Nous avons 2298 invités et 53 inscrits en ligne

Quelques rieslings allemands…

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cap sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Merci beaucoup David pour ces éléments de réponse.

davidr écrivait:
>
> Je m'étonne toutefois de la dénomination Grosses
> Gewächs Spätlese trocken. Elle n'est normalement
> pas autorisée. Car à partir du moment où le
> domaine souhaite produire un Grosses Gewächs (vin
> sec d'un grand terroir), il s'engage à ne plus
> mettre le niveau de Prädikat sur l'étiquette. Le
> niveau doit par ailleurs être au moins du
> Spätlese. Alors même si dans la pratique ce vin
> est un Spätlese trocken (et c'est sans doute
> l'information transmise pour expliquer le vin),
> cette dénomination n'apparaît plus sur
> l'étiquette.

J'ai repris le libellé du flacon tel que présenté par le site marchand, et non celui de l'étiquette (vin non livré). Donc comme vous le présumez, certainement un libellé explicatif.
A suivre à la livraison.

David C.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
11 Jan 2009 20:21 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Bonjour,

Je ne connais absolument pas les vins allemands et pour mes achats, je me suis donc fié au degré d'alcool affiché. Ainsi en prenant un spatlese à 12.5° (Dr Thanisch Bernkasteler Badstube) j'étais persuadé de choisir un vin sec, ce qui ne semble pas être aussi simple...

la présentation suivante semble donc erronée:

- les trocken sont de vins secs;
- les spatlese sont des demix secs;
- les auslese sont liquoreux;

En ce qui concerne le degré d'alcool, je suis a peu pret sur que ce critère est vicié. Ainsi, en regardant sur la campagne cave privée (encore elle!!), j'ai découvert par exemple le vin de Robert Weil Kiedricher Gräfenberg Riesling Auslese qui affiche 8° 'alcool mais 136g/l de sucre!!

Bref j'avoue avoir du mal à comprendre quel est le critère pour savoir si le vin est sec ou non, et donc si le Tanisch que j'ai choisi est ou non sec.

Merci, de vos éclaircissements!

Armand
13 Jan 2009 18:54 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cap sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Bonjour,

j'aurais tendance à penser que plus un vin contient du sucre résiduel (hors vins mutés), moins le degré d'alcool est élevé, dans la mesure où la fermentation (transformant sucre en alcool) est interrompue.
Le degré d'alcool peut être un bon indicateur même si on ne peut pas déduire précisément le niveau de SR sur sa seule base.

David C.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
13 Jan 2009 22:40 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1837

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

sec = trocken indiqué sur l'étiquette (moins de 9g de SR comme l'indiquait Davidr) donc si sur le vin acheté il n'y a pas indiqué cette mention, il est certain que ce n'est pas un vin sec, qu'il soit Kabinett, Spatlese ou Auslese ,qui eux représentent plutôt le coté tardif ou non de la vendange et sa concentration.
14 Jan 2009 08:31 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

D'accord, merci Laurent pour tes explications, c'est toujours difficile de comprendre le fonctionnement des autres systèmes d'appelation, puisqu'on a trop souvent tendance à y plaquer les systèmes que l'on connait...

Merci aussi à toi David C pour cette explication sur le lien entre degré d'alcool et sucre résiduel, j'avais une approche empirique basée sur les vins de sauternes et autres moelleux, d'où mon erreur.

Armand.
14 Jan 2009 11:06 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Armand, vous avez écrit : spatlese à 12.5° (Dr Thanisch Bernkasteler Badstube)
Est-ce que vous pouvez svp préciser le millésime et le numéro AP de cette bouteille? Car mes Badstube Spätlese Wwe Dr. H. Thanisch - Erben Thanisch 2007 sont d'un style classique, donc aux alentours de 8°.

En fait il y a bien deux choses distinctes :
- les catégories QmP (Kabinett, Spätlese, Auslese, Beerenauslese, Trockenbeerenauslese, Eiswein) ont des degrés minimum pour chacun de ces Prädikats, définis suivant le cépage et la région. Ces vins n'ont pas le droit d'être chaptalisés.
- la possibilité d'ajouter le terme trocken, que le vin soit QbA ou QmP. Donc vous pouvez trouver un riesling basique chaptalisé avec la mention sur l'étiquette 'Riesling trocken' (QbA) et un riesling non chaptalisé avec une teneur minimum en degrés Oechsle des moûts sous le nom de 'Riesling Kabinett trocken' (QmP).

Comme je l'avais précisé plus haut, une volonté du VDP (association regroupant de très grands domaines allemands) est d'avoir tous les vins secs dans la catégorie QbA (qu'ils soient chaptalisés ou non) et tous les vins 'fruités' (avec du sucre résiduel) dans la catégorie QmP.

David
www.moselfinewines.com/
14 Jan 2009 12:16 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 461
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Armi sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

David r,

J'ai pris au hasard certains vins allemands pour découvrir, à l'occasion de la campagne proposée sur le site de cave privée
Le vin dont il est question dans mon précédent post, c'est le Dr Thanisch Bernkasteler Badstube Riesling Spätlese 2007. Après relecture des post récents j'ai vu que vous l'identifiez comme un vin non sec.

Mais au delà de ce vin, ce qui m'interessais c'était de comprendre le fonctionnemnet des vins allemand dont l'accès me semble assez complexe. Votre présentation m'éclaire grandementet je vous en remercie.

Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'en Allemagne, le vin était bu pour lui même, généralement en fin de repas. C'est pourquoi les vins secs se font plus rare, leur production étant relativemen récente (une quinzaine d'années d'après ce que j'ai plus lire).
Je me prépare donc à boire mes vins Allemands à l'allemande, après le repas!

Armand
14 Jan 2009 15:26 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Les vins classiques de Mosel sont un peu comme le Champagne, ils se boivent à n'importe quelle heure. Et il est vrai que certaines personnes les servent pour eux mêmes. Pourtant il y a de nombreuses occasions de les consommer pendant un repas. Nous en avons encore fait l'expérience avant hier soir, avec des noix de Saint Jacques et sur les fromages. Je conseille aussi souvent (c'est ce que je fais chez moi) de servir un 'simple' Kabinett d'une dizaine d'années avant le Champagne, pour débuter.

Les vins secs ont depuis toujours existé en Allemagne, surtout hors de Mosel. Mais ce n'est que récemment qu'ils ont progressé grâce à une viticulture plus rigoureuse et à une volonté d'avoir des vins plus denses avec de belle matière. Cela va de paire avec l'évolution de la cuisine locale, plus fine et recherchée.

David
www.moselfinewines.com/
15 Jan 2009 08:02 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24491

Réponse de oliv sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Quelques rieslings allemands... 2007 ! ;)

www.sfgate.com/cgi-b...
16 Jan 2009 18:44 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1837
CR: Forstmeister Geltz Zilliken Saarburger Rausch Riesling Kabinett 2007
AP 8 08

Terroir du Rausch au dessus de Saarburg

Sol du Rausch



La robe est jaune très claire
Le premier nez porte sur la poire, la golden très mûre, puis à l’aération évolue sur les agrumes dépourvus de vivacité. On est vraiment sur des arômes primaires, sur le fruit mûr.

En bouche, dès l’attaque l’équilibre est superbe. L’acidité compense un vin qui se goûte comme un spätlese, c’est très fruité et seul la finale recèle une facette différente grâce à une certaine austérité qui fait penser à la roche. Belle longueur. Un vin en devenir. Bien ++
17 Jan 2009 22:26 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Des rieslings de Mosel de plus de 10 ans...

Pour Raymond (et les autres), voici quelques notes et impressions de dégustations des dernières semaines.

1964 Karthäuserhof Eitelsbacher Karthäuserhofberg Kronenberg Auslese Nr. 35
D'une belle finesse, cette bouteille (à maturité) continue de nous ravir dans un style certes léger mais tellement facile à boire.

1967 Vereinigte Hospitien Piesporter Schubertslay im Goldtröpfchen feine Auslese
D'un nez très fumé, ce vin montre suffisamment de gras en milieu de bouche pour être encore bien équilibré. Très belle longueur et finesse.

1971 Jos. Christoffel jr. Ürziger Würgarten Auslese *****
Les rares cuvées d'Auslese 5* de ce domaine sont toutes remarquables. Cette bouteille, comme de nombreuses du millésime, est encore bien jeune et montre un botrytis de toute première qualité, avec des notes d'abricot sec, de truffe blanche et un accent de boulangerie. En bouche la liqueur est présente mais suffisamment fine et aérienne pour conserver un côté aérien (plus aérien que la 1971 Willi Schaefer Graacher Domprobst Beerenauslese). Du grand art!

1973 Joh. Jos. Prüm Wehlener Sonnenuhr Kabinett
Une bouteille bien familière désormais, puisqu'issue d'un lot acheté dans une cave parfaite de Suisse. Et quelle jeunesse étincelante! Dégustée à l'aveugle avec des ami(e)s, certain(e)s hésiteront avec des millésimes des années 2000... Grande fraîcheur et pureté caractérise ce vin, avec une acidité parfaitement intégrée et un équilibre de vin sec.

1973 Edmund Reverchon Filzener Herrenberg Auslese
Ce vin fin de Saar exprime une belle évolution avec des notes légèrement caramélisées. Légère amertume en finale, mais cela lui donne un supplément de fraîcheur.

1975 von Schubert Maximiner Grünhäuser Abtsberg Auslese Nr. 89
Grande complexité au nez, avec des accents de thé noir, de schiste fumé, de cire et d'abricot. Vin très fin en bouche grâce à une acidité lui donnant un équilibre quasiment sec aujourd'hui.

1975 Jos. Christoffel jr. Ürziger Würgarten Auslese ***
Superbe aromatique avec des notes de brioche, de fruits jaunes et de truffe blanche. Le vin présente encore un côté crémeux assez impressionnant, mais quelle fraîcheur en finale!

1975 Jos. Christoffel jr. Erdener Treppchen Auslese *****
Bu cette semaine au domaine, d'une demi-bouteille avec un niveau légèrement bas et ouverte depuis quelques jours. Et bien l'émotion est toujours au rendez-vous avec ce vin de légende. Le nez est absolument envoûtant de complexité, combinant des notes de grande maturité, de miel, d'acacia et de fleurs. Le toucher de bouche est absolument génial, avec un côté aérien magnifique. Simplement magique!

1976 Jos. Christoffel jr. Wehlener Sonnenuhr Beerenauslese
Sans doute le plus beau vin du millésime pour cette propriété, il combine le raffinement aromatique de ce terroir mythique à une fine caramélisation du botrytis. Aucune lourdeur en bouche, le vin est équilibré et facile à boire.

1981 Joh. Jos. Prüm Zeltinger Sonnenuhr Spätlese
C'est un millésime que le domaine aime servir à ses invités pour leurs montrer le vieillissement des vins dans des millésimes difficiles. L'année dernière, le même vin mais issu de la Wehlener Sonnenuhr avait été pris pour du 2004 par des italiens... c'est dire! Celui-ci a une aromatique proche avec des notes de thé vert, de citron vert et de menthe. La structure en bouche est toutefois très fine et légère. Une bouteille particulièrement facile à boire.

1981 von Schubert Maximiner Grünhäuser Herrenberg QbA
En préparation des fiançailles d'une des filles de la famille, nous avons pu goûter quelques vins de ce millésime au domaine. Et ce QbA (vin le plus simple, chaptalisé) montre une fois de plus la qualité du domaine, même pour ces vins d'entrée de gamme, qui défient le temps de manière surprenante.

1988 von Schubert Maximiner Grünhäuser Abtsberg Spätlese
Belle maturité aujourd'hui pour cette Spätlese d'un éclat de fruit parfait et d'une finesse évanescente. La finale est ciselée et d'une superbe longueur.

1988 Joh. Jos. Prüm Wehlener Sonnenuhr Auslese GK
Cette bouteille fût une fois de plus appréciée pour sa combinaison entre la fraîcheur du millésime et un botrytis très subtil apportant beaucoup de complexité sans ajouter de lourdeur. Splendide!

1989 von Schubert Maximiner Grünhäuser Abtsberg Trockenbeerenauslese
Rôti et puissant comme de nombreux vins du millésime, il sait tout de même garder un bel équilibre grâce à la fraîcheur relative de la région.

1990 Karthäuserhof Eitelsbacher Karthäuserhofberg Auslese Nr. 23
Extrême fraîcheur de la Ruwer pour cette bouteille d'une aromatique idéale et noble, d'eau de roche et de zeste. C'est le vin cristallin par excellence. Il paraît incroyablement jeune et est promis à un grand avenir.

1993 Zilliken Saarburger Rausch Spätlese
Cette bouteille est issue de la vente aux enchères de Trèves de 1994. Regoûtée cette semaine, elle est toujours aussi intense en parfums et légère en bouche grâce à une acidité saline et racée. Un grand exemple de Saar!

1993 Fritz Haag Braunerberger Juffer-Sonnenuhr Auslese GK
La fraîcheur du millésime alliée à la maturité de ce terroir (et de ce vin) permettent d'avoir un équilibre remarquable entre le côté zesté et les sucres résiduels (bien intégrés). Ce vin approche de sa maturité.

1993 von Schubert Maximiner Grünhäuser Herrenberg Eiswein
Voici un Eiswein d'une grande définition, récolté début novembre sur des raisins sains, tout en dentelle, d'une pureté étincelante et d'un raffinement aromatique remarquable.

1995 Joh. Jos. Prüm Wehlener Sonnenuhr Auslese
D'une jeunesse insolente, ce vin est d'une 'buvabilité' affolante. Il associe tout ce qui fait le style si unique et paradoxal de ce domaine : intensité aromatique (d'une Auslese) et immense légèreté (d'une Kabinett).

Cordialement.
David
www.moselfinewines.com/
19 Juil 2009 08:44 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet :)oRe: Des rieslings de Mosel de plus de 10 ans...

:)o:)o:)o
19 Juil 2009 10:15 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Et bien David ! Je vois que l'on ne s'ennuie pas !

Amicalement. Maxime
20 Juil 2009 10:17 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Bravo et merci beaucoup pour ces commentaires de dégustations David. (tu)

(Presque) à chaque fois reviennent les phrases "Facile à boire" - "Fraîcheur" - "Ciselé" - Voila pourquoi - Les trop rares fois - lorsque j'ai eu la chance de gouter certains vins allemands, cela m'a procuré de grands PLAISIRS.

Eric :)
20 Juil 2009 10:31 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Félicitation et merci David.
Ou est-ce que tu achètes toutes ces merveilles ?
24 Juil 2009 11:14 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Bonjour à tous et merci pour vos messages.

Pour répondre à Leo, quasiment tous ces vins ont été dégustés aux domaines (lors de mes récents passages) et certains provenaient des caves d'un domaine pour une dégustation.

Cordialement.
David
www.moselfinewines.com/
25 Juil 2009 05:18 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

WEINGUT PAULINSHOF
Brauneberger Kammer Riesling auslese trocken 2006

Nous ne sommes pas dans la gamme des Riesling vieillis de David, mais il s'agit d'un très beau vin à la robe déjà dorée.
En bouche le vin ,moins cristallin que certains (13°),est néanmoins très équilibré ,sur les fruits blancs très murs,une bonne acidité et surtout des SR assez discrets lui donnant une grande buvabilité à table !Etonnant accords tant avec une dorade crue marinée qu'avec un Pont l'Eveque de reve !
29 Juil 2009 14:11 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24491

Réponse de oliv sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Allemagne
Quelques riesling allemands 2009.

www.sfgate.com/cgi-b...
11 Oct 2010 20:55 #78

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24491

Réponse de oliv sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Moselle
Une visite chez Rebenhof à Ürzig !

reignofterroir.com/2...
01 Aoû 2011 20:01 #79

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Quelques rieslings allemands chez Vivien

Post supprimé à la demande de l'organisateur de la dégustation.

Amicalement. Maxime
12 Oct 2012 10:52 #80

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 380
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Pididi sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Maxime,

Merci pour ton CR. Je sais que ca peut vite devenir fastidieux avec les allemands, mais nous sommes surement quelques uns a etre intéressés par la liste complete des vins bus lors de cette dégustation.


They call me Didi :o
12 Oct 2012 11:09 #81

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Le CR complet viendra mais je n'ai pas trop le temps de le rédiger en ce moment.
Je suis un peu déçu que Maxime m'ait enlevé la primeur de ce post, puisque c'est à moi que revenait le privilège de le créer comme il avait été initialement convenu...

Vivien
12 Oct 2012 12:20 #82

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 823
  • Remerciements reçus 152

Réponse de MB sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Pour qu'il n'y ait pas de doute sur mon honnêteté, j'apprends qu'il avait été convenu que Vivien serait le premier ou alors j'ai la mémoire qui flanche.

Je retire donc mon post puisque cela avait été convenu (mais a priori pas avec moi en tout cas).

Amicalement. Maxime
12 Oct 2012 12:37 #83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Dites, les enfants... vous avez quel âge...? C'est vrai que créer un sujet, c'est un sacré privilège... ça vaut le coup de faire ce type de remarque... Et en attendant, il est où le sujet ???

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
14 Oct 2012 13:32 #84

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Matthieu, merci pour ton humour sarcastique... Je le prends mi-figue mi-raisin. Il viendra le jour où j'aurai résolu le problème des photos qui ne veulent pas s'afficher (message d'erreur) malgré le respect du didactiel. Si tu as une solution à m'envoyer, cela arrivera plus vite que prévu.

A propos tu as quel âge toi pour relever ma petite chamaillerie avec mon ami Maxime???

Bien à toi

Vivien
15 Oct 2012 10:40 #85

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Oliv a fait de beaux turoriels, je n'ai jamais eu de problème quand j'ai (rarement) inséré des phitos...

Et comme je suis un peu trop bienveillant, voici même le lien : Didactiel Oliv

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Oct 2012 19:34 #86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24491

Réponse de oliv sur le sujet Des rieslings allemands…

Allemagne
Du difficile positionnement des rieslings allemands.

www.sfgate.com/wine/...
20 Jan 2014 16:12 #87

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24491

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des rieslings allemands…

Promotion
Visiblement, la France, c'est pas gagné pour promouvoir les rieslings allemands !

www.germanwines.de/i...
17 Fév 2014 18:18 #88

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24491

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des rieslings allemands…

Allemagne
La douce surprise des rieslings secs !

www.nytimes.com/2014...
08 Juil 2014 23:05 #89

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94785
  • Remerciements reçus 24491

Réponse de oliv sur le sujet Re: Des rieslings allemands…

Allemagne
L'unicité des rieslings allemands.

www.lapresse.ca/vins...
02 Jui 2015 19:30 #90

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck