Nous avons 2297 invités et 64 inscrits en ligne

Questions sur vins de Dardagny

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Questions sur vins de Dardagny a été créé par Guest

Question plutôt pour les connaisseurs des vins suisse.

Je connais peu les vins suisse. Ayant de la famille près de Genève, je recois parfois en cadeau des vins de Dardagny.
Le dernier en date, un Cabernet Sauvignon "Les Faunes" 2000 de Mistral-Monnier.

Ce vignoble de Dardagny est-il sur votre "écran radar" d'amateur de vins Suisse ? Que pensez-vous du vignoble de Genève (producteurs, vins à  rechercher...).

Merci,
21 Fév 2003 09:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Questions sur vins de Dardagny

Nick,

Sur Dardagny, recherchez prioritairement le domaine Les Hutins, ou encore le domaine du Centaure (Claude Ramuz) et un tout nouveau vigneron qui se nomme Stéphane Gros.

Sur d'autres communes, recherchez entres autres les vins des frères Dupraz (Lully), J.-P. Pellegrin (Peissy), R. Burgdorfer (Satigny) et surtout les meilleurs vins suisses de cépages: J.-M. Novelle à  Satigny. Des vins rares et chers mais tellement bons et riches !!

Quand au canton de Genève, c'est le plus énérgique de suisse. En effet, il avait une image à  se crèer, et a magnifiquement réussi avec les meilleurs rapports Q/P du pays. Les vins sont bons à  très bons chez les producteurs ci-dessus, très bons à  exceptionnels chez Novelle. Il s'agit soit de vins de cépage (chardonnay, Pinot Blanc, Gamay, etc...) ou alors d'assemblages ayant un peu le bordelais comme modèle.

Au sujet de Mistral-Monnier, nce n'est de loin pas une référence pour le canton ou pour les vins suisses !

Je répond volontier à  d'autres questions.

Ekreviss
28 Fév 2003 19:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Questions sur vins de Dardagny

Merci beaucoup,
10 Mar 2003 11:44 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 83
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Grats sur le sujet Re: Questions sur vins de Dardagny

Bonjour,

Il y a aussi Marc Ramu, Clos des Pins.

Sa Syrah 2002 est succulente. Au niveau dégustation, je ne peux malheureusement pas objectivement la décrire comme certains qui font référence ici. Cela dit c'est un très beau vin, médaille d'or lors des dernières Vinalies. J'ai eu la chance d'en acquérir 6 bouteilles chez Marc (m'en reste plus que 5...), mais malheureusement il n'en vend plus à  la cave. Même indisponibilité pour son Gamaret Mandragore que je n'ai pas eu l'occasion de goûter.

Je vais essayer d'y aller ce samedi car je suis curieux de déguster son Cabernet Sauvignon (fût de chêne), son Pinot Noir (vinification traditionnelle et fût de chêne) et ses vins blancs que l'on trouvent également chez de bonnes tables genevoises.

Salutations,

Grats

Qui sait déguster, ne boit plus jamais de vin, mais goûte des secrets.
Salvador Dali
26 Mai 2004 07:46 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Questions sur vins de Dardagny

Aussi tout près la cave des Baillets sur la route du même nom près de Russin (et donc de Dardagny).
Excellent Sauvignon blanc et merlot. Aussi le chasselas est très équilibré.
Je confirme pour les autres (Hutins et Centaure) que j'ai visité il y a peu et qui ont de très belles choses. Quant à  Mistral-Monnier, je n'ai jamais gouté mais ca a toujours été une "valeur sûre" pour certaines connaissances. Mais je ne sais pas ce qu'ils aiment en général, donc au fond ça ne veut pas dire grand chose!
Je crois qu'il y a un autre forum sur les vins genevois (pour la journée portes ouvertes du 15 mai), peut-être trouveras-tu d'autres avis et recommendations.
Salutations!
Vince2
27 Mai 2004 23:32 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Questions sur vins de Dardagny

Bu hier soir, en magnum, un(e) Salamandre Tachetée de Stéphane Gros à Dardagny. Impossible de trouver le millésime sur cette étiquette, mais certains sites parlent du 2006. Il s'agit, comme chaque année, d'un assemblage des plus belles barriques de cépages bordelais du domaine, avec peut-être une touche de cépages locaux.

La robe est rouge-grenat.
Le nez se décline sur les petits fruits rouges avec une pureté et une fraîcheur remarquables. On a l'impression de humer des fruits fraîchement écrasés, libérant leur jus suave et acide. L'élevage est encore bien présent.
La bouche est ronde, avec des tannins encore croquants, et légèrement asséchés par le bois. Belle trame et finale qui demande encore à se fondre.

Une jolie découverte, à prix encore abordable pour Genève (je crois que le magnum est autour de 50.-)

Anthony
01 Jan 2009 12:45 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lo sur le sujet Re: Questions sur vins de Dardagny

Anthony écrivait:
> Bu hier soir, en magnum, un(e) Salamandre Tachetée
> de Stéphane Gros à Dardagny. Impossible de trouver
> le millésime sur cette étiquette, mais certains
> sites parlent du 2006. Il s'agit, comme chaque
> année, d'un assemblage des plus belles barriques
> de cépages bordelais du domaine, avec peut-être
> une touche de cépages locaux.
>

Cher Anthony,

De manière générale, les vins du domaine ont le millésime écrit sur le bouchon et non sur l'étiquette. La Salamandre tachetée constitue une des meilleures cuvées du domaine avec des assemblages variables de cépages bordelais (et qui sort même parfois en monocépage).

Pour info, Stéphane préfère souvent sortir ses vins en magnums pour faire en sorte que les gens les gardent le plus longtemps possible!! A mon avis, les magnums de salamandre tachetée ne devraient pas être ouverts avant 6-8 ans! :-)

Salutations,

Lo
08 Mar 2009 14:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Questions sur vins de Dardagny

Merci pour l'info.

Il avait été amené par une ami oenologue qui connaît le vigneron et pour me faire goûter. Je plaide dès lors non coupable d'infanticide :)

Anthony
08 Mar 2009 15:20 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lo sur le sujet Re: Questions sur vins de Dardagny

Ce n'était pas une accusation ;) je risque moi-même de bientôt craquer pour un 2004 :D
08 Mar 2009 17:56 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18

Réponse de Cornalin sur le sujet Re: Clos des Pins, Dardagny, GE

Muscat 2006

Très jolie bouteille que ce muscat déjà âgé de trois ans. Robe jaune moyen, à peine évolué, du gras, de la luminosité, de la brillance. Le nez est épanoui, fin, franc, floral et typique du cépage, le temps l’ayant toutefois un peu dépouillé de l’aspect un rien trop variétal-animal (musc), au profit d’une certaine profondeur racée. La bouche est joliment équilibrée, sèche, mais avec un bon gras, une fine acidité, de la concentration et de la longueur. Sa concentration et son équilibre font qu’il s’en est tiré fort bien au-delà de l’apéritif et qu’il a fort bien donné la réplique à une salade russe maison. Très bien.

Hervé

HK
19 Oct 2009 13:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3074
  • Remerciements reçus 4567
CR: Domaine du Clos des pins - Sauvignon de Dardagny 2011

Couleur : paille.
Nez : très fruité, avec des notes de raisins blancs qui font penser à un muscat d'Alsace, un peu de pêche, légèrement floral, plus proche du Viognier par ce côté. Assez différent de ce que je connais jusque là du Sauvignon.
Bouche : légèrement perlante, fait un peu alsacienne (Muscat d'Alsace), pleine de fruit, on a l'impression de croquer dans du raisin blanc, pas une grosse matière, acidité moyenne. Très fraîche et désaltérante.
Finale : longueur moyenne, très fruitée.

Un vin facile, très accessible, très fruité, qui manque un peu de longueur et de complexité cependant.
01 Mai 2013 15:39 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 414
  • Remerciements reçus 53

Réponse de poucmabon sur le sujet Re: Questions sur vins de Dardagny

La situation a évolué depuis ta demande de 2003. Les années plus chaudes de cette décennie sont très profitables au vignoble genevois, et la recherche de qualité est aussi le fait de jeunes qu se lancent.
Un nouveau venu, les vignes familiales étant toutefois anciennes: Choully, Clos du Château - Famille Dugerdil - Route du Crêt de Choully à Satigny.
Il y a un an, dégusté les 2011 et les rouges élevés en fûts 2010 2009. J'ai trouvé bien, très à mon goût, comme il préfère les blancs secs un peu tendres, il y a un joli équilibre dans tous ses vins.
02 Mai 2013 21:20 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck