Nous avons 3155 invités et 15 inscrits en ligne

CR: Markus Schneider riesling et pinot noir

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

CR: Markus Schneider riesling et pinot noir a été créé par Cédric42120

Markus Schneider

Am Hohen Weg 1
67158 Ellerstadt
Tel. +49(0)6237 - 7288
Fax +49(0)6237 - 977230
info(at)black-print.net


www.black-print.net/




Cette année, le repas de noël avait l'accent germanique avec deux cuvées fortes interessantes de ce vigneron.

CR: RIESLING Kirchenstück 2011

Nez trés expressif et aromatique sur les fruits blancs (poire), les fleurs blanches, le citron vert ainsi que de légères notes de pierre à fusil.
En bouche, le vin présentera un léger perlant qui disparaîtra par la suite. La matière est ample, arrondie et s'étire sur une belle aromatique de fruits blancs et d'agrumes. Une légère minéralité viendra au finale.
Bien +++

TOHUWABOHU 2009 -cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot-

Nez puissant sur les baies noires, le grillé, les épices, le poivre..L'alcool est présent et se manifeste à mes sens en me rappelant l'eau de vie de framboise.
En bouche, le vin est massif.. les tannins sont présents et témoignent d'un gros élévage, mais cette matière semble bien avoir les épaules pour le supporter. .. D'intenses fruits rouges murs sur des notes brulés transportent cette grosse matière sur une longue persistance sur le grillé légèrement vanillé et réveillé par une légère amertume.
Un vin massif qui serait interessant de faire veillir et qui me semble être un bon compagnon pour les plus corsés des gibiers...
Bien+

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
30 Déc 2012 13:15 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet Re: Markus SCHNEIDER - Ellerstadt-

J'apprécie particulièrement ce vigneron et ai pu déjà me rendre à deux reprises dans sa superbe salle de dégustation à Ellerstadt.
Je n'ai pas pris de note de ces visites mais d'une manière générale :
les blancs parcellaires sont superbes, d'une puissance et d'une richesse rarement rencontrées en Pfalz.
Le Chardonnay Bubeneck et le Gewürztraminer Feuerberg m'avaient particulièrement impressionnés.
A noter également que Markus Schneider cultive le viognier et a sorti une cuvée très récemment que je n'ai pas encore goûté.

Concernant les rouges, ils sont bien faits dans l'ensemble également.
Ursprung, la cuvée de base est assez réussie.
On monte en complexité avec la cuvée Black Print, d'une jolie finesse.
Le Spätburgunder 2009 m'avait plu (j'ai encore une bouteille en cave et posterai un CR) : de mémoire, assez puissant avec une belle matière.
Deux cépages exotiques pour la région (merlot et syrah) sont vinifiés individuellement mais aucun ne m'avait convaincu, d'autant plus que les tarifs (30€ / bouteille) n'étaient pas incitatifs.

Je compte me rendre au domaine à nouveau courant 2013 et tâcherai de poster un CR plus détaillé et précis que celui-ci.

Manu
30 Déc 2012 19:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Cédric42120
  • Portrait de Cédric42120 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 2884
  • Remerciements reçus 811

Réponse de Cédric42120 sur le sujet Re: Markus SCHNEIDER - Ellerstadt-

Bonsoir Manu,

La gamme a l'air interessante ..:) Belle initiation pour ma part..(tu)
Je guetterai ton compte rendu avec impatience ...Bonne fin d'année

Slts Cédric

Cédric - LPV FOREZ
30 Déc 2012 20:31 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2

Réponse de gueva sur le sujet Re: Markus SCHNEIDER - Ellerstadt-

Markus Schneider - Spätburgunder - 2009

Bouteille bue dans le cadre de LPV Lorraine.
2 heures après l'ouverture, le vin présentait au nez des fruits noirs et des épices. La bouche, très ample, faisait preuve d'un léger déséquilibre en fin de bouche en raison d'un alcool un poil trop présent (14.5% quand même).

3 jours plus tard, le vin s'est bonifié.
Le nez s'est ouvert et a pris des accents sudistes : cerise noire, orange amère, rose, café, épices. Beau mais déroutant pour un pinot noir.
La bouche s'est nettement arrondie, la pointe d'alcool a disparu et laisse la place a beaucoup de richesse : les fruits noirs ressortent bien et donnent du gourmand à l'ensemble.
La finale est plutôt longue sur les épices et le menthol.

Au final, un pinot noir bodybuildé loin des canons bourguignons mais qui avec beaucoup d'aération, m'a apporté du plaisir à table.
Pour 15€, je trouve le RQP très bon.

Manu
16 Avr 2013 11:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bouteille ouverte à l'arrache et servie à 18 degrés:

Markus Schneider - Alte Reben - 100% Portugieser - 2010 -

Nez hyper ouvert et très gourmand sur le sirop de fruits rouges (fraise, framboise) et un boisé aguichant.:)o
Meme accabi en bouche ou l'on retrouve un superbe fruité, les tanins sont fondus, belle délicatesse cependant une pointe chaleureuse est ressentie en milieu de bouche ( tire à 14,5 le bougre !).
Quille ultra gourmande,féminine et originale (tu)

Amicalement,

Lucas
29 Jan 2014 10:41 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 295
  • Remerciements reçus 2
Une bouteille que j'avais également appréciée lors de ma visite au domaine l'année dernière.
Le travail de Markus Schneider sur cette bouteille est d'autant plus remarquable que ce cépage est jugé Outre-Rhin comme étant peu complexe, facile, faisant des vins peu concentrés et manquant de noblesse et qui rentre surtout dans la composition de cuvées d'entrée de gamme.

Manu
29 Jan 2014 11:54 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8655
  • Remerciements reçus 1499
Y'a pas qu'outre Rhin qu'il est considéré comme peu qualitatif. Il est arraché à la pelle (ou plutôt au bulldozer !) en Autriche !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Jan 2014 13:00 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Markus SCHNEIDER-South Africa-Vet Rooe Olifant-2009

Bonjour,

Bouteille ouverte 24h à l'avance:

Markus SCHNEIDER-South Africa-Vet Rooe Olifant-2009 (37% cabernet sauvignon, 26% Merlot, 22% syrah, 15% pinotage)

Nez séduisant sur les fruits rouges et noirs (cerises et mures +), boisé délicat, notes de chocolat et de café.
Bouche dotée d'une belle intensité, belle matière enrobée de tanins polis et élégants , longue finale sur de petits amers bienvenus

Jolie quille que j'aurai placée dans le coin de Bordeaux à l'aveugle.
Belle initiative de ce vigneron allemand de produire ce vin en Afrique du Sud

Amicalement,

Lucas
16 Fév 2014 15:06 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 775
  • Remerciements reçus 2386

Réponse de Moriendi sur le sujet CR: Markus Schneider - Riesling Kirchenstück 2011

CR: Markus Schneider - Riesling Kirchenstück 2011

Cette bouteille a été ouverte sur des blinis de saumon fumé et fondue de poireaux. Alors que ma dernière expérience avec un riesling allemand n'avait pas été très concluante, cette cuvée en revanche s'est révélée excellente.

Le nez est ouvert et engageant sur les fruits blancs. En bouche, le vin a une belle ampleur, toujours sur les fruits avec aussi des agrumes. C'est équilibré, rond mais avec ce qu'il faut de tension. C'est très bon et ça se boit tout seul.

Renseignements pris sur internet, le weingut Markus Schneider semble une assez grosse entreprise avec 750.000 bouteilles produites par an, du riesling au viognier ( :o ) et du pinot noir à la syrah ( :huh: ). Je ne sais pas si toute la production est à ce niveau mais ce "clos de l'église" (traduction de "Kirchenstück") donne envie d'en goûter plus.

“N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi.” - Cioran // Serge
25 Déc 2016 21:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck