Publicité slide

Weingut Bernhard Huber

• Remerciements reçus 1479

oliv a répondu au sujet : Weingut Bernhard Huber

Bu lors du VDEWS 2016

CR: Weingut Bernhard Huber

Le Chardonnay Alte Reben 2014 est légèrement réduit au nez (croute de fromage), sur une acidité forte mais surtout marqué par un élevage qui me semble excessif, avec des amers de bois trop prégnants.
    Le Bienenberg Chardonnay GG 2014 est mieux en place, toujours sur une légère réduction et cette acidité très saillante qui crée un point de sécheresse et de fermeté face à une matière qui semble pourtant riche. Je ne suis pas convaincu.
    Le Spätburgunder Sommerhalde 2012 propose une robe rubis clair, un nez au joli fruit franc (fruits des bois), assez marqué toutefois par un boisé fumé et une pointe végétale.
    La bouche de demi-corps semble manquer un peu de chair, marquée par une acidité haute et des amers secs qui lui font perdre en élégance.
    Le Schlossberg Spätburgunder GG 2012 est en revanche beaucoup plus cohérent, sur un équilibre de construction assez semblable, à l'aromatique de petits fruits rouges et de cendre mais au corps plus plein et équilibré et ce malgré toujours ce petit retour amer en finale qui fait perdre de la gourmandise au vin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 113

Jean-Bernard a répondu au sujet : CR: Weingut Bernhard Huber, Spätburgunder Malterdingen 2011

CR: Weingut Bernhard Huber, Spätburgunder Malterdingen 2011

Bu sur trois jours en parallèle d'un bourgogne pinot noir 2011 de Ramonet.

Robe grenat sans signe d'évolution notable.
    Un peu réduit au départ le nez s'ouvre peu à peu sur un éventail boisé impressionnant et d'une grande complexité ^^ : chocolat, praliné, vanille, encens, mousseron, jamais senti tout ça en même temps! Le deuxième jour ce sera bien moins marqué et la cerise prendra le dessus.
    La bouche est assez superbe, pleine d'énergie, de densité et de maturité (le boisé ne semble pas avoir d'influence sur la matière autre qu'un beau velouté).
    Ca finit fort et juteux, en exprimant les agrumes notamment, avec une légère amertume diffuse en fond (qui s'estompera le deuxième jour).
    Bref un très très bon vin, mais je vais attendre les autres!

Première avec ce domaine sur la foi des commentaires d'Hyllos et Peterka. :)
    Deux catégories (au moins) au dessus du pinot de Ramonet, mais ce dernier a jouer sa carte plus qu'honnêtement.

JB

oliv a répondu au sujet : CR: Weingut Bernhard Huber, Spätburgunder GG Bienenberg, 2010

Bu au Park Hyatt Vendôme

CR: Weingut Bernhard Huber, Spätburgunder GG Bienenberg, 2010
    Magnum

Robe grenat profonde, très jeune et sans trace d'évolution.
    Beau nez là encore très jeune, quand un boisé assez présent, sur le beurré fumé enrobe sans l'épuiser de jolies notes de fruits des bois.
    Bouche agréable, sur une jolie matière et une belle acidité mais un peu ferme peut-être, avec de petits amers secs qui lui font perdre un peu en élégance. Les goûts sont proches du nez, avec un élevage encore à fondre.
    Finale aux tanins de qualité mais qui manque un peu d'enrobage pour se révéler plus confortable.
    Bien.

oliv a répondu au sujet : CR: Weingut Bernhard Huber, Spätburgunder GG Schlossberg , 2010

Suite...

CR: Weingut Bernhard Huber, Spätburgunder GG Schlossberg , 2010
    Magnum

Pas besoin de vous chanter Ramona, la robe et le nez sont l'exacte réplique du Bienenberg, avec un tout petit peu plus d'élégance.
    La bouche est en revanche d'une classe supérieure, avec un indéniable surcroit de fond et un équilibre plein et juteux construit autour d'un toucher velouté et d'une acidité vertébrale très bien intégrée.
    Les goûts de fruits rouges bien mûrs sont très agréables.
    Les tanins sont encore saillants mais de belle qualité et le boisé comme déjà plus fondu que sur son prédécesseur malgré un petite pointe amère sur la finale.
    Si je suis un peu sceptique sur la capacité du Bienenberg à intégrer son élevage, ce vin possède la puissance de constitution pour que l'avenir lui soit grand ouvert.
    A attendre patiemment.
    Très bien.

oliv a répondu au sujet : CR: Weingut Bernhard Huber, Spätburgunder « R » 2001

Suite...

CR: Weingut Bernhard Huber, Spätburgunder « R » 2001
    Magnum

Robe grenat clair d'une évolution tuilée certaine.
    Très beau nez évident, au beau bouquet de pinot d'un certain âge, quand les notes de petits fruits rouges bien mûrs se lovent dans des senteurs d'évolution épicées pour former un ensemble d'une classe certaine.
    Bouche racée, nerveuse, construite autour d'une acidité froide qui donne au vin une assise et du rythme pendant qu'une jolie matière suave aux goûts délicieux de fruits des bois épicés prend le relais.
    L'ensemble s'étire dans une finale équilibrée très salivante aux tannins fondus et d'une grande élégance.
    Excellent ! (tu)

De l'intérêt de savoir attendre...

• Remerciements reçus 7

Jean-Paul B. a répondu au sujet : CR: Weingut Bernhard Huber, Spätburgunder Trocken 2001

CR: Weingut Bernhard Huber, Spätburgunder Trocken 2001
    Première expérience du domaine hier soir, dans un excellent hôtel-restaurant de Forêt Noire, le Schloss Eberstein. Après un très beau riesling, le sommelier nous propose une bouteille qui n'est pas à la carte, ce Trocken 2001.
    Bouteille simplement débouchée quinze minutes avant.
    Nez superbe de vieux pinot sur les fruits rouges confits, la fleur fanée, un peu de cuir.
    Bouche très élégante et gourmande, beaucoup de suavité, une très belle rémanence.
    Un pinot qui tiendrait son rang dans une belle dégustation bourguignonne.
    J'adore.

Jean-Paul
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Jean-Bernard, hyllos, mauss.th

• Remerciements reçus 76

rkrk a répondu au sujet : Weingut Bernhard Huber, Malterdinger Spätburgunder, 2014

CR: Weingut Bernhard Huber, Malterdinger Spätburgunder, 2014

Après quelques crus (dont un Schlossberg) bu au restaurant en Allemagne, je redécouvre ce domaine en préparation d'une dégustation LPV Versailles sur les Pinots Noirs hors Bourgogne. Le thème m'a motivé de passer enfin à l'acte et faire venir quelques bouteilles achetées à un site allemand (Belvini, très bien).

Je commence avec ce "village" dans un millésime dont je comprends qu'il n'est pas exceptionnel.

Je trouve des notes fumées au nez et en bouche (élevage en barriques d'un vin - si je comprends bien). En bouche, le vin est plus fruité (cerise) et acidulé. Le vin a du gras mais aussi une acidité assez élevée. L'ensemble est plutôt leger. B/TB

Je ne pense pas que ce vin aurait surpris dans une dégustation de Bourgogne. Moins bon que le Marsannay "Clos du Roy" de Fournier mais meilleur que le simple Rully de Dureuil-Janthial pour mentionner deux "petits" villages de Bourgogne bus récemment dans le même millésime, le Fournier étant plus cher que les deux autres.

Ralf

• Remerciements reçus 179

Buisson-Charles a répondu au sujet : Weingut Bernhard Huber, Malterdinger Spätburgunder, 2013

CR: Huber - Spätburgunder 2013 Malterdinger:
    Un vin bu dans une série de spätburgunder de bon niveau et qui fut sans doute l’un de cinq meilleurs tant par sa belle pureté que par son originalité.
    Robe rubis moyen avec des reflets brillants et une légère trace de sulfite qui donne un petit accent réducteur à la torréfaction du vin. La bouche est svelte, assez légère et construite sur des tanins souples. Un rien sirupeuse la matière trahit sans doute une sensible chaptalisation mais cela ne gâte pas les arômes de fin de bouche qui terminent sur une longueur de bon aloi. Un bon vin sympathique à boire dès à présent je pense.

• Remerciements reçus 318

hyllos a répondu au sujet : Weingut Bernhard Huber, Malterdinger Spätburgunder, 2013

Buisson-Charles écrit: CR: Huber - Spätburgunder 2013 Malterdinger:
    Un rien sirupeuse la matière trahit sans doute une sensible chaptalisation...

Honnêtement, je serais vraiment surpris que ce soit ça. Cette matière que vous décrivez bien correspond au caractère du millésime tel que je l'ai goûté dans plusieurs domaines, millésime excellentissime, d'ailleurs en rouge ! De plus la chaptalisation n'est pas vraiment dans les moeurs en Allemagne... je tâcherai de me renseigner pour avoir une information certaine. Mais spontanément, je ne pense pas que l'hypothèse soit la bonne. A suivre...

40 : défaut ou mauvais ; 40-50 : insuffisant ; 60-70 : buvable à bon ; 70-80 : bon à très bon ; 80-90 : très bon à excellent ; 90-100 : excellent à exceptionnel.
    www.wineops.fi

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.128 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 68
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,897
    • Invités: 1,554

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.