Nous avons 2458 invités et 62 inscrits en ligne

Cave Saint Mathieu

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Cave Saint Mathieu a été créé par Yves Zermatten

premier contact avec cette cave de Chalais. une bouteille que m'a fait découvrir oeno.ch (entre autres).

Syrah 2002

Jolie robe intense et brillante, le nez est bouqueté, puissant, sur le fruit, les épices et des notes de cacao. Bouche ample, bien dessinée, fraîche, avec des tannins fins et un fruité très présent, sur une texture veloutée et de jolies fragrances fruitées. En finale, très jolie persistance sur les petits fruits et de la vivacité, mais aussi une légère verdeur, probablement due à  l'extrême jeunesse de ce vin, qui demande à  se fondre encore un peu. Cette syrah est encore trop jeune et demande au moins six mois de bouteille pour s'exprimer pleinement.

Une belle réussite mais après très belle syrah barrique 99 de l'Etat du Valais, je regrette que cette syrah n'ait pas elle aussi passé quelques temps en barriques. L'élevage apporte une dimension supplémentaire, tant sur le plan de la profondeur que sur celui des arômes, et permet au vin de se mieux magnifier au vieillissement.

à  bientôt, il me semble que j'ai encore un liquoreux de cette cave dans la mienne...

Yves Z

Yves Zermatten
15 Juil 2003 22:16 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave Saint Mathieu

bonne nouvelle

jean-louis mathieu (à  déguster aussi les autres vins de sa gamme, vraimnt surprenant, à  mon avis il arrive dans le top 30 des encaveurs valaisans) m'a dit hier soir alors que je lui passait une commande pour Bruxelles que sa deuxième cuve de syrah 2002, issu des vieilles vignes et ayant partiellement séjourné dans le bois sera mise en bouteilles cette semaine

elle est à  ses dires bien meilleure encore, très concentrée et typée comme la 2001 qui fut un des seuls rouges valaisans vraiment top

à  voir

vraiment mathieu fait des vins très réguliers ce qui est rare, des vins très compétents sans chercher l'originalité mais plus le côté spectaculairement bon

salutations

Xavier

(PS: merci à  Averroes d'avoir dit à  ma femme de congeler ses confitures, le congel est plein, plus de place pour mes pizzas surgelées!(aaa)(ddd)
19 Juil 2003 08:09 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cave Saint Mathieu

Xavier

tu préfères les pizzas surgelées à  la bonne confiture aux abricots du Valais ? (aaa)

Yves Zermatten
19 Juil 2003 09:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 174
  • Remerciements reçus 1
Terra Zina 2010, Jean-Louis Mathieu – Dommage que l'on parle peu de ce domaine sur LPV, mais ça va changer!
Troisième dégustation de ce vin auquel il était temps de consacrer un article. Bouteille ouverte environ 1h30 avant la dégustation.
La robe, couleur rubis, est dense et vive. Le nez est dominé par des arômes de fruits rouges, accompagnés de notes épicées et d’un boisé discret.
En bouche, l’acidité est un rien trop présente (mais c’est vraiment pour chercher la petite bête !), les tannins sont fins et souples. L’ensemble est d’une grande élégance.
Le Terra Zina est un assemblage de pinot noir, d’humagne rouge, de syrah et de diolinoir
22 Nov 2012 15:45 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Vincent J. sur le sujet Re: Cave Saint Mathieu

J'ai bu ce dimanche une magnifique Syrah 2010 de Jean-Louis Mathieu. Belle robe rouge sombre, avec des reflets violets. Nez relativement faible (bu ce vin sur une terrasse à Champéry - février 2013, ceci explique peut-être cela...) mais bonne longueur en bouche. Arômes poivrés et légérement vanillés (ce vin est-il élevé en fût?) avec un beau fruité (framboise). Texture veloutée très agréable. Un vin remarquable devant un panorama magnifique -)
22 Fév 2013 08:16 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20668
  • Remerciements reçus 7828

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Cave Saint Mathieu

Arômes poivrés et légérement vanillés (ce vin est-il élevé en fût?)

Plus que probable : la Syrah ne développe pas d'arômes vanillés naturellement.

Eric
Mon blog
22 Fév 2013 08:32 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Cave Saint Mathieu - Tulum 2011

Cave Saint Mathieu - Tulum 2011

Bouteille bue samedi en fin de repas; assemblage de petite arvine, "hermitage" et pinot gris passé en fût.

Beau nez abricoté et de fleurs blanches, en bouche, c'est doucement sucré et relevé par une belle acidité en fin de bouche, on évite l'écueil du vin lourd et pataux, aucune trace d'élevage. La bouteille est trop petite car un verre en appel un autre!

Excelllent

Xavier L.
23 Sep 2013 09:59 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck