Nous avons 7132 invités et 53 inscrits en ligne

Caves ouvertes en Suisse : vos découvertes

  • poucmabon
  • Portrait de poucmabon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Caves ouvertes en Suisse : vos découvertes a été créé par poucmabon

A la suite de vos visites lors des caves ouvertes 2013 de différents cantons, avez-vous été enchantés:
- a) par toute la gamme d'un vigneron découvert à cette occasion ? J'insiste : DECOUVERT !
- b) que par 1 à 3 de ses vins ?
- c) Quel domaine est promu dans vos favoris depuis ?
- d) chez qui retournerez-vous déguster ?

Ce n'est pas pour vous piquer vos bonnes adresses, puisque j'ai fait une douzaine de caves ces 3 jours, et je communiquerai mes préférences si cette discussion s'anime un peu.
31 Mai 2014 22:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Caves ouvertes en Suisse : vos découvertes

pour ma part, je n'ai pas fait de porte ouverte. J'aurais bien voulu, mais il y avait d'autre impératifs

c) Benoit Dorsaz, Raymond Paccot
d) Idem

Reste à découvrir Simon Maye plus en détail. J'étais resté sur une magnifique petite arvine, mais une déception dans la Syrah de base avec un millésime pourtant favorable.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
01 Jui 2014 12:46 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: Caves ouvertes en Suisse : vos découvertes

""mais une déception dans la Syrah de base avec un millésime pourtant favorable. ""
Et c'est bien pour cette raison que je n'achète plus ce vin . Pour le prix ( pas donné pour un petit Français ...et un change peu favorable ) je préfère acheter un Saint Joseph de Chave ....le 2007 a écrasé de sa classe la cuvée domaine de Simon Maye sur ce millésime .
01 Jui 2014 13:38 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0

Réponse de fifboy sur le sujet Re: Caves ouvertes en Suisse : vos découvertes

a) par toute la gamme d'un vigneron découvert à cette occasion ?
- D. Mercier: le niveau d'ensemble est remarquable, sans la moindre fausse note. Les blancs 2013 s'annoncent magnifiques et les rouges sont très réussis dans un style sur l'élégance et la finesse. J'ai beaucoup aimé la Dôle, pas le vin le plus complexe de la gamme évidemment, mais c'est un vin charmeur et un peu sauvage. (Note: la cave était ouverte mais ne participait pas aux caves ouvertes).
- Cornulus: des blancs merveilleux (aussi intenses que tendus, minéraux) et des rouges également bien réussis.
- D. & M. Magliocco: les rouges continuent à dominer les blancs (qui toutefois s'améliorent à chaque millésime), mais l'ensemble est vraiment d'un niveau particulièrement élevé et les prix restent très raisonnables. Le niveau des rouges sur 2013 est impressionnant, beaucoup de concentration et un style assez sérieux mais pas dur, ils devraient aller loin.

b) qu par 1 à 3 de ses vins ?
- B. Dorsaz: beaucoup aimé les blancs issus du millésime 2013, surtout la Petite Arvine, mais je dois admettre avoir été un peu déçu par la plupart des rouges mis à part le Cabernet Franc 2012 et la Syrah 2012, tous deux très réussis dans un style fin et élégant.
- D. Joris: on n'y a dégusté que 4 vins. Beaucoup aimé le Païen, riche et précis.
- C. Clavien: des blancs 2013 pour la plupart délicieux, un peu moins convaincu par les rouges qui étaient bien faits comme toujours mais, selon moi, un (gros) cran en-dessous des 2010 ou même des 2011.

c) Quel domaine est promu dans vos favoris depuis ?
- T. Constantin: ses rouges me plaisent de plus en plus. Le style précis et droit me parle. Il produit l'un des plus beaux assemblages bordelais de Suisse à mon avis (avec celui de J.-P. Pellegrin).

d) chez qui retournerez-vous déguster ?
- Tous ceux cités plus haut, plus quelques autres ;-)
01 Jui 2014 14:31 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • poucmabon
  • Portrait de poucmabon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Caves ouvertes en Suisse : vos découvertes

Merci fifboy,

Tu es allé chez les meilleurs vignerons confirmés par les passionnés. La petite idée était de voir si un nouveau candidat au top 20 ou au top 50 émergeait.
J'ai dû constater que chez beaucoup de caves visitées, les 2013 ne sont pas encore en bouteilles, ou alors seulement quelques-uns. J'ai eu droit deux fois à des carafes de vin 2013 tiré au fût , les Cornalin 13. Rien d'anormal, c'est plutôt favorable.

Alors, pour ma part, et compte tenu du fait qu'on ne peut en visiter beaucoup, de ces vignerons, voici .

1: Gérard Roduit Fully - Philippe Darioli
2: Domaine La Baudelière Aigle - Maurice Zufferey - P.-M. Carruzzo & Fils Chamoson
3. Gérard Roduit Fully (M. Zufferey étant déjà dans les meilleurs, comme Darioli)
4. Cave Pierre et Dominique Luisier, Saillon
01 Jui 2014 23:21 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • poucmabon
  • Portrait de poucmabon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Caves ouvertes en Suisse : vos découvertes

Et hop, on remet la compresse, intermède avant la présentation au public des vins du Mondial du Chasselas.

Un jeune vigneron qui se passionne pour la cause des cépages alpins, et plus encore de ceux en voie de disparition. Il parcourt les vieilles vignes, les treilles et les murs en pierres sèches à la recherche de ceps anciens et qui ne font pas partie des cultivés sur plus de 5-10 ha. Il n'a malheureusement qu'un ha de vignes jusqu'à présent. Des vinifications peu scolaires s'il en est.

a) Olivier Pittet
c) idem
d) idem.
28 Jui 2014 23:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • poucmabon
  • Portrait de poucmabon Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Caves ouvertes en Suisse : vos découvertes

Du nouveau, amis dégustateurs,

pour a) Le Fleur Vitis , Philippe Mathis, à Signèse (Ayent) ,

dont la gamme m'a favorablement impressionné, (ce qui est de plus en plus difficile). Le domaine a débuté sa production de vin il y a une dizaine d'années.
06 Déc 2014 21:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck