Nous avons 3168 invités et 14 inscrits en ligne

Vins d'Allemagne

  • Philo
  • Portrait de Philo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Vins d'Allemagne a été créé par Philo

Bonjour,
Des amis m'ont offerts les vins suivants :

- Donnhoff Hollenpfad Riesling Trocken 2012
- Donnhoff Grauburgunder Trocken 2012
- Schloss Lieser Thomas Haag Riesling Spatlese Trocken 2011
- Willi Schaefer Graacher Himmelreich Riesling Kabinett 2011

Je souhaite déguster ces flacons avec des amis amateurs a Noel.

Ma question est la suivante, quel l'ordre de dégustation à respecter ?
Faut il carafer les vins a l'avance, si oui combien de temps avant ?
A quoi coorespondent les mentions "Trocken, Spaetlese et Kabinett"
Ces vins présentent ils beaucoup de sucres résiduels ?

Merci pour votre aide
15 Nov 2013 12:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20694
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Bonjour,

Personnellement, je ne les servirais pas tous au même repas. J'ai donc un peu de mal à envisager un ordre de service.

Les Trocken sont normalement sec (puisque Trocken veut dire sec en allemand).

Le Spaetlese est sec, mais surement plus riche que les précédents.

Le Kabinett a des sucres résiduels, mais en général, ils passent tout seul vu l'acidité d'un Riesling. Il vaut tout de même mieux éviter de servir une choucroute avec ;)

Eric
Mon blog
15 Nov 2013 12:56 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Ben dis-voir, c'est du lourd tout ça !

- Dönnhoff Hollenpfad Riesling Trocken 2012
vin sec (trocken), Riesling.

- Dönnhoff Grauburgunder Trocken 2012
vin sec, Pinot Gris

- Schloss Lieser Thomas Haag Riesling Spatlese Trocken 2011 `
vin sec, Riesling.

- Willi Schaefer Graacher Himmelreich Riesling Kabinett 2011
vin moelleux (J'ai noté 50g/l dans mes notes de dégustation), Riesling.

Voilà pour les sucres

Kabinett et Spätlese correspondent à des maturités à la récolte (mais ce qui compte c'est le terme trocken ou pas pour savoir si c'est sec, si ça n'est pas marqué, le Kabinett tourne souvent autour de 35-50g/l et je Spätlese autour de 50-80g/l).
Attention, toutefois, vue les acidités de ces vins, même en étant "moelleux", ils appellent plutôt des accords "secs". Le Kabinett de Schaefer est un bon exemple.

Tu as là trois domaines "de référence" : Dönnhoff, sans doute la référence en Nahe, Schaefer à mon avis le sommet de Mosel et Schloss Lieser, une des références de cette même région.

A l'exception du Pinot Gris, ces vins gagneraient à être conservés plusieurs années (particulièrement les deux secs). Si tu veux les ouvrir, il faudra aviser le carafage en fonction de l'ouverture aromatique des vins. La procédure est toujours la même : ouvrir trois heures avant, goûter et fonction du degré de fermeture, carafer 1h, 2h, 3h. Je n'hésiterais pas à tabler sur 2h pour chacune des quilles. 2011 est particulièrement bon sur les secs, je trouve, le Kabinett de Willi Schaefer est superbe.

A mon avis, le Dönnhoff 2012 risque le plus de goûter fermé, j'ai rarement bien goûté ce domaine en jeunesse (au contraire de Schaefer qui est bon à tout âge (de 0 à 50 ans ;)... ou presque).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Nov 2013 12:57 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Aucun problème à tout ouvrir le même repas. Pour l'ordre... ça dépend de tes plats.

Les secs vont bien sur beaucoup de choses : fruits de mer, poissons, viandes rouges si servies bleues ou tartare, volailles, veau, cuisine asiatisante...

Le Kabinett ira aussi très bien sur beaucoup de choses... mais ça dépend aussi du goût personnel. Je ne servirais pas sur un Foie Gras car la finesse de vins de Schaefer risque de ne pas supporter la puissance du plat. Bien sur les poissons crus (j'aime servir ça sur les sashimis), sur les poissons fumés... tout seul aussi. Je pense que ce sera le vin le plus expressif des quatre.

Quant au Pinot Gris, jamais goûté ce cépage by Dönnhoff donc aucune idée. Sans trop de risque je commencerais avec, au cours de l'apéro.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Nov 2013 13:06 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

A mon avis, le Dönnhoff 2012 risque le plus de goûter fermé


Avis partagé.
A laisser dormir pour bien en profiter !
15 Nov 2013 13:14 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20694
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Ils peuvent bien sûr tous se servir durant le même repas, mais je trouve cela un peu dommage. Je trouve qu'un vin sera plus mis en valeur s'il est le seul au milieu de vins très différents, plutôt que faire une série de vins allemands.

Eric
Mon blog
15 Nov 2013 13:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Ca se discute, je bois beaucoup de vins allemands (et autrichiens) et j'ai fait plusieurs repas, dont Noël et Nouvel An dernier, uniquement avec des Riesling allemands. Ils n'en ont pas particulièrement souffert ;)

Par contre, je souligne en gras ce que note Oliv... Dönnhoff 2012... je garderais ça (s'il n'y en a qu'un a ne pas ouvrir, on dira que c'est celui-là).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Nov 2013 13:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1145
  • Remerciements reçus 2250

Réponse de Nilgiri sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Bonjour "Philo",

le Kabinett Himmelreich de Schaefer peut être bu pour lui même en fin de repas et apportera fraicheur, plaisir et légèreté. J'en ai bu quelques bouteilles cet été et c'est déjà irrésistible. Pour les autres vins je rejoins les autres contributeurs sur l'intérêt d'une garde de quelques années.

Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
15 Nov 2013 14:07 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Le Hermannshöhle 2012 GG de Dönnhoff se goutaît divinement bien il y a peu de temps (Oliv ne dira pas le contraire B) ), mais je suis d'accord avec vous sur le potentiel de garde des vins de ce merveilleux domaine, et des autres aussi!!!. A priori, Thomas a beaucoup apprécié le Höllenpfad 2012 cf ici
J'ai plus de mal sur les vins de Schloss Lieser dans leur jeunesse (mais c'était avec les vins du début et du milieu des années 2000) et je trouvais qu'ils s'exprimaient pleinement après plusieurs années de garde, mais je ne connais pas la qualité de leurs secs ni n'ai goûté ce qui vient après 2005 encore du fait de ces expériences mitigées sur les jeunes Lieser "moelleux" (je les conserve encore un peu mes Spätlesen et mes Auslesen!!!).

Amicalement

Vivien
15 Nov 2013 14:13 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Lieser est sec ici.

Schaeffer est évidemment supérieur avec le temps. Mais pour ma part, goûté 2009, 2010, 2011 et 2012 et franchemement à part les 2010 secs, ça a toujours super bien goûté, même jeune.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Nov 2013 15:03 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philo
  • Portrait de Philo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philo sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Merci pour vos éclairages.

Je compte vraiment les mettre en valeurs et me concentrer sur les vins, donc pas de repas mais vraiment une dégustation, à l'aveugle afin de ne pas influencer mes amis lors de la dégustation.

Si je suis vos explications et recommandations, on peut envisager l'ordre suivant :

Donnhoff Hollenpfad Riesling Trocken 2012
Donnhoff Grauburgunder Trocken 2012
Schloss Lieser Thomas Haag Riesling Spatlese Trocken 2011
Willi Schaefer Graacher Himmelreich Riesling Kabinett 2011

Bien cordialement

Philo
15 Nov 2013 15:11 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Mettre le Grauburgunder en premier. Sinon, ça paraît pertinent.

Je rappellerais quand même que les Dönnhoff et Schaefer sont des vins rares à très rares. Vous n'en retrouverez sans doute pas.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Nov 2013 15:16 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20694
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Je compte vraiment les mettre en valeurs et me concentrer sur les vins, donc pas de repas

On n'a vraiment pas la même vision du vin. Je trouve qu'ils seraient justement beaucoup plus mis en valeur à table, individuellement, avec un plat fait exprès pour chacun (ce serait un moment sublime si le plat est bien choisi), plutôt qu'à la file indienne dans une dégustation. Mais bon, chacun son truc.

Eric
Mon blog
15 Nov 2013 15:24 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Je rappellerais quand même que les Dönnhoff et Schaefer sont des vins rares à très rares

tu parles en général ou ces cuvées là? graacher himmelreich kabinett de Schaeffer, sur les bons sites allemands en ligne :)
15 Nov 2013 15:42 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Enzo, je disais ça pour ne pas dire directement ce qu'a dit Eric :) que je rejoins d'ailleurs.

Pour moi, une aveugle ne met pas en valeur les vins. Ca permet d'en avoir une vision analytique et froide. Une autopsie quoi... :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Nov 2013 15:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philo
  • Portrait de Philo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philo sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Je goutte pas mal de vins sur une année et le plus souvent possible en double aveugle de façon a ne pas être influencé par quoi que se soit.

Généralement les dégustations se déroulent en deux temps, tout d'abord dégustation des vins de manière a pouvoir juger les vins et les apprécier pour ceux qu'ils sont sans être influencé par une épice, un assaisonnement, ou tout simplement un met qui va avoir une forte typicité, et ensuite je sert les vins avec des plats qui s'accordent avec les vins,de façon a ne pas gaspiller les produits..

Cordiales salutations
15 Nov 2013 15:51 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Alors que je croyais avoir intégré à mon CR les 2012 de Donnhoff bus à la Villa d'Este, je me rend compte que ce n'est pas le cas !
Je corrige ça rapidement mais appuie vraiment les propos de Matthieu: il doit y avoir d'autres vins à ouvrir avant ceux là.

Oliv
15 Nov 2013 15:57 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20405
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Pour moi, une aveugle ne met pas en valeur les vins. Ca permet d'en avoir une vision analytique et froide. Une autopsie quoi... smiling smiley

moi j'aime bien le mixte, aveugle et pendant un repas, mais tout dépends ce que l'on recherche en effet. Perso les vins allemands du style kabinett jeunes, c'est en apéritif que je les apprécie le plus, une pure gourmandise qui laisse la bouche intacte.
15 Nov 2013 16:11 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1499

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Pareil.

Au dessert ou après, je fais plus Auslese.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Nov 2013 17:10 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3794
  • Remerciements reçus 930

Réponse de lbb.contact sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Comme Eric, je trouve dommage de ne pas tenter d'accord mets et vin avec ces Riesling.
Quelques idées là, une dégust de début d'année avec des vins jeunes : lapassionduvin.com/p...

Benoît ex Avinturier de LPVLyon2
15 Nov 2013 18:10 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20694
  • Remerciements reçus 7891

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

C'est ce qu'il fait, au final :

et ensuite je sers les vins avec des plats qui s'accordent avec les vins,de façon a ne pas gaspiller les produits.

Bon, si ça fonctionne, je trouve que ça va très au delà du "non-gaspillage des produits". Non seulement on apporte du sens à ces vins, mais on les sublime totalement (je trouve que ces rieslings allemands font partie des plus grands vins de gastronomie au monde).

Eric
Mon blog
15 Nov 2013 18:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Philo
  • Portrait de Philo Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Philo sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Bonsoir,

Je ne connais pas bien les vins de cette régions, au vu de vos commentaire, j'ai la ce qui se fait de mieux, bien entendus je ne gaspillerais pas une goutte de ces flacons, et je vous donnerais mon ressentis et celui de mes amis.

Merci de vos commentaires et conseils.

Bien a vous

Philo
15 Nov 2013 18:50 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Re: Vins d'Allemagne

Quelqu'un sait si 2010 est un grand millesime en Germany, surtout la région Mosel-Saar qui m'interresse.

Danke!
Dom

Dom
11 Déc 2013 12:56 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94767
  • Remerciements reçus 24484

Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2010 en Allemagne

Quelques pistes :

www.moselfinewines.c... (Inscrivez-vous, c'est gratuit ! Travail monumental et sans équivalent)

www.skurnikwines.com...
www.germanwineestate...
www.winespectator.co...
www.nytimes.com/2012...
www.drloosen.com/blo...
11 Déc 2013 13:15 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck