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Weingut Reinhold Haart - Mosel

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Weingut Reinhold Haart - Mosel a été créé par marc de wolf

Weingut Reinhold Haart

Theo, Edith & Johannes Haart
Ausoniusufer 18
D-54498 Piesport
Germany
tel. +49(0) 65 07 - 2015
fax +49(0) 6507 - 5909
info(at)haart.de

www.haart.de/assets/...
www.haart.de/




Bonjour,

Encore un très bon producteur Allemand qui n'a pas encore une rubrique.

Weingut Reinhold Haart se situe sur la Moselle à Piesport. Ils ont 6 hectares en riesling sur la commune. Les parcelles sont Wintricher Ohligsberg (1 ha), Grafenberg (1 ha), Kreuzwingert (0,1 ha), Domherr (0,5 ha) et le fameux Goldtröpfchen (4 ha au coeur du cru). Le fils Theo dirige le domaine depuis 1988. Il a obtenu le titre de meilleur vigneron 2007 dans le Gault Millau.

cordialement,
Marc
13 Mar 2007 17:54 #1

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Reinhold Haart - Dhronhofberger - Riesling Spätlese 2002 (L6 – 7°) : juillet 2004
LG15,5 – PP15

Belle expression subtilement sucrée, parfumée (par beaucoup de nuances fruitées), enjôleuse. Saveurs de prune, de minéral, de fruits exotiques (passion), de citron encore améliorées par une pointe fumée agréable.
13 Mar 2007 18:00 #2

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  • marc de wolf
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Bonjour,
Goldtropchen Spätlese 2005 AP 10-06
Nez: Très séduisant. Assez classique sur la pêche blanche, abricot, ananas, citron vert et une pointe de cassis.
Bouche: Très riche qui me fait plutôt penser à un Auslese. Très/trop jeune avec une bonne longueur. Le vin reste sur le fruit comme la mirabelle. En finale sur le citron vert et quinine. 8% alcool.

cordialement,
Marc
13 Mar 2007 18:15 #3

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Reinhold Haart Piesporter Riesling 2009 trocken (0110)
Il commence à s'ouvrir au bout de deux jours, arômes relativement discret mais très purs et très structuré. C'est un vin qui déroute. Contemplatif, intellectuel pour le moment. Je ne sais pas pourquoi j'aime, mais j'aime, beaucoup. C'est naturellement très jeune et il lui faudra une poignée d'année pour s'ouvrir. Sans doute 2012 ou 2013 lui permettra de livrer son potentiel. Par hasard j'ai réalisé un accord qui en dit long : filet de boeuf. Le vin s'est magnifiquement comporté dessus, révélant comme en miroir sa structure. Je suis même bien plus satisfait du résultat que tous les accords que j'ai pu expérimenté avec des rouges du Nouveau Monde dont la souplesse et la discrétion tannique en font de bien mauvais partenaires de la viande bleue... bref, c'est un coup de coeur que ce vin, mais je ne saurais vous assurer qu'il vous parlera autant qu'à moi ! 81/100

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25 Nov 2010 19:57 #4

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Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Reinhold Haart - Mosel

deux jours plus tard, il est nettement plus ouvert et plus lisible... Ce sera vraiment superbe dans quelques années...
Trois jours... toujours impeccable.

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26 Nov 2010 21:31 #5

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Réponse de MichelM sur le sujet Re: Weingut Reinhold Haart - Mosel

Bonjour à tous,

je suis allée en Moselle Allemande dernièrement et j'ai découvert de très bons vins dans cette région.
Voici un site Internet sur la Moselle Allemande, vous pouvez trouver beaucoup d'informations sur cette magnifique région ainsi que sur ses vins. : )
En espérant que vous apprécierez ce site autant que moi.

À bientôt.

www.ferienland-coche...
02 Déc 2010 09:44 #6

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Quitte à vouloir faire de la pub pour un premier et douteux message, j'aurai trouvé plus pertinent de mettre un lien comme celui-là : Weinland-Mosel

Une présentation dans la rubrique idoine, peut-être ?

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
02 Déc 2010 09:55 #7

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Riesling Piesporter Kabinett 2005 Reinhold Haart
750 ml., 9,5%, ap.4 , 8,90 € [size=small](03.01.11)[/size]
Bouchon à vis.
Robe très claire, reflets verdatres.
Nez typé, mûr, fringant,
qui va à l'unisson avec bouche - très vive, harmonieuse, bien fondue, mais toute en delicatesse, avec une longue finale citronnée.
Excellent !
88+/100 [size=small](4+/12/15/7)[/size]
__________________________________________________
14 Jan 2011 13:20 #8

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Piesporter Grafenberg Riesling Kabinett 2007

Couleur claire avec des reflets verdâtres.
Nez pur, précis avec un fruit croquant soutenu par un léger fumé et de la menthe blanche.
En bouche le vin est léger avec un sucre résiduel parfaitement combiné à une forte acidité très fine. On retrouve toujours ce fruit très croquant qui reste longtemps en bouche. Un très beau vin qui descend tout seul dans le gosier.
23 Jan 2011 11:02 #9

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[size=x-small]Je remonte ce CR pour ce vin partagé il y a maintenant un an .[/size]

CR: Reinhold Haart - Piesporter Goldtropfchen - Riesling Auslese 1996

[img=http://img705.imageshack.us/img705/3452/034z.jpg]
La robe est jaune paille.
Le nez est discret, sur des notes minérales.
La bouche est impressionnante, d'une acidité énorme que vient équilibrer avec pertinence une sucrosité fine et une texture grasse en l'absence desquelles les gencives souffriraient.
Un vin pour la grande cuisine classique !

L'avis de David Rayer sur ce vin :
Par contre le Haart 1996 commence à avoir une tendance à 'sécher'. Il est pour moi à maturité, car dans quelques années l'acidité prendra le dessus sur le sucre ressenti et sera trop importante.
24 Jan 2011 23:01 #10

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RIESLING Piesporter Goldtröpchen SPÄTLESE Erste Lage 2004 REINHOLD HAART
750 ml., 8%, AP.10, 18 € [size=small](12.01.11)[/size]
Robe jaune très pâle, limpide et brillante.
Nez est assez typé - agrumes, minéraux, fruits exotiques en retrait et la menthe.
Bouche est corsée, très appetissante, dynamique, aux gourmands saveurs de maracuîa, de caramel citronneé et de nuances mentholés (feuille de cassis?).
Matière est légère, mais bien concentrée.
Un spatlese d'une fraicheur et de la complexité exemplaire, l'ensemble est déjà assez bien fondu, et la finale est très expressive d'une longueur remarquable.
Un très GRAND spatlese!
92-93/100 [size=small](5/12,/17,/8)[/size]
Plus en plus j'aime les vins de ce producteur.
Je viens d'ouvrir la même cuvée en 2007 (ap.14), mais pour l'instant il est trop piquant au nez.
25 Jan 2011 12:47 #11

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Réponse de hyllos sur le sujet Re: Weingut Reinhold Haart - Mosel

Lors de mon passage en Mosel, j'ai adoré ses vins, magnifique domaine. Les expressions sont pures, claires et les vins sont complexes et subtils... hélas, il va falloir s'armer de patience vu la qualité des 2009...

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25 Jan 2011 15:40 #12

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RIESLING Piesporter Goldtröpchen SPÄTLESE Erste Lage 2007 REINHOLD HAART
750 ml., 8%, AP.14, 20 € [size=small](25-27-.01.11)[/size]
Robe jaune pâle, chatoyante.
Après plus de 20 H d'attente les aromes de souffre ont disparues; mais le nez encore retenu, mais déjà complexe - écorces d'agrumes, minéraux, fruits exotiques & des notes cassisées en retrait.
Bouche est très appetissante, très riche aussi (>80 g. SR?), gourmande, matière est vibrante, concentrée et aérienne à la fois.
Finale très juteuse, d'une persistance exceptionnelle.
Un spatlese pur et très prometteur, pour l'instant un peu austere.
91-92+/100 [size=small](5/11,/17,/8+)[/size]
______________________________________________________________________________________
27 Jan 2011 12:16 #13

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Une petite note sur le développement de la Reinhold Haart Spätlese 2003 Piesporter Goldtröpfchen riesling spätlese: Ce vin était très bon au debut. Le fruit était ébloissante pur, surtout d'abricot, d'un équilibre parfait, et aucun trace du lordeur de ce millésime. Lorsque les vins allemands de millésime 2003 sont bons, ils sont très bons. Il restait comme ça pendant environs 18 mois, et, apres, il a fermé, replié sur lui-même. J'imagine que le même vin de millésime 2007 (le note ci-dessus) est dans la même situation aujourd'hui. Vraiment gouttes d'or, mais pour l'avenir!

Très cordialement,
Tom
22 Avr 2011 14:07 #14

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J'ai également goûté ce vin en 2009, j'en garde un excellent souvenir. Le 2003 était un peu plus confit.
26 Déc 2011 13:04 #15

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Réponse de davidr sur le sujet Re: Weingut Reinhold Haart - Mosel

Les vins du Dhronhofberger sont souvent assez puissants, moins fins et complexes que ceux de Piesport. Je n'ai pas goûté ces deux vins depuis longtemps, mais ai eu de très bons 2002 et 2003 de ce domaine récemment (2003 est une grande réussite au domaine, si jamais vous pouvez encore trouver des bouteilles, n'hésitez pas... mais sachez encore les attendre quelques années si possible).
02 Jan 2012 21:00 #16

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Réponse de Tom S sur le sujet Re: Weingut Reinhold Haart - Mosel

Le Spatlese Piesporter de 2003 commence à se réveiller de son sommeil. Il conserve une grande partie de la fraîcheur de sa jeunesse, et commence à montrer un petit peu de développement. Équilibre reste impeccable. (J'ai eu une bouteille en Décembre.) Ce sont des grands vins avec un long avenir. Je suis d'accord avec les commentaires de David ci-dessus.

Très cordialement,
Tom
02 Jan 2012 22:08 #17

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Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Weingut Reinhold Haart - Mosel

Malheureusement de chez Reinhold Haart ne me restent que des Goldtröpfchen (Auslese GK 1995,1999, 2005, Auslese 1998, 2000, 2001, 2003, Spätlese 2003, 2005. C'est peut-être l'inverse pour le 98 et le 99 : l'un est un AL GK et l'autre un AL classique, mais il est trop tard pour aller vérifier à la cave...) et du Domherr (Auslese 2003). Je pense les conserver encore quelques années. J'ai goûté le Piesport Domherr Auslese 2003 en 2009, ma mémoire est un peu vague, mais j'ai le souvenir d'un vin qui ne s'exprimait pas encore pleinement et qui ressortait surtout par son sucre résiduel, à attendre.

Bonne soirée

Bien amicalement

Vivien
02 Jan 2012 22:43 #18

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Piesporter Riesling trocken 2009, Weingut Reinhold Haart
Plus ou moins fermé jusqu'en Juillet, il est maintenant enfin entré dans une phase plus juissive. Jouissif est vraiment le mot juste pour décrire le plaisir qu'apporte ce vin. Le nez est très expressif, plein de fruit avec une touche florale. La bouche est très élégante, ronde ce qu'il faut, on retrouve un fruit merveilleux et une fraîcheur minérale superbe. La longueur est belle. C'est ce qu'on appelle un beau vin, indéniablement. ±90/100.

Quand on pense que ce vin était quasiment l'entrée de gamme du domaine en 2009, ça en dit long du domaine et du millésime. Il sortait à 8,5€... (il est encore à la vente).

A noter que sur ce vin j'ai pu tester et servir le même sous deux bouchons : vis et liège. Le résultat, présenté à l'aveugle lors d'un dîner de 100 personnes (96 en fait) fut que seule une personne a mis la version liège en avant. Dans cette dernière, le vin semblait en gros 3-5 ans plus vieux, il était doré alors que sous vis, il était à peine évolué. Il avait perdu son fruit au nez et en bouche le gras ressortait nettement (et l'intégration du sucre était moins bonne). Donc pas loin de 96% d'avis en faveur de la vis : la version que j'avais sélectionnée car il était évident pour moi qu'elle était supérieure (Ai-je le droit de me cirer moi-même les pompes sur ce coup ? (:P)). Surtout en fait, ce sont deux vins tellement différent que quasi personne n'a trouver le "truc". A l'heure actuelle, ils appellent clairement un accord mets-vins différent. La version liège pourrait sans doute bien s'en sortir sur une volaille ou certains fromages.

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10 Oct 2012 19:58 #19

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Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Piesporter Riesling trocken 2009, Weingut Reinhold Haart

A noter que sur ce vin j'ai pu tester et servir le même sous deux bouchons : verre et liège. Le résultat, présenté à l'aveugle lors d'un dîner de 100 personnes (96 en fait) fut que seule une personne a mis la version liège en avant. Dans cette dernière, le vin semblait en gros 3-5 ans plus vieux, il était doré alors que sous vis, il était à peine évolué. Il avait perdu son fruit au nez et en bouche le gras ressortait nettement (et l'intégration du sucre était moins bonne). Donc pas loin de 96% d'avis en faveur de la vis : la version que j'avais sélectionnée car il était évident pour moi qu'elle était supérieure

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu invites Hannibal pour de telles confrontations... B)

jlj

[size=x-small]edit:faute de frappe[/size]
10 Oct 2012 22:53 #20

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Héhé :) je me demande en effet.

La conclusion en tout cas était sans appel. Pour moi, c'est directement lié au fait que le Riesling est un cépage aromatique, dont la qualité des vins est intrinsèquement lié à son expressivité. Dans ce cas, la vis est presque toujours supérieure : le vin gagne en puissance, en structure, tout en préservant son fruit. Je suis plus partagé sur des cépages "de temps" ou "de bouche" comme certains Chardonnay, notamment, (je ne suis pas du tout persuadé qu'un Meursault gagnerait à être sous vis, bien au contraire) ou les vins liquoreux qui pour le coup réagissent à l'inverse. Quant aux rouges, la balance de mes expériences penche plutôt vers le liège... et les différences sont moins marquées que sur les blanc.

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11 Oct 2012 10:30 #21

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J'avais fait une erreur dans mon post initial. C'est bien une comparaison bouchon à vis vs bouchon en liège que j'ai proposé.

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11 Oct 2012 11:37 #22

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CR:Reinhold Haart - Piesporter Goldtröpfchen Riesling Kabinett 2010

img826.imageshack.us...

Nez grillé, légèrement réduit, agrumes (citron, pamplemousse), floral, très agréable.

La bouche est assez grasse en attaque, avec une certaine sucrosité, mais très vite rattrapée par une trame acide considérable, qui donne beaucoup beaucoup de rectitude au vin. Une bouche très "propre", fraîche et droite.

J'aime beaucoup ce style, tout en droiture et en pureté. Longueur moyenne +.

Bien ++

Mathieu
18 Fév 2013 20:28 #23

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A noter qu'à partir de 2011 ce Piesporter Riesling n'est plus l'entrée de gamme de R Haart, il y a un "gutswein" désormais et le Piesporter a légèrement augmenté. Ceci dit... la qualité a suivi !

Allemagne, Mosel : Reinhold Haart, Piesporter Riesling trocken 2011

J’ouvre cette bouteille pour moi (sale égoïste!)… j’explique : en Finlande, on aime le rouge (c’est idéologique). Mais sur le repas de Noël, c’est une hérésie… j’ai donc opté pour deux rouges et un blanc (surtout parce que je détestais les rouges) et personne ne veut du blanc. Donc je vais devoir me dévouer. Je tape dans le dernier arrivage de Reinhold Haart, ces fameux 2011 que j’ai beaucoup aimé au domaine en avril dernier. Et là, comme on ne l’attendait pas, c’est la grande et magistrale claque. Le vin est d’une complexité saisissante pour un simple vin « village », si jeune. Le nez est pur, cristallin comme on l’attend d’un riesling de Mosel. Il a un côté citronné mais en même temps chaud (amande). A l’aération commencent à se découvrir des notes exotiques. Le potentiel semble énorme. La bouche est la jouissance pure. On ne peut arrêter de le boire. Droite, pure mais en même temps aromatique avec une finale particulièrement intense sur l’ananas, la mangue et un peu de fruit sec. La longueur est excellente et… longue… A J+1 on commence à retrouver l’abricot sec au nez, très léger, délicat. La complexité et la structure de ce vin sont vraiment superbe. A voir si j’aurai le courage d’attendre un peu les bouteilles qui me restent… pas sûr… pas sûr du tout. 11-12€ au domaine. 90+/100

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09 Jan 2014 15:46 #24

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Weingut Reinhold Haart - Mosel - Piesporter Goldtröpfchen - Spätlese 1997

Ce vin titre 8,5 °

Aspect, jaune moyen, lumineux et limpide. Nez, un peu réduit à l'ouverture, puis évolue bien sur plusieurs jours..., fin, typé, citronné, noyau de pêche, et quelque chose de minéral assez intense, le pétrole n'est pas loin, mais avec de l'élégance. Bouche, l'attaque est ample et d'une belle suavité, la suite de la bouche s'organise parfaitement, avec un beau gras, une acidité racée, bien empaquetée par une douceur filigranée, qui ne colle pas aux papilles, de la concentration et de la finesse, la finale est nette et propre, aromatique avec le retour du minéral, très belle digestibilité. Très bien. Une très belle Spätlese, encore en pleine forme, présentant un équilibre, une race et une typicité exemplaire.

RV

HK
23 Mar 2014 20:17 #25

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Weingut Reinhold Haart - Mosel - Goldtröpfchen Riesling Spätlese 2021 VST
Site internet . D'après Mosel Fine Wine n°63, le raisin a été vendangé à 90°Oechsle et fermenté à 75g/L de sucre résiduel, 94 MFW (excellente note). 7,5° d'alcool acquis. Le Goldtröpfchen est l'un plus grand terroir de Mittelmosel et je peux confirmer que le site est sublime. Depuis 2015, Johannes Haart dirige officiellement l'entreprise. C'est l'un des trésors rapportés de mon récent voyage en Allemagne pour les enchères de Trêves, où cette cuvée fut vendue l'année dernière. Payé 45€ à la Rieslinghaus de Bernkastel.

 


Autant être direct et dire que ce fut un coup de coeur, cueilli dans le fruit et l'exubérance de la jeunesse, mais qui a aussi un potentiel énorme.

Robe d'une transparence habituelle pour la  région.

Nez très ouvert d'ardoise dominante et d'ananas juteux. En bouche, l'intensité du fruit se distingue à l'attaque avant qu'une énorme acidité douce fasse saliver le bout de la langue avec une impression de perlant jouissive qui commande de se resservir. La palette aromatique est typique du cru : la famille des fruits exotiques tropicaux à forte acidité tels le fruit de la passion, et pour moi qui a roulé un temps ma bosse au Brésil, de la carambole et de l'acerola qui m'ont semblé évidents.

A la vue de cette bouteille, une discrétion et un manque de notoriété du domaine qui me semble triste et injuste. J'ai vu des bouteilles chez Macéo à Paris mais d'après le site du domaine, ils n'ont pas d'agents en France. 

En tout cas, cette bouteille des enchères a été une vraie affaire dans sa catégorie, un riesling de Prädikat délicieux et Johannes Haart l'un des vignerons les plus charmants lors de la dégustation du 14 septembre. C'est un domaine qui m'a semblé très solide et je songe à rentrer sa GG du monopole Kreuzwingert au caractère très singulier d'herbes aromatiques sur roches pilées en finesse ainsi que le Kabi voire la BA à 32€ (qui est un prix cadeau pour la catégorie).

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Alex, peterka, trainfr, Benoit Hardy, Papé
24 Sep 2023 23:23 #26
Pièces jointes :

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CR: Weingut Reinhold Haart - Mosel - Wintricher Ohligsberg Riesling Auslese 2014 AP 17 15
Récolté à 105° Oechsle (source : Mosel Fine Wine Nr 29, note de 93+),  le Ohligsberg  se situe dans le méandre suivant le Goldtröpfchen avec là encore une excellente réputation, sol d'ardoises grises & bleues avec inclusion de quartzite, exposition majoritairement ouest. 8° et SR estimés à environ 120 g/L. 1/2 bouteille.

A nouveau une bouteille qui met dans le mille. Robe présentant quelques signes d'évolution en prenant un aspect d'or franc. Bouquet magnifique de pêches, verveine, bergamote qui n'occulte pas les effluves de silex frotté et citron plus typiquement mosellans. C'est un régal en bouche avec une texture crémeuse d'une grande gourmandise complexe qu'une fraîche acidité tranche avec ardeur avant de suivre une longue trame jouissive où l'arôme d'évolution de miel s'associe à l'acidité pour cadrer une amertume qui complète la construction du vin. Le SR ne paraît que 40-50g et le vin pourrait passer pour un Spätlese.
Délicieux  !

PS : J'aime beaucoup, et je suis surpris de trouver à quel point les vins du Goldtröpfchen & Ohligsberg diffèrent de ceux de Graacher & Wehlen, qui eux-même ne sont pas des vins de Traben-Trarbach tout en étant indéniablement des rieslings mosellans.  

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
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06 Déc 2023 15:04 #27

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Réponse de Ilroulegalet sur le sujet Weingut Reinhold Haart - Mosel - Retour de Wine Paris 2024

Weingut Reinhold Haart - Mosel - Retour de Wine Paris 2024

J'avais beaucoup aimé Reinhold Haart en septembre à Trêves et ce fut une joie d'apprendre qu'il serait à Paris pour Wine Paris. Johannes Haart est très avenant et force est de constater que j'aime beaucoup ses vins. Il avait apporté une gamme courte mais fort agréable. Il m'a confirmé pouvoir envoyer en France, et je vais me prendre un petit lot parce le RQP me semble au top ( lien vers la Boutique du domaine ).

Les Secs

Nous avions pour commencer un Piesporter, "Ortsweine" de la propriété. Nez un peu réduit puis du caillou frotté à l'aération et un peu de fruit tropicaux assez acide. En bouche, c'est mosellan et représentatif de Piesport où se mêlent avec une intensité raisonnable le fruit expressif du Goldtröpfchen et les herbes et fruits du vergers que je trouve plus souvent dans ses autres Lage (notamment Kreuzwingert ou Domherr).

La GG 2021 (dernier millésime sorti, les élevages sont prolongés pour les GG à partir de ce millésime) vs GG 2016 du Goldtröpfchen à Piesport qui est le Lage le plus prestigieux de son Bereich : comme souvent les GG de Moselle présentent une droiture et une longueur impressionnantes, si on reconnait bien la palette fruitée tropicale mûre et acide du Lage, la tension nerveuse et acide des ardoises marque tout de même beaucoup les vins, les rendant extrêmes. La 2016 a un peu plus de complexité avec l'évolution et l'acidité est moins mise en exergue. C'est très bien et respectueux du marché mais à mon sens, la qualité des vins de la régions brillent réellement avec un mininum de sucre résiduel.

Les vins à SR

Le feinherb "Gutsweine" s'appelle Haart to Heart, c'est la version feinherb du Mosel avec ses 12g de SR et ça change tout : le fruit a plus d'éclat, on a une longueur plus longue et c'est plus abordable, pourtant le kick acide d'ardoise ne paraît pas diminué.
Passons au Pradikät avec les Goldtröfchen Kabinett, Spätlese et Auslese. En jeunesse, le Spätlese est vraiment le top chez lui et c'est à mon sens la meilleure expression du terroir : le fruit est mûr, gourmand et éclatant à l'attaque puis l'acidité, la tension et l'aspect arachnéen du riesling sur schistes de la région prennent le pas tout en intégrant le sucre avec une finale d'une longueur importante. Le Kabinett présente le même jeu avec la nervosité du schiste plus prédominant, l'Auslese c'est le sucre qui a le dessus. Avec l'âge l'ensemble s'harmonise et se sublimise en une sorte d'eau d'ardoise râpeuse, tranchante et pourtant tellement fruitée et gourmande à la fois sur une longueur énorme  . Chaque niveau de maturité décalant l'apogée mais rallongeant la longueur en bouche in fine.

Le contact passant bien avec le vigneron, on a pu effectivement converser sur le sec versus sucre résiduel, éducation versus injonction du marché etc... La Moselle est quand même dans une position assez paradoxale parce qu'elle doit produire des vins que beaucoup d'acteurs investis dans la régions (des vignerons aux amateurs avertis) trouvent sub-optimaux ; in petto, Haart partage le même avis que JJ Prüm ou Egon Müller mais malheureusement il n'a pas ce prestige et cette autorité pour s'absoudre du "grand" marché.

C'est en tout cas un producteur extrêmement solide, référencé de longue date, qui possède même des vieux millésimes et dont les prix demeurent très sages. Si vous voulez découvrir les vins mosellans, n'hésitez pas à lui écrire : il couvre avec a minima qualité tous les segments et beaucoup de talent les Spätleses qui sont pour le coup vraiment à découvrir.

Merci de m'avoir lu.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
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13 Fév 2024 18:53 #28

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CR: Weingut Reinhold Haart - Mosel - Goldtröpfchen Riesling Spätlese 2011
8,5°. 90 MFW n°20 quoique le numéro d'AP ne correspond pas (j'ai le 14 et c'est le 13 qui est critiqué). Perçu comme une Auslese en jeunesse à l'époque, soit un degré Oechles supérieur à 95° (environ 90 g/L de SR ?) probablement. Fait partie des vieux millésimes disponibles à la propriété que j'ai inclu dans mon achat récent suite à Wine Paris.

Robe dorée plus affirmée qu'en jeunesse. Bouquet de Mittelmosel bien équilibré entre pierre frottée, citron, groseille à maquereaux, pêche et un peu de fraise ; plutôt une haute maturité (pas de fleurs blanches ni de fruits blancs). En bouche, l'évolution est un peu plus prégnante et donne un enrobage harmonieux autour des arômes de pierre frottée, d'épices, de fruits à noyaux mûrs. Le sucre est très intégré et se fond dans une fine amertume typique des schistes qui déroule une longue finale sur cet équilibre légèrement acide et astringent cadré par le sucre.

Les verres descendent vite et le consommateur profite de cette impression harmonieuse pour se concentrer sur le moment présent. Bonne fenêtre de maturité en ce moment.

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
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24 Fév 2024 11:28 #29

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Merci pour ces précieux conseils.  Piesport et  son Goldtropfchen sont un peu le passage obligé lorsque tu viens de Liège pour visiter la Moselle. Je m'y arrêterai la prochaine fois. 

Le site est vraiment impressionnant, et la route en lacet interminable. 

Eric
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24 Fév 2024 11:35 #30

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