Nous avons 7808 invités et 52 inscrits en ligne

Fête de la Saint-Martin - Peissy (GE)

  • lolo74
  • Portrait de lolo74 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 160
  • Remerciements reçus 0

Fête de la Saint-Martin - Peissy (GE) a été créé par lolo74

Petit compte-rendu de ma première visite à cette fête du vin de Peissy, tout petit village de la campagne genevoise.
Concept simple et éculé : on achète son verre et ensuite on fait le tour des caves. Quelques animations musicales et un bon sanglier à la broche pour faire une pause.
Mon seul point de comparaison est la Saint-Vincent tournante, faite à plusieurs reprises (mais je n'irai plus, trop peu d'intérêt).



Le gros avantage de cet Saint-Martin, c'est qu'il n'y a pas des milliers de personnes. On peut prendre le temps de discuter avec les vignerons.
Autre avantage et pas des moindres, les domaines offrent à la dégustation TOUTES leurs cuvées, sans exception.

Les domaines (plusieurs vins dégustés mais commentaire seulement sur ceux ayant retenu mon attention)

Domaine des Bossons - Eric Leyvraz

Pinot Gris - vin doux 2011 : un pinot gris en vendange tardive, comme en Alsace, mais avec un terroir différent. Belle réussite pour un prix contenu. (21 CHF / 50cl)
Le Vieux Clocher - pinot noir élevé en fût de chêne 2010 : un beau pinot bien rond, soutenu par un boisé encore un peu trop présent. Belle matière qui demande à s'affiner à la garde.
Gamarêve 2011 : un beau vin exclusivement à base de gamaret. Vin de plaisir immédiat, à boire dans les 2-3 ans.

Domaine des Trois Etoiles - Jean-Charles Crousaz

Amprô 2011 : assemblage de gamaret et garanoir, élevé en fût de chêne. Un classique de la maison, typique de ce qui se fait de bon à un prix correct (CHF15.50)
Danaïde 2010 : une nouveauté du domaine, assemblage de petit verdot, cabernet franc et merlot (tiens, ça me rappelle quelque chose !!!), élevé 2 ans en fût de chêne. C'est conçu donc comme un bordeaux, et au nez on s'y méprendrai. La bouche est encore un peu rèche, l'ensemble demande à se fondre gentiment. Un prix un peu élevé (25CHF)

Les Vallières - A&L Serex

Magie Noire 2011 : assemblage de gamaret et de garanoir. Plus fruité que l'amprô, je préfère.
Les Deux Louis 2010 : dégusté une bouteille avec le sanglier à la broche. Assemblage gamaret, cabernet sauvignon et cabernet franc. Elevé 18 mois en barrique. Un beau vin que je connaissais déjà, un assemblage très équilibré et plaisant. A boire sur le fruit, prix sympa pour cette qualité (CHF17.60)
L'Esprit de Genève 2010 : assemblage gamay, gamaret et merlot, élevé en barrique. Une cuvée "collaborative" de 18 domaines genevois, bien connue sur la place et récompensée.
Grains doux 2011 : sauvignon gris passerillé. Les 160 grammes de sucre savent se fondre dans l'ensemble harmonieux. Un bien beau liquoreux, dont je pense encaver quelques bouteilles pour l'étudier sur une quinzaine d'années (CHF 25.00 la désirée).
Les Vallières brut : un pinot noir méthode champenoise, très brut (6g de sucre). Très équilibré, de belles bulles et une grande finesse. Etonnant ! A CHF 22.00 peut en remontrer à quelques champagnes :)
Le Mutin : un gamaret muté ! Hors-normes pour la région, c'est une très belle découverte, très fruité et pas trop alcoolisé pour ce type de vin (16%).

Les Crêtets - P&S Plan

Gewurtzraminer doux de Peissy : un beau vin liquoreux à la sucrosité importante avec malgré tout une belle acidité et de fabuleux arômes typiques du cépage, un ensemble bien équilibré
Assemblage Contre-Temps 2011 : diolinoir et gamay. Bel assemblage, à boire sur le fruit.
Gamaret de Peissy : élevé en fût de chêne, une complexité d'arômes qu'il est difficile d'obtenir sur ce cépage.
Diolinoir de Peissy : plus j'en goûte, plus j'aime ce cépage ! Elevé en fût de chêne également, un ensemble très cohérent pour un prix attractif (CHF 16.10)

Les Perrières - Bernard Rochaix.
La visite la plus intéressante pour moi, car nous avons pu discuter longuement avec le staff de la cave.

Muscat de Peissy 2010 : vinifié en doux et élevé en fût de chêne, un raisin croquant et sucré dans la bouche sur fond d'élevage, une longueur impressionnante. J'encaverai également avec le grains doux des Vallières pour tester son vieillissement.
Gamaret de Peissy 2011 : un exemple pour moi de ce que peut donner de mieux un gamaret soigné et bien élevé. Ce cépage souvent décrié pour son manque de complexité donne ici un vin certes riche, mais complexe. Des notes de fumé très agréables, un très beau vin (CHF 17.50)

Je m'y rendrai de nouveau l'année prochaine avec grand plaisir, et vous invite si vous en avez l'occasion à faire de même !
Et cette fois-ci, je me forcerai à prendre quelques notes sur place pour pouvoir donner un commentaire un peu plus étoffé.

--
Laurent
74, Haute-Savoie
Bourguignon de sang, bordelais de choix, alsacien par alliance :)
--
14 Nov 2012 09:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck