Nous avons 2467 invités et 57 inscrits en ligne

Cave Mabillard-Fuchs

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Cave Mabillard-Fuchs a été créé par paski55

Cave Mabillard-Fuchs

Route de Montana 18
3973 Venthône
+41 27 455 34 76
mabillard-fuchs @ bluewin.ch



mabillard-fuchs.ch





Dans la série de "ceuxkisonpasconnumèkivonyarriver", voici une cave que je suis depuis plusieurs années.
Située sur les hauts de Sierre, en direction de Montana, elle est tenue et gérée par Madeleine et Jean-Yves Mabillard-Fuchs, 2 jeunes vignerons plein de passion et amoureux fous de leur métier.

Dégusté la semaine passée leur CR: Humagne blanche 1999 barrique.

Robe jaune brillante, sans altération. Le nez est intense, bien développé, sur des nuances de noisettes. La bouche confirme le nez, avec une superbe matière très fraiche, un boisé parfaitement intégré et une finale d'une très belle longueur et d'une superbe fraîcheur.

Intégration parfaite de la barrique, car on a manifestement cherché à  oxygéner le vin plutôt qu'à  lui donner des arômes boisés. Et le résultat est magnifique.

A noter quand même qu'il a fallut attendre quelques années pour que le vin trouve son équilibre définitif. Il faut dire que l'Humagne Blanche (ou Blanc) est un cépage particulièrement délicat, très subtil et vraiment très difficile à  "dompter".

Encore bravo à  Madeleine et Jean-Yves !

Vous trouverez également de superbes chasselas, des surmaturés intéressants et dans les rouges de beaux gamays, pinots, humagne rouge et un assemblage qui se bonifie d'années en années et qui s'appelle saveur noire.

Pascal


Santé - Pascal
29 Sep 2003 14:40 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Pascal, entièrement d'accord avec toi mais je crois qu'ils sont au contraire de ce que tu dis déjà  très connu pour la qualité de leur travail notamment avec leur pinot 3 x or à  Vinea Sierre en 3 ans (qui dit mieux?)

PS : demain je participe à  une commission de travail confédérale qui va éditer un guide des vins suisse avec les meilleurs vins et caves désignées par un jury d'experts international et ce dès 2004 voire 2005 au plus tard

affaire à  suivre

salutations

Xavier
30 Sep 2003 23:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1
Xavier,

N'étant pas un amateur éperdu de pinot, c'est vrai que j'ai plus de peine à  m'enthousiasmer sur la qualité de ce cépage (bbb)
Ceci dit, je dois avouer que tu as raison (ddd)
La qualité de leur pinot est très très belle.
Ceci dit, les médailles d'or de vinéa au mondial du pinot noir c'est un autre sujet plus complexe à  mon avis et qui mériterait un vase débat (jjj)(jjj)

A+

Pascal


Santé - Pascal
01 Oct 2003 16:48 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
ouais je te sens septique sur la qualité de ce concours qui ne prime pourtant que le 4% des vins inscrits

mais j'ai aussi été très déçu des 3 vins vins ayant eu la Grande Médaille d'Or (dont un rosé(jjj)(ddd)(ddd)) et souvent on ensence des vins rouges n'ayant rien à  voir avec la belle délicatesse du Pinot

sinon sur le jury rien à  dire (j'y suis)(jjj)

mais je m'étonne que tu n'aimes pas trop le Pinot, car quelle classe et quelle finesse quand c'est grandissime

mais il est vrai : que de déceptions en chemin avant d'atteindre le sommet

allez, dis-moi que tu aimes les grands Pinots tout de même?(eee)

A+

Xavier
04 Oct 2003 21:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • paski55
  • Portrait de paski55 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1
Ouais....
A moitié convaincu (jjj)

C'est vrai que quand je prend connaissance des grandes médailles d'or de cette année, je me demande pourquoi je n'ai présenté ma magnifique confiture "Tête de cuvée Pinot Noir" 2001 qui aurait vraisemblablement mérité un GRANDE médaille d'or.

Une bonne confiture pour un rosé moyen et un surmaturé du même type !! (ddd)

Suis peut-être un peu sévère mais j'ai en aussi marre de ces pseudos concours avec des jurys venus des 4 coins du monde (sans préjudice pour toi et tu le sais bien !!) qui arrivent à  dénaturer le pinot noir et par conséquence à  ne pas me rapprocher de ce cépage !!

Sans animosité

Pascal


Santé - Pascal
05 Oct 2003 20:44 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Cave Mabillard-Fuchs, Pinot Noir, 2004

Bu ce soir un CR: Pinot Noir 2004 de Mabillard-Fuchs.

Une belle robe rouge carmin avec des reflets cerise.
Un joli nez de fruits rouges.
Une attaque franche, des arômes de groseille et toujours ces fruits rouges d'une belle fraîcheur.
Ce vin est bien structuré, équilibré et se développe avec élégance en bouche pour se conclure sur une finale assez longue presque épicée.
Un vin frais, avec ce qu'il faut de complexité et de légèreté. J'aime beaucoup ce pinot qui a un très bon rapport q/p.
Cordialement
Frédéric
28 Sep 2005 23:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet Re: Mabillard-Fuchs Madeleine et Jean-Yves, Venthône

Je trouve en effet que les vins de Mabillard Fuchs sont de haute tenue, tant en blanc qu'en rouge. Dans le genre Chardonnay fletri du même "terroir" (Venthône), j'ai aussi récemment bcp aimé celui de Simon Favre Berclaz. C'etait un 2003.
Cordialement
Frédéric
07 Fév 2007 01:04 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Saveurs noires, 2004, Mabillard-Fuchs, Venthône

Ce soir, premiere rencontre avec le CR: Saveurs noires 2004 du Domaine Mabillard Fuchs.
Superbe.
C'est assez stimulant de boire un vin d'une telle maturité. Ce vin rouge est un assemblage de Syrah, Diolinoir et Pinot noir, et a qch de très rhodanien.
Au nez, cuir, fruits noirs, eau de vie de kirsch.
En bouche, une attaque en douceur qui finit par exploser en bouche avec ses arômes de cerises noires, myrtilles, mûres. Cela enorobe peu a peu le palais, avec des notes de groseilles, de tabac, de sang. Les tannins sont fondus, la texture onctueuse.
La longueur est très persistante.
Du très beau travail, un domaine valaisan qui n'est pas surmédiatisé mais offre de vraies pépites...
Cordialement
Frederic
05 Jan 2008 23:16 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1023
  • Remerciements reçus 120

Réponse de satristim sur le sujet CR: Saveurs noires, 2004, Mabillard-Fuchs, Venthône

Bu ce dimanche, une nouvelle bouteille de ce CR: Saveurs noires, 2004. Toujours le même plaisir à le siroter, ce vin vieillit très bien. Au nez, cuir, fruits noirs. En bouche c'est très équilibré, épicé, sur des notes de cuir, de sang, de groseille. C'est à la fois assez rustique et très civilisé. Ce vin vieillit très bien, quelque chose entre la syrah et le carignan. En tous cas, un très bel assemblage qui me plaît toujours autant.
Cordialement
Frédéric
13 Jui 2010 15:00 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4565
CR: Mabillard-Fuchs Madeleine et Jean-Yves - Valais Humagne blanc 2015 : (100% humagne blanc) Couleur or pâle, beau nez, expressif, très marqué par les fleurs blanches, un peu de pêche et de miel. Bouche épaisse, grasse, où on retrouve bien les arômes du nez, surtout les fleurs blanches, un peu de poivre aussi, le vin semble puissant, il manque d'acidité, l'alcool ressort vite. Finale courte, vite écoeurante, alcooleuse. Le nez était très beau dommage que le bouche soit mal équilibrée.
18 Aoû 2017 23:06 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck