Nous avons 1989 invités et 56 inscrits en ligne

Weingut Andreas Laible, Baden

  • mauss.th
  • Portrait de mauss.th Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Weingut Andreas Laible, Baden a été créé par mauss.th

Weingut Andreas Laible

Am Bühl
77770 Durbach
Tél: +49 781 41238
post @ andreas-laible.com



www.andreas-laible.com





CR: Aucun article sur ce vignoble de premier plan pour moi sur les vins secs en Allemagne. J'y remédie donc!

Je ne suis pas fan du style des secs mosellans, qui tournent souvent à 6/7g de SR (on autorise pour les "secs" jusqu'à 9g, selon les régions), ou développent un style fruité. Certaines exceptions comme Heymann Löwenstein ou Van Volxem (mais en Saar) sont très intéressantes à suivre, mais je privilégie nettement les autres régions, qui produisent selon moi des vins plus ciselés et droits (et avec 2/4g de SR, plus fréquement).
Le Baden, parallèle à l'Alsace, est plus réputé pour ces cépages bourguignons que pour ses rieslings. Une exception: le village de Durbach (35 min de Strasbourg!), avec ses collines de granite aux pentes vertigineuses orientées plein Sud.

En venant de Strasbourg, vous passerez d'abord devant le vignoble du frangin, Alexander Laible, un vignoble qui monte!
Mais on parle ici du Weingut Laible, un peu plus loin, tenu par le Père, Andreas Sen. et Andreas Jr., fils aîné. 8ha de vignes orientées sud, une Grosse Lage, le Durbacher Plauelrein.

On y produit essentiellement du riesling (58% des pieds), mais également des pinots (blanc, gris et rouge), du chardonnay, du sauvignon blanc, du gewürtzraminer, du muscat, du clevner, du scheurebe et un projet en cours sur la syrah...rien que ça, sur 8ha. Vous l'avez compris, des fous.

Le pinot blanc est de très belle facture. Sur le Weissburgunder "S" 2010, on rencontre un vin fin, précis, un shwaia crémeu, sur les fruits blancs mais porteur d'une très belle minéralité, à l'image des pinots blanc de Nahe (Dönnhoff et Schäfer Fröhlich).

Le pinot rouge est, selon le point de vue, nature ou légérement rustique. Mais propre, herbacé et terreux, intéressant.

Le Scheurebe Auslese Durbacher Plauelrein 2009 est un vin sucré plein, à l'attaque impressionnante. Sur les fruits exotiques et le lychee, mais également de légères notes épicées, de canelle notamment. La matière est très riche, très savoureuse. La finale un peu courte, mais l'essentiel était ailleurs.

Mais vous ferez le voyage avant tout pour les rieslings, aux rapports qualité prix impressionnants. LE hic, c'est que la production est mince, et que Messieurs Laible sont vite à cours de cartouches pour les clients retardataires. Ex: www.weingut-laible.d...
Quelques mois pour y courir, de fin mai à mi septembre.

En regardant la carte vous l'aurez compris, les plus belles affaires concernent les Rieslings spätlese secs autre que le GG. La réglementation est claire: une erste lage permet l'élaboration d'un seul Grosses Gewächs par cépage. Du coup ils ne peuvent produire officiellement qu'un seul GG sur le Plauelrein. En réalité ils en font de 2 à 4 selon les millésimes. A des prix moindre...

Le Rieslings spätlese trocken "SL" 2010 est un vin magnifique, minéralité tranchante, pureté totale avec le gras qu'il faut pour balancer l'acidité. 13,50€ à l'époque au domaine.

Le Riesling Spätlese trocken "An der Kapelle" 2011 est un peu plus riche et savoureux. Moins tranchant. Un côté crémeux agréable autour d'une matière bien équilibrée entre les fruits et la minéralité.

Prendre rendez-vous avec Andreas Jr est une bonne idée: il parle anglais et comprend le français. Même si vous parlez allemand, il ne sera pas aisé de s'entretenir avec Andreas Sen. qui a un accent du coin à découper à la hache!

Article de mon père en décembre 2011:
gje.mabulle.com/inde...

Vous y serez bien accueilli et vous aurez toujours quelques vins à déguster.
28 Nov 2012 14:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mauss.th
  • Portrait de mauss.th Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208
CR: Weingut Laible, 2009 Riesling Eiswein Durbacher Plauelrein

Demie-bouteille issue de ma première tournée découverte en Allemagne. Un domaine qui fait des grands secs et qui propose du vin de glace à un prix loin des habitudes des autres domaines VDP (26E la demie), fallait tenter!

La couleur du vin est un spectacle en soi. Un orange ambré qui laisse penser une liqueur d'orange avec des peaux qui ont macéré des années durant. Le vin brille de mille feu, on s'amuse à le faire tournoyer. Il a un léger côté sirupeux mais on voit que c'est du riesling et que le vin a l'air tout à fait digeste.
Le nez pétarde: écorces d'orange, oranges amères, pêche, tout ca vous saute à la g=:`$ dans un ensemble pas très précis et explosif.
La bouche confirme le nez: le vin va dans tous les sens, explose en bouche d'un panier d'agrumes. L'attaque et le milieu sont très amples alors que la finale est coupé au laser par une acidité tranchante. Le vin est d'une bonne longueur mais la persistante aromatique est bien moins intense au niveau des arômes que ce que le vin nous a présenté avant.

Du très bel ouvrage, mais pas au niveau de références tip top, du coté de la mosel ou des grands tokaj dans les grands millésimes.
07 Aoû 2013 12:39 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mauss.th
  • Portrait de mauss.th Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208
CR: Weingut Laible, Durbacher Plauelrein Scheurebe Auslese 2012

Robe jaune claire, plutôt légère.
Nez charmeur et complexe de chèvrefeuille, miel d'acacia, litchi, ananas, citron vert.
C'est très précis et très fin, grande pureté, ça sent le très bon!
La bouche est tout aussi remarquable: l'attaque est franche, pleine, acidité d'école qui équilibre parfaitement la teneur en sucre. Le point d'équilibre est ici magistrale et cristallin..la matière ne développe aucune lourdeur, c'est fluide et vraiment gourmand. Structure impeccable de cathédrale gothique.
Quel jus!

Un domaine qui a l'habitude de me mettre des claques!

Très bien +/ Excellent.
31 Déc 2013 11:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Andreas Laible - Durbacher Plauelrein Riesling trocken -Alte Rebe- 2011

imagizer.imageshack....

Premier contact sur ce domaine, suite aux lectures de l'ami Thomas. Cette bouteille me fut offerte en cadeau par un caviste a Frankfurt suite a d'autres achats, et j'attaque l'un des 4 Riesling Spätlese secs qu'offre le domaine (hors Grosses Gewächs - Thomas merci de me coriger si je raconte des aneries) :

Riesling Spätlese trocken -Alte Rebe-
Riesling Spätlese trocken -SL-
Riesling Spätlese trocken - Achat -
Riesling Spätlese trocken - An der Kapelle -

Oeil: Robe doree, beaux reflets.

Nez: Un nez un peu deroutant a l'ouverture, sur les croutes de fromage, une sensation de plastique(?), de renferme. Apres quelques minutes, le nez accede rapidement a la mineralite, le citron vert, et des herbes aromatiques sechees, sans toutefois completement se debarasser des notes ressenties a l'ouverture, et la fraicheur est de mise. Un peu surprenant mais s'ameliore nettement a l'aeration.

Bouche: Un vin bien equilibre, avec une belle trame acide tout au long de la bouche contrebalancant un aspect assez fruite, le vin evolue toutefois dans un registre genereux, rond, graisseux (qui me rappelle le Clos Canarelli Figari 2012 bu hier soir ?); legere impression de sucrosite en finale, globalement assez gourmande et de belle longueur, sur des notes anisees, mais aussi de coing, de mandarine et d'infusion (bergamotte?). Autant le nez m'a laisse un peu circonspect a l'ouverture pour se quasi metamorphoser en l'espace de quelques minutes, autant la bouche n'est d'entree de jeu pas denuee d'interet, quoiqu'un peu trop pesante a mon gout - je prefere davantage de tension. Bien - meme si je me ressers volontiers:)-D, effet dimanche soir je presume.

Tous ces points d'interrogation m'encouragent a etudier d'un peu plus pres cette gamme trocken, SL & Achat comme il me l'a ete conseille notamment, meme si le resultat est un peu mitige pour un premier contact.

Stéphane
12 Jan 2014 22:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mauss.th
  • Portrait de mauss.th Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Weingut Laible, Durbach, Baden, Allemagne

En 2011 le An der Kapelle était le plus à mon gout (à mon gout très bon), c'est d'ailleurs le seul que j'ai encavé.
Jamais encavé le Alte Reben qui ne m'a jamais marqué. Joli mais assez banal.

Donc garde de l'enthousiasme jusqu'à la prochaine!
12 Jan 2014 23:47 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
J'ai termine hier soir, par le plus grand des hasards, la bouteille ouverte l'avant veille, apres avoir trainasse dans la porte du frigo...et une jolie surprise a la clef! Le nez est devenu plus fin dans une expression minerale affirmee, la bouche offre un superbe equilibre encore, moins orientee sur le fruit. Bref, plus tendu, davantage a mon gout, je passe a Bien +

Stéphane
15 Jan 2014 15:49 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mauss.th
  • Portrait de mauss.th Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Weingut Laible, Durbach, Baden, Allemagne

Autre qualité des rieslings jeunes ;)

Il tient tout seul, même s'affine, pendant bien une semaine si conservé au frigo.

Rangez votre coravin!
15 Jan 2014 16:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
Laible Riesling "Achat" trocken 2011

imagizer.imageshack....

Apres une premiere experience avec des hauts et des bas sur Alte Reben, j'ouvre "Achat" ce soir. Et bien m'en a pris.

Oeil: Robe claire, reflets vifs

Nez: A l'ouverture, me voila au petit dejeuner: on plonge le nez dans un bol de cereales, une impression de muesli croquant avec des notes de miel et eclats d'amandes. Un nez gourmand, avec des notes fumees et vegetales tres discretes.

Bouche: Fluide et presque discrete, l'attaque m'emmene vers le milieu de bouche en tapissant subtilement subtilement mon palais d'une fine enveloppe, contrebalancee par une acidite equilibree. Un equilibre tapissant. La finale de belle persistance reste dans le meme registre, avec une acidite sur le gateau au citron accompagnant la gourmandise du bol de cereales. Tres bien +, j'encave ce vin qui me parle.

Stéphane
25 Jan 2014 23:08 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
Suivi, 1 an apres; un ensemble en homogénéité avec le ressenti du post précédent avec toutefois une rondeur miéllée accentuée qui n'étouffe cependant pas l'équilibre général. Encore et toujours cette impression céréalière. TB meme si j'ai préféré ce vin plus en jeunesse.

Stéphane
14 Fév 2015 23:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94724
  • Remerciements reçus 24400
Bu lors du VDEWS 2017

CR: Weingut Andreas Laible, Durbacher Plauelrain Scheurebe, Auslese, 2010



Robe sur un doré franc.
Très joli nez ouvert et gourmand, sur un exotique frais délicieux, entre la mangue et l'ananas, avec de belles notes d'agrumes et minérales qui lui donnent beaucoup de cachet.
La bouche est fraîche et glissante, sur un équilibre réussi entre une matière souple à la sucrosité délicate et une belle acidité structurelle bien intégrée.
Le vin n'est pas un monstre de concentration mais sa structure posée et sapide d'une grande fraîcheur crée un point de buvabilité très agréable qui, allié à un vrai croquant aromatique muscaté produit un vin d'un vraie gourmandise.
Un très joli vin, très à mon goût.
20 Déc 2017 20:14 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck