Nous avons 5666 invités et 57 inscrits en ligne

Quelques rieslings allemands…

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Merci pour la précision.
Les allemands considèrent les vins secs en général avec moins de 9 g/l de sucre résiduel. Ce chiffre est à mettre en relation avec l'acidité, en générale (bien) plus élevée qu'en France.
Le VDP impose à ces membres cette limite pour la production de grands vins secs, appelés Erstes Gewächs/Grosses Gewächs. Je n'ai pas l'indication exacte pour cette cuvée de base, mais elle doit être de cet ordre.
24 Juil 2008 11:31 #31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

personnellement pour les quelques vins allemands bus récemment, je ne me pose pas la question des SR comme je peux le faire par exemple avec un Alsace ou un loire.
C'est certainement du à la forte acidité mais surtout à cet équilibre magique qui rend la bouche d'une fraicheur incomparable et ce quel que soit le taux de SR!

Laurent (définitivement convaincu)
24 Juil 2008 11:39 #32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

J'ai reçu l'information 'technique' concernant la Kaseler riesling trocken 2006. Le sucre résiduel est de 5,2 g/l (ce qui est très bas!) et l'acidité de 6,5 g/l (dans la moyenne pour ce type de vin, mais plutôt haut pour le millésime 2006).
J'ai une bouteille de 2007 (d'un autre domaine) qui fait moins de 2 g/l de sucre résiduel, et là c'est extrêmement sec. Nous disons que c'est un vin de puriste, tellement il est tendu. Je serais curieux de vous la faire goûter. En effet, en dessous de cette valeur, les vins ne plaisent vraiment pas à tout le monde...

Par ailleurs, si quelques uns d'entre vous viendront à la vente aux enchères de septembre, le domaine Von Kesselstatt propose une seule bouteille cette année : Josephshöfer Auslese GK 2007. Je ne l'ai pas encore goûté, mais j'y serai comme chaque année.
24 Juil 2008 14:07 #33

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Un article sur les maîtres du Riesling

www.wine-pages.com/f...
27 Oct 2008 21:51 #34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Remarquons le pente des vignobles chez Loosen, comme d'ailleurs chez beucoup de vignobles allemands. Le travail mécanique y est impossible. Ce qui explique entre autres les coûts...et les prix des top-Rieslings allemands.
29 Oct 2008 08:24 #35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Bonjour Leo,

J'avais juste envie de dire l'inverse. Au vu des vignobles et des conditions de vendanges (en tris successifs et sélectifs), les prix des vins allemands, notamment de la région Mosel, Saar et Ruwer, restent très raisonnables, pour ne pas dire bas.
Pour Dr Loosen par exemple, les prix au domaine du millésime 2006 étaient de moins de 10 euros pour un Kabinett, moins de 13 pour un Spätlese et dans les 25 pour un Auslese (de mémoire), et ceci sur les meilleurs terroirs de la vallée (Wehlener Sonnenuhr, Graacher Himmelreich, Ürziger Würzgarten, ...). Par contre les vins vendus aux enchères et les raretés (comme le Trockenbeerenauslese) atteignent des prix souvent 'vertigineux'.
La photo sur le lien donné par Oliv ne correspond à mon avis pas à l'Erdener Prälat. C'est encore la partie du Würzgarten à Ürzig, en limite des Treppchen d'Erden. En tout cas on est au point d'intersection de ces trois terroirs.

Salutations.
David
www.moselfinewines.com/
29 Oct 2008 09:42 #36

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

On se rejoint là, j'essaye tout juste de donner une explication aux prix demandés, mais au vu des conditions de culture et de la qualité des vins produits, ceux ci ne sont pas trop élevés.
Les Versteigerungsweine sont, en quantité de volume, anecdotique et de toute façon pas accessibles pour le consommateur lambda que je suis...
30 Oct 2008 10:13 #37

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Les vins de la Versteigerung sont effectivement rares et les prix sont souvent élevés. C'est un marché extrêmement limité.
Il faut toutefois voir deux référentiels : les prix des cuvées 'normales' (ie disponibles au domaine) et les prix des autres vins blancs (notamment français, et plus particulièrement de Bourgogne).
Comme souvent, tout est envisageable au niveau des prix. J'ai par exemple ces deux dernières années (millésimes 2007 et 2006) payé à peu près le même prix pour les Scharzhofberger Auslese Egon Müller Verst et les cuvées dans le commerce. Mais j'avoue que ça reste assez élevé dans ce cas. Chez Willi Schaefer, les vins des enchères sont toujours largement supérieurs (3 à 5 fois), car le domaine est très petit et pour de nombreuses personnes étrangères cela représente l'unique possibilité d'en acheter. Quant aux cuvées au delà des Auslese (Auslese GK, LGK, BA, TBA et Eiswein), quelques riches personnes n'ont aucune limite. Il reste pourtant quelques affaires incroyables. La meilleure de la dernière vente est à mon avis la Saarburger Rausch Auslese Zilliken 2007, un très grand vin racé de la Saar à 35,50 euros (hors frais, 750 ml). La Erdener Prälat Auslese Dr. F. Weins-Prüm 2007 représentait également un superbe rapport qualité/prix (12 euros pour 375 ml et 23 euros pour 750 ml).

David
www.moselfinewines.com/
01 Nov 2008 10:12 #38

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Un article sur les Kabinett ancien style.

thepour.blogs.nytime...
22 Nov 2008 18:00 #39

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Merci pour le lien Oliv. L'article est intéressant à lire. Terry Theise et Lyle Fass ont une bonne analyse, mais ont sans doute parlé trop vite. Le millésime 2008 produira certainement des Kabinett et Spätlese dans un style plus classique.

David
www.moselfinewines.com/
25 Nov 2008 08:05 #40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Salut
je vais visiter, jusque lundi, les domaines Von Othegraven, Locht (Saar) et Meyer Näckel. Si des LPV belges sont interessés à ce que j'apporte l'une ou l'autre bouteille, dites-le moi jusqu'à ce soir. Je peux les envoyer par la poste, vous pouvez aussi venir chercher chez moi (frontière allemande).
20 Déc 2008 09:00 #41

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Bonjour Leo,

Nous allons très probablement nous croiser. Claudia et Manfred Loch (Weingut Herrenberg) font de superbes vins depuis leur petit domaine situé à Shoden. Ils m'ont promis que nous aurons l'occasion de goûter quelques très beaux flacons...

David
www.moselfinewines.com/
20 Déc 2008 09:54 #42

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

iL y a dégustation de leur "Sekt" ce we, je suis curieux de voir ce que ca donne. Les Lochts ont des vins vraiment exceptionnels, avec deux petits bémols: ils sont vite partis et ils ne sont pas vraiment bon marché..
20 Déc 2008 12:05 #43

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Il est vrai que la production du domaine est limitée puisque la superficie ne dépasse pas 3 hectares. Les vins sont d'une très bonne qualité. Le millésime 1999 a tout particulièrement été réussi, et mon petit doigt me dit que nous aurons la chance de regoûter quelque chose demain...
Leur site Internet (en allemand uniquement) est très bien fait : www.lochriesling.de/
A noter leur humour sur la page d'accueil. Il faut répondre à une question pour entrer sur le site. Est-ce que vous aimez des vins de pointe faits à la main? Directement du producteur?
Deux réponses sont possibles, libellées en patois. La réponse négative renvoie sur le site des hyper-marchés Aldi.

David
www.moselfinewines.com/
20 Déc 2008 13:25 #44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23989

Réponse de oliv sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Excellent ! (tu)

[size=x-small]Merci pour la traduction, David.[/size]
20 Déc 2008 13:53 #45

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1230
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Leo17 sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Tu seras là vers quelle heure david ?
20 Déc 2008 14:08 #46

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet CR: Riesling Ockfen Bockstein 2006 de Von Othegraven

Bu hier soir un Riesling Ockfen Bockstein 2006 de Von Othegraven.

La robe tirait sur le jaune-vert, avec une jolie limpidité.
Le nez était sur les fruits frais, les fleurs, la papaye, tout en finesse et en longueur.
La bouche, perlante au début, avec un très léger SR, présentait une superbe fraîcheur, sur des arômes floraux; la matière était croquante, tout en finesse et en longueur, mais avec une amplitude gustative des plus intéressantes. Très belle finale, en harmonie avec les éléments.

Une très belle découverte.

Anthony
01 Jan 2009 12:26 #47

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

c'était un Kabinett Anthony?
01 Jan 2009 12:39 #48

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Je crois que oui, même si ce n'est pas explicitement indiqué.

Anthony
01 Jan 2009 12:58 #49

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

merci.
01 Jan 2009 17:53 #50

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Bonjour Anthony,

Merci pour cette note. Comme il n'y a pas de mention a priori sur l'étiquette, ce n'est vraisemblablement pas un Kabinett. Je pense donc que c'est l'Ockfen Bockstein QbA. En fait Heidi Kegel produit depuis 1997 deux types de vins (c'est la tendance actuelle des membres du VDP) : sec (ou feinherb, équivalent de demi-sec) sous la catégorie QbA et les 'fruités' (vins classiques à faible degré alcoolique) en QmP. Dans ce dernier cas, le niveau du Prädikat est de toute façon obligatoire sur l'étiquette.

Meilleurs voeux à tous pour 2009!
David
www.moselfinewines.com/
02 Jan 2009 07:02 #51

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Merci David.

Je vais essayer de retrouver la bouteille vide pour confirmer.

Pour le degré alcoolique, je me rappelle d'un petit 12%. Au niveau SR, mon impression est entre 20 et 30 g/l.

Anthony
02 Jan 2009 08:45 #52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

C'est donc bien confirmé, car le Kabinett (fruité) ne peut pas avoir 12%, il sera plutôt proche de 8%.
La version 2007 de l'Ockfen Bockstein (QbA) goûtée il y a quelques jours au domaine a 18 g/l de sucre résiduel.

David
www.moselfinewines.com/
02 Jan 2009 12:03 #53

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Tout s'éclaire. merci à tous les deux.
02 Jan 2009 12:04 #54

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Ca doit donc être le QbA.

Excellent vin de toute manière !

Anthony
02 Jan 2009 12:21 #55

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Je poursuis ici une discussion débutée dans le forum Coin de l'acheteur (caveprivee.com). Concernant les différentes questions, voici quelques éléments de réponse.

1/ Garde des vins
Les indications fournies par le site me semble tout à fait cohérentes. Les vins secs s'apprécient plutôt jeunes, et jusqu'à 6/7 ans. Ils peuvent bien sûr se conserver au delà. Je me souviens d'une dégustation à l'aveugle chez Sofia Thanisch en mars dernier. Nous avions débuté avec un simple 'Riesling trocken' 1992, et personne n'a trouvé. Il avait une fraîcheur et une jeunesse éclatante. Le dernier millésime doit se vendre aux alentours de 7 euros au domaine.
Je vous conseillerais tout de même de goûter ces vins rapidement, afin de vous faire une idée. Dans ce cas n'hésitez pas à bien les aérer car ils ont souvent plus de perlant ce qui peut déranger initialement. Ensuite vous pouvez mettre en cave les autres bouteilles et suivre leur évolution.
Les vins fruités (dans les meilleurs exemples) vieillissent admirablement bien, grâce aux sucres résiduels et à l'acidité. Même la catégorie Kabinett peut étonner, et j'ai encore eu de superbes exemples récemment des années 1970 (notamment 1971 et 1973). Ces vins gagnent vraiment à être gardés, car ils délivrent beaucoup de fruit dans les 2/3 premières années, et ce n'est qu'ensuite qu'ils gagnent en complexité avec l'apparition des épices, des notes de terroirs et d'une vraie tension.

2/ Uhlen Roth Lay Heymann-Löwenstein 2007
C'est un vin sec. Je rappelle que les allemands considèrent les vins secs généralement en dessous de 9 g/l de sucre résiduel. Cela peut paraître élevé, mais il ne faut pas oublier que les acidités sont plus importantes qu'en France, et donc que le vin aura un équilibre sec. Une sensation de sucre résiduel peut apparaître dans certains cas, mais c'est souvent plus lié au fruité intense.

3/ Accords avec les fromages
Ils sont bien sûr multiples. Les accords classiques, comme pour les vins alsaciens, peuvent être testés pour les secs. Pour les vins fruités, j'évite personnellement de les prendre trop jeunes. Je privilégie les fromages de chèvre, plus ou moins sec en fonction de la richesse du vin. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à faire des essais (et surtout n'oubliez pas de nous raconter les résultats!).

David
www.moselfinewines.com/
10 Jan 2009 21:53 #56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cap sur le sujet Riesling spätlese et auslese 2007

Bonjour,

totalement ignorant des vins allemands, j'ai profité de l'offre cave privée en cours pour acquérir/découvrir certains Riesling Spätlese et Aulese 2007 de plusieurs viticulteurs (il ne restait plus d'Egon Muller lorsque je me suis réveillé) :

- Weingut Dönnhoff Norheimer Kirschheck Riesling Spätlese 2007
- Weingut Reichsgraf von Kesselstatt - Josephshöfer Grosses Gewächs Riesling Spätlese *** Monopol trocken 2007
- Weingut Dr Thanisch - Bernkasteler Badstube Riesling Spätlese 2007
- Weingut Dr Thanisch - Berncasteler Doctor Riesling Auslese 2007
- Weingut Heinrich Seebrich Niersteiner Rosenberg Riesling Eiswein 2007

Je comprends que les Spätlese et Auslese sont souvent des vins doux mais qu'ils peuvent parfois être secs. Le sucre résiduel n'étant pas communiqué par le marchand (à l'exception de l'Eiswein), savez -vous si l'un de ces vins Spätlese et Auslese est sec ?

Par ailleurs, je serais ravi de lire vos commentaires sur ces vins qui me sont inconnus.

Merci d'avance pour vos post (et merci à David R. pour ses commentaires sur le millésime 2007 chez Dönnhoff(tu))

David C.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
11 Jan 2009 14:42 #57

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20399
  • Remerciements reçus 1820

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Riesling spätlese et auslese 2007

David, si ces vins sont secs (au sens allemands du terme comme l'a rappelé Davidr), il y a indiqué la mention "trocken", comme sur le spatlese de Reichsgraf.
11 Jan 2009 16:19 #58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Cap sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Merci Laurent

David C.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
11 Jan 2009 17:46 #59

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • davidr
  • Portrait de davidr Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 89

Réponse de davidr sur le sujet Re: Quelques rieslings allemands…

Trocken signifie effectivement sec. A ne surtout pas confondre avec Trockenbeerenauslese (sélection de baies séchées), un vin d'une très grande richesse en sucre.
Je m'étonne toutefois de la dénomination Grosses Gewächs Spätlese trocken. Elle n'est normalement pas autorisée. Car à partir du moment où le domaine souhaite produire un Grosses Gewächs (vin sec d'un grand terroir), il s'engage à ne plus mettre le niveau de Prädikat sur l'étiquette. Le niveau doit par ailleurs être au moins du Spätlese. Alors même si dans la pratique ce vin est un Spätlese trocken (et c'est sans doute l'information transmise pour expliquer le vin), cette dénomination n'apparaît plus sur l'étiquette.
Le but final est d'avoir des vins secs dans la catégorie QbA et des vins fruités (à sucre résiduel) dans la catégorie QmP pour faciliter la distinction par le consommateur.
Dans tous les cas, soyez toujours attentif au degré alcoolique indiqué sur l'étiquette. Lorsqu'il est situé entre 7 et 9°, c'est forcément un vin fruité classique de Mosel (avec du sucre résiduel). David, tous les vins de votre liste (à l'exception du Kesselstatt) sont de ce type.

David
www.moselfinewines.com/
11 Jan 2009 18:48 #60

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck