Nous avons 1849 invités et 61 inscrits en ligne

Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey a été créé par paski55

Quelques considérations sur un vigneron ayant réussi à  glâner le titre champion suisse de chasselas à  plusieurs reprises.

J'ai eu récemment l'occasion de déguster deux autres de ses produits, soit le Chardonnay 2002 et l'assemblage rouge 2001 barrique.

Chardonnay 2002 : très belle expression du cépage, qui garde une acidité noble qui peut dérouter le profane. J'ai bien aimé et je trouve ce vin superbe à  l'apéritif.

Le Rouge 2001 : Ce n'est pas l'originalité du nom qui peut surprendre le dégustateur ni l'assemblage (pinot noir, syrah, cornalin et humagne rouge). La micro-étiquette mentionnant simplement "le Rouge" fait place à  une "cravatte" qui détaille un peu plus ce vin et son millésime. J'ai apprécié cette façon de faire pour le moins originale ! Le vin est de couleur rubis moyenne, avec un nez aux nuances de cassis et de vanille. En bouche, j'ai été un peu surpris par son relatif manque d'intensité. Je me pose à  nouveau la question si la multiplication des cépages ne nuit pas à  l'assemblage final
(jjj)
C'est un vin bien fait, mais qui à  mon avis manque de personalité et de définitation aromatique.
Je garde un oeil curieux sur cette cave et vais prendre rendez-vous pour aller déguster l'ensemble de la production 2003.

Pascal


Santé - Pascal
02 Fév 2004 15:11 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

Salut Pascal,

C'est vraiment un de mes premiers coups de coeur en Valais, Nicolas. Je lui ai rendu visite il y 2 ans je crois dans sa nouvelle cave près de Sierre. Il fait partie pour moi de cette nouvelle génération qui a révolutionné la qualité des produits Valaisans avec S. Maye, Magliocco, Claudy Clavien, Mike Favre, et d'autres encore.

J'ai acquis quelqu'un de ses vins. J'aime bien le "packaging" de ses bouteilles, tout en modestie avec ses petites étiquettes. Mon préféré demeure son assemblage Blanc 2001 qui m'a laissé un souvenir extraodinaire, un fruité hors du commun avec un nez complexe de fruits exotiques, une belle attaque en bouche, persistante, je l'ai accompagné d'un bon plat de poisson et je vous garantie que ce vin n'avait rien à  envier à  un très bon bourgogne blanc (que j'adore) que je choisis en principe avec un poisson.

Ce vin est composé de Sylvaner, Riesling (cépage pas très courant en Valais) et de Savagnin.

Nicolas Zufferey est un puriste et un grand professionnel, il est comme MT Chappaz ou Simon Maye victime de son succès, certains de ses vins doivent etre souscris, c'est dommage mais c'est comme ça.

Bonne dégustation,
Thierry

PS : je vous conseille un très bon livre si vous ne connaissez pas sur les vins valaisans "Professions de Vin" aux éditions Monographic et préfacé par Pascal Couchepin et qui contient quelques photos et commentaires de Nicolas Zufferey.
02 Fév 2004 19:33 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Millésime 2003

Fendant L'Ormy 2003

Nez d'une intensité rare pour un chasselas, avec des nuances de tilleul, de chevrefeuille et de foins coupés. Attaque sur le plaisir et la vivacité, sans lourdeur, avec une amertume finale d'une rare noblesse. Un superbe et magnifique fendant qui prouve combien ce cépage peut donner un vin de qualité. A noter que ce fendant est déjà  entièrement vendu......

Fenant Les Bermunes 2003

Nez un peu plus sur la retenue, mais avec les mêmes nuances que le fendant l'Ormy. L'attaque en bouche est fraîche, et même la très légère pointe de douceur que l'on perçoit en milieu de bouche n'arrive pas à  ternir mon enthousiasme pour ce vin. La finale est toute en harmonie, avec une pointe de terroir. A nouveau un magnifique produit.

Pascal


Santé - Pascal
15 Mai 2004 08:17 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Fendant les Bernunes 2003

Fendant les Bernunes 2003. Rien à  ajouter au CR de Paski (sinon un "d" au mot fendant (aaa)). S'il y a du SR, il n'y en a pas beaucoup et je ne perçois pas de douceur.

Le vin est pur, élégant, frais et minéral en finale. En se réchauffant dans le verre, il gagne en puissance aromatique. Magnifique alliance de fruit et de terroir. Je ne lui reprocherai qu'un léger poil de CO2 en trop, à  l'ouverture du moins.

un régal pour qui aime le fendant ! (hhh)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
19 Jui 2004 12:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Gamay 2003

Je n'avais pas fait de CR sur le Gamay que j'avais pourtant dégusté lors de ma visite chez Nicolas car j'avais un petit doute sur ce vin.

Pour l'avoir à  nouveau dégusté ce jour, je confirme que ce gamay, très sur le fruit, présente quand même une finale marquée par le souffre qui me pertube un peu.....

Elle casse un peu l'ensemble de ce vin et assèche la gorge assez rapidement.

Dommage car la matière première était prometteuse.

Pascal


Santé - Pascal
04 Aoû 2004 20:11 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Pinot Noir 2003

Couleur rubis moyennement foncée. Le nez est sur des nuances de confiture de framboises et de sureau, de très belle intensité. ça pinote un max comme le dit un des participants à  cette dégustation !

La bouche est ample, riche, sans lourdeur, sur un fruité d'une merveilleuse fraicheur et d'une pureté sensuelle. La finale intègre une très belle trame tannique qui confère à  ce vin un très beau potentiel de longévité.

N'étant pas un amateur de Pinot Noir, et après avoir relu mes notes, je crois que j'ai vraiment aimé ce vin (bbb)

Pascal


Santé - Pascal
04 Aoû 2004 20:14 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Re: Pinot Noir 2003

"N'étant pas un amateur de Pinot Noir, et après avoir relu mes notes, je crois que j'ai vraiment aimé ce vin "

Ferais-tu des progrès, Paski?(aaa)

Je ne vais pas tarder à  te faire goûter quelques bons Bourgognes bien de chez nous!

Olif
04 Aoû 2004 22:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Pinot Noir 2003

Olif,

Eh oui, j'ai même adoré ce vin......Shame on me (aaa)

Te le ferai gouter à  une prochaine occasion. Tu m'en dira ce que tu en pense !!!

Pascal


Santé - Pascal
05 Aoû 2004 07:09 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Le Rouge 2002

Nicolas Zufferey prouve une fois de plus avec ce magnifique Le rouge 2002 qu'il est un surdoué.

Cet assemblage est composé de 25% de cabernet-sauvignon, de 20% de syrah, de 30% de pinot noir, de 12,5% de merlot, de 12,5% de cornalin.

Et dans ce millésime 2002 qui est loin d'avoir été grand, avec un mélange de cépages qui paraît a première vue aventureux, Nicolas nous sort une magnifique bouteille. Le nez est complexe, on sent la syrah pointer son nez, le pinot aussi, avec de fines notes d'un noble élevage. a l'aveugle, je suis parti très très loin du Valais et pourtant,une fois la bouteille découverte, cela me paraissait évident (jjj)

En bouche, le vin est très propre, sur les petits fruits, avec des tannins fins, mûrs et serrés, une grande expressivité et une belle finale. L'ensemble est sapide, long; la complémentarité des cépages apporte une belle complexité. Je n'ai pas trouvé qu'il manquait de définition aromatique, au contraire.

Un grand rouge valaisan promis à  un bel avenir.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
21 Aoû 2004 17:06 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

Yves,

Je n'ai pas gouté le 2002 pour le moment. Mes commentaires concernaient le millésime 2001 que je continue à  trouver, pour l'avoir dégusté maintenant à  plusieurs occasions, un peu monolithique et manquant de personnalité.

Pascal


Santé - Pascal
22 Aoû 2004 09:42 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

salut Pascal

tu te consoleras avec le 2002. je pense que ce vin doit te plaire. à  moins que 30% de pinot, ce ne soit trop pour toi (aaa)

je trouve pesonnellement que c'est un joli vin et c'est vrai que l'habillage de la bouteille a de l'allure : c'est original et informatif, en restant sobre.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
22 Aoû 2004 13:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

Yves,

Je te cède l'entier de ma cave en Pinot Noir à  la seule condition que tu boives toutes les bouteilles en ma compagnie.

Je pense qu'une bonne cure de Pinot Noir te (nous) ferait du bien (aaa)

A cette occasion, on peut inviter Claudius à  taper toutes les Syrahs valaisannes de ma cave également. On ne sait jamais, dès fois qu'il arriverait à  comprendre l'excellence de ce produit valaisans (jjj)

Pascal


Santé - Pascal
23 Aoû 2004 07:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Fendant 2003 Les Bernunes

Je serai un peu, voire beaucoup moins enthousiaste, que nos deux compères valaisans sur ce fendant auquel je reproche, non pas un poil, mais une grosse touffe de gaz, qui ne parvient même pas à  masquer le côté doucereux du sucre résiduel nettement perçu. Loin d'être déplaisant, il s'est finalement trouvé à  sa place sur une assiette de melon et de jambon d'Aoste, là  où j'affectionne habituellement une Amigne légèrement douce.

Bref, je ne retrouve pas le côté acéré, minéral et fruité, du fendant que j'aime, l'Amandoleyre de Romain Papilloud, par exemple, qui a su garder ces caractéristiques, même dans un millésime mûr comme 2003.

Ce qui ne remet nullement en question la qualité des vins de cette maison, que je découvre complètement.

Olif
02 Sep 2004 08:10 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

Olif

d'accord avec toi. J'ai rebu ce week-end ce fendant de Zufferey, à  côté de ceux de Magliocco et de Romain Papilloud, et je aussi l'ai trouvé inférieur aux deux autres. D'accord aussi pour le gaz, surtout à  l'ouverture, il gâche le toucher de bouche. en revanche, le SR ne m'a pas trop dérangé.

mais bon, il ne faut pas être trop sévèrecar c'est tout de même une jolie expression de chasselas.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
02 Sep 2004 21:26 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

Yves et Olif,

Faudrait voir à  conserver vos vins de meilleures façons !!!!

Pour avoir eu l'occasion de déguster (plutôt de boire) une trentaine (30) bouteilles du Fendant des Bermunes durant la semaine dernière, je peux vous assurer qu'aucune n'avait ce côté gaz à  l'ouverture !

Le SR s'était lui déjà  un peu fondu par rapport à  ma dégustation du mois de mai 2004.

Peut être n'est-il pas au niveau de celui de Romain ni au celui de Daniel, mais c'est un très beau produit !!

Pascal


Santé - Pascal
07 Sep 2004 13:32 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

Pascal

tu fais de la provoc, là  (aaa) Nous n'avons jamais été d'accord en matière de C02 sur le fendant(bbb). Aurais-tu le palais déformé à  force de boire de la limonade ?? (aaa) Pour moi, le CO2 est net sur cette bouteille achetée au CAVE, du moins juste après l'ouverture.

amicalement

Yves

Yves Zermatten
07 Sep 2004 13:54 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2895
  • Remerciements reçus 3

Réponse de Olif sur le sujet Fendant des Berbulles!

Peut-être y a t'il eu un lot spécifique destiné au marché fribourgeois!

Non sans rire, il y avait tellement de gaz dans la mienne que le bouchon sautait tout seul à  l'intérieur du frigo!


Il aurait fallu me forcer pour en boire 30 dans la semaine, Paski!

Olif
07 Sep 2004 16:56 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

Olif,

L'abus de pinot noir peut provoquer de graves déficiences en matière de dégustation, c'est bien connu (aaa)

Pascal


Santé - Pascal
11 Sep 2004 17:24 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 148
  • Remerciements reçus 0

Réponse de garuda sur le sujet Marsanne flétrie 1999

Nez pas très net, sur le melon, les pâtisseries au beurre, la truffe blanche. La bouche est grasse, d'une liqueur sans excès, mais manque de trame acide et de concentration derrière le sucre. La finale est elle aussi peu définie et brouillonne.

Je me pose les questions suivantes: vignes très jeunes ? rendements excessifs, pourriture pas très noble ou, éventiuellement, bouteille défectueuse...

Olivier
26 Mar 2006 21:49 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

bonjour
un de mes amis m'avait ramené de suisse un Humagne 2001 de nicolas zufferey
je me rends compte qu'il est toujours là
faut il le boire tres tres vite???
si oui que me conseillez vous pour l'accompagner?? j'avais pensé à du mouton ou de l'agneau..
merci de votre réponse!!
fx

Amicalement
Fr.-Xavier
15 Fév 2007 13:35 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

vraiment personne pr me repondre??
Mr Zermatten peut être???
merci d'avance
fx

Amicalement
Fr.-Xavier
21 Fév 2007 14:02 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1318
  • Remerciements reçus 1

Réponse de aidan sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

Salut Fx, je vais tenter de te répondre, n'étant pas un grand amateur de ce cépage, mais qui parfois m'a vraiment surpris en bien.
A mon avis tu devrais le boire dans les 2 ans, (bien que je ne connaisse pas l'humagne de la cave des Bermunes) mais généralement ça ne sert à rien de trop attendre.
Au niveau de l'accompagnement j'essayerais les viandes cuisinées, agneau, lapin, sauces champignons, fromages. Souvent conseillé avec du gibier, mais perso je préfère un bon Pinot noir dans ce cas, question de goût.

Cordialement

"Les préjugés sont fréquents chez les amateurs de vin. Mais prenez garde, un préjugé n'est rien
d'autre qu'une erreur qui a pris racine" (Anonyme)
Sébastien
21 Fév 2007 15:12 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

Hello fx,

Je suis assez d'accord avec Aidan, sauf que moi j'apprécie bien l'humagne rouge :P

Je te conseilles de l'ouvrir sans plus attendre au risque de perdre le fruit qui fait le charme de ce cépage, si celui n'est déjà un peu passé. Je ne conseillerai pas une garde au-delà de 4 ans.

Question accompagnement je me rallie à la proposition d'Aidan. On recommande également son accord avec la chasse bien que je sois assez mitigé sur cette proposition.

Bonne dégustation.

Laurent
22 Fév 2007 11:44 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

bonjour, désolé pour le retard dans la réponse. J'étais en vacances.

si, en Valais, 2001 est une belle année pour les vins blancs, il n'en va pas de même pour les vins rouges, parfois dilués et acides. Mais, connaissant le talent de Nicolas Zufferey, je ne voudrais pas créer de préjugés négatifs en parlant d'un vin que je n'ai pas goûté.

On prête traditionnellement un grand potentiel de garde à l'humagne rouge, mais je n'en suis personnellement pas convaincu. Je préfère ce vin sur le fruit. Donc, j'ouvrirai sans tarder.

Cordialement

Yves Zermatten

Yves Zermatten
25 Fév 2007 17:44 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

Merci à tous pour vos réponses

Je ne vais donc pas trop tarder pour ouvrir cette bouteille et je me ferai un plaisir de laisser un commentaire de dégustation sur le forum

vinicalement
Fx

Amicalement
Fr.-Xavier
27 Fév 2007 10:45 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

Fendant les Bernunes 05

Un fendant comme je les aime. Nez très pur, finement minéral, délicatement fruité. Une bouche qui claque, raffinée et gourmande. Bel équilibre de l'ensemble.

Nettement au-dessus du 2003 au même âge.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
12 Jui 2007 22:35 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry dit Biloulou
  • Portrait de Thierry dit Biloulou
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 50
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Thierry dit Biloulou sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

J'ai eu l'occasion de boire récemment au Terminus à Sierre un Cornalin exceptionnelle de Nicolas Zufferey, semble-t-il introuvable, 2005, un produit absolument extraordinaire, il n'y a pas d'étiquette sur la bouteille, juste une inscription sur le goulot, avez-vous entendu parler de ce vin ?
27 Fév 2010 20:57 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Laurent Vins-Confédérés
  • Portrait de Laurent Vins-Confédérés
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Laurent Vins-Confédérés sur le sujet Re: Cave des Bernunes, Nicolas Zufferey

Thierry, je vous chambre un peu : ce vin est-il exceptionnel et extraordinaire parce que sans étiquette ou gustativement ?

Nicolas Zufferey produit un cornalin à 75 CHF départ cave, peut-être s'agit-il de ce vin ...exceptionnel par son prix (d'un point de vue régional).

Laurent
28 Fév 2010 16:01 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 557
  • Remerciements reçus 1

Réponse de ricou sur le sujet CR: Nicolas Zufferey - Le Jaune – 2000

CR: Nicolas Zufferey - Le Jaune – 2000 – Savagnin blanc – 21 cl

Bouteille ridiculement petite.
Bouchon lilliputien à la qualité douteuse recouvert de cire jaune.
Niveau OK.

Robe dorée intense, brillante et limpide.
Beau nez, intense, sur le curry.
Bouche ample sur le curry et la noix.
L’acidité est assez marquée et appelle un plat.
Grande persistance.

Bien en l’état mais sans doute meilleur d’ici 5-10 ans. (tu)

Stéph
15 Avr 2012 23:35 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Clos des Bernunes 2011, Nicolas Zufferey

Clos des Bernunes 2011
Un des meilleurs pinot noir du Valais que j'ai goûté, c'est peu dire...
Ce vin mêle fruit et fraîcheur, dans un équilibre superbe. On est sur des notes de framboises, de fraises écrasées, quelques épices et une tension qui se maintient bellement en bouche. La texture est très fine, elle ondule. C'est un vin hyper sapide, de demi-corps, qui ne joue pas sur un excès de force ou d'alcool. Bravo.
J'avais déjà très bien goûté l'humagne de Nicolas Zufferey. Son pinot est magnifique.
Sans hésiter pour moi, un des vignerons valaisans qui mérite le détour.
Cordialement
Frédéric
30 Déc 2014 16:50 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck