poucmabon écrivait:
> Ce n'est pas tout d'aller à l'oenothèque de
> Leytron à 11h45,
-D et de clamer "Dedjou,
> ôjordui, si t'as pas un site, tu vands plus
> riennnn !! :)o
De Dieu bonnard cézigue ! (version genevoise)
J'achète pas mal de vin suisse, et je n'ai pas (encore) eu ce genre de souci.
Deux cas se présentent :
- soit millésime et/ou format ne sont pas précisés, et il faut demander précision(s) avant de commander (et c'est dommage au 21ème siècle. Soit on investit sur la vente en ligne et on se force à tenir ses stocks à jour, soit on ne le fait pas du tout, pas de site donc pas de stock. L'entre-deux ne doit pas exister)
- soit la surprise arrive à la livraison, et là clairement c'est de la malhonnêteté. Je ne pense pas que ce ne soit représentatif de la profession.
Pour ma part je bénéficie d'une proximité géographique qui me permet de me rendre sur place pour commander/payer/emporter, et surtout déguster/découvrir/commenter/partager/rêver (et je peux continuer longtemps la liste !). Sans vouloir généraliser, j'ai eu un meilleur accueil chez les vignerons suisses que chez les français (la bourgogne a beaucoup fait chuter la note). La Suisse renferme des trésors vinicoles et une incroyable variété de cépages/assemblages/élevages qui m'étonne chaque jour et qui mérite d'être mieux connue !