Nous avons 2298 invités et 58 inscrits en ligne

Weingut Dönnhoff, Nahe

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Bonjour,

Niederhäuser Hermannshöhle - Riesling - Spätlese - 2004 10 05

Quelqu'un a-t-il dégusté ce vin ? Merci de me faire part de vos impressions.

Cordialement
Gaëtan
28 Jan 2014 20:39 #121

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Bonjour,

CR: Dönnhoff Niederhäuser Hermannshöhle - Riesling - Spätlese - 2004 AP 10 05

Bouteille ouverte, le bouchon part en charpie => Décantation obligatoire. Mais la bouteille n'est pas bouchonnée.

La robe est magnifique, vieille or (en carafe), mais plus claire dans le verre, moins évoluée, brillante
Le Nez sur un pétrole fin, le citron, les agrumes
En bouche : grande finesse, délicatesse, longueur, très bel équilibre, minérale, très grande digestibilité
Très bien++

Je remercie LPV de m'avoir fait découvrir les rieslings allemands

Gaëtan
08 Fév 2014 12:14 #122

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet CR: Dönnhoff, Riesling Leistenberg Kabinett 2010

CR: Dönnhoff, Riesling Leistenberg Kabinett 2010

Dégusté sur 4 jours.
Robe jaune pâle, grande clarté.
La bouteilles s'est montrée à son top lors du deuxième jour.
Nez fin et précis, sur la pêche, le citron, le citron vert. Petit côté allumette.
La bouche est droite, fine. L'équilibre et la structure du jus en font un breuvage d'une grande gourmandise. Arômes de pêche et citrons, petit côté crémeux.
La finale est marqué par une acidité légèrement verte (rhubarbe), qui s'avère de plus en plus mordante avec le réchauffement du vin.
A apprécier bien frais donc!

Bien ++
15 Fév 2014 19:28 #123

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Dönnhoff

Bonjour a tous,

Est ce que quelqu'un sait s'il y a des sucres résiduels et combien dans le Riesling Grosses Gewächs Hermannshöhle 2012 ?

Merci
Julien
19 Fév 2014 16:10 #124

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Dönnhoff

Oui Julien. Je ne sais pas exactement, mais autour de 5gr.
19 Fév 2014 16:27 #125

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Dönnhoff

Moi j'ai retrouvé entre 2 et 4 grammes selon les sources ;)

Amitiés

Vivien
19 Fév 2014 16:31 #126

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pibedeoro
  • Portrait de Pibedeoro
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Pibedeoro sur le sujet Re: Dönnhoff

Ah bon, je pensais qu'avec les Grosse Gewachs on était que sur du sec de chez sec...
19 Fév 2014 16:32 #127

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: Dönnhoff

Merci!

Julien
19 Fév 2014 16:36 #128

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1821

Réponse de vivienladuche sur le sujet Re: Dönnhoff

moins de 9 grammes d'après la législation. Thomas tu me corriges si je dis des bêtises...;)
19 Fév 2014 16:36 #129

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44

Réponse de Steuf sur le sujet Re: Dönnhoff

Apparemment moins de 4gr d'après ce que je peux lire ICI pour les germanophones

Stéphane
19 Fév 2014 16:40 #130

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Dönnhoff

Moins de 9gr en général, avec exception possible selon les millésimes (si grosse maturité on peut légèrement dépasser...dépend aussi des régions, dans le Baden EDIT: ON NE PEUX PAS ALLER AUSSI HAUT, car climat plus chaud donc moins d'acidité).

Pibedeoro: un riesling allemand avec un taux de sucre à la FE de Trimbach (entre 0 et 2gr), cela déchausse les gencives! On peut monter en sucre sans avoir la moindre sensation de sucre, tout dépend de l'acidité.
A partir de 7/8gr cependant difficile de ne pas ressentir un côté sucré, en général.
19 Fév 2014 18:27 #131

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Dönnhoff Kreuznacher Krötenpfuhl Kabinett 2012 AP 04 13

sucres 45g/l; acidité 8 g/l

Très belle couleur vert jaune scintillant,
Beaux arômes sur le citron, c'est fin, délicat, légèrement perlant à l'ouverture
C'est très bon, d'une grande buvabilité, minéralité
Tous les convives ont apprécié, On n'en redemande !
T.B RPQ,

Cordialement
Gaëtan
03 Mar 2014 19:24 #132

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648
CR:Weingut Dönnhoff, Riesling Grosses Gewächs, Hermannshöhle 2012

Florent:
Nez charmeur et expressif sur les fruits exotiques, ça pétrole très légèrement. Très agréable mais encore un peu monolithique compte tenu du jeune âge. La bouche développe une très grosse matière imposante. C'est large mais ça ne manque pas d'équilibre et ça fini long.
Un vin charmeur qui donne un plaisir immédiat actuellement, mais il lui faudra quelques années pour devenir un grand vin.
TRES BIEN

Olivier:
La robe est claire. Le nez montre quelques fruits exotiques comme de l'ananas. La bouche est un très bel équilibre entre tension et gras et l'ensemble se termine par de subtils amers. Beaucoup de plaisir avec ce vin dont le charme semble immédiat et irrésistible.

Julien:
Robe claire.
Nez déjà ouvert sur les agrumes, le fruit de la passion, la craie, le litchee et des notes miellées. Top!
La bouche est un festival, elle occupe l'espace, elle déroule en s'imposant avec une très grosse matière, c'est ample, gras, plein et dense puis d'un coup vient une tension salvatrice qui équilibre, allonge le vin sans toutefois avoir une finale énorme.
Un vin que j'ai adoré!
Excellent!
05 Mar 2014 14:25 #133

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Dönnhoff Kreuznacher Krötenpfuhl Kabinett 2012
Bu en Apéritif, c'est vraiment très bon et d'une très grande digestibilité.

Au nez Poire, pêche, c'est délicat, fin
En bouche : c'est fin, long, délicieux

Finie ce midi, toujours aussi bon avec une très légère note terpénique, du citron

Merci Messieurs, Merci LPV

Cordialement

Gaëtan
07 Mar 2014 20:36 #134

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 998
  • Remerciements reçus 208

Réponse de mauss.th sur le sujet Re: Dönnhoff Kreuznacher Krötenpfuhl Kabinett 2012

Ne pas hésiter à gouter le Kabinett du Oberhaühser Leistenberg, à mon sens au dessus de ce Krötenpfuhl!
Mais Dönnhoff comme les chocolats de l'ambassadeur, "c'est toujours un succès"
07 Mar 2014 21:26 #135

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Merci Thomas,

J'en ai également acheté, mais au vu de ce que j'ai lu. Il me semble devoir être attendu.

Cordialement
Gaëtan
07 Mar 2014 22:57 #136

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Dönnhoff

Sympathique dégustation ce soir à la cave Chapitre20.

Dönnhoff - Riesling Tonschiefer 2012 Trocken (12,5%)

Nez très aromatique sur les fruits jaunes, pêche, abricot, le tout très citronné. La poire vient après. Je songe au fruit de la passion même si le fruité dans son ensemble n'affiche pas d'excès de maturité. La fraicheur est là. Un peu de poudre à canon. L'acidité est très belle et confère au vin une superbe longueur. Elle équilibre justement cette aromatique très expressive. Les fruits tout en étant bien gorgés se présentent avec beaucoup de vivacité. Pas d'amer, très sec, pas de sucre ressenti. BIEN ++

(Après avoir gouté le troisième vin, le Felsenberg, ce Tonschiefer conserve la fraicheur perçue initialement mais souffre alors de la comparaison sur le plan de la longueur. Parait un peu court du coup. Une solution, ne pas les boire le même jour !)

Dönnhoff - Riesling Hollenpfad 2012 Trocken (12,5%)

Nez légèrement moins expressif mais c'est relatif. Le fruit semble plus mûr ou plus chaud. Mais je ne ressens plus l'exotisme du fruit de la passion. On est plus peut-être sur le citron et la poire. Plus puissant en bouche mais moins ouvert. Acidités hyper-acidulées, qui saisissent vigoureusement. Davantage de gras, un tout petit peu de SR en plus. Cela reste sec mais un début de rondeur se fait sentir. Pas de végétalité ni d'amer. Très bonne persistance. BIEN +

Dönnhoff - Riesling Felsenberg GG 2011 (13,5%)

Nez beaucoup moins exotique. Plus austère mais plus complexe aussi. Davantage de minéralité. Bouche plus ample que les deux premiers vins présentant une matière plus légère, fluide (que le Tonschiefer en tout cas - à vérifier ?). Après coup, je trouve ça étonnant vu qu'il y a 1% d'alcool en plus ici ! L'acidité apparait subitement à mi-temps, s'exprime avec beaucoup de mordant et un vrai tranchant. C'est bien minéral avec une finale légèrement poivrée ou alors mentholée (mais rien de végétal). Un peu de SR comme sur le Hollenpfad mais moins de gras encore une fois. Très bonne longueur en bouche.
BIEN++ / TRES BIEN

Je note mieux le Felsenberg parce qu'il semble avoir plus de potentiel mais j'ai pris davantage de plaisir ce soir avec le Tonschiefer. Même si l'allonge est plus courte, le fruit y est plus expressif, la fraicheur plus grande, la matière plus sèche. Il est trois fois moins cher en plus ! Encore une fois, il faudrait regouter pour être sûr !

PS: Merci encore à Emmanuel Dupuis pour l'organisation de cette dégustation qui n'a pas son pareil à Paris.
14 Mar 2014 00:00 #137

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245

Réponse de Nilgiri sur le sujet CR: Dönnhoff Millésime 2004

Dönnhoff Leistenberg Kabinett 2004 :
Nez très aromatique sur les agrumes et les fleurs blanches. Bouche tendu et fraîche. Pas très complexe mais grand plaisir.

Dönnhoff Hermannshöhle Spätlese 2004 :
Nez d'une grande finesse. Bouche serrée avec une belle acidité qui élance le vin. Finale fraîche. Beau vin.

Dönnhoff Dellchen Spätlese cuvée des enchères 2004 :
Très beau nez sur les fruits de la passion. Léger botrytis. Bouche riche sur un équilibre Auslese. Finale longue et complexe. Très beau vin

Dönnhoff Hermannshöhle Auslese 2004:
Nez complexe sur les fruits exotiques. Bouche très riche et ample. Finale longue. Très beau vin

Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
21 Mar 2014 13:17 #138

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370
[size=large]Dönnhoff Schlossböckelheimer Kupfergrube Spätlese 2001[/size]

[size=large]Robe[/size] : paille soutenue, brillante.
[size=large]Nez[/size] : fruits blancs acidulés, un début de pétrole; assez retenu.
[size=large]Bouche[/size] : Plus de CO2 perceptible en bouche, une attaque avec une première d'impression de fine acidité sur la langue mais le côté crêmeux reprend le dessus. Ce qui me frappe par rapport à la dernière fois où je l'ai bu, c'est que le vin commence à perdre un peu de ses sucres, la finale devient plus sêche, Longueur correcte mais pas exceptionnelle.

C'est un terroir qui m'avait en son temps fasciné par son côté volcanique, mais qui possède moins de relief que le Felsenberg tout proche, et ce n'est pas un hasard si Helmut ou Cornelius l'ont revendu assez récemment.

David.
27 Mar 2014 21:56 #139

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonjour,

Bouteille ouverte 24h à l'avance et servie sur du Sandre sauce beurre citronné:

Weingut Dönnhoff, Tonschiefer, Riesling Trocken, 2012

Jolie nez ouvert sur des notes citronnées, fruits exotiques( fruit de la passion, mangue++), notes de pierres mouillées aussi
En bouche, c'est vif, tendu bref ça claque sur la langue et laisse place nette en finale (tu)
A noter que malgré les 24h d 'ouverture, un léger perlant persiste.

Bel accord avec le plat

Amicalement,

Lucas
27 Avr 2014 13:50 #140

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1067
  • Remerciements reçus 2370

Réponse de David Chapot sur le sujet CR: Dönnhoff Felsenberg (Trocken) 2010

Bu ce WE le  Felsenberg (Trocken) 2010 (pas le Grosses Gewächs) :
Robe : robe paille, de fines bulles de CO2 sur la paroi du verre
Nez : discret, poire, pêche blanche, une note de fumé/réduction, parle peu.
Bouche : la bouche est beaucoup plus expressive que le nez. Un léger perlant en bouche puis le vin s'ouvre sur la pêche jaune, avec du silex; la bouche est pleine, sapide, la finale est minérale, pierreuse. Longueur pas exceptionnelle.
Conclusion Bien Le vin commence à se poser, la bouche est à ce jour plus intéressante et expressive que le nez. C'est avec le Tonschiefer un vin charnière dans la collection selon moi, une référence qui me donne la direction du millésime. Il n'a pas été produit en 2012 car l'ensemble de la récolte, d'un haut niveau, s'est retrouvée dans le Grosses Gewächs.
David Chapot.
11 Mai 2014 21:55 #141

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
Bonjour,

CR: Niederhäuser Hermannshöhle - Riesling - Spätlese - 2004 A.P 10 05

Bu en accompagnement d'un saumon en papillote sur fondue de poireaux

Comme la dernière fois => c'est EXCELLENT

Belle robe dorée, brillante
Nez sur les fleurs blanches, puis le citron,
En bouche : cela se boit tout seul et on en redemande. On est sur le citron également puis sur la pierre. C'est long, gourmand et léger

Cordialement

Gaëtan
17 Mai 2014 14:14 #142

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 502
  • Remerciements reçus 1

Réponse de bouetthomaspharma sur le sujet CR: Dönnhoff oberhauser leistenberg Riesling kabinett 2010

Dönnhoff oberhauser leistenberg Riesling kabinett 2010

La robe est très claire à la limite de la transparence.

Le nez est léger, très fruité avec des notes de fleurs blanches, de pèches et d’agrumes. On a aussi quelques notes pétroleuses et de solvant.

La bouche est grasse sur un équilibre demi-sec. C’est hyper bluffant, l’entrée en bouche est moelleuse et la finale s’étire sur une belle acidité et fini sec comme un rasoir. L’ensemble est très harmonieux.

Le vin est faible en alcool (8,5°) ce qui fait que la bouteille se vide très vite ! Superbe découverte !

TOM

LE BLOG DE MON CLUB
30 Mai 2014 10:27 #143

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1141
  • Remerciements reçus 2245
"C’est hyper bluffant, l’entrée en bouche est moelleuse et la finale s’étire sur une belle acidité et fini sec "

bonjour Thomas,

tout a fait d'accord avec ton avis sauf le "fini sec" ce qui ne fut pas le cas les 2 fois que j'ai pu dégusté ce vin. Nous sommes bien sur un équilibre Kabinett avec plus de 30gr de sucres résiduels qui restent bien présent sur la finale. essaie de te procurer le Oberhauser Leistenberg Tonschiefer Riesling Trocken qui finit sec et tu pourras comparer tes impressions.

Salutations

Christophe

PS : ton correcteur d'orthographe a modifié le " Oberhauser" dans ton titre...

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
30 Mai 2014 11:06 #144

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dejovi sur le sujet Re: Dönnhoff

Pendant le week-end de l'ascension le domaine Döhnoff avait cave ouverte et présentait toute la gamme du millésime 2013.

Il faut reconnaître un constante dans le style de vinification. Des vins certes trop jeunes avec un millésime compliqué mais déjà fort plaisant.

Certains vins sont encore en cours d'élevage et seront disponible qu'en septembre. Il s'agit des vins suivants:

-Felsenberg, Felsentürmchen
-Dellchen
-Hermannshöhle

J'ai beaucoup aimé Tonschiefer Riesling troken. Oberhaüser Leistenberg Kabinett Oberhaüser Brucke Spätlase Niederhäuser Hermannshöhle Auslese Goldkapsel.

Denis J
02 Jui 2014 15:16 #145

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1757
  • Remerciements reçus 1166
CR: Dönnhoff Kreuznacher Krötenpfuhl Kabinett 2012

Robe : limpide
Nez : sur les agrumes, le citron, c'est fin délicat
Bouche grande minéralité, fraîcheur, longueur, sur les agrumes

Très bien, que du plaisir

Dönnhoff c'est vraiment très bien fait. Je sais je me répète, mais encore un grand merci aux contributeurs de LPV de m'avoir fait découvrir ce grand producteur

Cordialement
Gaëtan
06 Juil 2014 17:09 #146

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4569
CR: Dönnhoff - Oberhäuser Brücke Riesling Auslese Goldkapsel 2011 (1/2 bt) : couleur paille, nez expressif et assez classique, très légèrement pétrolé, sur la résine, le citron et les agrumes. La bouche est dans la lignée du nez, l'aromatique n'a rien d'exceptionnel pour le moment mais l'équilibre sucre/acidité est magnifique, avec une bonne vivacité et une minéralité légèrement saline. Le vin descend tout seul, surtout à 8,5%. Finale longue, minérale, citronnée et saline. Un vin déjà excellent, qui a tout pour bien vieillir et gagner en complexité.
06 Aoû 2014 14:27 #147

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 2
Bonjour,

Je possède une bouteille de ce vin que j'ai acheté sans avoir gouté ni même trop savoir de quoi il s'agissait. Je dois avouer que c'est la bonne réputation du domaine qui m'a incité à l'achat et la curiosité à la lecture du degré d'alcool de 7.5%, assez peu commun pour les bouteilles que j'ai en cave.

Seulement après 45 minutes de recherche je n'ai pas trouvé beaucoup d'informations mis à part quelques dégustations sur Cellar Tracker. Si j'ai bien compris il s'agit d'un liquoreux mais je n'ai pas trop d'idées d'associations de mets. Si quelqu'un connaît ce vin et/ou a des idées de plats adaptés je suis preneur.

Merci d'avance
Guillaume
07 Aoû 2014 02:16 #148

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3793
  • Remerciements reçus 7210
Bonjour,
Tout d'abord patience je ne peux que vous inviter à laisser ce vin vieillir au fond de votre cave. Le vin n'est qu'à l'aube de sa vie et il offrira beaucoup plus de plaisir dans une dizaine d'années et plus.
Sinon, ce vin est un excellent liquoreux avec l'acidité tranchante comme le rasoir de beaucoup de 2010. Mais cela donne plein de vivacité et sur cet auslese cela contrebalance le sucre.
Personnellement je bois ces vins sur des fromages de caractère de type Munster, Epoisses, Roquefort... Sinon sur des desserts aux fruits, comme des tartes à l'abricot, pomme, charlotte aux fruits de la passion. Sur une panna cotta cela fonctionne bien aussi.

Cordialement,
07 Aoû 2014 07:36 #149

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 150
  • Remerciements reçus 2
Merci Bertrand pour cette réponse très complète.

Une bouteille que je vais donc pouvoir laissser au fond de ma cave quelques années !

Bonne journée
Guillaume
07 Aoû 2014 09:56 #150

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck