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Patricia et Gérald Besse

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Réponse de RaymondM sur le sujet Patricia et Gérald Besse

2ème séjour valaisan en moins d'un mois , cette fois à but plutôt touristique avec visite de musées.

Ca ne nous a pas empeché d'aller chez Patricia et Gerald besse samedi vers 18h (après prise de RV )

Confirmation de la grande qualité des vins du Valais, au grand étonnement de mon petit groupe d'amis désormais affranchis:)...et du micro climat qui nous a épargné les trombes d'eau présentes sur la France !!!

Nous avons dégusté une grande partie des vins : assez rare de trouver dans un gamme aussi étendue tous les vins au minimum bons !

Pas moins de 4 coups de coeur:

1)Fendant "Les Bans" 2007

Très joli vin, le meilleur Chasselas bu lors de mes 2 séjours.Et pourtant je ne suis pas fan de ce cépage .Très floral, leger perlant admirablement bien dosé c à d très discret, et finale saline enlevant toute mièvrerie .Un vin d'été parfait .

2)Gamay Champortay 2007
J'aime le Gamay et celui ci est magnifique, coloré,au fruité intense , avec une belle structure en bouche.Se boit comme du petit lait !

3)Cornalin domaine de St Théodule 2007:
fruits noirs , cerise noire presque confite , belle acidité, équilibre, profondeur . Quel dommage qu'il n'y ait rien à vendre !

4)Petite Arvine flétrie 2006
350g de SR et 9° d'alcool !
Dominante orange confite, fraicheur et longueur prodigieuses. Très grand liquoreux auprès duquel la Malvoisie flétrie à 180g de SR , pourtant très bonne , faisait pale figure !!

Parmi les autres vins:
Petite Arvine Martigny 2007 (sec) aux délicats aromes citronnés et à la finale saline elegante .
Ermitage Les Serpentines 2006: Comme chez MT Chappaz, j'accroche moins avec ces vins plus lourds mais qui ont visiblement besoin de vieillir et d'accompagner un repas.

Tous les rouges bus étaient de fruité à très fruités (Dole, Pinot noir, Merlot, Syrah ).
J'ai bien aimé les 2 syrahs avec une préférence pour Les Serpentines 2006 élevé en barriques sur "Les Comballes " ,en cuve , moins complexe.
26 Mai 2008 16:52 #31

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Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Patricia et Gérald Besse

Gamay "Champortay" 2007

Confirmation d'un très bon Gamay .Très fruité .Belle matière minérale qui me fait penser à certains Morgon .
De plus le vin tient remarquablement sur 3 jours. Seule la finale est un peu "chaude" pour ce que j' attends du cépage
19 Jui 2008 01:33 #32

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CR:Patricia et Gérald Besse Syrah "Les Serpentines" 2006

J'ai beaucoup aimé ce vin au joli bouquet épicé. Grosse matière en bouche mais avec des tanins veloutés, rondeur, équilibre et bonne fraicheur.
Il en remontrerait à bien des Syrah du Rhône sans toutefois approcher les plus grandes Côtes Rôties.

Moins de profondeur que la Syrah 2007 de MT Chappaz et moins de classe que la prodigieuse Syrah VV 2005 de Simon Maye mais un beau vin de plaisir qui a de belles années devant lui tant il s'est amélioré dans le verre pour finir sur des fruits mûrs superbes.
22 Juil 2008 20:46 #33

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Réponse de Cornalin sur le sujet Patricia et Gérald Besse Gamay Champortay 2007

CR: Patricia et Gérald Besse Gamay Champortay 2007
Beau rubis intense, gras; nez très expressif, densément fruité, fruits rouges, framboise, groseille, une nuance évoquant le pruneau, évoluant sur un régistre épicé et finement minéral; en bouche, attaque ample et souple, belle densité, tension un peu en retrait en milieu de bouche, finale longue, aromatique et très savoureuse.

Un très bon gamay, fruité, de belle densité, assez complexe, typé de son terroir, gourmand et sapide.

Hervé

HK
20 Avr 2009 13:12 #34

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Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Patricia et Gérald Besse

Petite info millésime 2009 :

Gérald Besse n'a pas fait de malo sur ses fendants, afin qu'ils conservent fraîcheur et tension. Si on y ajoute la minéralité des terroirs en prime, on peut dire qu'il a fait un bon choix. Les 3 fendants sont réussis, chacun dans son style.

laurent
16 Mai 2010 18:12 #35

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Réponse de oliv sur le sujet Re: Patricia et Gérald Besse

Vidéo
Les Terroirs d'Altitude par Gérald Besse, Vigneron en Valais.

www.universditvin.co...
20 Juil 2010 22:41 #36

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Patricia et Gérald Besse, Les Complices 2006

un vin vraiment très bien construit avec une belle franchise. A l'ouverture, un peu strict et réduit, il s'ouvre avec l'aération sur les fruits noirs et les épices. De la sève et une belle tonicité des tanins en finale.

Jérôme Pérez
15 Aoû 2010 08:21 #37

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Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les Complices 2006

Assemblage Gamaret, Pinot Noir, Diolinoir et Ancelotta si je ne m'abuse.

Anthony
15 Aoû 2010 09:44 #38

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Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Les Complices 2006

oui, que des cépages exotiques !

Jérôme Pérez
15 Aoû 2010 10:06 #39

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Réponse de Anthony sur le sujet Re: Les Complices 2006

Les Bourguignons te répondront ;)

Anthony
15 Aoû 2010 12:49 #40

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Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Patricia et Gérald Besse, johannisberg 2007

Aspect : jaune de belle intensité, brillant, limpide, gras, encore assez jeune. Nez : assez typé du cépage, avec des notes fraîches de fruits blancs, de tomates vertes et une belle minéralité. Bouche : attaque ample, très belle évolution présentant un superbe équilibre entre un gras voluptueux et une fine acidité, de la densité, de l’ampleur et une très belle tension tout au long de la bouche, finale très longue et racée, ponctuée d’une très fine amertume qui lui donne encore plus d’allonge et de fraîcheur. TRES BIEN. Un sylvaner, corsé, bien sec et tonique. Il a de toute évidence un très bel avenir devant lui.

Ce cépage est peu, voire pas, commenté dans les pages consacrés à ce producteur. Dans un style différent des sylvaners de Chamoson par exemple, un peu plus tendu, il ne démérite aucunement, c’est un très joli vin pour la table.

Hervé

HK
29 Nov 2010 13:17 #41

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Besse, portes ouvertes, millésime 2009

La cave Besse présentait tous ses vins du millésime 2009, y compris la gamme « les Serpentines », soit les vins élevés en barrique, les 3 et 4 décembre 2010.

Les trois chasselas se présentent bien, un peu plus expressifs que dans les millésimes précédents, Gérald Besse faisant traditionnellement des fendants, un poil austères, qui ont besoin d’un peu de temps pour bien s’exprimer. Les Bans sont comme d’habitude un cran au-dessus du Martigny ou du Champortay, que ce soit du point de vue de la concentration et de l’équilibre. Le vinificateur a très opportunément renoncé à la malo sur ce millésime pour les chasselas, ce qui a permis d’obtenir des chasselas certes assez opulents, mais avec un très bel équilibre.(tu)

Les deux rosés, en gamay ou dôle blanche, sont bien faits, mais la chaleur du millésime se fait sentir un peu, surtout dans le premier, où plus de fraîcheur aurait été bienvenue.

Le johannisberg est très bon, un rien sur la réserve au nez, avec une très belle maturité, de la concentration, de la typicité, mais sans rien céder à une fine acidité qui équilibre très bien le tout. Il devrait aller loin.

Le petite arvine est opulente, expressive, d’une belle vivacité, mais n’a pas pu, malgré tout, éviter un sucre résiduel notable, qui place résolument le vin dans le registre demi-sec. C’est d’ailleurs la même chose qui s’est produite avec le païen en barrique, qui est très expressif et gras, mais là l’acidité rame un peu pour équilibrer un sucre résiduel un peu trop important à mon goût, surtout pour ce cépage que l’on attend plutôt sec.

Très belle réussite sur l’ermitage en barrique, sur la réserve au nez, mais d’un grandiose équilibre en bouche, concentration, longueur et dans un registre résolument sec, du tout grand art…>:D<

Les 3 gamays sont bien différents, comme presque chaque année. Le Bovernier, au fruité explosif, un rien sauvage et à l’équilibre un rien acidulé, constitue un très beau rouge de soif. Le Champortay est plus sérieux, expressif et ample, mais au très bel équilibre, le plus proche d’un grand beaujolais. Le St-Théodule est plus opulent, dense, riche, presque un poil lourd, le plus civilisé des trois…. A chacun de trouver son type de gamay chez Besse. J’ai tjrs eu un faible pour le Champortay, superbe compromis entre la concentration et l’équilibre, une belle digestibilité sans fluidité.

Les pinots noirs, Calvaire ou Serpentines, sont bons, expressifs, denses et opulents, un peu chaud à l’image du millésime. La Dôle s’en tire avec un poil d’équilibre en plus, apport des cépages exotiques que sont le gamaret, le diolinoir et l’ancoletta, ou du plus traditionnel gamay ? Le merlot (barrique), est un peu dans le même esprit que les pinots noirs, ample, dense, très coloré, puissant, mais un poil lourd et le bois est un rien marqué. J’avais préféré le grand équilibre du 2006…

Les Complices, assemblage de Gamaret, Pinot Noir, Diolinoir et Ancoletta, est un bon vin, résolument moderne, presque outre-mer par le style, concentré, puissant, fruité, qui manque toutefois à mon goût d’un peu d’âme ; c’est le moins « valaisan » des vins de la cave. Il sera idéal sur un barbecue de viandes rouges.

La syrah « les Comballes » est typée, dense, mûre, d’approche un rien stricte, mais qui devrait fort bien évoluer en bouteilles. Quant à la version barrique (les Serpentines), c’est un très grand vin, puissant, encore un peu marqué par la barrique, mais avec une opulence, une concentration et un équilibre digne des meilleurs vins des côtes du Rhône septentrionales, à un prix plus sage... (tu) Elle ira très loin. Le millésime 2009 a particulièrement convenu à ce cépage chez Besse.

Le cornalin « St Théodule » est également, à mon sens, un monument, noir violacé, au fruité retenu, mais typé et bien mûr, la bouche est concentrée, grasse, la trame tannique est serrée, mais sans rusticité, une acidité filigranée donne de la fraîcheur à l’ensemble, qui conserve une belle buvabilité. Il ira également très loin, c’est un des meilleurs cornalins valaisans bus à ce jour. Un grand millésime également chez Besse pour ce cépage, ce vigneron ne passant pourtant pas pour un des chantres de ce cépage, à tort selon moi… 8-)

Les liquoreux sont aussi à l’image du millésime, solaire, puissant, épanoui, que ce soit la malvoisie ou la petite arvine, ils sont tous deux, typés, très expressifs au nez, onctueux, très amples, mais rançon de tout ceci, manquent un petit peu de niaque, de tension… Pour les amateurs d’équilibre, les deux 2008, toujours à la vente et qui étaient aussi présentés durant ces deux jour, sont à peine moins opulents, mais sensiblement plus tendus et iront manifestement plus loin. Les 2007 étaient également présentés, je les ai trouvés un peu à mi-chemin des 2008 et 2009, bons et épanouis. A signaler, également un ermitage 2008, ce cépage n’étant pas produit chaque année en flétri, très goûteux, extrêmement onctueux, tout en suavité, mais présentant néanmoins un bel équilibre.

En résumé, une belle réussite d’ensemble sur le millésime 2009, les cépages à maturité tardive, marsanne, cornalin et syrah sont tout particulièrement très réussis, mais le sylvaner, les gamays et les chasselas sont très bons également. Le reste de la gamme ne démérite aucunement, mais dans un style résolument solaire.

Hervé

HK
12 Déc 2010 17:31 #42

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1 mois après, j'y vais aussi de mon CR sur la même séance "portes ouvertes" ouvertes au domaine Besse.

Vins de cuve, Millésime 2009 :

Les 3 fendants : J’ai trouvé Champortay un peu mou du genou à l’attaque mais la vivacité se réveille après. Le Martigny est un peu plus vif, plus classique. Enfin la cuvée Les Bans m’a plu par sa complexité supérieure. Je n’ai toutefois pas été réconcilié vraiment avec les fendants, je n’apprécie pas trop la chaleur alcoolique qui est assez présente sauf les Bans. Mais c’est probablement une question de goût, j’ai souvent du mal avec les blancs du sud en général (élevé au Bourgogne Nord Chitry/Chablis).
J’ai toutefois un bel assortiment pour me soigner avec les Bans, le fendant d’Olivier Pittet et quelques Dézaley de la ville de Lausanne :)o.

Je passe rapidement sur le reste de la gamme de vins de cuve :
En blanc, si l’on fait abstraction du caractère chaleureux assez général des vins qui m’interpelle souvent, la petite arvine était intéressante, un nez assez profond et complexe bien qu’assez discret au premier abord ; une belle attaque, un vin vif, fruité avec un petit peu de sucre résiduel en fin de bouche.
En rouge, pas emballé mais pas de déception, j’ai toutefois apprécié le Gamay Champortay, assez complexe, poivré et un beau volume en bouche qui finit un peu astringent pour l’instant.

Vins élevés en barriques (les cuvées « Serpentines ») 2009 sauf précision contraire :

Dans l’ensemble, j’ai préféré cette gamme. A part sur le merlot, j’ai trouvé l’élevage assez bien intégré et pas génant. En blanc (gouté avant les rouges de cuve) l’ermitage (marsanne/roussane ?) devrait en remontrer à bien des chateauneuf du Pape : Il y a la maturité, du volume et une belle vivacité qui laisse espérer de grandes choses une fois l’élevage parfaitement digéré. Et c’est un amateur de blancs septentrionaux qui vous le dit.

En rouge, j’ai beaucoup apprécié la syrah, encore assez sévère, fermée qui évoque une belle côte-rotie et j’ai découvert le cornalin : un peu de réduction mais un bel équilibre plus sur la fraicheur et le fruité et un boisé assez peu sensible.

Dans les liquoreux, j’ai pu comparer la malvoisie (pinot gris) flétrie sur souche qui embaume l’abricot sous toutes ses formes (un vrai sirop pour le 2009) et l’arvine un peu moins exubérante et plus profonde au fruité un peu plus varié. Les 2009 sont aussi plus massifs avec une sucrosité imposante. J’ai préféré les 2008 du fait d’un meilleur équilibre sur la vivacité. Difficile à recracher. Il faudrait voir ce que ça donne sur plusieurs années mais j’ai cru comprendre qu’il fallait apprécier ces vins sur leur fruit alors avantage au 2008. Bu une bouteille à Noël, qualifiée par mon parisien de beau-frère, respectable au demeurant, de « Sauternes suisse » - ça en a le prix d’ailleurs ;) . C’est à prendre comme un compliment ; je laisse les spécialistes commenter en espérant éviter l’incident diplomatique.

Merci à Mr et Mme Besse pour leur hospitalité, toute la gamme était en dégustation et l'accompagnement solide fut le bienvenu
11 Jan 2011 21:46 #43

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Réponse de Alfredo sur le sujet Re: Patricia et Gérald Besse

Syrah "Les Serpentines" 2006

Un vin équilibré et de belle fraîcheur, aux tannins civilisés et à l'élevage en fût maîtrisé. Profil aromatique atypique pour une syrah valaisanne. On retrouve des notes d'épices (girofle, cannelle) mais sans trace de poivre. De même, des touches lardées/fumées présentes en général sur les belles syrahs du Valais sont absentes. Par contre, un profil floral (pivoine, violette), soutenue par une minéralité en filigrane, se développe dès le milieu de bouche pour persister longuement en final. Beau sujet qui n'avait pas pris le moindre cheveux gris.
01 Fév 2011 11:25 #44

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Réponse de chrisdu74 sur le sujet CR: VALAIS 2009 Syrah les Serpentines G.BESSE

Bouteille bue à l'aveugle au milieu d'une petite série de 2 Cornas et 2 Côtes du Rhône de Charvin, puis regoûtée sur un rougail saucisse

CR: VALAIS 2009 Syrah les Serpentines G.BESSE

Chris "du74" :

Robe dense presque noire. Le nez est fruité, vif et élégant, légèrement vanillé, une pointe de volatile est perceptible
En bouche, l'attaque est souple, pas d'astringence notable ou alors très fine; l'acidité vient ensuite avec des fruits noirs et de la figue.
La finale est assez longue, portée par une légère amertume et l'acidité qui reste.
Jeune mais prometteur, dans le genre costaud et chaleureux.

Un rougail saucisse ne l'améliore pas mais l'accord reste correct , des notes de curcuma apparaissent

BIEN+

Damien "Hache" ([size=x-small]on se demande qui est le bûcheron ;)[/size] )

Robe dense, bords grenats.
Le nez est très causant, complexe et très élégant dans l'équilibre qu'il nous livre : fruit, boisé fin et fondu, épices... une petite et pas dérangeante trace de volatile est portée à mon attention par Christophe. cette touche disparaîtra avec le temps, et du curcuma, de la cardamome et du cacao jailliront au nez, avec le repas.
Bouche ample, tendue sur le fruit, de la grenade et du pamplemousse. Belle longueur, mais une sensation de légère jeunesse. Bien, mais à revoir plus tard.
15 Nov 2011 23:33 #45

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Réponse de Cornalin sur le sujet VALAIS Gérald Besse Merlot 2006 Les Serpentines

VALAIS Gérald Besse Merlot 2006 Les Serpentines

Premier retour sur ce vin acheté fin 2007.

Aspect : grenat intense, presque violacé, jeune, limpide et brillant, très gras. Nez : ample, encore marqué par la barrique, boisé noble, fruité en deuxième plan, mures, myrtilles, cerise, une nuance épicée, une autre de lierre, le tout est propre, frais, assez typé du cépage, mais encore retenu. Bouche : attaque très ample, sèche, un gras très volupteux, mais bien contrebalancé par une agréable et fine acidité et une trame tannique très dense, mais sans apérité, grosse matière, finale volumineuse, longue et racée, un petit rien sur l'alcool (14.6 ° au compteur...) . L'ensemble constitue un très beau merlot, dense, racé, qui conserve un bel équilibre malgré une grande densité. Très bien. Le nez et la finale, encore sur la retenue, laisse présager d'une très bel avenir pour ce vin, qui survivrera manifestement bien au-delà de sa dixième année de bouteille. Un merlot un rien sudiste (et même rhodanien...) qui a su conservé malgré tout une certaine fraîcheur.

HK
08 Jan 2012 16:30 #46

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Ma présence à Arvinis, hier samedi et la première présence de Gérald Besse dans cette exposition, a été l'occasion de faire le point sur les vins de ce producteur que j'aime particulièrement. Sauf indication particulière, je parlerai du millésime 2012.

Les trois fendants sont bien distincts, du fait, outre des terroirs, d'une vinification qui a joué sur la fermentation malolactique. Le Champortay présente une nez typé, avec une certaine minéralité
; en bouche, il est toutefois plus tendre que les années précédentes, du fait d'une malo complète dans ce millésime. Bien. Le Martigny a un nez moins épanoui et probablement plus simple, la bouche présente cependant un meilleur équilibre, malo faite sur la moitié de cette mise. Bien. Les Bans sont par contre au sommet de leur forme, malgré l'embouteillage récent, avec un nez un rien austère, mais densément minéral et complexe, et une bouche avec un très joli gras contrebalancé par une belle acidité, pas de malo sur cette mise. Très bien +, un grand chasselas en devenir.

Le johannisberg est très bien, comme presque chaque année, encore un poil bourru, mais déjà expressif et avec une densité en bouche ainsi qu'un équilibre proche de la perfection. Très bien. Pourra vieillir.

La petite arvine est également très réussie, si le nez est encore un peu chiffonné par la mise en bt, mais avec les prémices d'une belle typicité, la bouche est à la fois ample, concentrée et droite, un très belle PA sèche.

Avec le païen les Serpentines 2011, la famille Besse est, cette année, au sommet de son art. Contrairement à certains des millésimes passés, comportant non rarement des SR, celui-ciest d'une typicité, d'une droiture, d'une fraîcheur, d'une digestibilité et d'une gourmandise au sommet. L'élevage en barrique est superbement maîtrisé, l'équilibre est parfait, la longueur phénoménale, un tout grand vin de gastronomie, avec du potentiel et qui ira loin.

L'Ermitage les Serpentines 2011 est également très bon, dense, typé et corsé, comme presque chaque année.

Les trois gamays jouent comme chaque année leur partition propre, avec un Bovernier frais et sauvage, bien, un Champortay, plus structuré, équilibré, avec un joli fruit, bien +; le St Théodule est dense, profond, mais cette année avec un très bel équilibre, qui lui fait parfois un poil défaut, très bien.

Le pinot noir le calvaire est frais, gourmand et équilibré, dans ce millésime qui lui a bien convenu. La dôle est un peu en retrait, bien, mais présentant un peu moins de dynamique en bouche. Les Complices m'ont par contre mieux plu que les années écoulées, avec une pureté et une gourmandise de fruit, une belle densité et une grande précision, la bouche présentant un surcroît d'équilibre sur les millésimes passés.Très bien, le vin de barbecue par excellence. Le diolonoir est dans le même esprit, à la fois bien mûr, note de griotte et de cerise, avec une belle maturité en bouche, mais sans mollesse. Très bien. La syrah "les Comballes" présente une fort belle typicité, un joli fruité percutant et une bouche assez virile, que le temps devrait assagir un peu. Le merlot "les Serpentines" 2011 est bien fait, encore sur la réserve, à la fois ample et janséniste, mais sans l'allant que j'avais trouvé sur le 2006, qui reste pour moi le meilleur des dernières années. La syrah "les Serpentines" 2011 est une grande séductrice, avec un beau fruit bien mur, mais sans aspect compoté, un élevage luxueux qui lui sied toutefois bien, une grande gourmandise onctueuse en bouche, le tout restant malgré tout fort bien équilibré. Très bien. Le cornalin "les Serpentines" 2011 est dense, complexe, mais encore très bourru, il pèche peut-être en l'état par un petit manque de dynamique en bouche. A revoir.

Globalement un millésime 2012 qui a donné des très bons vins frais, typés et équilibrés. Les vins élevés en barrique du millésime précédent ne sont pas en reste.

Hervé

HK
21 Avr 2013 15:09 #47

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Réponse de icna sur le sujet CR:VALAIS 2010 Syrah les Serpentines G.BESSE

CR:VALAIS 2010 Syrah les Serpentines G.BESSE

Belle surprise que cette syrah valaisane carafé au moment du service. Il y a un beau fruité assez pur et un élevage un peu marqué mais très classe. Le toucher est soyeux avec une belle fraicheur. La longueur est présente pour cette bouteille de plaisir!

Quentin
30 Déc 2013 15:07 #48

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Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet CR: Gérald Besse Petite arvine 2012

CR: Gérald Besse Petite arvine 2012

Bouteille bue dans un restaurant étoilé de Saint-Gervais il y a une semaine.

La robe se pare d'un bel or clair.
Le nez est très aromatique, sur la pêche, les fruits exotiques, la réglisse et l'anis.
L'attaqueest large, puissante, avec juste une pellicule de gras, puis une belle minéralité, tout en restant sapide, lui donne de l'allonge.

Très Bien (+)

Jean-Loup
04 Aoû 2014 19:18 #49

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Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Gérald Besse, Valais Fendant Les bans 2011

CR: Gérald Besse - Valais Fendant les bans 2011 : (cépage fendant ou chasselas) couleur paille, nez peu expressif, très floral (fleurs blanches, tilleul ?), quelques notes de fruits blancs très mûrs. Bouche à l'attaque vive, minérale, légèrement perlante mais peu aromatique, notes florales et un peu de citron, plus grasse en milieu de bouche. Finale assez courte.
05 Juil 2015 21:11 #50

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Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Gérald Besse, Petite Arvine Martigny 2007

CR: Petite Arvine Martigny 2007 - Gerald Besse - 14,8°

Plus de 8 ans déjà depuis mon passage au domaine et l'achat de cette bouteille , entre autres .
Le vin bu à l'époque était déjà très bon mais là il a franchi un cap qui le fait tutoyer le grand vin .

La robe est superbe , d'un or ni trop pâle ni trop jaune .
Le nez est spectaculaire sur les fleurs et fruits blancs , agrumes
La bouche est magnifique , riche , complexe , volumineuse toute en gardant un côté minéral maintenant une belle tension , avec des arômes marqués de fruits exotiques , de pêche mure , de rhubarbe .
Equilibre magistral et très belle longueur avec la finale saline caractéristique .

Vin de classe . Pour moi la meilleure des quelques bouteilles de Petite Arvine que j'ai pu boire , y compris celle de MT Chappaz ou de Denis Mercier .

Un seul petit bémol : le vin doit être servi assez frais car dès les premiers signes de réchauffement dans le verre les 14°8 affichés se font sentir bien que sans excès .

A la reflexion , je me dis que ce vin pourrait ressembler à certains Condrieu par son exubérance et son degré d'alcool mais il échappe curieusement aux travers que je n'aime pas par une beaucoup plus grande minéralité et cette fameuse salinité qui lui enlèvent la mollesse .

Un domaine qui me semble légèrement sous estimé . J'ai bu à peu près l'essentiel de la gamme sur plusieurs années et je n'ai eu que des bons vins . :)
29 Aoû 2015 23:48 #51

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Bu lors du VDEWS 2015

CR: Cave Gérald Besse, Petite Arvine de Martigny, 2014



Robe sur un jaune paille légèrement grisé.
Nez très serré, sur une réduction assez forte, sur la croûte de fromage et qui masque des senteurs florales et minérales qui refuseront de se libérer totalement.
Très jolie bouche tonique et pleine à la fois, d'une belle trame acide qui donne du rythme et une sensation de délicatesse à une matière légère mais sans faiblesse de constitution.
L'aromatique discrète et précise, sur des notes minérales assez difficiles à décrire, sur un côté pierre chaude et notes marines à la fois participe à une impression d'élégance.
La finale nerveuse et franche est étirée par de très beaux amers qui lui donnent de l'allonge et une classe certaine.
Beau vin !
26 Déc 2015 13:45 #52
Pièces jointes :

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Réponse de oliv sur le sujet CR: Cave Gérald Besse

Bu lors du VDEWS 2015

Cave Gérald Besse
Petite Arvine de Martigny 2014 : Robe très claire. Nez fin, sur les fleurs blanches, le citron, une pointe minérale. Jolie bouche souple et dotée d'une jolie acidité. Ensemble pur et facile, avec du nerf, à la finale pointue. Un vin très sympathique.
Ermitage 2010 : Robe jaune paille. Nez franc, pur, sur la rhubarbe. Bouche riche, un peu lente à mon goût, un peu remobilisée par de légers amers. Un peu simple.
Domaine Saint Théodule, Cornalin, 2012 : Robe grenat. Nez lacté un peu simple, sur le yaourt aux fruits des bois. Bouche riche, manquant un peu de définition, à la structure ample mais oscillant entre une grande maturité, une acidité ferme et des tanins un peu asséchants. Vin difficile à lire.
Syrah de Martigny 2010 : Robe sombre. Nez classique et agréable, sur les fruits noirs frais, le poivre, la fumée. Bouche au joli toucher velouté mais un peu trop lente, manquant de nerf. Finale pommadée sans réel rebond. Pas fan.
26 Déc 2015 15:06 #53

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Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Gérald Besse, Gamay Bovernier 2011

CR: Gérald Besse, Gamay Bovernier 2011

Aspect : rouge rubis éclatant, limpide, encore jeune, gras. Nez : typé du cépage et du terroir, épanoui, éclatant, fruits rouges, réglisse, une très légere verdeur sauvage poivrée, que l'on retrouve régulièrement sur ce terroir très montagnard. Bouche: attaque ample et souple, le fruit s'exprime d'entrée de cause, la bouche est très sapide, gouleyante, avec un très bel équilibre, un rien sur l'acidulé, il y a une jolie concentration, un très léger tanin, la finale s'étire loin, toujours le fruit et la fraîcheur. Un très beau gamay, fidéle tant au cépage qu'au terroir, sapide, digeste, plein de fruit, pleinement épanoui, à boire de suite ou sur deux ans. TRES BIEN.

HK
31 Jan 2016 15:41 #54

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Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Patricia et Gérald Besse, Fendant les Bans, 2012

CR: Patricia et Gérald Besse, Fendant les Bans, 2012

Aspect, jaune assez pâle, gras moyen, lumineux et limpide, petite moustille. Nez, expressif, d'abord carbonique, puis zeste de citron, floral et minéral, droit et direct, sans grande complexité. Bouche, attaque moyennement ample, acidulée, CO2, gras moyen, acidité essentiellement carbonique, densité moyenne, le vin finit fuselé, finale fraiche, fins amers, longueur moyenne. Un chasselas typique, encore jeune, limite austère, très agréable avec la raclette, reste à voir s'il pourrait s'exprimer mieux au vieillissement, vu la réputation de ce terroir. BIEN.

HK
18 Jan 2017 17:09 #55

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CR: Gérald Besse - Martigny - Syrah - Les Serpentines - 2010

Aspect, grenat foncé, presque violacé, jeune, gras. Nez, boisé fin noble, un peu fumé, fruit incisif, typé du cépage, poivré, framboise, cassis, un rien viandé, réglisse, une note évoquant un sous-sol granitique. Bouche, attaque grasse, vite reprise en main par une belle fraîcheur et des tanins fins, jolie trame tannique dense mais fine, soyeuse, un volume appréciable, de la concentration, aucune lourdeur, finale fuselée, longue et fraîche. TRES BIEN. Une syrah sapide, typée, gourmande et soyeuse, digeste, elle se goûte excellemment actuellement, mais devrait évoluer encore 5 ans.

HK
05 Fév 2017 20:40 #56

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Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Gérald Besse, Martigny, gamay Champortay, 2013

CR:Gérald Besse, Martigny, gamay Champortay, 2013

Aspect, beau rouge entre le grenat et le rubis, peu d'évolution, assez gras. Nez, sur les fruits noirs, mures, prunes, un léger souffle épicé, quelque chose de minéral, assez complexe, mais encore en devenir. Bouche, attaque ample et sèche, du volume, de la concentration, des tanins assez denses, mais sans aspérité, une agréable fraîcheur, finale ample et longue, un tantinet sur l'alcool. Un beau gamay de terroir, dense mais digeste, qui pourra encore évoluer 3 à 5 ans. BIEN ++

Hervé.

HK
23 Mai 2017 13:02 #57

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