifiée dans ce contenant et c'est spécifié dans la dénomination.
    Le quarzit est élevé en cuve inox, je pense.

    La classification est "Ortswein" et il provient du vignoble de Oestrich (sans doute en majorité du Lage Doosberg) dans la région Rheingau.

    Pierre
    #4

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    H. Seldon a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn

    Ok, merci pour la précision pierre : j'avoue n'avoir pas compris l'ensemble de leur présentation sur leur site : toutes les cuvées ne sont pas détaillées. Donc quarzit est élevé en cuve inox (de toute façon ,aucune trace de bois ressentie, ça correspond) : mais quelle(s) cuvée(s) est (sont) élevée en amphore alors ?

    Seb
    #5

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    mauss.th a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn

    Le riesling AMPHORE! ici

    Jamais gouté mais un sommelier d'une très belle maison à Francfort m'en a dit ce midi le plus grand bien: un des meilleurs rieslings qu'il ai gouté.

    Thomas
    Mon profil vivino
    #6

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    Steuf a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn - degustation de quelques 2012

    Peter Jakob Kühn - degustation de quelques 2012

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    Après avoir evoque ce domaine qui eleve certaines cuvees en amphore la semaine derniere avec l'ami Mauss, ma curiosité me poussa ce WE a venir visiter le domaine; certes, le moment n'est pas idéal, car beaucoup de références sont déjà épuisées.
    Quelques précisions sur le domaine: Peter & Angela Kühn sont la 11eme génération la tête de cette maison familiale fondee au milieu du 18eme siècle. En biodynamie depuis 10 ans, ils sont membres du VDP, mais une des particularités du domaine est d'élever une petite partie de ses Riesling en amphore depuis quelques annees, mais je n'ai malheureusement pas pu tester ces vins lors de ma visite.

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    CR: Jakobus Riesling trocken 2012
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    Le Gutswein du domaine. Nez fruité, sur les herbes séchées. Equilibre sur la mineralité même si l'acidité un peu verte en bouche, bon niveau pour une entrée de gamme, assez pur. 9.30€ au domaine

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    CR: Rheinschiefer Hallgarten Riesling trocken 2012
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    Parcelle pentue faisant face au Rhin (Schief = incliné). Impression de sucrosite accrue au nez, sur le miel, les fruits blancs murs, quelques notes de fleur. Bouche davantage tendue que ne l'aurait laisse pense le nez même si y a toutefois une belle gourmandise sur le fruit mur mais toujours en finale une pointe d'acidité un peu trop verte a mon gout. Notablement plus fin que le Gutswein, reflet du caractère de la parcelle pentue du Hallgarten Hendelberg, qui couple fruité et mineralité, toujours dans la pureté. 12.80€ au domaine. Bien

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    CR: Quarzit Oestrich Riesling trocken 2012
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    Nez nettement minéral, caillouteux, réflete bien le sol pierreux de la parcelle Doosberger. Plus serré en bouche, juteux, le vin reste fidèle au nez sur une mineralité prononcée, avec des notes de fleurs séchées. Un vin qui porte bien son nom. Pour les amateurs de mineralité prononcée. 14.80€ au domaine Bien +

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    CR: Klosterberg Riesling trocken 2012 (Erste Lage)
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    Parcelle a 180 m d'altitude, en milieu de colline sur des sols quartz/sablonneux, exploitée jusqu'au 19eme siècle par les moines du cloitre cistercien du village (Kloster=cloitre). Un nez bien a lui sur les fruits exotiques, particulierement le litchi que l'on retrouve en bouche, contre-balance par une mineralité toujours présente mais moins extreme que sur le Quarzit. Quelques herbes séchées. Belle persistance de la longueur sur le litchi et des notes fumées, légères notes huileuses, toujours dans la finesse, j'encave. 15.80€ au domaine. Tres Bien

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    CR: Hendelberg Riesling trocken 2012
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    La vigne la plus haute, a 300 mètres d'altitude, jouxtant la foret juste au dessus d'elle, belle exposition, avec un processus d'évolution de la vigne légèrement retarde par rapport aux autres parcelles. Un nez exotique mais moins opulent que le Klosterberg, davantage axe sur la mineralité - un echo du Rheinschiefer Hallgarten avec une finesse accrue pour un vin plus tendu, notamment en finale, avec un léger gras tapissant, faisant écho a un rappel sur le fruit, enjoué. Une jolie profondeur, mais peut être pas complètement ouvert. 16.40€ au domaine. Bien +

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    CR: Sankt Nikolaus Riesling trocken 2012
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    On entre dans les Grosses Gewächs, une parcelle directement face au Rhin, qui selon Angela Kühn facilite a un équilibre climatique au long de l'année. Un nez plus complexe, plus fin, minéral, pour un vin élevé en partie en foudres, belle consistance, voire même une certaine opulence du jus en bouche, une bouteille qui ne se livre pas encore complètement. A attendre mais prometteur avec une acidité structurante, ce vin me parle, j'encave. 30 € au domaine.Tres Bien

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    CR: Doosberg Riesling trocken 2012
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    Une parcelle située légèrement plus en hauteur que Sankt Nikolaus, toujours sur une Grosse Lage. Le nez est tendu, plus vert que le vin précédent. En bouche, il est moins opulent, ce qui confirme un lien de parenté frappant avec le Quarzit. On retrouve l'aspect fumé, caillouteux, mais avec davantage de subtilité et de classe, la encore, pour les amateurs de mineralité, avec toutefois cette profondeur tres légèrement opulente en finale. Un peu trop pierreux pour moi mais belle compacité, la encore a attendre. 30€ au domaine. Bien +

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    CR: Lenchen Riesling Kabinett 2012
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    Seul "süsswein" qui m'ait été proposé ce jour, le nez, assez généreux, n'en dégage pas moins une précision presque aérienne. En bouche, l'acidité et la sucrosite sont présentes dans un équilibre harmonieux, et ne cherchent pas a jouer des coudes au détriment de la finesse; pas tombe sous le charme pour autant. 11.40€ au domaine.

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    En résume, de bien jolis vin, avec un standard qualitatif élevé des l'entree de gamme. Une belle diversité de parcelles qui jouent clairement dans des registres différents, selon les gouts de chacun; j'ai trouvé les vins a vocation minérale un peu trop caillouteux a mon gout, moi qui aime pourtant les vins tendus. En tout cas, j'ai note 2 dénominateurs communs: pureté et mineralité, ou se greffe une précision notable sur les Grosse Lage. Une jolie découverte, et un accueil sympathique d'Angela Kühn par ce samedi grisâtre, ou je fus le seul a leur rendre visite a leur "Vinothek". Un regret, celui de n'avoir pu approfondir ma première expérience de la semaine dernière sur les vins élevés en amphore, aucune bouteille n'étant débouchée, et étant le seul visiteur programme ce jour, nous nous sommes donnes rendez-vous pour les dégustations des 2013 d'ici quelques mois.

    Stéphane
    #7

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    H. Seldon a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn - degustation de quelques 2012

    Merci pour ce reportage Steph !
    J'ai été assez charmé par leur quarzit en 2010 : je pense surtout que l'ensemble de la gamme est d'un rapport Q/P assez énorme, mais c'est vrai pour beaucoup de riesling allemands et autrichiens.
    #8

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    mauss.th a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn

    Côté autrichien j'ai l'impression que ca tape beaucoup plus dans les prix, non?
    Lors de ma balade par là bas j'ai été absolument convaincu par la qualité des vins, y a du lourd et beaucoup de très bon, mais ça coute cher. Enfin, relativement plus cher.

    Les grands secs de Brundlmayer, Knoll etc. c'est plus 60€ que 35 :)

    Matthieu?

    Thomas
    Mon profil vivino
    #9

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    peterka a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn - degustation de quelques 2012

    Non, Thomas, les crus à 60 euros sont l'exception (la plupart du temps des cuvées spéciales de prestige). Cela a augmenté depuis quelques années mais on dépasse rarement 35 / 40 euros et même souvent moins.

    Pour avoir une idée des prix d'un caviste à Krems : ICI .
    Ce n'est qu'un exemple. Les prix domaine pour un particulier sont en général très légèrement inférieurs.

    Pierre
    #10

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    Eric B a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn - degustation de quelques 2012

    J'ai dégusté une bonne partie de la gamme à Millésime bio. J'ai vraiment apprécié, avec comme Thomas une préférence pour le Sankt Niklaus.

    Eric
    Mon blog
    #11

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    H. Seldon a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn - degustation de quelques 2012

    Pour rebondir sur ce que dit Pierre, Moser fait également des rieslings inférieurs à 25 euros (et même à 20).
    #12

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    Eric B a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn - degustation de quelques 2012

    Moser fait également des rieslings inférieurs à 25 euros

    Je confirme (prix de vente en France) :)

    Eric
    Mon blog
    #13

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    peterka a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn - degustation de quelques 2012

    Oui, en Autriche, c'est moins de 10 euros pour "von den Terrassen" et autour de 15/16 pour les crus....
    Cela fait quand même une sacrée différence.

    Pierre
    #14

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    Jérôme Pérez a répondu au sujet : CR: Peter Jakob Kühn Riesling trocken 2013

    Peter Jakob Kühn Riesling trocken 2013

    Très agréable nez floral d'une belle fraîcheur, délicat, doté d'une singulière pureté.
    La bouche est citronnée, vivifiante, avec du fond. Les saveurs sont très prenantes, dans une trame serrée, sur un mode aérien. Très grande précision, belle droiture, sans doute quelques résiduels bien contrebalancés. Quelques amers en finale et une petite rétrolfaction sur des notes prétrolées légères.

    Si c'est le niveau de l'entrée de gamme, je me demande ce que sont les cuvées parcellaires. Ce vin est une formidable affaire, dans un style qui reste pour moi un modèle.
    On ne devrait boire que des vins de ce niveau !

    Jérôme Pérez
    #15

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    hyllos a répondu au sujet : Re: Peter Jakob Kühn Riesling trocken 2013

    Chui bien d'accord !

    Salutations vineuses, Matthieu : Wineops, à propos du vin
    Mes notes sur 100 : 40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    #16

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    Steuf a répondu au sujet : Peter Jakob Kühn - millésime 2013

    Peter Jakob Kühn - millésime 2013

    Dégustation aujourd'hui lors de leur journée portes ouvertes - présentation de leur "Jahrgang" au caveau à Oestrich-Winkel.

    Les riesling secs:

    CR: 2013 Jakobus VDP Gutswein
    Un nez mineral sur la pierre mouillée, pointe fumée, et des notes de peche blanche.
    Une bouche fraiche et tendue, pure, citronnée qui débouche sur une finale vive, courte mais droite. Une très belle quasi-entrée de gamme à 9.50€! B

    CR: 2013 Hallgarten Rheinschiefer VDP Ortswein
    Un nez sur un registre different, plus floral et un peu moins tendu (rond n'est pas adapté ici), frais et filant.
    On retourne sur la tension avec une bouche filante droite comme un i, finale citronnée et plus aérienne que le Jakobus.Sort du lot! B++ J'encave.

    CR: 2013 Oestrich Quarzit VDP Ortswein
    On retrouve bien le quarzit et ses notes minérales bien spécifiques, qui renforcent la sensation pureté et de finesse dans cet ensemble tout en tension. Petites notes fumées et miellées.
    Une bouche dans la lignée des précédentes, pure, droite avec cette fois-ci des notes agrumées. Finale sur la physallis, un peu courte et picante encore. B avec un nez au dessus de la bouche.

    CR: 2013 Klostberg VDP Erste Lage
    Une robe plus dense et dorée que les vins précedents.
    Un nez plus rond et plus miellé, apparition d'une petite pointe hydrocarburée. Un ensemble fin où la tension est toujours le maitre mot! .
    Une bouche tendue en attaque qui a tendance à s'arrondir ensuite sans trahir son ADN tension/pureté, la finale de belle longueur se clot sur des notes plus grasses. Bien ++/TB-, j'encave.

    CR: 2013 Hendelberg VDP Erste Lage
    Un nez qui joue davantage sur un équilibre fruité que le Klostberg.
    Une bouche plus en rondeur dès l'attaque, des notes florales et une finale plus volumineuse, grasse. On perd un peu de cette pureté et cette droiture si séduisante. B -

    Les riesling liquoreux:

    CR: 2013 Lenchen Kabinett
    Un nez sur le chien mouillé, le silex, une forte minéralité qui soulage le nez.
    Une bouche enveloppante mais le perlant rend l'ensemble frais, finale courte sur les fruits blancs, mais belle buvabilité. Bien +

    CR: 2013 Lenchen Spätlese
    Un nez sur le baril de liqueur, nettement moins aérien que le Kabinett.
    Une bouche beaucoup plus séductrice où la rondeur gourmande sur la poire mure prend le pas sur la fraicheur sans nuire à l'équilibre général. Longue finale, toujours en équilibre sur des notes plastiquées/hydrocarburées. L'acidité maitrisée fait son boulot, belle quille! Bien ++

    CR: 2013 Lenchen Auslese
    Un vrai saut qualitatif avec une fraicheur insolente sur les hydrocarbures, c'est jeune mais très très séducteur, à l'image de la tension qui ne gache pas la gourmandise sur la poire mure. C'est enveloppant mais la fraicheur empeche toute sensation pataude.
    La tension tapissante rend le vin d'une buvabilité redoutable tout au long de la bouche, la finale jouant davantage sur la douceur avec des notes de fruits blancs murs, laissant une impression bien liquoreuse pendant de longues secondes en bouche. TB+, un vin qui va envoyer du bois. J'encave! Seule frustration, cela n'existe qu'en 375 ml :(

    CR: 2013 Lenchen Beerenauslese
    Difficile de passer après ce superbe Auslese, mais la on entre dans une autre dimension de maitrise et de finesse. magnifique oeuvre tout en delicatesse, avec une petite pointe amandée. Meme si le vin est loin de se livrer entierement, un vrai bonbon que l'on a envie de porter aux lèvres.
    Une bouche melant vivacite virevoltante, fruité delicat carressant, puissance toute maitrisée, un travail d'équilibriste... magnifique matière, un touché de haute tenue qui empeche de recracher cette merveille. (tu) Excellent, j'encave meme si ca cogne, et en 375 ml...

    En conclusion, de très beaux vins dès l'entrée de gamme, avec 2 aspects bien distinctifs selon les cuvées à partir du Ortswein - la minéralité appuyée ou une rondeur maitrisée - mais reflètant tous deux une tension et une pureté qui forment une trame cohérente et assez homogène dans toute la gamme des secs.
    En résumé, la montée en gamme sur les secs se fait comme sur un escalator, c'est très progressif contrairement aux liquoreux, ou la finesse et la complexité sont clairement hierarchisées entre le Kabinett/Spätlese/Auslese/Beerenauslese. Chaque etape "franchie" sur ces derniers est vraiment notable, et revient presque à grimper les marches d'une cathedrale 3 par 3, avec à chaque fois un saut qualitatif nettement marqué, mais sans pour autant renier leurs liens de parentés meme si leur ensemble est moins homogène que sur les secs.

    Un bien beau domaine familial.

    Stéphane
    #17

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    Steuf a répondu au sujet : Peter Jakob Kühn, Sankt Nikolaus/Doosberg 2011/2012

    Peter Jakob Kühn, Sankt Nikolaus/Doosberg 2011/2012

    Dans le prolongement de la découverte du millesime 2013, passage en revue des Grosse Lage du domaine sur 2011 & 2012, dégustés avant les 2013 doux.

    CR: 2011 Sankt Nikolaus:
    Un nez petrolé, sur les fruits jaunes, le coing, belle finesse d'ensemble.
    Une attaque fluide avant de tomber sur un milieu plus évolué, avec une finale aux accents champignonnés. TB+ pour ma femme mais je lui trouve un certain manque de fond, au dela de le trouver deja très évolué, donc Bien + pour moi.

    CR: 2012 Sankt Nikolaus GG:
    Un nez bien moins rond que le 2011, un vin bien différent, presque silencieux en comparaison tellement il joue nettement plus sur la tension.
    Une bouche cohérente avec le nez, ou la tension prédomine sans pour autant masquer un fruité certes discret mais présent, et de fines notes d'hydrocarbures.
    L'alcool est encore assez perceptible dans cette vivacité d'ensemble, et je retouve avec plaisir le vin encavé en debut d'année, et je le laisserai vieillir tranquillement. Très Bien confirmé.

    CR: 2011 Doosberg:
    Un coté tres minéral au nez avant de révéler des notes plus rondes et petrolées à l'aération.
    Une rondeur que je retrouve en bouche dès l'attaque, dans un ensemble qui manque de tenson à mon gout, qui s'endort presque un peu. Bien - -

    CR: 2012 Doosberg GG:
    Un nez beaucoup plus minéral, avec un fruité en retrait mais tutefois des notes miellées arrondissant légèrement l'ensemble.
    Une bouche qui me rappelle le 2011, malgré un nez qui m'a fait esperer davantage de tension. Une sensation globale miellée et fruitée qui manque de peps, avec une finale qui redevient plus florale avec une pointe grasse. Un peu large, et pas vraiment à l'image de ce que j'ai bu aujourd'hui au domaine. Bien

    J'ai préferré le style plus droit du Sankt Nikolaus à celui plus large voir évasif du Doosberg, vraiment specifique dans la gamme, qui s'est présenté bien differemment qu'en début d'année; il a globalement perdu sa mineralité et sa tension de jeunesse.
    Je réalise qu'il en est de meme pour le Klostberg 2012 et 2013.

    Stéphane
    #18

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    Cornalin a répondu au sujet : CR: Peter Jakob Kühn, VDP Erste Lage Klosterberg, Riesling trocken 2013

    CR: Peter Jakob Kühn, VDP Erste Lage Klosterberg, Riesling trocken 2013

    Aspect jaune moyen, reflets verts, gras, brillant. Nez, floral, fruits blancs, pêche, une note miellée, une pointe minérale tirant vers l'hydrocarbure. Bouche, attaque moyennement ample, avec un très, très léger sucre, trés rapidement l'acidité filigranée reprend la main, belle concentration, de la sapidité, de l'équilibre, un beau gras, une finale longue et vibrante. Cette bouteille est restée deux semaines ouverte (juste rebouchée) dans mon frigo et ma foi , au retour des vacances, le vin a fort bien tenu, profitant surtout au nez, beaucoup plus épanoui, de bon augure pour le vieillissement. TRES BIEN, un beau vin racé, typé et plein dl'allant, excellent rapport qualité-prix.

    HK
    #19

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    Raboso del Piave DOC a répondu au sujet : CR: Peter Jakob Kühn, Rheingau Riesling Kabinett "Lenchen" 2013

    CR: Peter Jakob Kühn, Rheingau Riesling Kabinett "Lenchen" 2013

    Nez entre le pamplemousse, la rose, le litchi, qui fait penser à un gewürz.
    Bouche syntone, pas trop sucrée, mais c'est la finale d'une très belle acidité qui rend cette bouteille assez irrésistible.
    Très beau vin!
    #20

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    tonioaja a répondu au sujet : CR: Peter Jakob Kühn, Rheingau Riesling Kabinett "Lenchen" 2014

    Dégustée ICI

    CR: Peter Jakob Kühn, Rheingau Riesling Kabinett "Lenchen" 2014
    Robe pâle claire, grasse.
    Nez sublime, sur l'écorce de citron confit, herbacé et légèrement pharmaceutique.
    On perçoit une certaine douceur en bouche, c'est plus que moelleux mais il y aune telle acidité que ce vin est d'une fraicheur remarquable.*C'est croquant de fruit, acidulé et citronné avec cette belle minéralité en fin de bouche.
    Magnifique.

    Antoine (passionné tout court ).
    #21

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    tonioaja a répondu au sujet : Weingut Peter Jakob Kühn

    Dégustée ICI


    CR: Peter Jakob Kuhn – Quarrit – Riesling Trocken 2015
    Nez superbe d’intensité et d’expression. Ca petrole dune manière tres élégante, des notes citronnes, exotiques et minérales, avec une touche fumée, crayeuse et racinaire.
    La bouche est tendue, intense de fraîcheur et joliment salivante. Je commence à vraiment apprécier ce type de vins.
    Très beau !

    Antoine (passionné tout court ).
    #22

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