Nous avons 1563 invités et 10 inscrits en ligne

Weingut Karl Erbes

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

Je confirme la grandeur de ce Erdener Prälat... Et je dois dire que j'aime encore plus le Auslese*. Vraiment c'est formidable qu'il ait mis la main sur cette parcelle ! (2012 en est son premier millésime).

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
07 Juil 2014 17:04 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4275
  • Remerciements reçus 72
CR: Ürziger Würzgarten Auslese*** 1994, Weingut Karl Erbes

Nez floral et fruité (coing), de foin et d'humus, une pointe de champignon frais. La bouche est portée par quelques sucres sur une belle longueur. C'est un joli vin qui passe très bien à table sur des saint-jacques gratinées.

Olivier
06 Oct 2014 21:34 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2833
  • Remerciements reçus 4052

Réponse de denaire sur le sujet Re: Weingut Karl Erbes (Ürzig, Mosel, Allemagne)

Je me permets de tirer la rubrique de son sommeil... Ayant reçu il y a quelques semaines le nouveau tarif, je me demandais : quelqu'un aurait-il goûté les 2014?

[size=x-small]Merci d'avance![/size]

Mathieu
14 Mai 2015 22:12 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38
CR:Weingut Karl Erbes Ürziger Würzgarten Auslese *** 1999
Robe miéllée, le nez très fort sur le miel. En bouche, notes intenses de prunes jaunes. L'acidité fait malheureusement défaut ce qui fait que le vin, fait un peu "too much". Finale assez courte.
14/20
26 Oct 2015 08:32 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
A propos de ce 1999, je dirais que j'ai eu beaucoup d'expériences différentes, allant du moyen à l'excellent. A noter que j'ai presque toujours préféré la version en 1/2 bouteille car les bouteilles sont beaucoup trop jeunes. Je pense que c'est un vin à attendre encore quelques années.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Oct 2015 08:51 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38
Matthieu,

c'était une demi-bouteille, d'accord avec toi que c'était bien trop jeune.
Mais l'acidité n'est pas une question d'âge. Et elle faisait défaut dans ce vin par ailleurs très bon.
C'était pas la meilleure bouteille que j'ai bû de ce producteur en tout cas.
26 Oct 2015 13:09 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
C'est vrai que 1999 n'est pas une année haute en acidité mais je ne lui ai jamais trouvé ce défaut.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
26 Oct 2015 13:23 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Weingut Karl Erbes, Riesling trocken Sekt 2013

CR:Karl Erbes Riesling Sekt trocken 2013
Extrêmement aromatique, épices douces, fruits jaunes, citron. Exotique. Beaucoup de fraîcheur, belle tenue, bonne complexité. Un très joli vin.
Très bon, et pour le prix…! 80

Bon et bien s'il faut commencer à aussi acheter son pétillant, on n'est pas sorti de l'auberge ;) Ceci dit, pas de doute possible, le Trocken et bien supérieur au Brut.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
01 Fév 2016 09:44 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404
CR: Weingut Karl Erbes, Ürziger Würzgarten Auslese **, 2002



Bouchon à demi imbibé.
Robe sur un jaune puissant, presque fluo.
Nez assez discret et austère le premier jour, absolument superbe le lendemain, l'aération ayant libéré une ampleur où le minéral (pierre frottée et humide) côtoie des senteurs terpéniques, sur la crème de menthe, des notes d'agrumes (orange) et de fruits exotiques (fruit de la passion) dans un ensemble aussi agréable que classieux.
Même parcours en bouche où le vin, d'une lecture très, presque trop liquoreuse, sur une sucrosité puissante le premier soir, se met en place le lendemain pour proposer un ensemble encore riche et vraisemblablement à patiner encore mais dont la gourmandise de goûts, très en phase avec le nez permet d'élancer et de complexifier ce volume imposant.
Finale d'une belle complexité même si je pense qu'il faut encore l'attendre pour qu'il s'épure et s'affine.

Bien à très bien.
17 Oct 2016 20:43 #69
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1144
  • Remerciements reçus 2248
Et dire que cette cuvée était encore disponible au domaine fin d'année dernière à 11€...quel beau vignoble que tout amateur se devrait d'explorer!

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
17 Oct 2016 21:06 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Weingut Karl Erbes – Riesling Auslese – Mosel – 1995

CR: Weingut Karl Erbes – Riesling Auslese – Mosel – 1995

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles relatée ICI .

Robe d’un or dense.
Nez très intense, sur des fruits exotiques et du citron confit, assorti d’un beau pétrole noble.
Bouche bien fruitée, au très léger perlant évanescent, à l’équilibre magnifique et d’une grande longueur.
Très Bien +

Jean-Loup
08 Jan 2017 10:29 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

Réponse de hyllos sur le sujet Weingut Karl Erbes, Riesling trocken QbA 2015

CR: Karl Erbes Riesling QbA trocken 2015
Verres C&S Oenologue et Zalto Universal sur deux jours.

Idem, le vin bouge peu. Les deux verres ont bien fonctionné avec une préférence personnelle pour le rendu plus complet du Zalto.

Nez complexe ultra expressif fumé et fruité et épicé. Beaucoup plus mûr et joyeux, moins sérieux que le Lubentiushof. Déluré. La bouche est légèrement ronde (on sent qu’il y a un poil de résiduel et une acidité beaucoup plus ronde). Etiré en finale sur l’acidité. Très beau, très bon ! 85+


La comparaison de ces deux vins (l'autre étant le Gäns trocken 2013 de Lubentiushof), que j’ai goûté d’abord séparément est salutaire. Fondamentalement, en terme de plaisir, ils sont quasiment au même niveau, même si la buvabilité du Lubentiushof est assez nettement supérieure (on n’éprouve vraiment jamais de lassitude). En revanche, dégustés en parallèle, la supériorité globale du Lubentiushof est flagrante. Le Erbes n’est effectivement "qu’un QbA", qui, bien que fameux, donne une impression de « dilution » et facilité à côté du Gäns, dont la concentration et la structure sont éclatantes.

Au bout du compte, deux excellents vins, avec d’un côté, un vin digne d’un premier ou grand cru et de l’autre un excellent vin de tous les jours. La différence de prix pour finir : 16€ pour le Gäns, qui se confirme comme un des excellents secs de Mosel (pour avoir goûté 2005, 2008, 2009, 2011, 2013, 2014, 2015 ces 3 derniers mois) et de l'autre côté 5,3€ (le Litre !!! ) pour le Erbes, qui met la barre très, très, très haut pour un « simple » QbA  ou les autrement dénomés Gutswein, ces vins d’entrée de gamme vendus en bouteille d’un litre, habituellement prévus pour le marché local.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
02 Mai 2017 20:30 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 244
Bonjour, j'en appelle à la communauté lpvienne pour une demande de renseignement.

Cela fait un moment que j'ai envie de m'intéresser aux rieslings allemand et particulièrement de Mozel. Les commentaires sur le forum font souvent très envie et le peu que j'ai goûté m'ont beaucoup plu.

Suite à l'excellent post d'Hyllos qui a commenté un Karl Erbes Ürziger Würzgarten Spätlese 1983 d'anthologie, j'ai cherché des informations sur ce domaine et j'ai vu qu'ils avait des frais d'expédition pour la France exceptionnels. J'ai pris contact et je m'apprête à passer commande.

Le problème est qu'il y a beaucoup de cuvées à la vente et j'ai du mal à trouver des informations qui m'éclaircirait sur les différences entre les cuvées en français. Est ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer brièvement les différences entre kabinett, spätlese et auslese. Cela équivaut à sec, moelleux et liquoreux c'est ça?

Après j'imagine que les Ürziger Würzgarten, Erdener Treppchen et Ürziger In der Krankle correspondent à des terroirs?

Bref si vous avez quelques infos pour m'éclairer voire des conseils sur certaines cuvées, je prend volontiers.

Dernière question: en lisant les posts sur ce producteur j'ai l'impression qu'il faut vraiment "attendre" les vins pour qu'ils se révèlent complètement. Est ce le cas pour toutes les cuvées ou seulement certaines.

Bien à vous

Humble amateur, vrai passionné
12 Jan 2018 22:49 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Ça va être dur de te répondre rapidement :)

D’abord tu as le style des vins : sec (trocken), demi-sec (feinherb ou halb trocken), puis toute une gradation dans le doux, de Spätlese à TBA en passant par les Auslese (les étoiles correspondent au pourcentage de botrytis et donc à la richesse du vin)..

Tous les vins moelleux / liquoreux ont des taux d’alcool bas.

Ensuite Ürziger Würzgarten ou Erdener Treppchen sont des terroirs en effet. La première partie du nom qui se termine en « er », c’est le nom du village. Kranklei, c’est la meilleure parcelle du Würzgarten.

Enfin la garde est indispensable pour tirer la quintessence de ces vins. Garde qui est généralement infinie ;)

Pour faire le tri... je peux t’aider ;) ou tu peux aussi lire Mosel Fine Wine (en anglais) qui est une publication gratuite, d’une qualité superlative. www.moselfinewines.com/

Chez Erbes. À boire rapidement et sur tout : le Spätlese Feinherb Alte Reben est généralement super. Et pour faire simple, opte pour les versions Kranklei. Le Prälat est fantastique mais demande vraiment du temps. Enfin je trouve qu’en Auslese, il faut viser ** et ***. Mais ces dernières années tout tient la route. Donc goûter un peu tout...

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 4fingers
13 Jan 2018 07:47 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 244
Merci beaucoup pour ces renseignements qui me seront très utiles hyllos.

Je continue à étudier tout cela avant de passer ma commande.

Est ce que tu pourrais me dire un mot sur les derniers millésimes (2014 - 2015 - 2016)?
J'ai déjà mis de côté des Ürziger Würzgarten Spätlese en 2014 parce que c'est le millésime de naissance de mes enfants, tu penses que ça s'ouvre dans combien de temps?

J'ai demandé ce qu'ils avaient à vendre comme anciens millésimes, il y a des Auslese 2000, 2003, 2004 et 2005 à la vente.

Par contre je comprend pas la différence entre le 2004 Ürziger Würzgarten *, le 2004 Ürziger Würzgarten ** et le 2004 Ürziger Würzgarten *** gold capsule. Ce sont trois climats/parcelles différents sur le même terroir c'est le même climat/parcelle mais qu'ils vendangent à une maturité différente?

Humble amateur, vrai passionné
13 Jan 2018 14:55 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
2014, 2015 et 2016 sont d'un style très différent. 2016 s'ouvrira certainement plus vite. 2015 a donné des vins très concentrés. 2014 était plus compliqué. Chez l'ami Karl, j'opterais pour 15 et 16 sans trop hésiter. Même si les 14 ont donné aussi de belles choses, les 15 sont vraiment top.

Pour l'ouverture... je bois des 1990-2010 en ce moment. Par contre, on peut presque assurer que 14 et 16 s'ouvriront plus vite. A mon avis 2015 et 2016 voire 2014 sont encore buvable sur le fruit de leur jeunesse mais ça ne va pas tarder à se refermer. Il faudra attendre. Si tu ne veux pas attendre, les Kabinett se boivent bien en jeunesse... mais le ÜW Kabinett 2015, c'est quand même 80g/l de SR... c'est-à-dire que c'est un Spätlese déclassé.

Dans les vin "anciens", 2005 est superbe (surtout avec quelques jours d'ouverture). 2004 et 2002 sont bien, dans un style plus fin. 2000, je n'aime pas trop. 2003 ça dépend.

Les étoiles sont des pourcentage de botrytis. Chez lui, plus il y a d'étoiles, plus c'est "épicé" et concentré. Le Gold Cap, c'est le maximum, on frise le Beerenauslese. C'est donc en effet le même terroir, parfois la même parcelle mais à des degrés de maturités différents.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, 4fingers
13 Jan 2018 15:28 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 244
Super, un gros merci pour toutes tes réponses Hyllos !

Cela va me permettre d'y voir beaucoup plus clair et je vais pouvoir passer ma commande.

Je vais probablement commander quelques bouteilles qui pourront se boire rapidement pour avoir une idée du style de ces vins que je ne connais pas et le reste patientera tranquillement dans la cave pour leur laisser le temps de dévoiler tout leur potentiel.

Même si je n'ai encore rien goûté, merci encore pour la découverte de ce domaine qui m'a l'air très intéressant grâce à tes nombreux commentaires Hyllos.

Humble amateur, vrai passionné
14 Jan 2018 16:17 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497
Pour boire tout de suite, prends l'Auslese 2005 et met lui 48h d'ouverture. Ou le 2002 en l'ouvrant le matin pour le soir. Attention quand même, le style de ces vins change beaucoup en vieillissant. Notamment la perception du sucre s'estompe énormément.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
14 Jan 2018 16:32 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Je suis allé chez Karl Erbes en 2016. Voilà ce que j'ai écrit à ce sujet sur mon blog .



C'est Stefan Erbes qui nous accueille. Il s'occupe depuis 32 ans du domaine que son père a créé en 1967 (l'année où je suis né, dis donc !). Le vignoble ne fait que 5 hectares, mais vu les pentes vertigineuses, cela suffit largement pour s'occuper. Les parcelles sont localisées à proximité sur les crus Ürziger Würzgarten (schistes rouges) et Erdener Treppchen (schistes bleus et gris). Le domaine a acquis en 2012 une parcelle du renommé Erdener Prälat. Depuis quelques années, ils ont vinifié séparément un secteur - le plus élevé en altitude - du Würzgarten qui s'appelle In der Kranklei. Il est reconnu comme un cru à part entière depuis 2014.


Stefan nous a demandé ce que nous voulions déguster. Nous avons répondu que nous étions intéressés avant tout par les Spätlese et les Auslese. Mais en fait, il nous fait quasiment fait goûter toute la gamme en remontant même jusqu'en 2005, et finissant des Trockenbeerenaulese assez impressionnants. Beaucoup de très bons vins sont en dessous des 15 € (et déjà à 9 €, on se régale). Entre 15 et 25 €, il y a des p... de merveilles, déjà excellentes maintenant, sans aucun doute grandes dans 10-15 ans.

Schistes provenant des différentes parcelles

Qu'est-ce qui est à recommander chez ce producteur ? Je dirais à peu près tout, du moment que vous aimez les sucres dans le Riesling. Ses Spätlese et ses Auslese, surtout s'ils ont ** ou *** sont absolument superbes (et encore plus les Golskapsel). Et par chance, si vous n'êtes pas patient, le producteur vend des millésimes de 10-15 ans à des prix très abordables (compter entre 14 et 18 € pour des Auslese **). Le plus difficile, c'est en fait de choisir parmi toutes ces perles. J'en ai choisi une douzaine pour environ 180 €.

Dans les 2015, j'ai pris les In der Kranklei Auslese ** qui est déjà excellent aujourd'hui et devrait être magnifique dans 10-15 ans et quelques Spätlese. Sinon, j'ai pris des vieux millésimes en Auslese ** (ou ***) sur 2004, 2005 et 2006.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bassaler, 4fingers
14 Jan 2018 16:40 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 244
Merci Eric pour ton message qui complète bien toutes les informations de Mathieu.

Par contre Mathieu, il n'y a pas de 2002 à la vente dans les millésimes anciens, il y a 2000, 2003, 2004, 2005, 2008, 2011, 2012 et 2013 tout en Auslese.

Dernière question et après j'arrête de vous embêter: au niveau accord, j'ai cru comprendre que sauf s'ils ont 15-20 ans (ou plus), pour les Spätlese et surtout les Auslese, il faut plutôt associer ces vins à des desserts voire avec du foie gras, c'est ça?

Humble amateur, vrai passionné
14 Jan 2018 17:37 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Desserts, oui, si possible peu sucrés. Par exemple



Millefeuille aux fruits exotiques, crème anglaise aux agrumes (je me rends compte que je n'ai jamais publié la recette...)



Mini-baba aux fruits exotiques, espuma coco/citron vert

En plat salé, on peut bien sûr envisager le foie gras (si possible agrémenté d'agrumes) mais aussi :



Couteaux à la mandarine et yuzu, carottes confites, salade de coriandre et cerfeuil



Gambas & Mangue en "shabu shabu" à la coriandre



Ris de veau laqués à la mandarine, pommes de terre croustillantes et coriandre fraîche

Certains de ces plats étaient servis avec des plus vieux Rieslings, mais je n'ai pas trop de doutes qu'ils iraient avec des vins plus jeunes. Avec un Kranklei 2015 d'Erbes, j'ai fait un truc tout con mais l'accord était fabuleux :



C'était un morceau de Munster avec de la cassonnade passée au chalumeau.

Eric
Mon blog
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: 4fingers, jclqu
14 Jan 2018 18:33 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • hyllos
  • Portrait de hyllos Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8650
  • Remerciements reçus 1497

4fingers écrit: Merci Eric pour ton message qui complète bien toutes les informations de Mathieu.

Par contre Mathieu, il n'y a pas de 2002 à la vente dans les millésimes anciens, il y a 2000, 2003, 2004, 2005, 2008, 2011, 2012 et 2013 tout en Auslese.

Dernière question et après j'arrête de vous embêter: au niveau accord, j'ai cru comprendre que sauf s'ils ont 15-20 ans (ou plus), pour les Spätlese et surtout les Auslese, il faut plutôt associer ces vins à des desserts voire avec du foie gras, c'est ça?


Reste sur 2005 alors et 2004 pour le profil plus fin.

Alors pour les accords, c'est compliqué et pas compliqué. Le sucre en Mosel n'est pas comme le sucre chez nous. Ca fait partie de l'équilibre des vins, sans lui, il peut être décharné, trop acide. Du coup, un Spätlese, ça fonctionne très bien avec des viandes aussi. Même du boeuf bleu... et naturellement sur tous les plats asiatiques. Pour les viandes "bleues", il est préférable d'avoir des vin très minéraux, ce qui n'est pas le cas des Ürziger Würzgarten.

Par contre, il faut s'habituer à ces accords différents, ça ne va pas de soi.

En France, l'accord naturel se fera sur le Foie Gras, les fromages, les desserts (Auslese**, *** et BA, TBA, Eiswein). Et Eric t'a donné d'excellents exemples.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GILT, 4fingers
14 Jan 2018 18:51 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38
Bonjour,

Je vais aller au domaine bientôt. Si quelqu'un est intéressé par quelques bouteilles, je veux bien en apporter en Belgique.

Bien à vous
Leo
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
22 Jui 2018 10:05 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828
Tu es où, en Belgique ? Ça pourrait m'intéresser ;)

Eric
Mon blog
22 Jui 2018 13:21 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38
Je suis d ' Eupen
24 Jui 2018 17:55 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Weingut Karl Erbes

Bonjour,

je suis passé chez Erbes et j'ai fait le plein. Accueil très sympathique par Stephan Erbes, un jeune homme jovial et enthousiaste qui prenait le temps de tout expliquer.
Voici quelques vins achetés:

CR:

Ürziger Würzgarten Kabinett 2016 (8.5 Euro): Au nez, arômes de fleurs blanches, d'agrumes, notes minérales. En bouche, parfait équilibre acide-sucre, notes d'agrumes, de mangue, le tout avec une belle fraicheur.

Ürziger Würzgarten "In der Kranklei" Spätlese 2016 (10.5 Euro): au nez, notes de groseilles vertes, un peu de poire, de mangue. En bouche, mangue et agrumes, grand équilibre, ce vin gagne à vieillir encore pour pouvoir s'exprimer completement.

Ürziger Würzgarten Spätlese 2016 (10.5 Euro): ce vin ressemble fort au précédent avec, peut être, des notes de mangue plus prononcées.

Ürziger Würzgarten Auslese "In der Kranklei" 2016 (18.5 Euro):au nez, notes d'agrumes et de pommes mélangées à des nuances florales. En bouche, du fruit (agrumes, pommes, mangue) avec de notes végétales une acidité agréable mais prononcée, une amertume en fin de bouche qui ne fait qu'augmenter l'impression de fraîcheur. Aucune impression de lourdeur, le tout est léger, presque aérien.

J'adore les Rieslings allemands et particulièrement ceux de Erbes. Ce sont des gens extrêmement sympathiques, accueillant, simples. Les vins ont un excellent rapport qualité/prix (mais c'est vrai qu'en Moselle, en trouve d'autres domaines restés accessible également).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
14 Aoû 2018 13:33 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9255
  • Remerciements reçus 16825
CR: Weingut Karl Erbes - Mosel - Ürziger Würzgarten - Riesling Auslese ** - 1995

Bue lors d'une dégustation de LPV Versailles sur les vins allemands relatée ICI

Jean-Loup
La robe est parée d’un or moyen.
Le nez s’ouvre bien sur du citron confit, des notes exotiques et une touche terpénique.
La bouche s’exprime dans un registre rigoureux, presque cistercien, que j’apprécie pour sa franchise et sa buvabilité, avec peu de liqueur et une aromatique sur les agrumes. Elle ne manque cependant en aucun cas de chair ni d’allonge.
Par effet de contraste avec le dessert, le vin reprend des arômes de fruits plus mûrs et moins amers.
Très Bien ++

Ralf
Après ces vins intenses, j’ai peut-être eu un peu de mal à apprécier ce vin plus léger qui suivait.
Il m'a paru demi-sec (seulement deux étoiles !), frais et fruité (citron).
Bien / Très Bien

Vivien
La robe est or clair.
Le nez est une parfaite déclinaison de citron, avec de une fine empreinte terpénique.
La bouche est de superbe équilibre, le vin est vibrant, de grandes intensité et acidité. La bouche est à l’unisson du nez sur la déclinaison de citron. L’acidité est également au diapason de la longueur, superlative. Absolument délicieux.
Très Bien +(+)

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Leo17, denaire
01 Avr 2019 19:43 #87
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94735
  • Remerciements reçus 24404

oliv écrit: CR: Weingut Karl Erbes, Ürziger Würzgarten Auslese **, 2002



Bouchon à demi imbibé.
Robe sur un jaune puissant, presque fluo.
Nez assez discret et austère le premier jour, absolument superbe le lendemain, l'aération ayant libéré une ampleur où le minéral (pierre frottée et humide) côtoie des senteurs terpéniques, sur la crème de menthe, des notes d'agrumes (orange) et de fruits exotiques (fruit de la passion) dans un ensemble aussi agréable que classieux.
Même parcours en bouche où le vin, d'une lecture très, presque trop liquoreuse, sur une sucrosité puissante le premier soir, se met en place le lendemain pour proposer un ensemble encore riche et vraisemblablement à patiner encore mais dont la gourmandise de goûts, très en phase avec le nez permet d'élancer et de complexifier ce volume imposant.
Finale d'une belle complexité même si je pense qu'il faut encore l'attendre pour qu'il s'épure et s'affine.

Bien à très bien.


Rien à ajouter quelques années plus tard.
Vin toujours aussi efficace, avec encore du potentiel d’amélioration je pense.
Ne pas hésiter à aérer généreusement en cas d’envie pressante.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Fredimen
03 Jan 2020 11:20 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 293
  • Remerciements reçus 244

Réponse de 4fingers sur le sujet CR: Weingut Karl Erbes, Mosel - Auslese 2015

CR: Auslese 2015 – Domaine Weingut Karl Erbes

Au nez, dominent les agrumes (citron ++), beaucoup de tension et d’énergie.
Comme mes invités du soir sont des becs à sucre et que le vin accompagnera la fin du repas je l’ouvre sur la fondue et j’ai voulu essayer par curiosité avec la viande sur les conseils de Mathieu mais pour moi le pont aromatique ne se fait pas assez (à part avec la sauce aux herbes où c’est assez intéressant). Expérience intéressante quand même.
Sinon je suis assez fan des quelques Auslese que j'ai eu l'occasion de goûter. Merci Mathieu et Eric pour les conseils.

www.lapassionduvin.c...

Humble amateur, vrai passionné
06 Fév 2020 21:27 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1575
  • Remerciements reçus 1167

Réponse de bulgalsa sur le sujet Weingut Karl Erbes, Mosel

Petite visite ce jour au domaine à l'occasion de la journée "Caves ouvertes" en remplacement de la Fête des Rues annulée pour cause de Covid-19.

Chaque vigneron participant de Urzig organisait dans sa cave une petite restauration accompagnée bien sûr de vins du domaine. Nous avons jeté notre dévolu sur le domaine Karl Erbes eu égard aux commentaires élogieux laissés sur LPV et ne l'avons pas regretté. Stefan Erbes est très sympathique, nous avons pu discuter (un peu) avec lui.
J'ai enfin eu l'occasion d'appréhender ces fameux vins de la Moselle, mais l'idée de la journée était surtout premièrement de pouvoir découvrir cette contrée, ce qui fait que nous avons privilégié la découverte à pied des collines environnantes, impressionnantes quand on songe qu'il faut y travailler la vigne, et deuxièmement de pouvoir repartir avec quelques vins, mon choix de six bouteilles s'étant porté uniquement sur des Ürziger Würzgarten Auslese de zéro à trois étoiles (dont un de l'année 2000 et un de 2004 pour les plus vieux).

Nous avons donc aperçu de ces collines de magnifiques vues sur le vignoble environnant ainsi qu'une "magnifique" vue sur le nouveau pont autoroutier: je ne conteste pas sa fonction utilitaire, mais quelle catastrophe paysagère.


Bref, la dégustation a été réellement un élément accessoire de la journée: je n'ai dégusté que trois vins, le Ürziger Würzgarten Riesling Auslese 2016 et le même de l'année 2017, ainsi qu'un Beerenauslese (je ne me souviens plus de la cuvée).

Les Auslese sont de beaux vins, tous deux légers, avec des sucres résiduels, mais que j'ai trouvé surtout formidablement équilibrés. Cette légèreté et cet équilibre sont vraiment surprenants et on en redemande.
Le Beerenauslese m'a fait penser, sans jugement de valeur entre régions, à certaines Sélection de Grains Nobles d'Alsace quant à son aromatique, sa concentration et sa densité: un très beau vin lui aussi. Par contre, le côté aérien et léger des Auslese, on peut l'oublier.

Une région et un domaine que je ne peux que recommander pour visiter, à tel point que nous avons décidé de revenir dans cette contrée pour une période plus longue qu'une journée dès lors que l'opportunité se présentera.

Luc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yves Zermatten, PtitPhilou, oliv, Jean-Paul B., breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, mauss.th, starbuck, Fredimen
20 Sep 2020 20:14 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck