Nous avons 1381 invités et 9 inscrits en ligne

La Cave du Vieux-Moulin, Famille Papilloud, Vétroz

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713
CR: La Cave du Vieux Moulin, Romain Papilloud, Petite Arvine 2004

J'ai cherché la rhubarbe au nez et le l'ai trouvée! Yves m'avait indiqué que c'était bien typé et que cela devait ressembler à ça. Le nez est donc bien prometteur, frais et typé. Un bon volume en bouche, une belle balance, mais ce que j'ai le plus aimé, c'est cette finale très belle et tonique (à l'inverse de ce qu'à écrit Anthony un peu plus haut) : explosion de saveurs citronnées et salines. En revanche le vin était moins impressionnant le lendemain, une finale moins expressive. La prochaine fois, je vide tout le premier jour!
Pour moi une dégustation importante car c'est une bouteille qui me vient d'un ami qui m'est cher mais c'est aussi la première bouteille qui sort de ma nouvelle cave, seule et unique pièce en état de ma nouvelle demeure!
J'en ai sorti aussi un Priorat qui ne va pas tarder à être débouché.

Jérôme Pérez
10 Sep 2006 17:38 #61

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 181
  • Remerciements reçus 0
Nous profitons d'un petit séjour en Valais pour rendre une visite express à Romain Papilloud. Le patron prend le temps de nous recevoir malgré les importants travaux à la vigne.

Nous dégustons sa petit Arvine 2006. Nez de pamplemousse, d'abricot. La bouche est nerveuse, vive, fraîche, pleine, une belle acidité et une légère note saline. Excellent vin.

Puis nous dégustons son Cornalin 2006. Quel Cornalin! Impressionnant de fraîcheur, plein de fruits rouges et une longueur interminable. Je l'avais trouvé beau durant Vinéa mais là au calme, la bouche reposée c'est une véritable merveille. Comme l'a dit Romain il faut perdre la clef de la cave pendant qques années tellement le vieillissement lui sera bénéfique.

Et ce soir pour me rappeler ce joli moment, je me suis ouvert une Amigne Grand Cru 2006. Nez sur les agrumes, le foin, le citron vert. En bouche, je retrouve les agrumes, l'ananas. C'est vif, un vin qui réveille les sens. J'ai pas une grande expérience de l'Amigne mais celle-là me plait beaucoup.

Une bien belle rencontre avec vigneron (le personnage et ses vins) malgré la charge de travail l'accueil fût des plus chaleureux.

Ceci est mon opinion et elle vaut ce qu’elle vaut. Merci de votre compréhension.
05 Oct 2007 20:14 #62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: La cave du vieux moulin, Romain Papilloud Cornalin 2003

CR: Cornalin 2003

beaucoup de plaisir aujourd'hui avec un splendide Cornalin 2003 de Romain Papilloud. Un peu réduit à l'ouverture, le vin demande un peu d'aération pour s'exprimer...mais ensuite, quelle beauté ! Ce vin a tout : du fruit, explosif et concentré, du goût, de la structure, de la densité, un bel équilibre entre le fruit mûr et l'acidité, une finale longue et tendue. Une petite merveille ! bravo à Romain !

Yves Zermatten

Yves Zermatten
07 Oct 2007 21:26 #63

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: La cave du vieux moulin, Romain Papilloud, Vétroz

Une petite merveille ...bien difficile de résister à ouvrir mes quelques bouteilles !! Ce vin m'avait enchanté lors de notre visite au domaine .
08 Oct 2007 14:13 #64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Petite Arvine 2005, bouteille 50 cl.

Certe un infanticide, mais il me tenait a coeur (et a gosier) de gouter ce nouvel arrivage dans ma cave.

Elle est sur la reserve, sans aucun doute, mais elle laisse percevoir une purete cristalline, des notes de tilleul, sans aucune verdeur a l'horizon ;).

La bouche est claire, fraiche, tendue et saline, comme on se doit d'attendre pour cette cuvee.

Tres beau, il faudra attendre les suivantes mais je ne sais pas si cela sera facile ...

Anthony
23 Nov 2007 13:57 #65

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Une nouvelle bouteille de cette Petite Arvine 2005.

Un vrai régal, généreuse et goûteuse. Les quelques mois de repos lui auront fait le plus grand bien.

Notes fruitées et florales, toujours cette pointe de tilleul, et quelques arômes pouvant faire penser à des vins sur-maturés (miel, cire).

La bouche est d'une amplitude remarquable, alliant acidité et gras, tout en restant dans le registre sec. La fraîcheur est exemplaire, tout comme le touché en bouche, jouant dans la finesse des textures.

Un grand moment de plaisir.

Anthony
01 Mai 2008 08:33 #66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret jean luc
  • Portrait de milleret jean luc
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 3956
  • Remerciements reçus 2

Réponse de milleret jean luc sur le sujet Re: La cave du vieux moulin, Romain Papilloud, Vétroz

Anthony ...tu comprends mieux comment un petit Savoyard est tombé sous le charme de cette belle maison .......je compte bien me rendre à la fête de Vétroz pour faire le plein ...je n'ai pas voulu retarder R Papilloud lors de notre dernier passage ( repas familial ) .... mon ami le pédago est partant à nouveau pour se joindre au maître :D......il adore ma super automobile , celle qui lui permet de ramasser les morilles ( ce n'est pas très compliqué en roulant à 50 ) ....en juin , nous aurons peut être les premières chanterelles ...
01 Mai 2008 11:57 #67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Jean Luc,

je crois qu'il est egalement ouvert ce week-end pour les portes ouvertes du Valais.

Une tres belle palette de vins que ce Monsieur propose, effectivement.

Anthony
01 Mai 2008 11:59 #68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0
Bonjour,

juste un petit feedback de notre passage en Valais pour les caves ouvertes. Plus que la gamme des vins, qui est toujours aussi intéressante (cf. les 2-3 mots pour chaque vin ci-dessous), c'est l'accueil incroyable qui nous a scotché!

Il y avait énormément de monde à la cave et pourtant on a été choyé: accueil très chaleureux, une jolie petite table à l'ombre (et ouais, il faisait 32 degrés samedi après-midi en Valais :)), tommes artisanales en dégustation, raclettes, paëlla et encore des tartes pour le dessert (mention spéciale pour cette tarte d'ailleurs... il n'a pas fallu plus de 2 minutes pour que notre petite tablée l'ait terminé ;)).

Bref, il était presque difficile de se concentrer sur les vins ;)
- Petite Arvine: magnifique et très expressive sur 2008, très florale au nez, agrumes, finale longue et typée (saline). C'est très riche et malgré tout parfaitement sec avec une belle acidité qui soutient le tout. Une des meilleures Petite Arvine dégustée durant ces caves ouvertes.
- Amigne sèche: j'ai bien aimé même si il me semble qu'un peu de sucre résiduel ne lui aurait pas fait de mal... je suis un peu embêté car, en général, j'aime les blancs très secs (ou alors carrément liquoreux) mais j'ai un peu de peine avec les blancs qui présentent un léger sucre résiduel. Pourtant, j'ai vraiment l'impression que l'Amigne donne de meilleurs résultats lorsqu'elle est légèrement douce... Bon, je vous rassure, cette Amigne était tout même très bonne (je l'ai préféré à celle de Didier Joris par ex.).
- Cornalin: j'ai l'impression que 2008 a bien convenu à ce cépage en Valais, le fruit est très pur, le nez expressif et la bouche s'exprime tout en finesse, élégance et équilibre. J'ai beaucoup aimé, même si j'ai presque préféré celle de son voisin (Serge Roh: son Cornalin 2008 est superbe).
- Gamay: pas un grand fan de ce cépage mais là il faut admettre que c'est très friand, tout en fruit! Et le prix est raisonnable.
- Syrah: mes souvenirs sont un peu plus vagues... mais cette syrah était également (très) bonne. C'est du 2007 (fût).

Bonne journée.
Philippe
26 Mai 2009 14:48 #69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1
Autre vigneron de talent visité durant ce marathon de trois jours, ou cette fois-ci ceux sont les vins rouges qui m'ont plu davantage , à savoir le cornalin de toute beauté, élégant , d'une belle persistance en bouche, le DEDICACE (assemblage de syrah et gamaret) goûté légèrement frais, sur les fruits rouges, gouleyant, les tanins présents mais déjà bien intégrés,une belle longueur, un vin pour nos préparations grillées estivales...
Le Carminoir, dont c'est la première fois que je goûte un tel vin, il m'est difficile d'en parler, n'ayant aucun point de repaire mais cela m'a plu énormément....
Puis vint le tour de ce PASSION 2006, autre assemblage étrange de Carminoir, merlot et cornalin, un vin qui m'a surpris par sa puissance, nez sur la griotte, kirsch, tanins encore agressifs et qui demandent à se fondre, cela m'a fait penser à un Sforzato de la Valtelline, un peu le même genre de structure...mais ce n'est qu'un avis personnel.
Nous avons terminé par le surmaturé de la maison que je connaissais déjà pour avoir goûté ce VOLUPTE à Sierre sur le millésime 2005 et qui m'avait fort impressionné. Là au contraire, petite déception, cet ermitage est assez lourd, presque huileux avec cette sensation qui vous empâte toute la bouche, ou vous voudriez trouver une finale acidulée pour équilibrer le tout. Petit défaut de jeunesse , je pense, que le temps et la patience remettront en place, car une chose est sûre, le potentiel est bien là.
Le fendant grand cru Amandoylère m'a déçu un peu, manque de fraîcheur et de vivacité, un peu mou en milieu de bouche...à revoir avec plus de tranquilité car la foule était au rendez-vous, je comprend qu'il soit difficile de servir ces vins à la température idéale, les frigos étant ouverts toutes les trente secondes....
Accueil de premier ordre, amuses-bouches, petits feuilletés, fromages, raclette etc......la sympathie en plus....
Encore une bonne adresse pour mon carnet de notes.
27 Mai 2009 02:28 #70

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19
  • Remerciements reçus 0
ouvert hier soir une CR: Syrah 1999 barrique de Romain..

Bouteille peut être un peut ouvert sur le tard, sans lui laisser le temps de respirer, de très belles notes de fruits rouges, la barrique est bien fondue.

A mon avis, aurait mérité un passage en carafe , vu l ouverture tardive, ou deux bonnes heures de plus en bouteilles sans son bouchon.

par contre, sans regrets, les 4 dernieres bouteilles dormiront en cave encore quelques années, car la c'est sur, le vin a encore un gros potetiel de garde....

Damien
"La vérité que l'on trouve dans le vin redevient mensonge dans l'eau claire." (j.Dypréau)
15 Aoû 2009 18:28 #71

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0
CR: Petite Arvine 2008

Les Petite Arvine de Romain font partie de mes préférées en Valais. Cette belle bouteille la confirmation!

Le nez est superbe, très fruits exotiques. La bouche est tout aussi intéressante: c'est gras, explosif de fruits (oranges, ananas), avec l'habituelle touche de salinité en finale, et une longueur appréciable. Très bon même si la Petite Arvine 2007 de Denis Mercier bue récemment m'a parue supérieure (complexité et équilibre... elle était réellement magique!).

Vin chaudement recommandé donc. Un seul (petit) reproche: un léger excès de richesse sur ce millésime, le vin étant moins tendu que sur 2007 par exemple.

Bonne soirée,
Philippe
05 Mar 2010 19:52 #72

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 266
  • Remerciements reçus 0
Passage au domaine jeudi.

Globalement, nous avons été un peu déçu. Les rouges 2009 sont un peu astringents et dans l'ensemble pas très complexes alors que les blancs 2009 sont un peu lourds. Bien aimé toutefois la Petite Arvine (comme d'habitude :)) mais je lui ai, cette année, préféré l'Amigne, très réussie: parfaitement sèche, avec un belle trame acide, une véritable originalité et une longueur appréciable. L'Amigne version fût (2007 si je me souviens bien) était magnifique mais un peu chère à mon goût.

Jolie visite même si j'ai préféré les vins proposés l'an dernier.

Cordialement,
Philippe
16 Mai 2010 14:35 #73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 80
  • Remerciements reçus 1
CR: Syrah elevée en barrique de Romain Papilloud 2006

La couleur est profonde sans trace d’évolution. Le nez est puissant et séduisant, je crois déceler quelques aromes d’épices, de fruits rouges. En bouche le vin est soyeux, les tannins sont bien intégrés bien que encore légèrement présents, le vin possède une belle concentration et une longueur moyenne. A ce stade plutôt jeune, cela manque un peu de complexité.
Un vin plaisant à boire dans l’état.

Salutations

Pascal
29 Juil 2010 21:22 #74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2247
  • Remerciements reçus 233
CR: Petite Arvine 2008

Arôme classique de petite arvine (Glycine, floral), mais par rapport à celle que j'ai gouté, c'est une grande puissance, un très bonne équilibre avec une finale légèrement saline et une très bonne longueur.

Gouté au restaurant

Mon médecin m'a prescrit ce médoc avec un petit verre d'eau. Parfait, les assemblages bordelais sont composé de petit verdot.
19 Fév 2011 20:29 #75

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19615
  • Remerciements reçus 4713

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: La cave du vieux moulin, Romain Papilloud, Volupté 2001

CR: La cave du vieux moulin, Romain Papilloud, Volupté 2001

Ermitage grains nobles confidentiels

robe d'or très lumineuse, avec une étonnante capacité à retenir à accrocher la lumière.
Joli nez sur la truffe blanche et l'ananas, on pourrait se croire à Jurançon.
La bouche possède un très grand volume, un moelleux de texture vraiment important et la richesse des sucres se manifestent sur le milieu de bouche par une sensation crépitante digne des meilleurs liquoreux. Ce qui est remarquable dans ce vin c'est que cette richesse importante est totalement équilibrée par la vivacité d'une part et l'amertume d'autre par si bien que l'on peut se demander si le vin est réellement sucré : l'âge doit également ajouter à cette sensation.
Les saveurs sont conformes à celles éprouvées au nez et cette note de truffe blanche l'emporte sur le fruité. Longue finale saline.
C'est un très beau liquoreux valaisan et j'avoue que j'ai eu énormément de plaisir à retrouver ces sensations.

Jérôme Pérez
30 Oct 2012 15:01 #76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1
CR: Assemblage Passion Saveurs Nobles 2008 , Romain Papilloud – Dégusté en magnum. Assemblage de carminoir, de merlot et de cornalin élevé en demi-muids de 500 litres. Robe rubis brillante de densité moyenne. Nez sur les fruits frais, notes florales et discrète minéralité. En bouche, belle concentration, tannins veloutés et longueur surprenante.
À savourer dès maintenant… une découverte Intéressante !
01 Nov 2012 15:53 #77

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR: Cave du Vieux-Moulin, Ermitage Volupté Grain Noble, 2006

CR: Cave du Vieux-Moulin, Ermitage Volupté Grain Noble, 2006

100% Marsanne

Label Grain Noble ConfidenCiel

Robe dorée aux reflet ambrés.

Nez puissant qui jaillit du verre, offrant d’emblée beaucoup de gourmandise avec ses notes d’abricot, d’agrumes confits et de truffe blanche, sans excès. Du botrytis aussi.

Bouche très liquoreuse, dense, puissante, concentrée, confite. Le sucre-caramel est équilibré par une acidité juteuse sur les agrumes et l’abricot qui apporte de la fraîcheur. Une sensation de fruits macérés et d’eau-de-vie amène de la complexité, sans que les 14% d’alcool ne ressortent. Ca explose de saveurs dans tous les sens avec toujours ces notes virevoltantes de truffe.

J’ai été impressionné par la puissance sucrée et la concentration de ce vin mais j’ai surtout aimé son équilibre et sa complexité, cette acidité intégrée qui porte la bouche jusque dans la belle finale, ces arômes gourmands de citron confit et d’abricot et cette ellipse parfaite qui traverse la bouche dans un déroulé somptueux.

Si le paradis existait, on y boirait des vins comme ça.



Yves Zermatten
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, poucmabon
11 Juil 2020 14:37 #78
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck