Nous avons 2404 invités et 52 inscrits en ligne

Cave des Montzuettes

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Cave des Montzuettes a été créé par Yves Zermatten

Cornalin, Clos des Montzuettes 2001

Nez expressif, sur les fruits rouges, avec les notes vanillées d'un élevage qui domine encore un peu le cépage.

La bouche est souple, équilibrée et suave. Beaucoup d'élégance dans ce vin ; les tannins sont très fins, le fruit intense, avec cette expression aromatique si particulière à  ce cépage.

La structure se donne plus en dentelle qu'en puissance, avec une matière d'une belle densité. Finale plutôt puissante, encore un peu fougueuse, et longue persistance.

C'est déjà  savoureux et charmeur maintenant.

Belle découverte. Une cave que je ne connaissais pas. Une réussite dans le millésime.

Yves Z

Yves Zermatten
22 Mai 2003 23:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Cave des Montzuettes

il est vrai mon cher yves que ce cornalin est certainement le seul vin de ce cépage dans ce millésime 2001 que j'ai trouvé très bien en barriques car en principe le cornalin en fût c'est moins expressif côté typicité cépage

un autre élevé de manière traditionnelle vraiment expressif d'une rare typicité et complet était celui de christian Broccard, l'as-tu dégusté?

amitiés

Xavier
29 Mai 2003 18:00 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cave des Montzuettes

salut Xavier

J'ai déjà  dégusté une bouteille de ce Cornalin de C. Broccard il y a quelques mois et j'avais beaucoup aimé. Je n'ai pas encore bu la dernière bouteille. Encore un cornalin à  mettre au rang des exceptions de 2001. Excelsus avait aussi fait un très joli cornalin en 2001.

amitiés

Yves

Yves Zermatten
29 Mai 2003 20:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Cave des Montzuettes

Goûté récemment :

petite arvine 2003
Nez superbe, typé, sur les agrume. La bouche es riche, grasse, puissante, mais ça manque un peu de fraîcheur, comme la plupart de blancs du milésime. Jolie réussite quand même de cette cave de Flanthey qui monte.

l'Ambrée (je ne sais plus si j'ai goûté le 2001 ou le 2002) est un très beau surmaturé. Les époux Lamon ont désormé rejoint les signataires de la charte grain noble confidenCiel.

à  signaler aussi le noir passion 2003, une jlie dôle qui n'en a pas le nom et des cornalins souvent très réussis, à  l'instar du 2001.

une cave à  suivre.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
02 Mai 2004 13:08 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR:Cave des Montzuettes, humagne blanche, 2009

CR:Cave des Montzuettes, humagne blanche, 2009

Aspect, jaune moyen, gras, lumineux et limpide. Nez, discret, typique du cépage, fin, citronné, balsamique et floral. Bouche, attaque sèche et ample, une belle acidité reprend vite la main, concentration, finale de longueur moyenne, balsamique et minérale, un rien sur l'alcool. Etonnante tenue au vieillissement de cette bouteille encore fort jeune, joliment équilibrée et d'une belle fraîcheur, qui pourra encore être appréciée sur quelques années. BIEN ++.

RV

HK
02 Mai 2016 21:00 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1266
  • Remerciements reçus 2636

Réponse de Dom sur le sujet Cave des Montzuettes, humagne blanche, 2009

Humagne blanche vieilli très bien. J'ai bu en 2014 une de MT Chappaz de 2006 qui était excellente.

Petite info en passant concernant ce domaine qui a été repris par le Domaine Cornulus. L’ancien propriétaire ne pouvant continuer pour des raisons de santé.

Dom
03 Mai 2016 11:16 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet CR: Cave des Montzuettes, syrah, 2009

CR: Cave des Montzuettes, syrah, 2009

Aspect, rouge grenat foncé, encore très jeune, gras et lumineux. Nez, d'abord discret, puis évolue longuement vers une vraie complexité, fruits noirs, pivoine, un souffle poivré, quelque chose de tellurique, de la fraîcheur et de l'élégance, qui s'est épanoui encore dans les jours suivants. Bouche : attaque ample, sèche, très belle évolution, avec du gras, une fine acidité qui étire le vin sur toute la bouche, des tanins denses mais bien intégrés, c'est concentré, mais pas lourd, la finale est longue et dense, avec toutefois une petite rusticité et une très légère amertume, mais qui contribue à la fraîcheur du tout. TRES BIEN. Une très belle quille, très intéressante, juteuse, typée, encore jeune et qui devrait aller encore loin, 5 ans au minimum.

C'est la seconde bouteille, trouvée dans le même lot (de 7 bt, 3 syrah et 4 humagne 2009) d'une vente aux enchères, que l'humagne blanc décrit précédemment et qui n'avait intéressé personne d'autre et donc acquise pour une bouchée de pain. Dommage, comme le relevait Dom dans le post précédent, que ce domaine n'existe plus pour lui-même et soit intégré au domaine Cornulus.

HK
09 Mai 2016 11:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck