Nous avons 2559 invités et 44 inscrits en ligne

Méthode commerciale surprenante

  • Vincent J.
  • Portrait de Vincent J. Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Méthode commerciale surprenante a été créé par Vincent J.

Bonjour,

Je vous fais part de mes multiples expériences lors de commande de vin via internet ou par écrit auprès de producteurs suisses resp. valaisans. Souvent, le millésime n'est pas mentionné, et le vigneron livre ce qu'il a en stock. Il en va de même pour le format de la bouteille. J'ai commandé dernièrement des bouteilles en format 50cl (format que j'apprécie particulièrement) et le vigneron me fait livrer - sans information préalable -des bouteilles de 75cl à la place, en arguant que les 50cl ne sont plus disponibles (alors que sur son site internet, où l'on peut passer commande, rien ne l'indique). La différence de prix entre 50cl et 75cl est de CHF 10!

Personellement, je trouve ces méthodes, courantes en Suisse, amateures voire à la limite de la malhonnêteté. Imaginez une seconde que l'on vous livre un cru classé de Bordeaux sans connaître le millésime et en vous changeant le format (37.5cl au lieu de 75cl ou inversément). C'est impensable. Les producteurs suisses, qui ont grandement amélioré la qualité de leur production, feraient également bien de se mettre à niveau au niveau des méthodes commerciales.

Qu'en pensez-vous?
22 Fév 2013 14:07 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Méthode commerciale surprenante

A la limite de l'acceptable ! L'information préalable doit être de rigueur ! Si le millésime est moins bon, il faut refuser. Serait-ce à nous de mettre en note qu'au cas où le format ou le millésime venait à manquer, que la cave se mette en contact ? Non, c'est à lui de la faire!

ça entre dans le cadre plus général de la mise à jour des informations fournies sur les sites. Je dis depuis les débuts de ces sites d'entreprises, etc. , que si l'on est pas capable de tenir à jour les informations, il ne faut pas le faire!
Ce n'est pas tout d'aller à l'oenothèque de Leytron à 11h45, :)-D et de clamer "Dedjou, ôjordui, si t'as pas un site, tu vands plus riennnn !! :)o
22 Fév 2013 20:12 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lolo74 sur le sujet Re: Méthode commerciale surprenante

poucmabon écrivait:
> Ce n'est pas tout d'aller à l'oenothèque de
> Leytron à 11h45, :)-D et de clamer "Dedjou,
> ôjordui, si t'as pas un site, tu vands plus
> riennnn !! :)o

De Dieu bonnard cézigue ! (version genevoise)

J'achète pas mal de vin suisse, et je n'ai pas (encore) eu ce genre de souci.

Deux cas se présentent :

- soit millésime et/ou format ne sont pas précisés, et il faut demander précision(s) avant de commander (et c'est dommage au 21ème siècle. Soit on investit sur la vente en ligne et on se force à tenir ses stocks à jour, soit on ne le fait pas du tout, pas de site donc pas de stock. L'entre-deux ne doit pas exister)
- soit la surprise arrive à la livraison, et là clairement c'est de la malhonnêteté. Je ne pense pas que ce ne soit représentatif de la profession.

Pour ma part je bénéficie d'une proximité géographique qui me permet de me rendre sur place pour commander/payer/emporter, et surtout déguster/découvrir/commenter/partager/rêver (et je peux continuer longtemps la liste !). Sans vouloir généraliser, j'ai eu un meilleur accueil chez les vignerons suisses que chez les français (la bourgogne a beaucoup fait chuter la note). La Suisse renferme des trésors vinicoles et une incroyable variété de cépages/assemblages/élevages qui m'étonne chaque jour et qui mérite d'être mieux connue !

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
30 Mar 2013 19:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12769
  • Remerciements reçus 3614

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Méthode commerciale surprenante

la bourgogne a beaucoup fait chuter la note

Et c'est basé sur combien d'expériences car pour ma petite expérience,je n'ai vraiment eu que de très rares déconvenues... :S

jlj
30 Mar 2013 21:05 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lolo74 sur le sujet Re: Méthode commerciale surprenante

Jean-Luc,
3 virées avec entre 3 et 6 domaines par virée. Prise de rendez-vous systématique.
A chaque fois au moins une porte close et/ou une rencontre expédiée en quelques minutes "vous voulez acheter quoi ?".
Pas rencontré ce genre de souci ni en Alsace ni en Suisse, et moins fréquemment en bordelais.

Mais comme je le disais plus haut ce n'est basé que sur ma petite expérience personnelle et loin de moi l'idée de vouloir généraliser.

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
31 Mar 2013 15:07 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • eric de saint legier
  • Portrait de eric de saint legier
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 22
  • Remerciements reçus 0

Réponse de eric de saint legier sur le sujet Re: Méthode commerciale surprenante

presqu'a chaque fois que je voyage hors de suisse j'achete du vin chez un vigneron et il est vrai que l'accueil n'est pas toujours au rendez vous ;mais laissons les faire du bon vin et pour la vente ma fois....
Si on prend la peine de tel au prealable ou bien qu'on est un client habitué je n'ai jamais eu de problemes de ce type...Si tu paye cash souvent 10% de rabais ou bien une belle bouteille offerte en plus on peut retourner les bouteilles si le flaconnage ne correspond pas... il ne faut pas rever non plus .tout se paye et si c'est plus cher chez untel il y a surement une raison.....
05 Avr 2013 18:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck