Nous avons 1488 invités et 5 inscrits en ligne

Caveau de Salquenen, Gregor Kuonen

  • satristim
  • Portrait de satristim Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Caveau de Salquenen, Gregor Kuonen a été créé par satristim

Bonsoir,
je me permets d'ouvrir un sujet sur cette cave car je viens de découvrir ce soir la Syrah 2004 du Caveau de Salquenen, Gregor Kuonen, élevée en fût de chêne qui m'a tout simplement enchantée.
Carafé un bonne heure.
Robe sombre et brillante.
Au nez, un joli bouquet de fruits noirs et de notes toastée, voire de tabac. Une attaque franche, des arômes de cassis, une texture soyeuse à souhait, une belle longueur, une trame serrée, des tannins bien fondus, un élevage pas trop ostentatoire. Bref, j'ai adoré.
J'ai hâte de goûter ce vin une nouvelle fois pour que mes impressions soient mises à l'épreuve. Quelqu'un connaît-il ce vin? Je suis d'ailleurs étonné qu'une Syrah si jeune soit si équilibrée et prête à boire.
05 Jan 2006 23:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ledoug sur le sujet Re: Caveau de Salquenen, Gregor Kuonen

Ouvert aujourd'hui un Pinot noir de la même maison. La "Réserve du Caveau" 2004.

Quelle déception que ce vin. Un nez plat, aucune attaque et une longueur en bouche frisant le néant. On m'avait parlé d'un grand vin vinifié en barrique. Effectivement j'ai bien l'impression que la barrique était présente, voir trop présente.

C'est étonnant car j'avais le souvenir d'avoir dégusté de belle chose de cette maison lors de Vinéa 2005 et 2006. Peut-être une mauvaise bouteille.

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
19 Nov 2006 20:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • satristim
  • Portrait de satristim Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Caveau de Salquenen, Gregor Kuonen

Comme quoi, avec la pratique, les goûts changent et les perceptions s'affinent... J'ai bu une Syrah 2005 de Kuonen; c'est pas trop mal, mais ce que l'élevage peut être mis en avant... Impression confirmée par les 2004 que j'avais encavé: la syrah s'affaisse avec le temps pour se laisser dominer par les notes vanillées et grillées. Vu d'aujourd'hui, cela manque cruellement de complexité et d'authenticité. Il me reste une Syrah 04 et 05 et un assemblage, je vous tiendrai au courant... Peut-être est-ce un phase ingrate, mais ce vin m'enthousiasme bien moins pour l'heure.
Cordialement
Frédéric
07 Fév 2007 01:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet CR: Caveau de Salquenen, Gregor Kuonen

CR: Pinot noir 2002 Grand Cru Salquenen

Bouteille reçue, abandonnée dans le casier Pinot...bref, on essaie
cuve, 13.5%
Robe grenat, limpide, sans signe de déclin.
Au nez aussi, pas le pneu attendu, mais c'est un côté vieux et laisse peu d'espoir.
Pourtant, le lendemain, après séjour sous Vacuvin alors qu'il manque au plus 1 dl, il revient en forme, ce n'est pas rare avec un pinot.
Joli nez de pinot où on peut déceler pruneau, cerise, fraise, mais ce n'est pas le but, le pruneau dominant laisse augurer d'une maturité dépassée.
En bouche, attaque enrobée, en milieu de bouche le même fruité avec en fond un petit goût légèrement amer typique, un peu d'orange sanguine, c'est rond, facile, agréable bu un peu frais 14-15 °C, avec une pintade, un peu déséquilibré côté alcool, et un petit sucre pour le marché suisse allemand ;). Tanins très fondus, évolués. Finale fruitée, longueur moyenne.
En résumé, un beau pinot bien élaboré sauf que pas sec, bien stabilisé, typique d'un vin à boire frais (pas bon à 21 °C), mais récolté un peu tard, avec 6 °Oe - 1.3 Brix de trop, cependant le règlement du Grand Cru exige 96 °Oe.
21 Déc 2015 10:51 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck