Publicité slide

Domaine Grand’Cour, Jean-Pierre Pellegrin (Genève)

• Remerciements reçus 0

chouffe a créé le sujet : Domaine Grand’Cour, Jean-Pierre Pellegrin (Genève)

Domaine Grand’Cour

Jean-Pierre Pellegrin
    Route de Peissy 48
    1242 Satigny
    Tél. 022 753 15 00
    dom.grandcour(at)bluewin.ch

Ouvert ce soir un CR: pinot noir fût de chêne 2000

Voilà que je m'en veux de ne l'avoir pas amener à la première rencontre du CDR suisse ! Même Pascal aurait pu apprécier, quoique..

Le nez est sur la cerise, le pruneau, le kirsch avec des notes poivrées.
    La bouche est suave, ample, un beau fruit qui dure. Le bois est parfaitement intégré, un beau vin vraiment.

Attention c'est un vaudois qui parle d'un vin genevois... autant dire que si c'était pas bon, je l'aurai crié sur les toits ! :D
    Mais c'est très loin d'être le cas !

Stéphane

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 0

jean a répondu au sujet : Re: J.-P. Pellegrin

Merci Stéphane de parler des vins de JP Pellegrin, un vigneron chez qui je vais chaque année et qui produit également un superbe vin blanc, le Kerner Sauvignon, qui vieillit admirablement.

• Remerciements reçus 0

chouffe a répondu au sujet : Re: J.-P. Pellegrin

Ne me remercie pas Jean, c'est un plaisir !
    Peut-être pourrais-tu nous parler un peu plus en détails de ce Kerner Sauvignon que je n'ai pas encore eu l'occasion de déguster ?

Stéphane

• Remerciements reçus 0

jean a répondu au sujet : Re: J.-P. Pellegrin

Quelques infos sur le Kerner trouvés sur www.romanduvin.ch/

Où le trouver?
    En Suisse, le Kerner n’a pas de berceau traditionnel et son implantation dépend d’initiatives individuelles. Outre les cantons du Tessin et de Zürich, notre cépage a surtout conquis les vignerons genevois dont plusieurs d’entre eux tirent un excellent vin.

A quel prix?
    Pour une bouteille achetée directement chez un producteur, il faut compter entre onze et quatorze francs.

Combien de temps le conserver?
    Le Kerner donne des vins destinés à une consommation relativement rapide et ne devrait pas reposer en cave plus de 2 ou 3 ans.

Avec quel plat le déguster?
    Sa gamme aromatique en fait un compagnon apprécié à l’apéritif, mais il accompagne également avec bonheur les plats épicés. Durant les grandes chaleurs, il constitue une alternative agréable et originale au sempiternel rosé.

Quelles sont ses caractéristiques?
    Très aromatique, il offre des senteurs qui rappellent le Riesling voire parfois le Muscat. Ce cépage marie une certaine douceur avec des notes épicées et vives. Relativement long en bouche et charpenté, cette curiosité mérite qu’on s’y attarde et fait partie des curiosités intéressantes qui fleurissent un peu partout dans le canton de Genève.

• Remerciements reçus 0

Tinome a répondu au sujet : CR: Grand Cour 2006

Bonsoir,

Bu ce midi une bouteille CR: Grand Cour 2006 de J-P Pellegrin. Pas pris de notes malheureusement. Je recommande toutefois ce vin (composition cabernet franc et sauvignon) qui est très digeste et qui dénote une certaine finesse. Plus le repas avançait meilleur le vin devenait... et non ce n'était pas un effet de l'alcool ;). Un vin pas dénué de complexité.

Serge

• Remerciements reçus 0

tommy a répondu au sujet : Re: Grand Cour 2006

Petite précision sur ce producteur que j'affectionne particulièrement, le kerner (croisement de riesling x trollinger) est en effet un vin remarquable de part sa fraicheur et sa subtile acidité rendant l'ensemble vraiment sapide. De surcroît, il vieillit admirablement de 5 à 7 ans. Vous pouvez le trouver en vente sur www.cavedereverolle.ch à 29,50 le mill 2007. Même chose sur le pinot noir dont il réalise une cuvée spéciale dans les grandes années, le "P" qui si je ne m'abuse avait remporté un prix pour être le meilleur pinot noir d'Europe en dehors de la Bourgogne et ce n'est pas rien....Mais toute sa production est vraiment formidable.....un grand producteur en terre genevoise.

• Remerciements reçus 0

Tinome a répondu au sujet : CR: Domaine Grand'Cour Gamaret 2007

Bonjour,

Bu vendredi soir une bouteille de CR: Gamaret 2007 du Domaine Grand'Cour. Le vin a été carafé environ une heure et demie.

La robe est grenat foncé avec d'importants reflets violets. Le nez est sur les fruits rouges, la vanille et est légèrement alcooleux. La bouche est sur la cerise, mais me semble un peu diluée. La longueur est correcte. En définitive, une déception avec ce vin, que je pense avoir ouvert trop tôt. Au nez, cela me faisait penser au Gamay, cépage dont je ne suis pas fan.

Serge

• Remerciements reçus 109

enzo daviolo a répondu au sujet : CR: Genève - Domaine Grand'Cour Jean-Pierre Pellegrin 2013

CR:
    Genève Domaine Grand' Cour 2013
    Kerner, Sauvignon, Riesling.
    Nez exhubérant de sauvignon sur le buis, le citron avec un côté litchi et vanillé à l'aération.
    La bouche est pleine, assez large avec une tension correcte. Le fruit est mis en avant, c'est bien équilibré, gourmand et assez rond. La persistance finale est correcte, rien à dire, c'est bon même si cela n'a pas un énorme caractère.
    Bien ++/Très Bien.

• Remerciements reçus 0

jeanlouis-c a répondu au sujet : Re: J.-P. Pellegrin, domaine de Grand' Cour

La cuvée P de Pellegrin numérotée est un excellent vin rouge Suisse, un des meilleurs du pays avec le Cayas de Germanier dans un autre registre.

• Remerciements reçus 3

Dom a répondu au sujet : Re: J.-P. Pellegrin, domaine de Grand' Cour

C'est une blague?

• Remerciements reçus 1472

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Grand'Cour, Pinot Noir, 2010

CR: Domaine Grand'Cour, Pinot Noir, 2010

Bouteille luxueuse, d'un poids énorme et au cul profond.
    Bouchon long comme neuf.
    Très belle robe profonde, sur un grenat chatoyant sans excès d'extraction.
    Nez terriblement boisé, où le fruit pourtant là est totalement parasité par des notes puissamment vanillées puis de merrain et de caramel.
    L'attaque en bouche est immédiatement sucrée, avec des goûts très écœurants de café aromatisé à la vanille ou au caramel et qui plombent l'envie d'analyser une matière et des tanins qui semblent pourtant jolis mais totalement englués dans cet élevage extrême qui épuise toute l'expression du vin. Impossible de retrouver ne serait-ce que le cépage derrière cet ensemble enchêné...
    La finale sucrailleuse achève de confirmer l’écœurement.

Illisible !
    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin

• Remerciements reçus 149

claudius a répondu au sujet : Domaine Grand'Cour, Pinot Noir, 2010

BOUM !!!

:D tu m'as bien fait rire Oliv

ceci dit, le temps fait des miracles ... je pense à Monbousquet 1998 par ex, j'en avais acheté une caisse :roll:
    j'étais désespéré avec ce vin Nespresso ...
    eh bien surprise, la dernière bt bue était très bonne,
    un Dracula mystérieux ayant résorbé tous les excès de la manipulation humaine ;)

en Bourgogne, je me souviens du vv 2005 de Sylvie Esmonin hyper-boisé après la mise ... ce vin est devenu délicieux !

• Remerciements reçus 1472

oliv a répondu au sujet : Domaine Grand'Cour, Pinot Noir, 2010

M'en reste une.
    Qui attendra au fond de la cave, en espérant que le temps termite les échardes !
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cornalin

• Remerciements reçus 149

claudius a répondu au sujet : Domaine Grand'Cour, Pinot Noir, 2010

voici ce que je viens de trouver sur le Domaine Grand'Cour, Pinot Noir 2011
    ce marchand est un habitué des scores stratosphériques, chez lui les moins bons vins sont notés 17/20, la majorité 18/20 ...
    là 20/20 limité à maximum 6 bt par personnes - message subliminal: c'est cher et rare, pas pour tout le monde- exactement le genre de message que j'adore ... (td)
    le caviste termine sur "l'un des meilleur pinot noir Suisse, rappelle un grand Bourgogne"
    ... bon bon mais à ce prix-là il y a pas mal de choix en Bourgogne et en provenance de terroirs avec quelques siècles d'existence ...
    Merci Oliv, en partie grâce à toi je vais faire une économie ;)
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 10

poucmabon a répondu au sujet : Domaine Grand'Cour, Pinot Noir, 2010

Eh bien ! quel grand écart entre les dégustations de notre précieux oliv , et celle de ce monsieur, un bon vendeur, certainement. Comme quoi il faut goûter plutôt plusieurs fois avant d'acheter.

Ce genre de compte-rendu dithyrambique est d'ailleurs bien une des raisons qui m'ont fait m'inscrire sur LPV, où je me retrouvais dans les commentaires, critiques quand il le fallait, laudatifs ou mitigés, des quilles ouvertes et dégustées.
    Le commerçant en question doit vendre tout ce qu'il a commandé chez les producteurs.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120
    Temps de génération de la page : 0.216 secondes

Connexion

Publicité 1

Utilisateurs en ligne

• Utilisateurs en ligne: 64
    • Utilisateurs hors-ligne: 1,899
    • Invités: 1,473

L´abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

© 2017 Lapassionduvin.com. Tous droits réservés.