Nous avons 2795 invités et 55 inscrits en ligne

Millésime 2013 Valais

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Millésime 2013 Valais a été créé par kalmah

Les premières valeurs de sucres et d'acidité sont disponibles ici
www.agrometeo.ch/mat...

Faite la comparaison avec d'autres années. Ce qui est hallucinant, c'est le retard au niveau des sucres. Punaise, il va falloir un sacré été indien.

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
29 Aoû 2013 19:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Millésime 2013 Valais

C'est parti pour les vandanges en Valais.

Le Valais central s'en tire mieux, une fois de plus ! Il y fait plus chaud et certaines vignes situées à plus de 700 m présentent des sondages bluffants. En effet, il y a de l'avance dans les sondages, par rapport aux mêmes cépages aux mêmes altitudes mais dans la partie entre Chamoson et Martigny. Qui montre cela? L'Etat, dans son suivi de parcelles-test, www.vs.ch/Navig/navi.... , chaque année les mêmes. Après avoir fait une moyenne, ils en tirent des graphiques, ce qui permet des comparaisons entre années. www.vs.ch/NavigData/.... Le site mis en lien par kalmah fournit les données d'une seule, (peut-être 2) parcelle par cépage. Il est actualisé, ce qui fait que par rapport à fin août, la courbe est complétée.
En 2013 les cépages de première et 2e époque ont deux semaines de retard sur 2010 et 2012. Les cépages tardifs, dont la Syrah, n'ont plus qu'une semaine de retard.
On voit aussi l'évolution des acidités, plus élevées que les autres années. A les goûter (par mes soins), les grains des cépages acides (Arvine, Rèze, Humagne B) sont encore très acides.
Proportion de pourriture faible à moyenne.
Les premiers ont rentré certaines parcelles et cépages hâtifs, et des Pinots, dès le 30.9 et les 3 - 4 - 5.10.
Ceux qui ont vendangé mercredi 9 et le matin suivant doivent se frotter les mains, car la pluie de jeudi et le froid qui a suivi sont moins sympathiques.
On peut retrouver ce qui concerne le climat et le temps qu'il a fait à Sion sur météosuisse. www.meteosuisse.admi....
La quinzaine très favorable de fin septembre aux premiers jours d'octobre 2013. Regardez-y ce que vous voudrez. L'épisode de foehn de fin octobre 1977 ! Les années froides 1978 et 80. L'incroyable 2011 ! 2012 finalement plutôt chaud en Valais central.
12 Oct 2013 20:29 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Millésime 2013 Valais

Eté indien il y a eu, juste interrompu par les quelques jours de front froid dès le 11 oct. Trois matins de suite on a pu voir sur les hauteurs de la neige tombée assez bas pendant la nuit .
Mais depuis quelle glorieuse 2e moitié d'octobre. La tempête de lundi, meurtrière en Angleterre et ailleurs, n'a passé que dans la nuit du 28 au 29, atténuée ici. Un lundi 28 très ensoleillé, très doux, vendanges encore de Chasselas au Clos de la Cure, ici tout à côté, www.propriete-veillo.... 11.5 % potentiel - Je m'intéresserai à ce cru l'an prochain, hé hé!
29 Oct 2013 21:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalmah
  • Portrait de kalmah Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233

Réponse de kalmah sur le sujet Re: Millésime 2013 Valais

Pris sur le site de Benoit Dorsaz

"Nous sommes en pleines vendanges. Ce sont les vendanges les plus tardives de ma carrière de vigneron. La qualité est magnifique, il suffisait d'attendre! Les quantités sont très faibles."

Bon Benoit Dorsaz, c'est un vigneron particulièrement sérieux. Rien ne dit que ça soit la même chose chez d'autres vignerons qui ont eu les nerfs d'attendre

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
05 Nov 2013 19:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Le millésime 2013 en Valais

Valais
Les vendanges 2013 nettement inférieures à une année normale !

www.rts.ch/info/regi...
www.vitisphere.com/b...
06 Nov 2013 18:50 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Millésime 2013 Valais

La forte baisse des quantités récoltées concerne au premier chef les PN et Gamay. (Article du Nouvelliste de ce jour pas encore accessible aux non-abonnés). Le rapport des vendanges du Laboratoire cantonal, lorsqu'il paraîtra début janvier, nous indiquera toutes les quantités et sondages.
La qualité sera très bonne avec ces faibles rendements, surtout pour ceux qui, comme je le disais plus haut, ont pu vendanger avant le 10.10 à midi. C'est sûrement le cas pour bien des Gamay et les Pinots de bas de coteau, dans le Valais central. Voila mon avis, c'est là que je chercherai les perles.
Chasselas et Arvine ne reculent pas en tonnage. Pas de donnée pour le Sylvaner. Les autres cépages plantés en superficies plus faibles (tous moins d'1 million de kg sauf Syrah, Humagne Rouge, Cornalin) ont souffert aussi.

A ce que j'ai vu à ma vigne (600 - 620 m d'altitude), le 9.10, en Chasselas, la quantité était très variable d'un cep à l'autre, mais dans l'ensemble largement satisfaisante. La maturité était également très hétérogène: le beau doré translucide contrastait avec des grappes encore bien vertes!
08 Nov 2013 21:57 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le millésime 2013 en Suisse

2013
Peu d’acidité dans le Non Filtré 2013 !

www.rfj.ch/rfj/Actua...
14 Jan 2014 19:56 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94456
  • Remerciements reçus 23987

Réponse de oliv sur le sujet Re: Le millésime 2013 en Suisse

Suisse
La production totale de vin suisse s'est limitée en 2013 à près de 84 millions de litres, bien en deçà de la moyenne de 105 millions. La récolte n'avait plus été si modeste depuis 1980. 643'000 litres ont été enregistrés dans le canton de Fribourg.

www.laliberte.ch/l-i...
www.vitisphere.com/b...
16 Jan 2014 21:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck