Nous avons 2704 invités et 37 inscrits en ligne

Le millésime 2014 en Valais

  • oliv
  • Portrait de oliv Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 94752
  • Remerciements reçus 24432

Le millésime 2014 en Valais a été créé par oliv

Valais
Le millésime 2014 aura été des plus difficiles. L'énorme travail de tri des vignerons a permis de rentrer des raisins de qualité. Reste que ce labeur supplémentaire aura des répercussions.

www.lenouvelliste.ch...
21 Oct 2014 14:56 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Le millésime 2014 en Valais

Plus d'info technique ici

www.agrometeo.ch/mat...

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
21 Oct 2014 19:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Le millésime 2014 en Valais

Merci Patrick, et Oliv,

L'information est très complète sur ce site Agrométéo; on peut aussi y voir combien il a plu dans diverses stations de mesure météo.

Sur la base de ces graphiques, on dirait que sur ce domaine de l'Agroscope, ils ont été un peu plus pressés de rentrer la vendange que les autres années. On y voit bien que 2011 a été exceptionnellement précoce, et avec un peu de recul, les Chasselas, Sylvaner, Humagne blanc, sont très bons et, 3 ans ayant passé, les Syrah sont un régal.

Certains domaines ont encore vendangé lundi 20 en Valais (je l'ai traversé), on pouvait voir des caissettes jaunes et rouges dans les coteaux et des gens au travail.
23 Oct 2014 20:59 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Le millésime 2014 en Valais

Vu de mes yeux dans une remorque, et goûté des raisins de Petite Arvine le vendredi après-midi 24.10. Sûrement plus mûrs que ceux du domaine de Leytron de l'Agroscope, ramasssé avant le 3 octobre (la trouille d'un moucheron?)

Quant au Fumin de Saint-Léonard, il était encore sur la vigne, le 24 à 15 h voir ICI - peut-être sur le point d'être ramassé :
27 Oct 2014 22:26 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck