Cela fait des années que je lis les commentaires des « vinophiles » du site, qui sont une source d’informations et de futures trouvailles très intéressantes pour moi, en particulier ceux portant sur les vins valaisans, pour qui j’ai une tendresse particulière. Et particulièrement les vins de Jacques et Lucie Clavien, de la Cave de la Pierre à Venthône, qui m’ont donné très envie de m’inscrire sur le site et de « pondre » ce qui suit.
Ces dernières années, j’ai bien dû goûter les vins d’une cinquantaine de vignerons valaisans, hors restaurant ou vinothèque, sur place ou dans le cadre de «salons» de dégustation. Mais je pense qu’avec ceux d’un autre vigneron de Chamoson, pour lequel je pondrai une autre bafouille plus tard (qui d’ailleurs est un inconnu sur le forum, si je ne m’abuse …), les vins de la Cave de la Pierre ont un rapport qualité-prix à ma connaissance imbattable, pour ce qui est de vins valaisans. On pourrait résumer les Clavien en deux mots : authenticité, simplicité et bonheur (d’en boire).
D’abord, les Clavien cherchent à produire des vins caractéristiques des cépages, en évitant la barrique, en présupposant qu’un bon vin dès l’origine n’a par définition pas besoin de « surlignage barriquien » : imparable …
Ensuite, pour prendre une métaphore de cuisinier, les Clavien présentent une carte des vins relativement courte : pas de dispersion prétentieuse de mille vins dans des catégories marketing bidon byzantines et illisibles, destinées à enfumer le gogo, genre « vins de soif » à dix balles, « cuvée pour les potes » à quinze, « délicatesse à ma meuf » à vingt, fût de chêne pour le beau-père à vingt-cinq, etc.)
Et je ne vous parle pas de l’accueil, simple, souriant et surtout patient et passionné, assorti des explications du même tonneau de Madame et de Monsieur concernant leur vignoble et leur métier.
En blanc, les Claviens produisent du Fendant, du Johannisberg, de la Petite Arvine (sèche, comme il sied à une Petite Arvine – le spécialiste vins du Temps avait été inspiré par son excellence pour rédiger sa chronique viticole hebdomadaire :
www.letemps.ch/Page/...), du Chardonney (celui de 2013 est un peu sucré : monsieur le propose ainsi quand il ne peut pas faire autrement, mais je peux vous dire, pour l’avoir goûté, qu’il est très bon), du Muscat et de la Dôle Blanche (là, j’avoue être un peu moins amateur, pas de celle des Clavien, mais en général).
En rouge, les Dôle, Gamay et Pinot Noir sont très bons : j’avoue ne pas être un grand amateur de Pinot et encore moins de Gamay, mais là … Le Pinot par exemple « sent » vraiment le Pinot, comme le Gamay, qui m’a fait oublier les abominables Gamay de mon enfance vaudoise …
Monsieur a planté il y a peu de temps du Merlot, mais avec déjà de bons résultats (celui de 2013 est excellent).
Quant aux Cornalins et Syrah, ils sont très bons, avec mention pour moi pour la seconde, vinifiée plutôt sur les épices et la violette typiques du cépage que sur les fruits rouges anonymes pour vins de concours mondialisés.
Un surmaturé aussi, mais bâti sur je ne sais plus quel cépage.
En bref, des vins simples mais aussi bons que simples. Des gens qui aiment leur métier et qui ne se f… pas de votre g… : l’énorme pied !